Un peu plus lent que le tome précédent et avec moins d'action mais cela pose les bases pour les 2 tomes à venir. Hâte que l'action arrive !

J'ai un peu moins accroché à cet épisode de l'aventure, même si la lecture est très agréable.

J'espère que le prochain tome ressemblera plus au premier du cycle.

Un deuxième tome plus sympa que le précédent, davantage centré sur Roo et la réalisation de ses rêves de richesse, même si cela reste une légère évolution de l'histoire plus générale relative à la confrontation avec les serpents.

Les pérégrinations d'Erik passent un peu en arrière plan Spoiler(cliquez pour révéler)mais cela permet à l'auteur de nous épargner une énième traversée de la Triste Mer et un énième plan de bataille sur Novindus.

L'aveuglement de Roo concernant la gente féminine est assez incroyable et m'amène presque à souhaiter qu'il se prenne un bon coup de bâton pour lui faire comprendre sa bêtise.

Le tome suivant que j'ai déjà entamé, semble promettre dans son prologue une belle confrontation avec les Saaurs :)

Je n’ai pas pour habitude de faire un article pour chaque tome d’une saga, je n’en vois pas forcément l’utilité quand les livres se ressemblent, vont dans le même sens et n’existe que comme la suite du précédent volume. Pourtant, voici venir un article sur un second tome de saga, alors que j’ai déjà chroniqué le premier en début d’année. Ce livre mérite son petit article indépendant du premier tome, car il part dans une direction très différente, sans pour autant quitter l’histoire de la série, mais en développant quelque chose qui lui est propre.

(...)

Cela nous permet de comprendre un peu comment [le] monde [marchand] se développe, fonctionne, sans pourtant se lancer dans un univers trop compliqué. Le livre fait en sorte que l’on comprenne et s’enthousiasme quand il arrive une bonne affaire pour Roo.

(...)

Le livre se lit tout seul, facilement, et fait en sorte que, même si le premier tome n’a pas été lu, le lecteur comprenne. (...)

Encore une fois, j’ai adoré ma lecture et j’attends de trouver la suite, et de la lire.

Je relis avec plaisir cette série mais j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome. Je n'ai pas trop accroché à Roo, son attitude vis-à-vis de sa femme, ses enfants, m'agace... Sinon on apprécie toujours de retrouver Erik, Calis, Miranda, Pug, Nakor et tous leurs compagnons !

Une histoire centré sur l'ascension au pouvoir d'un petit mendiant qui devient le marchand le plus influent du royaume et qui n'est autre que l'ami d'Eric de la lande noire, le fameux et cupide Roo qui ne doit qu'à son intelligence pour faire fructifié les affaires. Mais fait-il vraiment cela pour lui?!

Je vous laisse le découvrir =)

Aussi bien que le premier tome.

Toujours aussi bien. Roo et Erik ont survécu à leur mission suicide et sont graciés. Roo n'aime pas être soldat et revient à son ambition de devenir un riche marchand. Il doit lutter au sein de la guilde des marchands qui ne lui laissent pas faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il montre à quel point il est retord. Son ascension commence et est très intéressante à suivre. Il se bat contre tous et sa compagnie ne fait que grossir. Son obstination est admirable mais Roo est plein de ressources et triomphe.

Ce deuxième tome de « La Guerre des Serpents » diffère sensiblement du premier. Ici, l'histoire se centre essentiellement sur Rupert Avery et ses manœuvres commerciales. Alors ce tome n'est pas une parenthèse de la guerre des serpents puisqu'au-delà de l'histoire de Roo, Feist continue à conter les aventures de Calis, d'Erik, de Nakor, de Miranda, Pug et consorts mais de façon lointaine et détachée. Hormis les soixante dernières pages qui se concentrent sur le fil conducteur de l'histoire et amènent avec brio le tome 3, «l'ascension d'un prince marchand » comme son nom l'indique raconte la réussite de Roo dans le domaine commerciale. Même si parfois, ce tome tend à ressembler à un cours d'économie moyenâgeux, l'intrigue reste palpitante et la plume de Feist, encore une fois, nous permet de comprendre des choses qui auraient pu paraitre compliquées sous la plume d'un autre. Feist arriverait presque à nous faire aimer les fondements même de ce qu'est la bourse et ses spéculations.

Bref, encore un tome réussi avec une teneur très différente du premier !

Note globale : 16/20

Ce deuxième tome est axé sur le commerce. Les intrigues sont bien là, les luttes également mais l'histoire repose sur les préparatifs de la guerre plutôt que la guerre elle-même. Une approche intéressante qui change par rapport aux précédents tomes de Feist qui sont généralement centrés sur des combats armés (plus ou moins importants).

L'ensemble est prenant mais on a souvent envie de taper sur Roo pour lui donner un peu de bon sens concernant les relations humaines !