La Guerre des mondes ; Le Massacre de l'humanité

Description ajoutée par Gkone 2017-07-05T07:38:12+02:00

La Guerre des Mondes

Le récit culte de l’invasion de la Terre par les Martiens, dotés de leurs monstrueux engins de combat – les célèbres tripodes – et de leurs armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.

Le Massacre de l’Humanité

Treize ans après, le monde guette encore le ciel mais se rassure : on a su contrer la menace martienne. Nul ne s’inquiète donc des nouveaux lancements détectés sur la planète rouge. Sauf Walter Jenkins, le narrateur du livre de H.G. Wells. Il est convaincu que les Martiens ont adapté leur stratégie après leur défaite…

La peur que j'avais n'était pas une crainte rationnelle, mais une terreur panique non seulement des Martiens, mais de l'obscurité et du silence qui m'entouraient.

La Guerre des Mondes

La guerre des mondes est un roman de science-fiction, le premier de son genre, écrit à la toute fin du XIXème siècle. L’auteur, H.G. Wells, raconte à travers l’œil de son protagoniste une invasion martienne fictive qui aurait eu lieu en Angleterre.

Je dois avouer qu’à la vue du titre, je m’attendais à lire un roman d’action, or pas du tout, il n’y en a que très peu. Quant à la guerre, elle est plutôt brève, puisqu’il apparaît assez vite que les forces terriennes sont quasiment impuissantes face à la technologie martienne.

Pour être franche, j’irais jusqu’à dire qu’il ne se passe en fin de compte vraiment pas grand-chose, dans ce livre. Je ne vais pas le résumer afin de ne pas spoiler, mais je pense qu’il ne faudrait pas plus d’une demi-douzaine de lignes pour relater son contenu sans rien omettre d’important.

On suit presque d’un bout à l’autre le protagoniste, qui n’est à aucun moment nommé dans le livre. Je trouve cela plutôt pertinent, étant donné qu’il est toujours spectateur, mais jamais acteur ; en revanche, je n’ai pas compris l’intérêt des chapitres relatant les mésaventures de son frère, tout aussi anonyme que lui, hormis pour ajouter des scènes de fuite et de panique alors qu’il y en a suffisamment ainsi. Après la nonchalance (agaçante de surcroît) des Terriens dans un premier temps, on assiste essentiellement à une longue et interminable retraite.

J’ai l’impression que, dans l’ensemble, ce roman manque de structuration, dans tous les sens du terme. Le protagoniste se met d’abord en tête d’aller chercher sa femme, mais ne semble plus y penser par la suite, du moins avant la fin. Idem pour son frère : on ne sait pas ce qu’il advient de lui, pas plus que des deux femmes qu’il a aidées, ce qui renforce mes interrogations quant à la pertinence des scènes dont il est au centre. Tout cela rend les personnages secondaires oubliables, et le narrateur absolument pas attachant.

Il me faut néanmoins concéder à ce roman son incroyable capacité d’anticipation. J’ai d’ailleurs dû vérifier la date à laquelle il a été écrit, car je la pensais plus contemporaine que cela. Les cylindres évoquent les fusées, et la technologie martienne est assez avancée pour pouvoir être comparée à celle que la Terre a acquise au cours des décennies suivantes.

Quant à la fin… Je ne sais qu’en penser. D’un côté, elle est audacieuse et assez crédible, de l’autre, j’ai trouvé cela quand même beaucoup trop facile. J’ai néanmoins été soulagée de la voir arriver, car dans l’ensemble, je n’ai pas particulièrement apprécié ce roman. Ou plutôt, je l’ai trouvé trop long pour ce qu’il contient véritablement.

Le Massacre de l’humanité

Dans Le Massacre de l’humanité, Stephen Baxter offre une suite au célèbre roman de H.G. Wells, La Guerre des Mondes. Treize ans après la Première Guerre, les Martiens sont de retour. Ils se sont renforcés et ont revu leur stratégie, bien décidés cette fois-ci à vaincre les Terriens.

Le livre commençait plutôt bien. Je n’ai pas particulièrement apprécié l’œuvre originale, et j’ai souri en voyant Stephen Baxter évoquer dans son texte tous les points négatifs que je soulignais (les personnages secondaires négligés, le protagoniste qui semble oublier régulièrement son objectif…)

De ce fait, je pensais mieux l’apprécier, mais c’est sans compter les propres défauts du Massacre de l’humanité qui ont commencé à se manifester au fil des chapitres.

