La Guerre des papilles

Description ajoutée par carohem 2019-01-04T18:23:26+01:00

L’amour est la plus belle des gourmandises

Chocolat contre pâtisserie.

Castelli contre Palazzo.

Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

Extrait ajouté par Busanblue 2019-05-09T14:42:23+02:00

- Cest fascinant ! Je suis curieux de savoir ce que vous trouveriez pour mon frère.

- Désolée, je ne cuisine pas les orties.

Commentaire ajouté par minichoukette 2020-04-27T09:52:57+02:00

Une lecture agréable mais sans suspense. Dommage que les deux héros entrèrent un peu vite la haché de guerre et assument rapidement leur relation. J'aurais apprécié un peu plus de difficultés surtout quand on connaît les problèmes de Cat et l'histoire avec son ex.

Autrement cela reste une jolie lecture

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T16:19:33+02:00

À lire d’urgence pour passer un bon moment.

Une nouvelle fois, je ne regrette pas d’avoir choisi ce titre pour me détendre. Des personnages forts pour une histoire drôle avec un fond quand même un peu plus sérieux, mais qui respire la bonne humeur et l’esprit positif.

Commentaire ajouté par Susu76 2020-03-14T14:20:41+01:00

J'ai adorée ! Une belle comédie romantique entre nos personnages. J'ai passé un super et agréable moment. J'ai été totalement plongé dans l'histoire. Rien à dire.

Commentaire ajouté par kisa96 2019-11-11T08:10:54+01:00

Ce livre a été un plaisir à lire !

Peut-être un peu facile à certains moments Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Catalina embrasse Lucca... Et qu'après il fantasme tout le temps sur elle. Ce livre est un genre de Roméo et Juliette avec la bagarre Capulet/Montaigu : Les Palazzo contre les Castelli : Chocolaterie contre Pâtisserie.

Une jolie romance feel-good qui doit être lue !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2019-10-13T18:24:53+02:00

Une douce histoire, qui se déguste comme on dégusterait un bon gâteau. Une romance, aussi douce que touchante, émouvante, drôle. Parfait pour se vider la tête, s'évader, rêver. Avec un message poignant sur les femmes stériles, qui ne devraient en aucun cas se sentir coupables de ne pas pouvoir donner la vie.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-03T21:35:18+02:00

Il y a des livres dont on a attend la sortie avec impatience et que malgré tout on ne lit pas tout de suite pour la simple et bonne raison qu’on sait qu’ils font partie de ces ouvrages qui nécessitent le bon moment, celui où l’on sera pleinement à notre lecture et où l’on pourra profiter à fond de tout ce que le roman en question a à nous offrir. C’est le cas du nouveau roman de Lucie Castel La guerre des papilles qui a patiemment attendu que je sois en vacances pour que je puisse enfin le déguster comme une bonne pâtisserie.

Après avoir perdu son travail, son amoureux et sa meilleure amie, voici Catalina de retour en Corse pour l’enterrement de son grand-père. Un grand-père qu’elle n’avait plus vu depuis des années mais qui lui a léguer un local. L’occasion pour la jeune femme de repartir de zéro et de bâtir à nouveau son rêve de pâtisserie dans le village qui l’a vue naître. Sauf qu’une lutte ancestrale oppose sa famille à celle des Castellane. Et que Lucas Castelli dont la chocolaterie est installée juste en face est bien décidée à poursuivre les traditions coûte que coûte et à faire la guerre à Catalina.

J’avais vraiment hâte de lire ce livre, d’abord parce que j’avais adoré les ouvrages précédents de Lucie Castel. Mais aussi parce que cette nouvelle romance se passe en Corse, une île que je connais bien, ce qui a rendu ma lecture encore plus divertissante. Notamment parce que j’ai lu tous les dialogues ou presque dans ma tête avec l’accent Corse, ce qui croyait moi, rend tout beaucoup plus drôle.

Parce que la première qualité de ce livre c’est qu’il est franchement hilarant. En partie grâce aux très nombreux dialogues entre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. En partie également grâce aux situations extrêmes dans lesquelles les Corses sont capables de se mettre sous couverts de vieilles querelles, d’honneur et de trafic d’influence. Lucie Castel grossit juste assez le trait de cet habitude purement typique pour que cela soit totalement crédible sans jamais tomber dans le cliché.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’humour de ce livre est en partie dû à ses personnages. À commencer par les deux personnages principaux : Catalina, qui malgré ses émotions à fleur de peau sait faire preuve d’un très bon sens de la répartie quand cela s’avère nécessaire, et Lucas, qui manie l’ironie et le sarcasme aussi bien qu’il sait faire le chocolat, c’est à dire à la perfection.

