Livres
682 416
Membres
868 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia



Description ajoutée par x-Key 2015-02-09T16:44:18+01:00

Résumé

Après s'être échappé de l'animalerie dans laquelle il vivait avec sa famille, Hopper, une souris, se réfugie dans le métro de Brooklyn où Zucker, fils du roi des rats Titus, le prend sous son aile. Titus mène une guerre sans merci au peuple des souris, les Mus, contre lesquels il reçoit le soutien des chats. Bientôt, Hopper tente de rejoindre le camp des Mus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

- Il se pourrait, Hopper, que tu découvres qu'une longue route s'ouvre devant toi. Des décisions. Des choix. Des épreuves, d'une ampleur que tu ne peux pas même imaginer.

- Formidable, murmura Hopper. Je ne sais comment je vais les surmonter.

- Tu y arriveras, affirma Titus avec assurance.Je sais ce que cela signifie d'être face à des choix difficiles, et mêmes impossibles. (...) Crois-moi, je comprends. Nous ne savons jamais à l'avance de quoi nous serions capables si nous étions confrontés à des problèmes terribles. Et à la fin, nous risquons de perdre autant que nous gagnions. Malgré tout, nous devons faire notre devoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une véritable surprise dans le bon sens, un petit bijou sans prétention, agréable à lire et sympathique en dépit de quelques défauts qui font pourtant partis de son charme. Ce premier tome est une bonne dose d'aventures, une introduction intéressante à une série de fantasy animalière

Afficher en entier
Or

C'est un très bon roman de fantasy animalière ! On y retrouve un peu de l'esprit de Rougemuraille.

Après s'être échappé d'une animalerie avec son frère et sa sœur, Hopper se réfugie dans les égouts. Séparé des siens, il erre seul dans les tunnels... Il est alors loin de se douter qu'il va y découvrir toute un univers peuplé de rongeurs. D'un côté, il y a l'Empire d'Atlantia, où le rat Titus et son fils Zucker règnent en maître. De l'autre côté, il y a les mus, un peuple de souris qui vit caché et refuse de prêter allégeance aux rats. Entre les deux, il y a les rebelles qui tendent des guets-apens dans les tunnels. Entre les deux, il y a aussi les chats, qui ont conclus une fragile alliance avec les rats.

En découvrant ce nouvel univers, Hopper ne sait pas encore à qui il peut se fier. Doit-il rester parmi les rats qui l'ont accueilli à bras ouvert ? Ou doit-il rejoindre les souris de qui il porte la marque distinctive ? Et, plus important, comment faire pour retrouver son frère et sa sœur dans ce monde dont il ignore tout ? Spoiler(cliquez pour révéler)Hopper découvre que Titus entretient un camp de "réfugiés" pour pouvoir les sacrifier aux chats. Son frère ayant été arrêtés et mis dans ce camp, il entreprend de libérer tous les prisonniers grâce à l'aide des rebelles, des mus et du prince. Sa soeur, quant à elle, est devenue la meneuse des mus (ils découvrent que ce sont les enfants de l'ancien chef).

Afficher en entier
PAL

Jai commencer à lire quelques chapitres (7/8 environ ) jai beau persévérer je n'accroche pas. Pour le moment je lai remis dans ma PAL ...

Afficher en entier
Diamant

Cette série est classée "jeunesse". Genre, jeunesse-moins-de-11-ans.

Et bien je trouve que c'est totalement faux, cette série ne convient pas qu'au moins de 11 ans ; c'est tout simplement un vent de fraîcheur, simple, addictif, prenant, avec un univers que j'adore et qu'on découvre petit à petit, ponctué d'illustrations qui donnent un côté léger à l'histoire. (Je pense d'ailleurs que ce sont ces illustrations qui ont fait que ce livre a été classé jeunesse.) Franchement, ce tome 1 - comme le reste de la trilogie - est simple, addictif et rafraîchissant. Une bouffée de fraîcheur bienvenue!

Afficher en entier
Bronze

Un début très intéressant mais après ça devient n'importe quoi, le personnage principal est lache et il me degoute

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome!

Les personnages sont attachants, notamment Hopper et Zucker. J'aime le fait qu'il s'agisse de rats et de souris, et qu'il y ait également le royaume des chats. Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais j'ai bien apprécié quand même, et je l'ai trouvé intriguant, il m'a rendue curieuse.

Même s'il s'agit du premier tome, on en apprend déjà pas mal sur les Mùs et Atlantia, mais comme il reste encore deux tomes, je suis curieuse de savoir ce que l'avenir réserve à cette histoire. Je lirai la suite sans hésiter!