Déjà, je n’ai pas vraiment reconnu en Walter Jenkins le narrateur de La Guerre des Mondes, mais comme j’avais trouvé son personnage assez creux, cela ne m’a pas trop dérangée. En revanche, j’ai vite pris Julie en grippe à cause d’un petit élément tout bête, mais qui m’a contrariée d’un bout à l’autre du livre.

Julie est journaliste. Je ne suis pas experte dans cette profession, mais je suppose que la pratique de ce métier implique a minima une certaine curiosité, une volonté de poser les bonnes questions, et surtout une grande soif de connaissances. Or, quand les Joviens (habitants de Jupiter) sont évoqués pour la première fois par Walter, on l’interrompt sans creuser plus avant. Et lorsqu’il les mentionne pour la seconde fois, en tête à tête avec Julie, sa réponse est « Je ne m’intéressais pas aux Joviens. » (Ou quelque chose du genre.)

Sérieusement ? On se doute bien qu’ils ne sont pas mentionnés deux fois par hasard ! On parle d’un peuple plus avancé et plus puissant que Mars, mais personne ne se pose de questions à son sujet ? Au moins du style « Si on survit aux Martiens, comment être sûrs que nous n’aurons pas affaire aux Joviens dans la foulée ? » Eh bien non, tout le monde s’en moque, jusqu’à ce que, par miracle, on se souvienne d’eux.

J’étais partagée sur la fin de La Guerre des Mondes, parce que je trouvais que l’invasion se concluait par un deus ex machina facile, mais crédible. Ici, il est juste facile. Crédible, beaucoup moins, essentiellement parce que c’est quelque chose qu’on sent venir dès le début, mais il faut attendre longtemps avant que cela traverse l’esprit de la protagoniste. C’est à se demander combien de morts ils auraient pu éviter en prenant la peine de réfléchir avant.

Et en parlant de longueurs, il y en a beaucoup pour en arriver là. L’aspect militaire ravira peut-être ceux qui l’apprécient, mais ce n’est pas mon cas, et cela m’a vite ennuyée, tout comme l’énumération fréquente de certains lieux de Londres. Quant on ne connaît pas la ville, difficile de s’y retrouver. Le pire reste néanmoins les attaques simultanées aux quatre coins du globe, auxquelles l’auteur consacre des dizaines de pages à la pertinence très discutable.

Qui plus est, le roman souffre également d’un gros manque de suspens. La plupart des évènements sont annoncées par la narratrice elle-même (que ce soit la mort ou la survie des autres personnages), et cela n’aide pas à rendre la lecture addictive, puisque l’on sait déjà à quoi s’en tenir.

Quant à la conclusion… Eh bien, je trouve qu’elle ne conclut pas grand-chose. Même si les Joviens jouent leur rôle, on est dans le flou total les concernant, et du côté des Martiens, eh bien, c’est un peu pareil. Bon nombre de questions restent en suspens, auxquelles j’aurais préféré que l’auteur réponde au lieu de s’éparpiller et de s’attarder sur des points qui m’ont paru de moindre intérêt.

Au final, cette suite ne m’a pas plus séduite que La Guerre des Mondes, mais pas pour les mêmes raisons. Là où je trouvais l’œuvre d’origine assez vide, c’est plutôt l’inverse ici. Stephen Baxter a eu de bonnes idées, mais n’a malheureusement pas assez développé les plus pertinentes à mes yeux.

Premièrement le livre débute avec le récit de "La guerre des mondes" de Herbert Georges Wells, un grand classique de la SF si ce n'est "LE" plus connu des classiques de science-fiction par le grand public. Je ne l'avais jamais lu, par contre j'ai vu le film de 1953 réalisé par Byron Haskins avec Gene Barry une fois, mais surtout celui de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise que je connais par coeur (jusqu'aux répliques) pour l'avoir vu au minimum 15 fois et que j'aime vraiment beaucoup.

Ce n'est donc pas sans appréhensions que je me suis lancé dans cette lecture par peur de la déception.

Au final c'est très différent de ce à quoi je m'attendais, c'est plus dans l'esprit du premier film. On ressent le temps passé depuis l'écriture du roman comme pour tout bon classique sf, rien que dans le style d'écriture ou les expressions et la façon d'être des personnages.