Mais le reste des personnages n’est pas en reste non plus. On remercie aussi Ursula, l’assistante un tantinet gourde de Lucas ; Marc-Antoine, le cousin un peu gauche de Catalina ; la mère de Lucas et la grand-mère de Catalina, presque aussi flippantes l’une que l’autre ; et Dom le frère de Lucas. Tout ce beau monde participe à créer situations et dialogues improbables pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale à la scène de la demande d’inscription au concours de pâtisserie qui m’a valu un fou rire mémorable.

Cependant Lucie Castel ne nous propose pas seulement une romance qui sent bon l’humour et le sucre. Enrobé dans toute cette douceur se glissent des sujets difficiles comme ceux des secrets familiaux, des héritages parfois pesants et celui, plus triste encore, du combat de nombreuses femmes pour devenir mères, un combat douloureux, terriblement épuisant physiquement et nerveusement, et qui peut parfois briser des couples en plus d’espoirs et de projets de vie. C’est un sujet qui n’est pas souvent évoqué dans la littérature de romance, bien qu’il touche de très nombreux couples et de très nombreuses femmes.

Avec ce nouveau roman Lucie Castel nous livre donc une romance aussi bien équilibrée qu’une pâtisserie, à la fois sucrée et un peu amer. Et comme une pâtisserie, elle nous apporte une joie immense, un instant de pure délice qui nous remplit le cœur de joie. Quant aux recettes expérimentées par Catalina dans ce roman, promis je tenterai un jour de les faire moi aussi

Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-07-27T08:24:01+02:00

Comme dans tous ses roman que je trouve vraiment génial,j'ai eu un fou rire des le 1er chapitre.Les inter action entre les deux familles principaux (Palazzo ey Castelli)son a mourir de rire .Et cette fin en happy end est superbe.Cette lecture ma donner envie de goûter aux pâtisseries corse

Commentaire ajouté par LLyza 2019-07-17T12:03:14+02:00

Un joli moment de lecture, toute en douceur et en gourmandise. Si vous rêver de Cedric Grolet, Philippe Conticini... c’est normal ! Prévoyez-vous une session goûter juste avant pour éviter de déraper, un peu comme quand on part faire ses courses : jamais le ventre vide !

Maintenant, que les précautions sont prises, on peut parler de Cat, Luca, Dom, Charlotte et Marc-Antoine ;) il sont tous attachants même le plus cyniques de tous. On prendra plaisir à suivre leurs échanges et tous ces moments de confidence, on a l’impression d’être dans ce groupe et de les suivre.

Il manquera à mes yeux quelques chapitres qui auraient montré l'évolution de la relation entre Cat & Luca et éviter ainsi cette impression de manque de profondeur. Il n’y a pas d’entre-deux, on exploite les sentiments de Cat mais lui pas spécialement alors qu’il se révèle touchant.

Lucie Castel aborde plusieurs thèmes, avant tout le combat de beaucoup de femmes dans la maternité (que ce soit à procréer ou à les élever). Elle ne développe pas mais effleure juste les sujets d'infidélité, du mal-être, du poids des traditions et de la famille. Les pousser un peu n’aurait pas fait de mal à l’histoire même si ce parti pris, fait que cette petite tranche de vie se suffit de cette simplicité.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-06-24T13:32:52+02:00

« La guerre des papilles » est un roman tout en douceur avec lequel j’ai passé un très bon moment.

La plume de l’auteur est légère et tout en humour, ce qui a rendu ma lecture très facile.

J’ai beaucoup aimé le cadre de l’histoire, cette petite ville corse avec cette pâtisserie et cette chocolaterie et leur histoire commune. C’était tellement bien décrit que j’avais l’impression d’y être!

Même si l’histoire était très bien, je trouve toutefois qu’il manquait un peu de détails, surtout concernant le conflit qui sépare la famille de Cat et de Lucca. C’est quand même un des thèmes principaux du roman mais on refermant le livre, nous n’en savons pas vraiment plus qu’en le commençant.

Malgré cela, ça reste un livre parfait pour une lecture légère!

Commentaire ajouté par zoubaayed 2019-06-10T12:33:34+02:00

Je n’ai pas vraiment senti le temps passer au cours de cette lecture mais j’en ressors toutefois mitigée... Il y a quelque chose qui dérange dans ce livre, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus mais j’avais comme l’impression que le style d'écriture n’a pas permis à l’auteure de bien poser son cadre... Je m’explique, c’est sur que l’écrivaine a réussi à donner une atmosphère corse au livre néanmoins je n’ai pas pu m’immerger complètement dedans... c’est comme si je suis restée à la surface et je trouve que l’histoire manquait d’un certain dynamisme... Parfois il y a comme beaucoup de longueurs et trop de moments d’introspection.

La Guerre des papilles

• France : 2019-03-06 (Français)

cjmw le place en liste or
2020-03-27T01:04:10+01:00
EK26 l'ajoute dans sa biblio or