La Guerre des Serpents, Tome 1 : L'ombre d'une Reine Noire

Description ajoutée par erkerk1200 2010-08-15T14:26:27+02:00

Un péril sombre, venu de très loin, jette une ombre grandissante sur le monde de Midkemia. Erik de la Lande Noire, fils bâtard d'un baron, fuit vers la cité de Krondor après avoir tué accidentellement son demi-frère. Condamnés à mort, Erik et son ami d'enfance Roo sont momentanément épargnés pour servir dans une mission désespérée contre les créatures reptiliennes qui préparent la conquête de Midkemia et le retour de leur déesse, Alma-Lodaka, l'un des anciens Seigneurs Dragons. Les deux garçons subissent un entraînement brutal avant de rejoindre d'autres condamnés sous le commandement du haut-elfe Calis, " l'Aigle de Krondor ". Leur but : partir comme mercenaires sur le continent de Novindus, où la bataille contre les Pantathians fait rage. Cependant, dans l'ombre, Pug le magicien attend son heure...

Tout en montant, Miranda découvrit que certaines des branches les plus grosses étaient plates sur le dessus, formant d'étroits passages que les elfes empruntaient pour se rendre d'un arbre à l'autre. La plupart des arbres étaient creux et de petites habitations paraissaient avoir été aménagées à l'intérieur.

Après plus d'un mois à essayer de lire ce tome, j'ai décroché en étant qu'à la moitié. Plus de 200 pages pour arriver hors du résumé du livre et donc 200 pages sans le moindre suspense.

Les personnages si attachants des tomes précédents sont presque tous absents. Et leur remplaçants ne m'ont pas convaincu. Pas plus que la nouvelle quête.

Je le reprendrais peut-être plus tard.

Humble apprenti forgeron de 15 ans, Erik n'en porte pas moins le nom du Baron de la lande noire dont il est le bâtard, celui-ci. n'ayant jamais désavoué officiellement sa paternité. Le jeune garçon s'intéresse cependant bien plus à son métier qu'aux arcanes de la politique. Mais le jour où une jeune femme de ses amies devient la victime du fils aîné du baron, Erik perd le contrôle de lui-même et se retrouve, bien malgré lui, coupable de meurtre.

La fuite étant devenue sa seule option, il se lance sur les routes de Midkémia, accompagné de son ami Rod.

Et tandis que l'ombre d'une reine noire s'étend peu à peu sur tout le pays, le destin d'Erik emprunte une direction qu'il n'aurait jamais imaginée, ni souhaitée.

Cette lecture fut une belle surprise. Je ne connaissais pas l'auteur, et ce tome m'a convaincue de continuer à découvrir la saga. Les personnages principaux sont bien développés et très attachants, bien que certains gardent pour moi une part de mystère, étant donné que je n'ai pas lu la trilogie précédente.

La description du monde faite par l'auteur est très agréable, tout comme l'enchaînement des actions. Il y a quelques passages sans actions, mais qui témoignent d'une description détaillée indispensable pour saisir le monde dans lequel l'auteur nous plonge. L'écriture m'a beaucoup plu, car elle est accessible sans ne l'être trop. L'auteur a trouvé un équilibre entre ces longues descriptions et ces actions, instaurant un rythme très agréable.

Le scénario est bien mené, et donne un suspense parfois haletant. J'ai eu du mal à poser mon livre une fois la lecture entamée.

J'aurais donc le plaisir de découvrir la suite, et de lire les tomes précédents cette nouvelle trilogie.

Quelle joie de retourner dans l’univers de Midkemia cinquante ans après la saga de La Guerre de la faille !

En rentrant dans cette saga, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je connaissais l’univers grâce à La Guerre de la Faille, mais beaucoup de chose ont changé depuis et on ne suit plus les mêmes personnages. Erik, le protagoniste de ce tome un n’a rien à voir avec Pug, Arutha ou tout autre personnage de la précédente saga. Que penser alors ? Ne pas avoir d’attente a dû aider un peu à me plonger aussi facilement dans ce livre, car dès les premières lignes le roman m’a complètement happée. (...)