Afficher en entier
Or

C'est un très bon tome introductif. Il nous présente les protagonistes principaux, leurs relations, leurs histoires ; l'auteure nous place le décor, le contexte avec cette prophétie, ces souris guerrières nommées les Mus et le mystérieux La Rocha. Les événements du premier tome sont centrés sur la découverte, une quête d'identité et de vérité pour Hopper, une souris très attachante à suivre dans cette intrigue bien menée, simple et agréable grâce à une plume sympathique et laissant une grande part d'imagination. On prend plaisir à suivre cette histoire de rongeurs et de félins, dans un monde sous-terrain et dont le final laisse à présager une suite fascinante à lire.

Afficher en entier

http://revesurpapier.blog4ever.com/la-guerre-des-mus-de-lisa-fiedler

Une aventure incroyable dans les tunnels du métro de Brooklyn, en compagnie de petites bêtes !

Hopper est une souris qui vit dans une cage, dans une animalerie. A ses côtés, il y a sa soeur Pinkie la rebelle, et leur petit frère Pup. Lorsqu'ils découvrent qu'ils vont servir de repas à un affreux serpent, Hopper décide qu'il est temps de s'évader. Malheureusement, ils vont finir tous les trois séparés. Sans vraiment savoir si tous vont bien. Hopper se retrouve alors seul dans les souterrains de Brooklyn, où il fera la rencontre du prince Zucker, qui le protège et l'emmène dans le clan des Romanus, celui des rats.

Quelle bonne surprise! Je ne pensais pas être si facilement embarqué aux cotés des souris, des rats et des chats. C'est une superbe aventure ! Hopper tombe dans les tunnels, et il apprend très vite qu'en plus d'être sale, ce n'est pas un lieu sûr. Les Romanus, Les Mus, les Rangers et les chats se partagent le territoire souterrain, mais ces différents clans sont en guerre. Les alliances sont d'abord surprenantes. Les Chats ont conclu un accord et sont en paix avec les Rats... vous y croyez vous?

Ne connaissant rien au monde du dessous, Hopper, lui, est effrayé et même assez peureux et il ne se sent pas forcément à la hauteur du rôle qu'on lui donne dans tout ça. Malgré tout, il ne manque pas de courage et on sent toute la bonté qu'il y a dans cette petite souris. C'est aussi un ami fidèle, qui ne pense pas au mal qui peut se cacher derrière certaines petites bêtes. Le jeune Hopper arrive au beau milieu d'une guerre des territoires qu'il ne comprend pas et c'est vraiment difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants, et connaître leurs intentions. Les clans cherchent l'affrontement et demandent justice et paix, mais ce n'est pas clair pour Hopper puisqu'il a différents échos.

Le plus intéressant c'est qu'Hopper a une caractéristique qui le différencie des autres souris : une tâche blanche autour de l'oeil. Un détail qui intrigue rapidement le lecteur car cette tâche effraie la plupart des rongeurs qu'il rencontre, ou au contraire lui vaudra un certain respect, jusqu'à devenir un symbole d'espoir que la petite souris n'arrive tout d'abord pas à s'expliquer.

En découvrant le monde des rongeurs d'un peu plus près, on fait aussi la connaissance de personnages attachants et mignons, et d'autres beaucoup moins amicaux. J'ai aimé que ce soit aussi varié, et qu'en même temps on ne soit sûr de rien comme Hopper. Qui sont les bons? Qui sont les méchants? Lorsqu'on rencontre le prince Zucker, la rate Firenn, puis l'Empereur des Rats, ou la Reine des félins, ou lorsqu'on parle de la Rocha (qui reste très mystérieux), on se pose beaucoup de questions sur ce monde et son fonctionnement. Il y a aussi des petites références au monde des humains que j'ai trouvé très sympathiques. Les souris ont forcément une utilisation différente de nos objets mais ce qui est sympa c'est que l'auteur parle du gâchis et des détritus que les humains laissent derrière eux, à l'abandon, avec le point de vue des animaux qui tombent dessus.

Verdict : Premier tome d'une trilogie qui s'annonce pleine d'aventure! La lecture est très agréable et accessible à tous, avec un bon rythme que j'ai particulièrement apprécié. C'est un roman jeunesse que j'ai trouvé ni trop facile, ni trop enfantin. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une organisation aussi intelligente dans ce monde souterrain. Il est question d'alliances et traités entre les espèces, mais aussi de manipulations et de complots. Je vous garantis un bon moment de lecture aux cotés du petit Hopper!

Afficher en entier
Bronze

http://www.unbrindelecture.com/2015/03/la-guerre-des-mus-tome-1-lempire.html

Un premier tome prometteur pour cette saga jeunesse fantastique où les rongeurs nous réservent bien des surprises. Hopper est un jeune héros attachant et plein d'innocence qui saura toucher le coeur des plus jeunes lecteurs de part sa loyauté et son courage.

Une aventure épique entre chats et rats !!!

Afficher en entier

Date de sortie

La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia

  • France : 2015-03-04 (Français)

Activité récente

SD54 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T16:13:14+01:00
Zelina le place en liste or
2020-01-03T09:11:34+01:00
Naogget l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T10:52:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 16
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode