Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:34:18+01:00

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Réponses au commentaire de Adanson