On retrouve dans cette nouvelle série le continent de Novindus et les prêtres serpents avec de nouveaux personnages, Erik, Roo et leurs compagnons.

Et surtout à mon plus grand plaisir, Pug fait son retour...

Toutes les machinations se mettent en place et le Royaume tente d'y faire face... A suivre dans le tome suivant... !

Le début de l’histoire m’a vraiment emballée : Erik et Rupert sont très sympathiques et leur histoire m’a tout de suite plu. J’ai apprécié la course poursuite avec les forces de l’ordre suite à leur meurtre ainsi que leur procès qui était vraiment impressionnant. Puis, l’histoire est devenue assez bizarre : le camp d’entrainement était tout de même assez intéressant mais ils m’ont perdu en chemin lors des derniers préparatifs de la bataille… Il faut dire aussi que ça ne collait plus tellement avec le début du livre, du coup, je n’étais plus dans le même état d’esprit.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/12/la-guerre-des-serpents-tome-1-l-ombre-d-une-reine-noire-raymond-e.feist.html

La rencontre avec Eric de la lande noire, bâtard condamné à mort qui devient mercenaires pour le royaume sous les ordres d'un fils d'un de nos anciens héros de la guerre de la faille! On découvre comment transformer le meilleur des hommes en le plus dangereux des soldats!

Cette série n'est pas ma préférée parmi celle de Feist mais on retrouve quand même avec plaisir l'incroyable univers que l'auteur a créé et les nouveaux personnages sont aussi captivants que ceux qu'on connait déjà.

En ce qui concerne l'histoire, rien à redire. Intrigue, suspense, action, sentiments.... tout y est et on ne peut pas lâcher le tome avant de l'avoir finit.

La Guerre des Serpents est l'une de mes séries préférées parmi celles de Feist. L'histoire de Roo et Erik est très intéressante et à eux deux, ils accomplissent des choses vraiment cool. Condamné pour leurs crimes, ils ont deux choix : mourir tout de suite ou rentrer au service de la couronne et mourir plus tard. Ils choisissent de vivre et sont obligés de combattre les Pantathians dans une mission suicide. Ils changent de continent et doivent faire preuve de sang froid pour survivre. J'ai bien aimé. Les combats sont épiques et les personnages qu'ils rencontrent sont impressionnants même s'ils ont toujours les mêmes traits de caractère.

L'une des meilleures suites du cycle de Krondor !

On y retrouve ici tout le charme du cycle de la Guerre de la faille avec une intrigue renouvelée et palpitante. On a toujours le plaisir de retrouver certains personnages, parfois on n'a que des nouvelles brèves de certains anciens héros, mais cela suffit à nous faire sourire, à entretenir le lien entre le lecteur et le monde de Midkemia. Là où Feist est très fort, c'est dans sa capacité à nous faire aimer ses personnages.

Car ici encore apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux héros et ici encore, on se lie fortement à eux.

Enfin un point où Feist aussi excelle, c'est dans son aptitude à rendre les choses qui paraissent difficiles, à première vue, simples et abordables aux yeux de tous. Feist est en quelque sorte un vulgarisateur. C'est pourquoi aussi et par rapport à ceux de Tolkien, les ouvrages de Feist passent pour des ouvrages plus populaires car ils sont aussi beaucoup plus accessibles et moins lourds à digérer.

La preuve lorsque c'est fini, on en veut encore et on n'hésite pas à enchainer avec le tome 2.

Avis aux amateurs de fantasy ! Raymond E. Feist, un auteur incontournable !

Note globale : 18/20

La Guerre des Serpents, Tome 1 : L'ombre d'une Reine Noire

• France : 2013-09-27 - Poche (Français)