La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia

Description ajoutée par x-Key 2015-02-09T16:44:18+01:00

Après s'être échappé de l'animalerie dans laquelle il vivait avec sa famille, Hopper, une souris, se réfugie dans le métro de Brooklyn où Zucker, fils du roi des rats Titus, le prend sous son aile. Titus mène une guerre sans merci au peuple des souris, les Mus, contre lesquels il reçoit le soutien des chats. Bientôt, Hopper tente de rejoindre le camp des Mus.

- Il se pourrait, Hopper, que tu découvres qu'une longue route s'ouvre devant toi. Des décisions. Des choix. Des épreuves, d'une ampleur que tu ne peux pas même imaginer.

- Formidable, murmura Hopper. Je ne sais comment je vais les surmonter.

- Tu y arriveras, affirma Titus avec assurance.Je sais ce que cela signifie d'être face à des choix difficiles, et mêmes impossibles. (...) Crois-moi, je comprends. Nous ne savons jamais à l'avance de quoi nous serions capables si nous étions confrontés à des problèmes terribles. Et à la fin, nous risquons de perdre autant que nous gagnions. Malgré tout, nous devons faire notre devoir.

Cette série est classée "jeunesse". Genre, jeunesse-moins-de-11-ans.

Et bien je trouve que c'est totalement faux, cette série ne convient pas qu'au moins de 11 ans ; c'est tout simplement un vent de fraîcheur, simple, addictif, prenant, avec un univers que j'adore et qu'on découvre petit à petit, ponctué d'illustrations qui donnent un côté léger à l'histoire. (Je pense d'ailleurs que ce sont ces illustrations qui ont fait que ce livre a été classé jeunesse.) Franchement, ce tome 1 - comme le reste de la trilogie - est simple, addictif et rafraîchissant. Une bouffée de fraîcheur bienvenue!

Un début très intéressant mais après ça devient n'importe quoi, le personnage principal est lache et il me degoute

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome!

Les personnages sont attachants, notamment Hopper et Zucker. J'aime le fait qu'il s'agisse de rats et de souris, et qu'il y ait également le royaume des chats. Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais j'ai bien apprécié quand même, et je l'ai trouvé intriguant, il m'a rendue curieuse.

Même s'il s'agit du premier tome, on en apprend déjà pas mal sur les Mùs et Atlantia, mais comme il reste encore deux tomes, je suis curieuse de savoir ce que l'avenir réserve à cette histoire. Je lirai la suite sans hésiter!

C'est un très bon tome introductif. Il nous présente les protagonistes principaux, leurs relations, leurs histoires ; l'auteure nous place le décor, le contexte avec cette prophétie, ces souris guerrières nommées les Mus et le mystérieux La Rocha. Les événements du premier tome sont centrés sur la découverte, une quête d'identité et de vérité pour Hopper, une souris très attachante à suivre dans cette intrigue bien menée, simple et agréable grâce à une plume sympathique et laissant une grande part d'imagination. On prend plaisir à suivre cette histoire de rongeurs et de félins, dans un monde sous-terrain et dont le final laisse à présager une suite fascinante à lire.

Une aventure incroyable dans les tunnels du métro de Brooklyn, en compagnie de petites bêtes !

Hopper est une souris qui vit dans une cage, dans une animalerie. A ses côtés, il y a sa soeur Pinkie la rebelle, et leur petit frère Pup. Lorsqu'ils découvrent qu'ils vont servir de repas à un affreux serpent, Hopper décide qu'il est temps de s'évader. Malheureusement, ils vont finir tous les trois séparés. Sans vraiment savoir si tous vont bien. Hopper se retrouve alors seul dans les souterrains de Brooklyn, où il fera la rencontre du prince Zucker, qui le protège et l'emmène dans le clan des Romanus, celui des rats.

Quelle bonne surprise! Je ne pensais pas être si facilement embarqué aux cotés des souris, des rats et des chats. C'est une superbe aventure ! Hopper tombe dans les tunnels, et il apprend très vite qu'en plus d'être sale, ce n'est pas un lieu sûr. Les Romanus, Les Mus, les Rangers et les chats se partagent le territoire souterrain, mais ces différents clans sont en guerre. Les alliances sont d'abord surprenantes. Les Chats ont conclu un accord et sont en paix avec les Rats... vous y croyez vous?

Ne connaissant rien au monde du dessous, Hopper, lui, est effrayé et même assez peureux et il ne se sent pas forcément à la hauteur du rôle qu'on lui donne dans tout ça. Malgré tout, il ne manque pas de courage et on sent toute la bonté qu'il y a dans cette petite souris. C'est aussi un ami fidèle, qui ne pense pas au mal qui peut se cacher derrière certaines petites bêtes. Le jeune Hopper arrive au beau milieu d'une guerre des territoires qu'il ne comprend pas et c'est vraiment difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants, et connaître leurs intentions. Les clans cherchent l'affrontement et demandent justice et paix, mais ce n'est pas clair pour Hopper puisqu'il a différents échos.

Le plus intéressant c'est qu'Hopper a une caractéristique qui le différencie des autres souris : une tâche blanche autour de l'oeil. Un détail qui intrigue rapidement le lecteur car cette tâche effraie la plupart des rongeurs qu'il rencontre, ou au contraire lui vaudra un certain respect, jusqu'à devenir un symbole d'espoir que la petite souris n'arrive tout d'abord pas à s'expliquer.

En découvrant le monde des rongeurs d'un peu plus près, on fait aussi la connaissance de personnages attachants et mignons, et d'autres beaucoup moins amicaux. J'ai aimé que ce soit aussi varié, et qu'en même temps on ne soit sûr de rien comme Hopper. Qui sont les bons? Qui sont les méchants? Lorsqu'on rencontre le prince Zucker, la rate Firenn, puis l'Empereur des Rats, ou la Reine des félins, ou lorsqu'on parle de la Rocha (qui reste très mystérieux), on se pose beaucoup de questions sur ce monde et son fonctionnement. Il y a aussi des petites références au monde des humains que j'ai trouvé très sympathiques. Les souris ont forcément une utilisation différente de nos objets mais ce qui est sympa c'est que l'auteur parle du gâchis et des détritus que les humains laissent derrière eux, à l'abandon, avec le point de vue des animaux qui tombent dessus.

Verdict : Premier tome d'une trilogie qui s'annonce pleine d'aventure! La lecture est très agréable et accessible à tous, avec un bon rythme que j'ai particulièrement apprécié. C'est un roman jeunesse que j'ai trouvé ni trop facile, ni trop enfantin. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une organisation aussi intelligente dans ce monde souterrain. Il est question d'alliances et traités entre les espèces, mais aussi de manipulations et de complots. Je vous garantis un bon moment de lecture aux cotés du petit Hopper!

Un premier tome prometteur pour cette saga jeunesse fantastique où les rongeurs nous réservent bien des surprises. Hopper est un jeune héros attachant et plein d'innocence qui saura toucher le coeur des plus jeunes lecteurs de part sa loyauté et son courage.

Une aventure épique entre chats et rats !!!

La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia

• France : 2015-03-04 (Français)

Naogget l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T10:52:22+02:00
Topcat le place en liste or
2018-09-17T18:39:52+02:00
givre le place en liste or
2017-07-25T12:57:21+02:00