Livres
451 706
Membres
397 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre des intelligences



Description ajoutée par Khryz 2017-11-12T20:03:33+01:00

Résumé

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.

Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !

De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?

Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?

C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-01T23:14:59+02:00

C'est parce qu'il y a la mort que chaque instant de notre vie est infini. Sans elle, le temps deviendrait de la fausse monnaie, un assignat banal à la valeur mensongère.

Une vie éternelle serait au fond une vie d'ennui. La vie est un jeu, et aucun jeu n'est amusant trop longtemps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-17T13:15:06+02:00
Argent

Voilà un livre sur lequel il y a beaucoup à dire... D'abord, le propos est indéniablement très intéressant. L'auteur connaît manifestement très bien son sujet et il appuie ses assertions sur un paquet de sources, n'hésitant pas à faire des citations. Le style est malheureusement assez brouillon, les réponses et les allez-retours nombreux, ce qui entraîne parfois une certaine lassitude. Le ton est parfois très péremptoire et le professeur émet parfois des opinions qui ne sont pas les siennes de telle façon qu'on pense qu'il y adhère, alors qu'il les contredit quelques pages plus tard. Il est aussi parfois très affirmatif dans ses prédictions, ce qui me paraît plutôt imprudent. Mais on sent dans ses propos une réelle volonté de bien faire, et les différentes idées qu'il amène sont suffisamment novatrices et interpellante pour que cela vaille la peine de surmonter son style un peu chaotique.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La guerre des intelligences" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Janvier

Dates de sortie

La guerre des intelligences

  • France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2019-01-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode