La Guerre des jours lointains

Description ajoutée par x-Key 2011-01-15T17:01:28+01:00

15 août 1945, la défaite du Japon est consommée. Au quartier général des forces armées de Kyushu, l'île du Sud-Ouest de l'archipel, ordre est donné par l'état-major d'abattre les derniers américains prisonniers. L'officier Takuya Kiyohara, fidèle à sa hiérarchie, se porte volontaire pour l'exécution. Quelques semaines plus tard, il est recherché pour crime de guerre. Une longue fuite commence, une errance fantomatique, hallucinée, au cours de laquelle il tente de se fondre dans l'anonymat de la population civile d'un pays occupé, anéanti par les bombardements et désormais humilié par les vainqueurs. Sorti au Japon en 1978, ce roman posait pour la première fois la question des crimes de guerre. Il est aujourd'hui encore d'une remarquable actualité, et Yoshimura y est au sommet de son art : son écriture froide, distante explore le devenir d'un homme simple confronté à l'absurdité implacable d'une situation qui le brise en même temps qu'elle le conduit vers une forme de rédemption.

Extrait ajouté par EMIlou 2021-07-14T14:25:13+02:00

Nous n’avons pas l’intention de réduire le peuple japonais en esclavage, ni de détruire la nation japonaise, mais il est nécessaire de punir tous les criminels de guerre, y compris ceux qui ont massacré nos prisonniers.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-19T13:57:01+02:00

Je pense que ce n’est pas encore le moment pour moi de lire cette œuvre, je me suis arrêté au début car le style m’a un peu bloquée…

Je vais garder le livre et tenter de le relire à un meilleur moment car la thématique m’intéresse énormément !

Je suis déçue de ne pas avoir réussi à le lire en entier…

La Guerre des jours lointains

• France : 2007-10-29 - Poche (Français)

• One Man’s Justice - Anglais