La guerre des Sambres - Werner & Charlotte, Chapitre 1 - Automne 1768 : L'éternité de Saintange

L'action commence à Vienne en 1768, peu avant le mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI. C’est là que se sont exilées Jeanne-Sophie de Sambre et sa fille Charlotte. Dans l'atmosphère sulfureuse des salons de la cour impériale, elles font la connaissance d’un farouche orphelin aux yeux rouges, nommé Werner von Gotha. Malgré toutes les manœuvres de sa mère, qui souhaite pour elle meilleur parti, Charlotte en tombe amoureuse. Inéluctablement.

- Tu peux arrêter maintenant. Je crois qu'elle a dit pardon.

- Moi, je n'ai rien entendu...

- Au même âge, je t'ai connue aussi effrontée... C'est fou ce qu'elle te ressemble, non?

- Pas tant que ça. Chaque fois que votre main s'est portée sur moi, moi, je ne pleurais pas.

Je ne savais pas si je devais commencé par la série "Sambre" mais ayant peur d'être perdue, j'ai préféré débuté par les origines de la malédiction. L'histoire me plait énormément entre l'époque, l'amour interdit, les mystères d'un passé vieux de plusieurs siècles et puis surtout cette atmosphère sombre, oppressante. J'adore les dessins, les couleurs qui alternent entre rouge, gris, noir qui nous enveloppe dans une ambiance glauque. J'étais déjà mal à l'aise alors que rien ne s'était encore passé ^^ Hâte de lire la suite après cette mise en suspense !

Ce début du premier degré d’ascendance introduit de façon plutôt légère, classique et sans surprise ce qui va devenir l’origine du mal, que l’on a hâte de découvrir. Les bases généalogiques sont bien posées rendant une lecture plus calme et moins sombre que ce qui suivra avec les autres degrés d’ascendance.

Je commence cette saga sous les recommandations d'une youtubeuse et j'avoue que je ne suis pas déçue. Alors oui je ne lis pas beaucoup de BD mais là je dois reconnaitre qu'il y a du niveau. Je commence la saga des Sambre dans l'ordre chronologique alors c'était ma première approche de cet univers.

J'ai peiné deux pages pour tout comprendre mais une fois ca fait, je me suis vraiment plongée dans l'histoiren! Mais j'ai peur par contre que l'histoire soit prévisible, je verrai bien. On sent vraiment que c'était un tome introductif car il n'y a pas vraiment d'action. J'avoue avoir été un peu déçue par ça car je m'attendais à du mouvement et pas simplement une présentation des personnages.

En parlant d'eux justement, j'ai trouvé qu'on ne voyait pas beaucoup les héros : Werner et Charlotte par rapport à la mère de celle-ci qu'on se plait à détester. Ce personnage est cynique et mauvais. Je pense qu'elle est d'ailleurs jalouse de sa fille et de son possible avenir. Elle est vraiment manipulatrice et ne manque pas de culot. J'ai beaucoup aimé le fait que ca soit elle qui manipule tout dans sa famille. Voir une femme au pouvoir à cette époque m'a beaucoup plu ! Dans le tome 2 j'attends de voir beaucoup plus Werner et Charlotte et un peu moins (même si je l'aime bien) Jeanne-Sophie, la mère de Charlotte.

Parlons maintenant des graphismes qui m'ont subjuguée ! Toutes ces nuances de noir, de blanc, de gris font ressortir encore plus le rouge de l'univers. C'est un très beau travail qui apporte une atmosphère particulière à la BD ! C'est vraiment LE point fort !

Donc pour résumer, j'ai été un peu déçue et ca n'a pas été le coup de coeur attendu car on ne voyait pas assez le couple principal et que c'était trop une introduction pour moi. Mais je retiens les magnifiques dessins, l'atmosphère si particulière, l'époque (que j'adore) et le potentiel pour la suite !

J'ai bien aimé ce premier tome de ce cycle. La mère est juste méchante envers sa fille. Je recommande cette saga

J'ai adoré ce 1er tome de ce cycle "Werner et Charlotte", j'adore l'atmosphère, les personnages, on remonte plus loin dans le temps, en 1768, avant la grande Révolution, avant la mort de Marie-Antoinette et du Roi Louis XVI, Werner est juste magnifique, pas étonnant que Charlotte tombe folle amoureuse de lui, il est aussi beau qu'Iris!

Jeanne-Sophie est juste horrible, je la déteste!! elle me fait penser à Sarah Sambre (la soeur de Bernard), elle est manipulatrice, cynique, un peu jalouse aussi je pense de ça fille.

Superbe tome, les graphismes sont beaux, les couleurs toujours aussi sombre, rouge et noir.

Dès les premières pages, on ne peut être qu'entraîné par l'histoire qui se met en place. Les dessins, qui ont le charme du passé, séduisent, et les personnages sont très bien travaillés : Charlotte et Werner sont d'une innocence adorable, tandis que Jeanne-Sophie de Sambre est cynique à souhait. Libertine et intrigante, elle compte bien détourner sa fille de cet orphelin aux yeux couleur de sang.

Maintenant que l'intrigue s'est installée, les personnages présentés, et la pièce commencée, on ne réclame plus que la suite !

Je ne me lasserais définitivement jamais ! Mon avis est toujours le même, c'est une lecture passionnante, addictive et captivante. Avec des personnages vraiment supers et des graphismes absolument géniaux !

Ces BD sont mes préférées, j'adore !

Et ce tome-ci m'a énormément plu, je lirais donc (comme d'habitude) la suite avec grand plaisir !

Un très bon tome, passionnant et prenant.

Pas mal, pas tellement mon style.

Mais je vais quand même lire la suite.

Ce que j'en pense: Je continue mon aventure avec la famille Sambre. Ici, je découvre avec délectation le début de l'histoire des yeux rouges. L'intrigue est palpitante avec beaucoup de rebondissements mais juste assez pour bien rythmer l'histoire et ne pas me perdre. Au début, j'ai découvert beaucoup de personnages ce qui a crée chez moi une certaine confusion. Une fois habituée à mes nouveaux amis, j'ai apprécié l'originalité de ceux- ci et les ai trouvée très intéressants. Chaque personnage a du relief et s'inscrit parfaitement dans cette grande histoire de famille qu'est celle des Sambres.

L'histoire de Charlotte et Werner, s'inscrit dans une ligne romantique où suspens, tragédie et amour se mêlent. La narration est précise et agréable. Les dialogues sont bien écrits.

Les illustrations sont magnifiques et j'ai senti un gros travail de recherche avec un soucis du détail hallucinant. Les expressions faciales sont sublimes et le jeu des couleurs est très subtil avec toujours cette grande présence de rouge.

Bref: Une série de BD qui ne cessent de m'enchanter et que je compte bien continuer à découvrir.

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T23:40:28+01:00
Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T14:43:56+02:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T16:38:29+02:00