La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 2 - Automne 1830 : La passion selon Iris

La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l’attirent comme un aimant. Iris est l’incarnation vivante de ses plus folles théories, l’aboutissement de ses recherches sur La guerre des yeux… Un soir, il décide de l’aborder… Avec Hugo et Iris, Yslaire revient sur la jeunesse d’Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mezil. Chaque histoire se décline en un cycle de trois albums qui sera écrit par Yslaire et dessiné par un dessinateur différent. Chaque cycle peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle, ou comme un chapitre d'une folie amoureuse qui traverse les générations…

"Cette tribu a été exterminée à cause de la couleur de leurs yeux !! On est en droit d'imaginer que les rares survivants aient nourri le désir de se venger... la guerre des yeux..."

Je trouve cette trilogie super intéressante, car on apprend vraiment ce qu’il s’est produit par le passé, par le témoignage d’Hugo lui-même.

On pénètre un peu plus dans le mystère qui entoure les yeux rouges, Hugo devenant passionnément fou de sa découverte et d'Iris. Ce personnage d'ailleurs m'intéresse car elle semble cacher bien des secrets. Mais une chose qui me captive dans ce tome c'est l'histoire des ancêtres aux yeux rouges, leur identité et ce qui s'est passé à leur époque. C’est vraiment cette intrigue historique qui donne de la saveur à cette BD.

Une histoire qui prend plus d’ampleur dans la deuxième partie du livre où le but d’Hugo prend tout son sens avec la rencontre d’Isis, laquelle soulèvera de nombreuses interrogations de sa part, notamment à propos de sa propre famille.

dans ce deuxième tome on apprends un peu plus sur Iris. je recommande la lecture de lire ce cycle

On en apprend un tout petit peu plus sur Iris, elle est juste sublime (encore plus que sa fille, Julie!), le père d'Hugo meurt enfin pas trop tôt!! mais celui ci n'en à que faire il est juste envoûtée par la sublime demi-mondaine qu'est Iris! On en apprend aussi un peu plus sur la légende qui entoure ses personnes aux yeux rouge, c'est juste fascinant! j'adore!

J'ai adorée cette BD. Des illustrations magnifiques et une histoire fascinante !

C'est un véritable trésor de beauté cette BD. Je sens que vais le faire remarquer à chaque fois... Mais les yeux d'Iris... C'est très marquant.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier ! Après cette première rencontre avec la belle Iris, on sait que cela ne s'arrêtera pas là, et que la guerre des yeux vient de commencer, à nouveau.

On veut connaitre la vérité, on cherche aux côtés de Hugo les secrets et les racines de cette malédiction.

Les planches sont toujours aussi sublimes et méritent qu'on s'y arrête un instant. Cette bande-dessinée est un vrai bijou !

Encore une fois, j'ai adoré. Ces BD sont tout simplement magnifiques. Les graphiques sont merveilleux et l'histoire est superbe. C'est une lecture passionnante et addictive. À chaque fois j'en voulais plus. C'était tout simplement divin. Je crois que je ne me lasserais jamais de cette saga.

Une superbe Bd. Une saga de bande dessinée magnifique.

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T23:39:44+01:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T22:54:20+02:00