La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guerre des amoureuses

Description ajoutée par Lilou 2011-02-19T23:10:31+01:00

1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Beltramino Crema ignora sa supplique et posa les mêmes questions qu’à Francesco Andreini. Il obtint à peu près les mêmes réponses. Scala assura aussi que l’arme qu’il avait sous les yeux était bien celle dont la lame s’enfonçait dans le manche. — Parlez-moi de l’argent dans votre coffre. — C’est l’argent de la troupe, Excellence. — Vous êtes trois à l’avoir créée. — Oui, Excellence. Le contrat précise que nous avons une double part dans les recettes. — L’arrestation d’Isabella augmente donc la part des autres ? — Non, elle sera toujours membre de la troupe quoi qu’il lui advienne

Le 1er tome m'a accroché, la suite et tout aussi prenante ... Je n'ai qu'une hâte, lire le dernier volet

Je n’ai pas attendu très longtemps pour lire le tome II de ce cycle romanesque. Le premier m’avait bien mis l’eau à la bouche. Et je dois dire que cette suite a confirmé le talent de l’auteur pour ce genre de littérature. Que ceux qui ne connaissent des guerres de religion que la Saint Barthélémy et d’Henri IV la poule au pot lisent ce roman et ils en apprendront beaucoup sur l’Histoire de France à travers ses petites histoires. Cette fois encore, l’époque est bien décrite, les relations et les rapports de force entre les trois Henri bien mis en évidence, et les personnages, qu’ils soient historiques ou imaginaires, sont fidèles à l’idée qu’on s’en fait. Pas de caricature, au contraire, une mise en relief des cruelles opinions qui ravageaient alors le royaume de France. Le style est toujours plaisant et facilite la lecture d’une intrigue palpitante. J’ai hâte de lire le troisième tome !

La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guerre des amoureuses

• France : 2009-02-04 (Français)
  • France : 2011-01-12 - Poche (Français)

GB9999 le place en liste or
2022-04-06T15:36:50+02:00