La Guerre du Chaos, Tome 1 : Un Royaume Assiégé

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T17:54:15+02:00

Les rumeurs empoisonnent le royaume des Isles.

Au sein de l’empire de Kesh la Grande, les espions isliens disparaissent les uns après les autres. Les informations se font rares et peu dignes de foi. Mais une chose est certaine : des forces obscures sont une fois de plus à l’oeuvre…

Alors que les hommes de l’Ouest ont répondu à l’appel aux armes du roi des Isles, Martin conDoin, à qui l’on a confié la protection du château de Crydee, se retrouve brusquement confronté à l’avant-garde d’une armée d’envahisseurs.

Pire encore, la dimension démoniaque se réveille à nouveau, menaçant la vie humaine sur Midkemia…

Tout le monde, à l’exception de Tandarae, se mit à battre des paupières comme s’ils avaient du mal à en croire leurs yeux – comme si l’image était un effet d’optique et de lumière. La créature se rapprocha, et deux yeux rouges luisant d’un éclat malveillant apparurent et regardèrent dans la salle. Cette chose inspirait la douleur et le désespoir et semblait, de manière terrifiante, regarder jusque dans leur âme. Puis, elle se pencha en avant, dévoilant une couronne de feu autour de sa tête. Les flammes, couleur cramoisi et orange chatoyant, brûlaient sans pour autant éclairer les traits de la créature.

J'aime particulièrement les chapitres dont Enfant est le héros et je trouve très intéressante cette incursion dans le mode des démons. De plus, on retrouve, dans ce livre, des personnages mythiques qui ont construits cette saga et leurs descendants ont l'occasion de nous montrer des aventures tout aussi passionnantes.

Un début de cycle prometteur... on retourne enfin un peu du côté de la "dynastie" ConDoin avec trois frère très sympathiques, mais sans perdre de vue nos autres héros.

Et puis changement de perspective avec un petit tour dans la dimension démoniaque, vraiment intéressant car il permet de comprendre ce que sont les démons de manière plus entière.

Enfin la fin... brrr. Tant de chose se dessinent qui promettent une suite encore plus palpitante... promesse qui sera d'ailleurs tenue, croyez-moi!

Spoiler(cliquez pour révéler) ah Nakor... absent juste pendant deux tomes, mais quel vide!

Bon retour dans l'univers de Feist toujours aussi agréable mais avec quelques longueurs dés qu'il s'agit d'établir la parenté ou l'historique des relations entre les personnages.

bon tome dans son ensemble, il nous donne assez d'élément pour ne pas jouer de redondance et nous emmené toujours plus loin dans la compréhension de cet univers. Spoiler(cliquez pour révéler)Un plus énorme avec le retour de Miranda et Nakor que je suis profondément heureuse de retrouver. Malgré tout, il y a un "je ne sais quoi" qui ne m'a pas fait dévoré ce bouquin comme j'en ai pourtant dévoré tant d'autre de cet auteur... c'est vrai, à une exception près, la partie la plus addictive pour moi était l'histoire d'Enfant... à voir par la suite.

Je viens de terminer ce tome qui est le 21ème de la saga du Magicien PUG Quel plaisir!!!!.Je ne m'en lasse pas. On y retrouve un rappel des anciens personnages (il faut dire qu'on en est à la cinquième génération) et on revient au duché du départ : Crydee.

Bien sûr, ça sent la fin. Mais il fallait bien que ça arrive un jour. J'espère seulement que l'auteur ne va pas nous faire mourir notre héros préféré !!

Et voilà!

Ainsi débute la dernière trilogie du cycle de Midkemia. Si le dernier opus n'est pas encore écrit, le deuxième tome vient à peine de sortir en version anglaise, mais là n'est pas le sujet, juste un préambule!

Attaquons donc ce bouquin par la critique. L'histoire malheureusement ne casse pas trois pattes à un canard. Mais fort heureusement, et j'imagine lié à la fin de plus de 20 ans d'écriture sur le même monde, l'auteur joue avec le lecteur en incluant presque tout ce qui a fait de son univers un incontournable de la fantasy.

Vous retrouverez donc des prêtres-serpents, des Faucons de la Nuit, des Démons, des Valherus, etc. Tout cela lancé dans une intrigue qui a le mérite de tenir en haleine. Hé oui, pour une fois depuis longtemps je dirai, l'aventure est menée tambour-battant, changeant de héros au fil des chapitres, amenant des possibilités multiples et une forte chance que tout se recroise vers la fin pour mieux compléter cette œuvre titanesque.

Retour bien sûr des héros les plus récents aussi. Même s'ils n'auront jamais le même charisme qu'un Jimmy ou Arutha, ils s'en sortent assez bien.

Le côté moins charmeur de l'ensemble c'est qu'on a l'impression d'un sacré déjà-vu du coup. Oh, le méchant est bien vil et les gentils bien trahis, mais rien qui force le respect de l'imagination. La fin laisse par contre aller aux idées les plus folles, et c'est très réussi comme c'est amené :)

Donc voilà. Un bon tome, qui ne surprendra pas grand monde et encore moins les lecteurs de Feist, mais qui a le mérite de lancer pas mal de piste sur le fin de ce cycle épique!

Bonne lecture

La Guerre du Chaos, Tome 1 : Un Royaume Assiégé

• France : 2012-07-13 (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T14:03:05+01:00
Astyan l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T21:08:42+01:00
aqwa l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T13:29:04+01:00