Livres
478 118
Membres
459 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre des clans, Tome 5 : Sur le sentier de la guerre



Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:11:24+01:00

Résumé

Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli. Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 102 lecteurs

Extrait

Leur meneur renifla le pied de la clôture - il furetait à l'emplacement le plus éloigné du dortoir de L'Homme. Trois jours plus tôt, le chien avait découvert un petit trou sous le grillage. Il avait aussitôt compris que c'était le chemin qui conduirait la meute vers la liberté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

On retrouve encore une fois Cœur de Feu qui a des ennuis jusqu'au cou, notre Etoile Bleue qui n'est plus la même, Plume Grise, tempête de Sable et a douce Museau Cendré. Un livre très agréable.

Afficher en entier
Or

livre très intéressant à lire, on voit qu'on arriver vers la fin !

Afficher en entier
Or

J'ai très vite lu ce tome riche en aventures pour Coeur de Feu et son clan.

Etoile bleu perd la tête et les ennemis se multiplient. Etoile du Tigre utilise même une meute de chiens pour tenter d'éliminer son clan d'origine. Le tome se termine tragiquement par la mort d'Etoile bleu tandis que Coeur de Feu se prépare à endosser le rôle de meneur.

Afficher en entier
Or

Une lecture agréable. On sent l’intérêt de l'auteur pour ces félins majestueux. Je ne me lasse pas de lire cette série.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre encore plus palpitant que les précédents, on voit qu'on arrive à la fin d'un cycle !

Afficher en entier
Or

Les personnages sont supers attachants ! C'est dommage d'Étoile Bleue ne puisses plus diriger le clan : elle faisait ça si bien !

Afficher en entier
Diamant

Sûrement un tome de transition parfait. On a du mal à le lâcher avant la fin et au final on est assez triste de devoir fermer ce livre. On s'est attaché à tout ce beau monde et on se rend compte qu'ils changent pour arriver au dernier tome du cycle.

Si vous avez aimé ceux d'avant, vous ne serez pas déçu.

Afficher en entier
Diamant

J’espère ne pas être la seule lectrice à vivre ceci : quand je me plonge dans un livre, quel qu’il soit – mais c’est plus flagrant encore lorsque je me lance dans un marathon La guerre des clans –, je suis tiraillée, écartelée entre deux extrêmes : d’un côté, j’ai envie de dévorer le livre sans jamais m’arrêter pour être complétement immergée dans l’histoire, et de l’autre, au contraire, j’ai envie de faire durer le plaisir et ne jamais voir la fin arriver. Du coup, c’est toujours la même histoire : je lis quelques chapitres, puis je décide de faire une petite pause (pour éviter de tourner la dernière page au bout de quelques heures seulement) … mais la tentation est trop forte et, quelques minutes après, je reprends avidement ma lecture pour quelques chapitres, et ainsi de suite. Si je m’écoutais, je pourrais ingurgiter la saga entière en un temps record … mais comme je dois écrire mes chroniques, cela me permet de calmer quelque peu cette boulimie livresque en m’obligeant à attendre un peu avant d’enchainer avec le tome suivant …

Le sort semble s’acharner sur le Clan du Tonnerre et son jeune lieutenant. Tandis que la forêt renait progressivement de ses cendres, tandis qu’Etoile Bleue s’enfonce toujours plus dans l’apathie et la folie, de sombres nouvelles tourmentent Cœur de Feu. Suite à son bannissement, Griffe de Tigre a rejoint le Clan de l’Ombre et en est devenu le chef : désormais appelé Etoile de Tigre, le félon semble plus puissant et plus hostile que jamais. Les tensions entre les quatre tribus sont plus fortes que jamais, et la guerre semble sur le point d’éclater … A tout cela s’ajoute une menace inconnue, mais effrayante : une « meute » roderait dans la forêt, déterminée à « tuer ». Plus que jamais, le Clan a besoin d’être soudé pour affronter ces dangers … mais les jalousies et les rancœurs attisent plus que jamais les rivalités, et la tribu est de plus en plus divisée. Cœur de Feu parviendra-t-il à protéger les siens ?

