La Guerre des Sambre - Hugo & Iris, Chapitre 3 - Hiver 1831 : La lune qui regarde

Avec Hugo et Iris, Yslaire, revient sur la jeunesse d’Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur l’écriture de son manuscrit La guerre des yeux, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie, qui le mène au suicide. Ce troisième tome clôt de façon magistrale ce premier cycle de La Guerre des Sambre !

Hiver 1931. À la Bastide, la mort des parents Sambre laisse une maison vide et ses occupants solitaires. Blanche, l’épouse délaissée, s’échappe de cette atmosphère pesante en compagnie d’un “ cousin ” plus joyeux. Les sœurs d’Hugo portent le deuil dans un silence réprobateur. Hugo Sambre s’occupe pour la première fois de sa fille Sarah, en lui faisant la lecture du manuscrit de La guerre des yeux. L’annonce du retour d’Iris à Paris, l’actrice aux yeux rouges qui l’a envoûté, décide Hugo à quitter précipitamment la Bastide, dans l’espoir de la retrouver…

" Comme tous les Sambre, ma fille se complaît dans le malheur, elle est née pour pleurer..."

Très bon tome. L'écriture de cette série est incroyable. Je m'y perds un peu dans toutes les ramifications de la famille Sambre et de leur entourage...

Les dessins sont, une fois encore, d'une qualité exceptionnelle. Tout ce travail sur les yeux est incroyable. Il n'est rien de plus difficile que de faire transparaitre cette vie et ces émotions sur de "simples" dessins. Les auteurs y parviennent à merveille.

Même remarque sur les oiseaux. Les corbeaux en plein vol et les dessins du Grand Duc m'en ont mis plein les yeux !

L'histoire, fidèle à elle-même, est toujours aussi travaillée.

D'une mélancolie et d'un romantisme à fleur de peau.

Il y a quelque chose d'évidemment gothique dans cette saga. J'adore !

À travers cette trilogie - Hugo et Iris - et surtout grâce à elle, ma vision vis-à-vis d’Hugo a beaucoup changé. Dans la série de Bernard et Julie, je percevais Hugo comme un mauvais père, fou et violent - sûrement influencée par les descriptions de Bernard, qui n’aimait pas son père. Je voyais Hugo comme une mauvaise personne, mais en lisant Hugo et Iris, je me suis sentie proche de ce personnage, j’ai appris à vraiment le connaître, et finalement je le trouve assez touchant - Spoiler(cliquez pour révéler)bien qu’il ait tout de même abandonné Iris à l’annonce de sa grossesse...

Quel magnifique cycle, j'ai adoré du premier au dernier tome. Hugo est vraiment un personnage intéressant tout comme Iris. Et la fin est aussi belle que cruelle, j'ai adoré !

Quelle surprise !! Ce cycle finit tragiquement pour la famille Sambre, je m'y attendais pas du tout ^^ L'ambiance est très dure, j'ai eu du mal avec la destinée d'Iris que j'ai trouvé cruelle mais c'était si banal à l'époque. Hugo approfondi sa réflexion sur la guerre des yeux à ses risques et périls. J'en peux plus je veux savoir à tout prix qui sont ces mystérieux ancêtres et ce qui s'est réellement passé pour que cette étrange "malédiction" donne autant de malheur à ces pauvres amants.

Un troisième tome qui clôture parfaitement ce cycle « d’Hugo & Iris » puisque cette fin est ultra complète de part l’explication claire de cette guerre des yeux sous forme de « prophétie » qui se perpétue de génération en génération, le dénouement pour Hugo, Iris et tous les personnages grâce à un épilogue parfait, et de part l’émergence de la passation à la prochaine génération.

Le dernier tome du cycle Iris et Hugo se termine sur une note tragique. J'ai adoré et je le r.ecommande vivement

Comme tout les cycles des Sambre, celui ci aussi finit de manière assez tragique, Iris et Hugo tout comme Julie et Bernard sont des amants maudits, tués par leur propre passion, leurs différences, et ces étranges yeux rouge qui sont envoûtants, oui j'adore les yeux d'Iris!! j'adore son personnage tout court!

Je conseil cette trilogie qui nous amène dans un monde mystérieux. Illustrations et dessins vraiment bien !

Un troisième tome qui clôt magistralement le cycle "Hugo et Iris" ! Les dessins sont toujours aussi sublimes, les personnages évoluent, révèlent leur vrai visage, et les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir ! Un pur bonheur !

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T13:24:40+01:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T23:39:52+01:00
Dayime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T17:26:03+01:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T23:39:26+02:00