Au niveau de l'intrigue j'ai été un petit peu déçu du résultat, même si on ne s'ennuie pas, c'est trop simple par rapport aux technologies de maintenant, c'est normal me direz-vous et je m'y attendais, mais c'est une expérience déstabilisante que j'aurais peut-être mieux appréhendé sans avoir vu les films.

Le personnage est bien construit lui mais sans non plus être transcendant, heureusement le récit n'est pas trop long et au final on passe un moment assez agréable en plus d'avoir la satisfaction d'avoir enfin lu cette référence pour tout amateur de SF.

Là ou ce livre vaut le coup, véritablement, c'est pour le second récit, celui de Stephen Baxter, "Le massacre de l'humanité", qui est une suite directe de "La guerre des mondes" mais aussi beaucoup plus dense, plus approfondie, plus saisissante.

L'auteur réussi à nous accaparer de bout en bout avec des personnages intéressants et une intrigue qui capte l'attention malgré les 900 pages et surtout il respecte le style de H.G. Wells et en fait une vraie suite que l'auteur aurait certainement approuvé.

Au final c'est un peu long à lire mais cela vaut le coup si vous êtes fan d'anticipation, et si vous avez déjà lu l'oeuvre originale, n'hésitez pas à vous le procurer pour sa suite qui s'en sort haut la main et n'a pas à rougir d'avoir poursuivi le récit de Wells car c'est bien fait.

Sur le blog :

J'avais lu il y a 2-3 ans le chef-d'œuvre de H.G.Wells qui est vraiment un classique du genre je pense. Alors quand j'ai vu cette édition, la suite (même si ce n'est pas du même auteur bien sur) et cette couverture (hummm, on en parle ?) J'ai craqué. Cette suite est très forte, je trouve qu'il y a beaucoup de respect de Baxter, pour le récit original de Wells, cela respecte l'esprit mais aussi le complète, bref c'est plutôt rare qu'une suite écrite par un autre auteur respecte les aussi bien les codes d'un autres ! Je suis vraiment satisfaite de cette fin, c'est le petit plus qu'il manquait au récit de Wells, car j'avais l'impression que cela se terminait au moment ou moi j'aurais aimé que cela continu ! Un récit exceptionnel et une édition magnifique, que demander de plus ?!?

Un très grand classique de la SF ! À (re)découvirir !

J'avais lu il y a quelques années la Guerre des Mondes et je l'ai donc relu à l'occasion de cette suite. C'est un roman que j'avais apprécié mais qui m'avait laissé sur ma faim notamment parce qu'on ne connait pas vraiment le narrateur dont il est difficile de se faire une opinion et aussi par la fin rapide des Martiens. J'ai donc trouvé intéressante cette idée d'une suite à ce roman. Et je pense que l'auteur a réussi son pari.

Il s'agit pour moi d'une belle continuité au roman de Wells. Il en garde son esprit mais en apportant aussi quelques nouveautés comme la présence de personnages nommés, qui ont une histoire entre eux et qu'on retrouve tout au long du roman. J'ai apprécié aussi la dimension internationale qu'a pris l'invasion martienne dans ce roman.

J'ai été particulièrement admirative par le fait que l'auteur réécrive notre Histoire à partir de la première invasion martienne aussi bien au niveau technologique que politique. Je trouve vraiment ce procédé intéressant et c'est la première fois, il me semble, que je lisais un livre où il était utilisé.

Je recommande la lecture du Massacre de l'Humanité à tous ceux qui ont déjà lu comme moi la Guerre des Mondes. Je pense qu'ils ne seront pas déçus de découvrir le travail effectué par Stephen Baxter.

Baxter propose une suite à "la Guerre des Mondes", de Wells (dont le texte ouvre le livre) et relate, à travers le parcours de la journaliste Julie Elphinstone, la seconde invasion martienne, intervenue 13 ans après la première. Les Martiens ont appris, leur retour est brutal, terrible. Baxter propose une uchronie pleine d'action qui s'appuie sur le texte de Wells dont il veut conserver l'esprit.

La Guerre des mondes ; Le Massacre de l'humanité

• France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

lin105 le place en liste or
2018-06-12T22:49:22+02:00