Commentaire ajouté par Loumiel 2024-03-16T19:24:10+01:00

Un livre qui commence à dater, et qui véhicule des idées et des "concepts" d'un autre âge... Bon on peut se demander si c'était la vision de l'homme de l'auteur, ou juste ce qu'il pensait ce qu'était l'Humanité à l'origine. (Je parle surtout des relations hommes-femmes)

Sinon le scénario est intéressant, l'écriture est parfois bien jolie mais aussi parfois brouillon à suivre.

Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu, mais je ne pense pas l'avoir apprécié plus que ça. (Big up aux illustrations de mon édition par contre, elles sont très sympa !)

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-07T02:24:08+02:00

J'ai dû lire ce roman lors de mes cours de littérature et il était intriguant. Intéressant, mais sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-07-12T01:11:37+02:00

Malgré son grand âge (100 ans) le livre n'a pas vieilli et le livre se laisse emporter. le thème de la Préhistoire y est bien documenté même si les recherches actuelles plus poussées remettent certaines idées en question pour moi c'est le Homère de la Préhistoire

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-12-12T09:32:18+01:00

J.H. Rosny Aîné a écrit plusieurs livres sur la préhistoire et celui-ci comme les autres est une belle fresque de ce que devait être notre monde, il y a quelques millénaires...

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T06:08:52+02:00

Pour un bouquin d'aventures publié en 1909, je le trouve bien écrit, bien construit et d'une lecture agréable au 21ème siècle. Cela m'a rappelé le Rahan de mon enfance.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-31T17:42:22+02:00

Pas très convaincu. J’ai vraiment du mal à suivre et à m’attacher à ces personnages. C’est très moi Jane toi Tarzan.

On n’a pas beaucoup d’attachements pour les personnages.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-10-18T18:57:49+02:00

Roman très célèbre sur la Préhistoire et je comprends pourquoi. L'auteur a su rendre une ambiance qui semble très réelle.

Naoh, Nam et Gaw partent à la recherche du feu perdu par leur tribu. Sur leur route, ils croiseront de nombreux dangers: ours, luons mais surtout hommes d'autres tribus.

Même si l'auteur part d'un postulat qu'on sait sans doute faux aujourd'hui (l'homme utilise le feu qu'il trouve dans la nature), ce roman pourtant ancien nous entraîne dans une époque encore méconnue. Et je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T20:12:35+02:00

Le récit d'une tribu qui découvre cette chose devenue nécessaire par la suite : le feu. A l'époque synonyme de survie, il est aujourd'hui perçut différemment.

Une rencontre entre images que nous avons de la préhistoire et réalité historique (ou du moins d'après les recherches archéologiques).

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-23T10:32:06+01:00

J'ai braucoup aimé le fait que ça se passe à la Préhistoire, ça donne un côté mystérieux et spécial au livre. L'histoire est plutôt bien, j'aime bien comment Naoh et ses compagnons sont plus réfléchis que les trois frères, qui foncent dans le tas pour passer au lieu de le contourner.

J'aime bien aussi le fait que l'auteur a du inventer l'histoire parce qu'il n'y a pas de traces écrites à la Préhistoire.

Je le conseille parce qu'il m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-23T20:29:33+01:00

L'histoire se passe pendant la Préhistoire. Après une guerre, le feu a été dérobé à une tribu. Le chef promet qu'il donnera sa fille à celui qui ramènera le feu. Naoh part conquérir le feu. Il apprivoise des mammouths, combat des tribus ennemies, dont des dévoreurs d'hommes Spoiler(cliquez pour révéler)et rencontre une tribu capable de produire du feu avec des pierres, avant de revenir victorieux dans sa tribu

J'ai trouvé intéressant la manière dont l'importance du feu est mise en valeur dans ce roman.