La relation entre Cœur de Feu et son ancien mentor, Etoile Bleue, représente le fil rouge de ce tome : plus que jamais, le jeune lieutenant a besoin du soutien et des conseils de sa meneuse … mais celle-ci, effondrée depuis la traitrise de Griffe de Tigre, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Tantôt apathique, tantôt furibonde, elle semble progressivement perdre l’esprit … et la foi. Persuadée que leurs ancêtres les ont abandonnés, convaincue d’être entourée de renégats, la vieille chatte n’a plus rien de la chef sage et compréhensive que l’on découvre au début du cycle. Tout comme Cœur de Feu, on oscille entre la pitié, la peine et la colère face à son comportement : rendue aveugle par sa colère et son accablement, elle met en danger son Clan tout entier, obligeant Cœur de Feu à annoncer de mauvaises nouvelles aux siens et à affronter leur colère face à ces décisions. Je me souviens que, plus jeune, j’en étais arrivée à la haïr. Mais maintenant, je suis surtout triste pour elle : elle qui a tout sacrifié pour les siens, qui a été jusqu’à abandonner ses propres chatons pour le bien de sa tribu, a le sentiment d’avoir fait tout cela pour rien. A ses yeux, son existence n’a plus de sens, la vie elle-même n’a plus de sens : puisqu’ils sont tous condamnés à mourir, à quoi bon s’épuiser à tenter d’améliorer les choses ? Puisque le Clan des Etoiles lui-même laisse de telles atrocités se produire, à quoi bon lutter contre le destin qui les attend ? A demi-mots, il est donc question de religion ici, ainsi que de dépression …

Ce tome est donc incroyablement émouvant, et j’ai retenu mes larmes bien souvent. De nombreuses et terribles catastrophes s’abattent sur le Clan, sur qui plane désormais un nuage de peine, de peur et de colère. Chacun rejette sur l’autre la faute de toutes ces morts, chacun cherche un responsable, parce que le chagrin transforme même les cœurs les plus doux … Ce tome est indéniablement le plus sombre jusqu’à présent : même l’amour et l’amitié ne parviennent plus à alléger l’atmosphère, bien au contraire. Cœur de Feu a terriblement peur pour les siens, il craint de ne pas parvenir à les sauver des divers dangers qui planent au-dessus de leur tête. Et, tout comme Museau Cendré qui se reproche toujours la mort de Rivière d’Argent, notre rouquin ne peut s’empêcher de se sentir responsable de tous ces désastres. Avis aux âmes sensibles : ne lisez pas ce livre – et même cette saga, d’ailleurs – : bien qu’estampillée jeunesse, cette série est riche en morts atroces et cruelles, riche également en noirceur. On le sent, tout ne peut qu’empirer : l’heure n’est définitivement plus à la légèreté, et c’est le cœur battant que l’on lit ce livre au rythme effréné et au final déchirant. La suite promet d’être sanglante et animée …

En bref, le bilan est toujours le même : plus on avance dans la saga, plus l’intrigue est palpitante. Véritable page-turner derrière ses allures de « livre pour enfant », ce tome happe le lecteur du début à la fin et le fait passer par toutes les émotions. On tremble de peur pour Cœur de Feu et ses compagnons, on grogne de colère, on soupire de soulagement ou de ravissement (le dévouement de Nuage de Neige pour son amie blessée est tellement mignon ! et l’amour qui nait progressivement entre Cœur de Feu et Tempête de Sable est tellement beau ! et l’amitié qui unit le lieutenant à la jeune guérisseuse est tellement émouvante !) … C’est un récit qui se vit, qui fait vibrer l’âme et le cœur du lecteur, qui lui fait perdre la notion du temps (« comment, il est déjà cette heure-là ? mais je n’ai lu que … pleins de chapitres ! »). Bien loin de s’essouffler, la saga ne fait que gagner en profondeur et en additivité au fil des tomes !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-cycle-1-tome-5-sur.html

Afficher en entier
Lu aussi

Cette saga convient bien à des jeunes de 10 - 14 ans, c'est addictif, divertissant et original, Erin Hunter a réussi son paris avec ces félins

Afficher en entier
Bronze

Bonne suite, bonnes actions, plume agréable.

Afficher en entier

Dates de sortie

La guerre des clans, Tome 5 : Sur le sentier de la guerre

  • France : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-24 (Français)
  • Canada : 2009-11-09 - Poche (Français)

Activité récente

Yoko45 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T01:15:05+01:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-26T05:57:36+01:00
will52 le place en liste or
2019-09-18T14:34:11+02:00
nonene l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T15:03:18+02:00

Titres alternatifs

  • Warriors, Book 5 : A Dangerous Path - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3102
Commentaires 211
Extraits 10
Evaluations 470
Note globale 8.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode