La guerre des Sambres - Werner & Charlotte, Chapitre 3 - Hiver 1768 : Votre enfant, Comtesse...

En remontant l'arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin, et ainsi jeter un éclairage nouveau sur les origines de la folie qui touche Hugo et tous ses descendants.

Vienne, hiver 1768. Jeanne-Sophie de Sambre a réussi son pari : faire croire à sa fille Charlotte qu'elle a séduit Werner von Gotha, l'orphelin aux yeux rouges, dont elle était tombée amoureuse. Blessée, Charlotte décide d'entrer au couvent. Werner, mortifié, incrédule devant tant de perversité, se flagelle jusqu'au sang devant la statue de la vierge, quitte à en mourir… Pour les deux adolescents, l'hiver est aussi entré dans leur cœur…

"A cet âge l'âme est si naïve et le corps si généreux à se ... donner."

Pourtant très fan de la saga des Sambre, je suis restée sur ma faim. A chaque nouveau cycle, les vérités sont de plus en plus implicites. Je viens de relire les trois tomes, et je n'ai toujours pas réussie a rétablir le puzzle. Certains secrets ont été éclairés, et d'autres essentiels à la compréhension de l'histoire ne l'ont pas été (comme les circonstances de l'accouchement dans les bois de Jeanne-Sophie dont on voit des flashbacks dans les trois volumes...). Du coup, on ne peut emmètre que des hypothèses (c'est bien du Yslaire tout craché ça).

Je suis déçue, trois ans d'attente pour finalement ne pas avoir les éléments pour rassembler le puzzle en entier.

La fin laisse penser qu'on aura ces réponses dans le prochain cycle (celui de Maxime-Augustin), mais si trois tomes ne suffisent pas à éclairer l'histoire de cette génération, je ne pense pas que le prochain cycle parviendra à en révéler les secrets en plus de ceux de la génération suivante.

Je serais ravie de pouvoir partager mes hypothèses avec d'autres lecteurs aussi perdus que moi

Je suis tellement frustrée !!! Le dernier tome de ce cycle ne répond toujours pas aux multiples questions que je me pose et j'en ai plus encore maintenant.

En tout cas, pour moi, ce cycle de Werner et Charlotte met surtout en avant la cruauté et la malice de Jeanne-Sophie. Ce personnage est détestable. Elle m'a plusieurs fois donné envie de lancer la BD à travers la pièce.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis triste que Charlotte et Werner n'est pas eu une fin plus heureuse car je m'étais un peu attachée à eux.

La fin est encore plus malsaine que je le pensais, Jeanne-Sophie plus perverse que jamais va se hisser au summum de la cruauté. Je suis d'accord avec quelques lecteurs malgré les révélations Spoiler(cliquez pour révéler)bonjour, la consanguinité dans la famille :( je reste frustrée sur certains points qui sont encore à éclaircir. Il reste encore bien des secrets dans la famille de Sambre.

La fin de cette trilogie nous apporte enfin des réponses à savoir d'où cette malédiction a commencé, avec qui etc. J'ai trouvé des planches très dures graphiquement parlant cette série de BD n'est définitivement pas pour des enfants ni jeunes adolescents. Je conseille cette lecture à partir de 16 ans dépendant de la maturité de la personne.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Werner m'a beaucoup touché, j'aurais aimé qu'il puisse être réuni avec Charlotte.

La série « Werner & Charlotte » restera assez particulière par rapport aux autres séries qui suivront puisque toute l’histoire se concentre sur Jeanne-Sophie avec ses manipulations au coeur des mondanités en tout genre.

Cette fin est juste frustrant. Je recommande la lecture de ce cycle. C'est une très bonne série de BD

Quelle fin... qui laisse quand même un tantinet frustré : les révélations sont là, mais certains secrets persistent malgré tout.

Et moi qui pensais qu'on avait atteint un certain degré de perversité dans le tome précédent, on peut dire que celui-ci est le plus sordide du cycle (avec la fameuse et sulfureuse messe rouge).

"Votre enfant comtesse..." offre tout de même une chute stupéfiante, qui nous laisse sans voix. La malédiction qui pèse sur les Sambre s'est, une fois de plus, réalisée, avec l'être aux yeux rouges qui s'est finalement vengé des êtres aux yeux noirs.

Quelle lecture ! Encore une fois Yslaire nous fait plonger dans un univers fascinant mais très sombre et plutôt glauque.

Dans ce tome-ci j'ai eu les réponses à certaines questions que je me posais et d'autres sont restées sans réponse mais j'ai malgré tout passé un super moment !

Comme chaque fois, ce n'est plus une surprise, j'ai adoré.

Beaucoup de réponses mais aussi de questions sans réponses. Cette saga est assez glauque si ma théorie est vraie c'est même encore pire qu'on le croit. Spoiler(cliquez pour révéler)Le père a violée la fille non ? Tous les indices vont dans ce sens, c'est pas hyper hyper subtile, mais j'ai comme même des doutes...

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T23:40:45+01:00
Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T14:45:20+02:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T19:26:00+02:00