La Guerre du Chaos, Tome 2 : Une Couronne en Péril

Description ajoutée par manu74 2013-01-29T19:42:31+01:00

Alors que la guerre fait rage à Midkemia, de sinistres factions profitent du chaos ambiant. Le trône du royaume des Isles fait l’objet de toutes les convoitises, causant des querelles intestines, pendant que Martin conDoin tente de protéger la cité d’Ylith contre l’assaut des Keshians. Si ce port stratégique vient à tomber, c’est tout le royaume qui sera perdu.

Quelle force obscure orchestre ces conflits, suivant sa propre logique mortelle ? Sera-t-elle démasquée avant la destruction de Midkemia ? Pour Martin, Pug et leurs alliés, le temps est désormais compté…

Jim éclata de rire.

— Comme le disait mon ancêtre, le premier messire James : "Ne jamais sous-estimer le potentiel de stupidité de l’être humain quand la richesse et le pouvoir sont en jeu."

— Je crains que tu aies raison...

C'est un tome qui a des très bons passages et d'autres beaucoup moins bons. On sent le suspense et l'action lorsque l'on suit les ConDoin mais les réflexions mystiques de Pug sont difficiles à suivre.

J'ai beaucoup accroché aux aventures des frères de Crydee, mais les passages relatifs à d'autres personnages aux origines "mystérieuses" me laissent un peu perplexe...

Je trouve dommage qu'il y ait autant de fautes dans ce tome. Certains personnages sont intervertis. Pug va sur l’Île des Hommes Serpents et ensuite c'est Magnus qui y est. Ce dernier contacte Pug pour qu'il vienne et Pug fait la découverte de l’Île alors qu'il y était censé déjà y être. Ca casse toute la partie dans l’île des Hommes Serpents où il a l'air de se passer des événements importants. J’espère qu'il n'y aura pas ce genre d'erreur dans le dernier tome et qu'il clôturera admirablement cette série.

Deuxième tome encore plus palpitant que le premier, riche, époustouflant... on sent la fin venir, la fin des fins, pas seulement celle d'un cycle, avec plaisir et tristesse, et beaucoup d'inquiétude.

Mais on prend plaisir à retrouver Pug, Magnus, Jim, Hal, ... Nakor et Miranda aussi..; ah Kalkin, quel..; il n'existe pas de mot.

Certains, non beaucoup de détails piquent notre attention... on voit un puzzle s'assembler, mais on peine à saisir le motif de l'ensemble. Et c'est pourquoi je vous conseille (contrairement à moi) de vous procurer le dernier tome avant de commencer ce second. Sinon vous courrez le risque d'être violemment frustré...

Bref, bon tome, hélas presque dernier. Almost last but no least!

Ce volume nous fait penser que l'auteur est vraiment à bout de souffle. Recréer, des personnages décédés par l'entremise de démons et voir les magiciens qui l'accepte, n'est-ce pas un peu tirer par les cheveux même pour finir la saga...

Si le tome suivant est vraiment la fin, j'espère qu'il clôturera la saga en beauté. Kalkin va-t-il arrêter de faire des tours aux humains ?? Ce ne serait que justice !! En attendant, ce tome se lit à toute vitesse et les intrigues qui s'y nouent sont intéressantes. Le final sera, je l'espère, grandiose ......

Même si Feist reste un de mes auteurs favoris, il faut être honnête... Si ce tome se lit facilement et apporte son lot de découvertes et autres intrigues intéressantes, il n'en demeure pas moins un peu fade.

Passé une intro jouissive entre des Valherus et des Moredhels, on tombe vite sur une succession de petites histoires, qui sont sympa à suivre mais franchement pas extraordinaires. Quand on sait que c'est l'avant dernier tome de l'univers Midkemia, on reste un peu sur sa faim. L'auteur continue à faire revenir un peu tout et tout le monde pour un final qui s'annonce grandiose, c'est une évidence.

Dans la première partie du récit, bon nombre de petites anecdotes font sourire, voire même interpellent et font allusion aux livres jamais écrits (bon qui n'en sera qu'un appelé Jimmy les mains-vives). Bref, marrant. Après, suivre les tribulations des certains héros, sortes de copies conformes de leur ancêtres, est quand même moins passionnant...

Tout ça pour dire qu'on a toujours envie d'y lire, mais comme le soulignais un autre commentaire, depuis la guerre des Serpents, la série s'est un peu dégradée, hormis le tome sur Kaspar d'Olasko qui était top selon moi.

A lire, mais j'espère que le tout dernier tome sera à la hauteur de cette saga qui m'a appris ce qu'était vraiment la Fantasy made in US!

La version française est désespérante, de nombreuse erreur cache le plaisir de la lecture, par exemple Magnus et Pug sont intervertis à des moments clefs.

S'il n'y avait que cela, le livre resterait plaisant à lire malheureusement ce n'est pas tout.

Le livre donne une impression de bâclé sur la chronologie des événements, sur les personnages, sur les lieux. Les situations sont moins creusées moins abouties que dans les tomes précédents.

Depuis les tomes sur la guerre des serpents, chaque nouvelles trilogie (à part la guerre des démons où il n'y avait que deux tomes) baisse en qualité à chaque nouvelle opus.

C'est dommage car une saga qui aurait du finir en beauté laisse un arrière goût de déception une fois sa lecture terminée.

Trop d'événement, de personnages et de coup de théâtre plus au moins douteux cachent peu à peu la sage.

La Guerre du Chaos, Tome 2 : Une Couronne en Péril

• France : 2013-01-25 (Français)

Theon le place en liste or
2021-09-02T21:50:15+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:33:47+02:00