La Guerre des Mondes suivi du Massacre de l'Humanité

Description ajoutée par Gkone 2017-07-05T07:38:12+02:00

La Guerre des Mondes

Le récit culte de l’invasion de la Terre par les Martiens, dotés de leurs monstrueux engins de combat – les célèbres tripodes – et de leurs armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.

Le Massacre de l’Humanité

Treize ans après, le monde guette encore le ciel mais se rassure : on a su contrer la menace martienne. Nul ne s’inquiète donc des nouveaux lancements détectés sur la planète rouge. Sauf Walter Jenkins, le narrateur du livre de H.G. Wells. Il est convaincu que les Martiens ont adapté leur stratégie après leur défaite…

Commentaire ajouté par lin105 2018-06-13T19:07:54+02:00

J'avais lu il y a quelques années la Guerre des Mondes et je l'ai donc relu à l'occasion de cette suite. C'est un roman que j'avais apprécié mais qui m'avait laissé sur ma faim notamment parce qu'on ne connait pas vraiment le narrateur dont il est difficile de se faire une opinion et aussi par la fin rapide des Martiens. J'ai donc trouvé intéressante cette idée d'une suite à ce roman. Et je pense que l'auteur a réussi son pari.

Il s'agit pour moi d'une belle continuité au roman de Wells. Il en garde son esprit mais en apportant aussi quelques nouveautés comme la présence de personnages nommés, qui ont une histoire entre eux et qu'on retrouve tout au long du roman. J'ai apprécié aussi la dimension internationale qu'a pris l'invasion martienne dans ce roman.

J'ai été particulièrement admirative par le fait que l'auteur réécrive notre Histoire à partir de la première invasion martienne aussi bien au niveau technologique que politique. Je trouve vraiment ce procédé intéressant et c'est la première fois, il me semble, que je lisais un livre où il était utilisé.

Je recommande la lecture du Massacre de l'Humanité à tous ceux qui ont déjà lu comme moi la Guerre des Mondes. Je pense qu'ils ne seront pas déçus de découvrir le travail effectué par Stephen Baxter.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-10T14:50:45+01:00

Baxter propose une suite à "la Guerre des Mondes", de Wells (dont le texte ouvre le livre) et relate, à travers le parcours de la journaliste Julie Elphinstone, la seconde invasion martienne, intervenue 13 ans après la première. Les Martiens ont appris, leur retour est brutal, terrible. Baxter propose une uchronie pleine d'action qui s'appuie sur le texte de Wells dont il veut conserver l'esprit.

La Guerre des Mondes suivi du Massacre de l'Humanité

• France : 2017-10-18 (Français)

lin105 le place en liste or
2018-06-12T22:49:22+02:00