La Guerre des Serpents, Tome 2 : L'ascension d'un Prince Marchand

De retour de Norvindus, où il a obtenu pour le compte de la Couronne de précieux renseignements sur les agissements des Panthatians, Roo s'est vu gracié par le prince Nicholas du crime qui entachait son passé. Repartant de zéro, mais avec une détermination et une audace nouvelles, le jeune homme se jure de devenir l'un des marchands les plus riches de Krondor. Hélas, au grand jeu du commerce, les nouveaux venus sont rarement bien accueillis. Si la plume remplace l'épée, si le paraître tient lieu de force, et si les armées se comptent en carrosses, l'ascension d'un prince marchand est une lutte qui peut se révéler aussi mortelle qu'une campagne militaire.

L'un se jeta en avant tandis que l'autre prenait un couteau à sa ceinture. Roo attrapa le poignet du premier. Celui-ci sentit la douleur envahir son bras lorsque le jeune homme enfonça son autre pouce dans un réseau de nerfs particulièrement sensibles, à la hauteur du coude. Roo n'eut aucun mal à lui arracher sa dague qu'il laissa tomber par terre avant de l'envoyer au loin d'un coup de pied. Puis il s'occupa de son adversaire en lui donnant un coup de genou dans le bas-ventre. L'individu s'effondra en gémissant.

De retour de Norvindus, où il a obtenu pour le compte de la Couronne de précieux renseignements sur les agissements des Panthatians, Roo s'est vu gracié par le prince Nicholas du crime qui entachait son passé. Repartant de zéro, mais avec une détermination et une audace nouvelles, le jeune homme se jure de devenir l'un des marchands les plus riches de Krondor. Hélas, au grand jeu du commerce, les nouveaux venus sont rarement bien accueillis. Si la plume remplace l'épée, si le paraître tient lieu de force, et si les armées se comptent en carrosses, l'ascension d'un prince marchand est une lutte qui peut se révéler aussi mortelle qu'une campagne militaires.

Je n’ai pas pour habitude de faire un article pour chaque tome d’une saga, je n’en vois pas forcément l’utilité quand les livres se ressemblent, vont dans le même sens et n’existe que comme la suite du précédent volume. Pourtant, voici venir un article sur un second tome de saga, alors que j’ai déjà chroniqué le premier en début d’année. Ce livre mérite son petit article indépendant du premier tome, car il part dans une direction très différente, sans pour autant quitter l’histoire de la série, mais en développant quelque chose qui lui est propre.

(...)

Cela nous permet de comprendre un peu comment [le] monde [marchand] se développe, fonctionne, sans pourtant se lancer dans un univers trop compliqué. Le livre fait en sorte que l’on comprenne et s’enthousiasme quand il arrive une bonne affaire pour Roo.

(...)

Le livre se lit tout seul, facilement, et fait en sorte que, même si le premier tome n’a pas été lu, le lecteur comprenne. (...)

Encore une fois, j’ai adoré ma lecture et j’attends de trouver la suite, et de la lire.

Je relis avec plaisir cette série mais j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome. Je n'ai pas trop accroché à Roo, son attitude vis-à-vis de sa femme, ses enfants, m'agace... Sinon on apprécie toujours de retrouver Erik, Calis, Miranda, Pug, Nakor et tous leurs compagnons !

Une histoire centré sur l'ascension au pouvoir d'un petit mendiant qui devient le marchand le plus influent du royaume et qui n'est autre que l'ami d'Eric de la lande noire, le fameux et cupide Roo qui ne doit qu'à son intelligence pour faire fructifié les affaires. Mais fait-il vraiment cela pour lui?!

Je vous laisse le découvrir =)

Aussi bien que le premier tome.

Toujours aussi bien. Roo et Erik ont survécu à leur mission suicide et sont graciés. Roo n'aime pas être soldat et revient à son ambition de devenir un riche marchand. Il doit lutter au sein de la guilde des marchands qui ne lui laissent pas faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il montre à quel point il est retord. Son ascension commence et est très intéressante à suivre. Il se bat contre tous et sa compagnie ne fait que grossir. Son obstination est admirable mais Roo est plein de ressources et triomphe.

Ce deuxième tome de « La Guerre des Serpents » diffère sensiblement du premier. Ici, l'histoire se centre essentiellement sur Rupert Avery et ses manœuvres commerciales. Alors ce tome n'est pas une parenthèse de la guerre des serpents puisqu'au-delà de l'histoire de Roo, Feist continue à conter les aventures de Calis, d'Erik, de Nakor, de Miranda, Pug et consorts mais de façon lointaine et détachée. Hormis les soixante dernières pages qui se concentrent sur le fil conducteur de l'histoire et amènent avec brio le tome 3, «l'ascension d'un prince marchand » comme son nom l'indique raconte la réussite de Roo dans le domaine commerciale. Même si parfois, ce tome tend à ressembler à un cours d'économie moyenâgeux, l'intrigue reste palpitante et la plume de Feist, encore une fois, nous permet de comprendre des choses qui auraient pu paraitre compliquées sous la plume d'un autre. Feist arriverait presque à nous faire aimer les fondements même de ce qu'est la bourse et ses spéculations.

Bref, encore un tome réussi avec une teneur très différente du premier !

Note globale : 16/20

Ce deuxième tome est axé sur le commerce. Les intrigues sont bien là, les luttes également mais l'histoire repose sur les préparatifs de la guerre plutôt que la guerre elle-même. Une approche intéressante qui change par rapport aux précédents tomes de Feist qui sont généralement centrés sur des combats armés (plus ou moins importants).

L'ensemble est prenant mais on a souvent envie de taper sur Roo pour lui donner un peu de bon sens concernant les relations humaines !

Un tome très prenant comme toujours, même si je dois dire que j'ai eu tout au cours du livre une folle envie de coller des baffes à Roo,Spoiler(cliquez pour révéler)non mais il à quoi dans la tête un pois chiche? être un grand génie commercial, rouler des gens à la dizaine, pour se faire mener par le bout du nez par cette intrigante de Sylvia.

Sinon on fait la connaissance de nouveau personnage que les anciens (ceux ayant lu les cycles précédents) ne pourront qu'adorer, en la personne des petits fils du Duc James, anciennement Jimmy les mains-vives.

Les choses se compliquent sérieusement, de nouvelles forces(ou des forces plus anciennes, posez le comme vous voulez) entre dans la danse ... même si la guerre réelle n'occupe qu'une petite place dans ce tome-ci, sa présence est omniprésente... l'ascension de Roo ne semble être qu'un préparatif parmi tant d'autres...

Et le livre refermé, et bien ceux qui n'ont pas la suite déjà sur la table de nuit, je les plains...

Un bon scénario qui manque une certaine originalité à goût.

Il y a écriture qui manque une aération.

Niveau pédagogie, je n'ai pas accrocher comme je le voudrais.

Il y a pas mal de personnages sur plusieurs plans sociaux.

C'est un livre avec un mélange de S-F et citadin.

Sinon, ce n'est pas déplaisant.

La Guerre des Serpents, Tome 2 : L'ascension d'un Prince Marchand

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)

Erus l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T13:16:58+02:00
MaxiLux l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T16:47:04+02:00
cathi2 le place en liste or