Livres
546 626
Membres
582 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 1 - Printemps 1830 : Le mariage d'Hugo



Résumé

La passion selon Hugo…Le premier volume de Sambre :Plus ne m’est rien… mettait en scène le suicide d’Hugo Sambre. Le père de Bernard laissait derrière lui le manuscrit inachevé de La Guerre des yeux, histoire d’une malédiction familiale s’étendant sur plusieurs générations. Avec Hugo et Iris, récit en trois parties, Bernard Yslaire raconte dans quelles circonstances Hugo l’a écrit et comment il a rencontré Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mézil.28 mai 1830 : Le jeune Hugo Sambre se marie avec Blanche Dessang. C’est un mariage arrangé. Les deux familles ne s’apprécient pas outre mesure, Monsieur Dessang semble même mépriser Hugo. La pauvre Blanche paraît être la victime de son beau-père, Maxime-Augustin Sambre.Trois mois plus tard, Hugo se rend en Belgique, dans l’usine des charbonnages du Hainaut, à l’invitation de M. Dessang, qui lui en a cédé pour dot la direction. Il laisse à « la Bastide », le bastion familial, Blanche, enceinte de trois mois. Au Hainaut, Hugo fait la connaissance d’Horace de Saintange, le contremaître de l’usine surnommé « le Vicaire ». Une complicité naît entre les deux hommes. En fouillant dans la mine, Hugo et le Vicaire découvrent une nécropole préhistorique, ornée de peintures rupestres. Plusieurs dizaines de crânes, dont l’un est incrusté de pierres rouges dans les orbites. « À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n’avaient été un hasard… Intérieurement, une petite voix lui criait qu’il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient… »La Guerre des Sambre se compo sera de plusieurs histoires. Chaque récit se déclinera en deux ou trois albums et sera dessiné par un dessinateur différent. Chaque histoire peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle. En 2008, paraîtront ainsi Hugo et Iris tome 2 et Werner et Charlotte tome 1 avec Griffo au dessin. Les Éditions Glénat et Futuropolis se sont associées pour défendre et promouvoir cette oeuvre unique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

extrait

"À chaque fois que tu douteras de croiser un mort ou un vivant, regarde-les au fond des yeux et tu sauras ! Car les yeux sont la porte de leur âme !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Avec cette série, on comprend de mieux en mieux les origines de La guerre de Yeux, et c’est très intéressant !

Afficher en entier
Diamant

Cette nouvelle génération nous présente le fils de Maxime et Constance : Hugo que je trouve, pour l'instant, plus posé que ces ancêtres. Quant à Maxime, j'ai envie de dire, égale à lui même ^^ J'ai eu un peu de mal avec les dessins au début, les visages des personnages étant assez peu ressemblants par rapport au cycle de Maxime et Constance. Le jeu d'ombres et de lumières est superbe et révèle les secrets immondes et les désirs qui étouffent chaque individu. A part cela, l'histoire est toujours prenante et nous interroge sur cette drôle de coïncidence avec les yeux rouges et la famille Sambre qui remonterai à la préhistoire. Passionnant !!!

Afficher en entier
Or

Un principe de construction de la série très intéressant et qui change, une histoire bien construite, et des dessins superbement travaillés dans leur ambiance sanguine: j’en redemande!

Afficher en entier
Argent

j'ai bien aimé ce cycle. On apprends sur leur vie. c'est un univers sombre mais sympathique

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré ce nouveau cycle et ce tome en particulier, Iris est très belle et assez mystérieuse (Iris est la mère de Julie). Toujours aussi sombre que les autre cycles, avec des dominantes de rouge, rouge sombre et noir. Le père d'Hugo est juste dégoûtant!!Spoiler(cliquez pour révéler)heureusement qu'il meurt assez vite!!

Afficher en entier
Argent

Bonne histoire. Personnages complexes et ambiance sombre ! A lire !

Afficher en entier
Or

Ce premier tome me plaît. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Je vais aller droit au but : j'ai adoré !

C'est une BD vraiment superbe avec une histoire sombre et fascinante, passionnante. J'ai passé un très bon moment en découvrant ce tome-ci et ça a été un réel plaisir ! Je lirais la suite sans hésiter, très bientôt !

Je ne sais pas trop quoi dire. Je n'ai rien à dire en fait.

Cette BD est tout simplement divine !

Afficher en entier
Or

J'avais entendu parler de la fameuse saga des Sambre, et finalement je me suis lancée à la découverte de cette histoire, tellement fascinante, si sombre...

Dès les premières pages où l'on découvre la famille Sambre, le suspens s'installe, on veut découvrir tous les secrets qui planent au-dessus de cette famille si mystérieuse. Les personnages, finement travaillés, semblent presque vivants.

Les dessins sont sublimes, les planches s'apparentent à de véritables tableaux avec, toujours, ce rouge obsédant qui ressort, si menaçant...

Les dialogues et la narration sont si fluides que l'on ne voit pas défiler l'histoire, si bien qu'on brûle de découvrir la suite de ce premier tome introductif !

Afficher en entier
Argent

Une Bd passionnante et très bien dessinée sur fond d'histoire.

Afficher en entier

Activité récente

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T13:24:30+01:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T23:39:36+01:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T22:53:52+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 150
Commentaires 18
extraits 5
Evaluations 36
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode