Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rapines du Duc de Guise



Description ajoutée par x-Key 2017-06-16T13:44:16+02:00

Résumé

1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête… Le premier volume d’une trilogie consacrée aux guerres de Religion.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Je suis au roi. Ce roi que vous n'aimez pas est le meilleur roi que la France ait jamais eu. C'est un homme d'esprit, tolérant et talentueux, qui ne songe qu'à la paix et à la grandeur du royaume.

.../...

mais je serai au roi, jusqu'à mon dernier souffle. Si vous entrez à mon service, je veux la même fidélité absolue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d'Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l'IRPP de l'époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manoeuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l'amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d'Aillon prend de la distance et de la mesure.

La lecture des ouvrages de Jean d'Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.

Afficher en entier
Or

J'ai aimer lire ce livre . Qui commence la serie des enquetes de Nicolas poulain et d'olivier hauteville, dans cette fin de periode des guerres de religion .

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé me replonger dans cette période de l'histoire de France par le biais de ce roman facile à lire, avec une intrigue policière bien ficelée & toute l'ambiance des grands récits de cape et d'épée.

J'ai hâte de lire la suite ...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été déçu par ce livre, je m'attendais à une vraie guerre entre les 3 Henri du titre, mais au final, on ne les voit pas vraiment et on ne sent pas trop la tension entre les Henri. Le roman m'a laissé un goût fade mais je vais tenter la suite pour donner une chance à la série

Afficher en entier

Merci pour ce commentaire je vais commander ce livre rapidement. Je suis une passionnée d'histoire et je suis toujours à l'écoute ce bons conseils.

Afficher en entier
Diamant

J’ai découvert l’auteur, Jean d’Aillon, à l’occasion de la lecture de ce roman. Un roman historique comme je les aime, une fiction avec des personnages historiques et utilisant l’Histoire avec un grand H en toile de fonds du récit. Un bon moyen de réviser sans avoir à ouvrir un une biographie parfois moins captivante. Surtout que l’auteur semble s’être documenté sérieusement, il le fait remarquer d’ailleurs à certaines occasions. Le style est simple, sans disgressions et longues descriptions.

Le contexte est bien mis en valeur, bien expliqué. On vit l’époque des guerres de religion. Pas précisément celle de la Saint Barthélémy, trop connue (quoique…) mais celle de la lutte de pouvoir entre Valois, Bourbons et Lorrains. Le récit est plus rigoureux que celui de la série « Fortune de France » de Robert Merle qui aborde la même période mais avec un vocabulaire plus imagé, utilisation d’un français contemporain des personnages revendiqué d’ailleurs par l’auteur, et un ton souvent plus léger. Là, nous avons affaire à un roman policier tout de même qui oblige à une certaine rigueur. Mais pas trop cependant, pas de scénario à la Colombo avec ses questions de dernière minute ou à la Hercule Poirot avec ses petites cellules grises. Ce sont des amateurs qui enquêtent, maladroitement parfois mais efficacement finalement. Un zeste d’aventures et de romantisme mais pas trop pour tomber dans la caricature. J’ai passé un bon moment à lire ce roman. Et comme il s’agit du premier tome d’une trilogie, je sais ce que je vais lire prochainement…

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rapines du Duc de Guise

  • France : 2008-10-08 (Français)
  • France : 2010-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

GB9999 le place en liste or
2022-04-06T15:35:56+02:00
ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T12:54:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 6
extraits 19
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode