La guerre des loups, L'enfer du Lingekopf

Description ajoutée par diablotin 2018-06-27T01:32:49+02:00

Linge. 1915. La guerre fait rage.

Mais une guerre très différente de celle qui se déroule dans les plaines.

Une guerre de montagne. Une guerre passée à mener des raids dans les bois.

Une guerre où l’ennemi est tout proche, à quelques dizaines de mètres.

Une guerre où seul l’instinct permet de survivre.

Une guerre de loups.

Natif de la Marne, Victor Lepointe a côtoyé les lieux de souvenirs de la Première Guerre mondiale dès son plus jeune âge, mais c’est après une visite à Verdun qu’il s’est passionné pour le sujet. Il accumule alors les objets d’époques et participe à plusieurs fouilles, obsédé par cette période. Infographiste pour une entreprise lyonnaise, c’est pourtant dans le dessin qu’il s’épanouit. Après avoir illustré deux livres aux Éditions Entre-Temps, il signe sa première bande dessinée en solo, dans laquelle il réunit ses deux passions : le dessin et l’histoire

Une BD qui a le mérite d'exister sur une page d'histoire qui n'est pas nécessairement la plus connue.

Mais... ça va vite. Trop vite. Peu de détails. Je reste sur ma faim... Et je te cherche toujours, André.

Plongée en plein d'une bataille méconnue.

Antoine Granet est un jeune homme qui a la vie devant lui.

Lorsque survient la Première guerre mondiale il est amené à combattre au sein du 14e bataillon de chasseurs alpins.

Survient alors la bataille du Linge qui commence le 20 juillet 1915, sanglante bataille qui durera plusieurs semaines.

Bataille qui scellera le destin de ce jeune homme.

Cette BD m'a tout de suite interpellée à cause de son thème.

Elle parle de la bataille du Linge, une bataille dont je n'avais jamais entendu parler jusque là.

Même lors de mes cours d'histoire elle n'a jamais été abordée , j'étais donc enthousiasmée à l'idée d'en apprendre plus .

Dès les premières cases je me suis retrouvée plongée au coeur de l'action.

Le dessin simple mais efficace , sans fioritures inutiles, donne l'impression d'être avec les poilus, d'être soi-même un poilu.

On ressent l'oppression et la peur de ses hommes qui doivent batailler sous les bombes et le sang pour espérer vivre quelques instants de plus.

Suivre ces hommes courageux qui combattent malgré tout et qui se retrouvent à combattre des hommes qui sont tels des miroirs d'eux-mêmes nous montre à quel point ces combats ( quels qu'ils soient ) ont été terribles.

Et la mise en image du récit nous rappelle à chaque instant le danger . Le danger ne plane pas au-dessus des soldats , il est leur réalité, il n'y a plus que lui qui existe, il est à la fois leur présent et leur avenir.

Tout au long de ma lecture j'ai retenu ma respiration.

Impossible pour moi de me détachée de l'histoire.

Je tournais les pages avidement pour connaître le destin de ses hommes. Destin que l'on sait d'avance funeste.

C'est un récit très immersif et instructif .

En seulement 64 pages , j'ai découvert cette bataille qui jusqu'alors m'était inconnue et qui là est devenue réelle à mes yeux.

Une BD qui permet de nous sensibiliser à ces faits qui ont forgés notre histoire .

La guerre des loups, L'enfer du Lingekopf

• France : 2017-06-30 (Français)