La Guerre du Lotus, Tome 1 : Stormdancer

Description ajoutée par Didie6 2014-10-04T21:06:04+02:00

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?« Comment ?

Extrait ajouté par mr-moustache 2015-12-29T18:15:29+01:00

Ce n'est pas parce qu'on est dans la foule qu'on se sent à sa place.

Commentaire ajouté par Caly

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi addictif. Stormdancer n'est pas une œuvre sombre comme sortent de nombreux romans ces derniers temps. A dire vrai, ce dernier pourrait être facilement vu comme un roman de young adulte sans pour autant démériter. L’héroïne forte qui va se soulever contre la tyrannie en place n'est pas sans rappeler un certain Hunger Games. Pour autant, l’œuvre se démarque de par son univers et le lien qu'entretien l’héroïne avec son griffon.

Les premières pages demanderont un petit léger temps d'adaptation avec un auteur qui utilise pas mal de termes issus de la culture japonaise. Les gros lecteurs de mangas ou plus généralement de cultures japonaises seront sans doute plus à l’aise et ne seront pas dépaysés avec des termes comme Kitsune, Shogun, Seppuku... Pour les autres, un lexique est disponible en fin de roman et puis les termes spécifiques tendent à disparaitre avec l'avancée de l'histoire.

A noter qu'il s'agit d'un univers imaginaire de pure fantasy dans un style steampunk à l'époque des samouraïs. Steampunk désignant des avancées technologiques qui n'ont pas lieu d'être à l'époque dites en question (nous avons des navires volants par exemple).

L'autre grand atout du livre après son univers, c'est la relation que nous avons entre l’héroïne Yukiko et le griffon. Ces derniers partant tout deux du mauvais pieds pour finir par s'apprivoiser l'un l'autre et leurs échangent est un vrai régale à lire. Certains ont fait un rapprochement avec Eragon. Honnêtement, je n'ai pas lu ce dernier donc je ne peux pas dire mais je doute qu'Eragon soit dépositaire de ce genre de lien (la trilogie des Flèches de Mercedes Lackey est bien plus anciens par exemple).

Autre détail, si le livre peut s'apparenter à du young adult, il s'agit d'un auteur masculin et je dois dire que j'ai pris un plaisir fous à lire la nique que fait l'auteur à toutes ses romances lambda. Je n'en dis pas trop mais sachez juste que j'ai adoré le traitement de cette romance par l'auteure.

Au final, dire que c'est un roman original serait mentir puisque nous avons un cheminement des plus lambda. Pour autant, le rythme endiablé, les personnages hauts en couleurs et son univers original font de ce premier tome une lecture que je recommande vivement et espère vite avoir la suite (à noter que la fin du tome est des plus satisfaisante).

J'ai un peu passé ces derniers jours à ne parler que de Stormdancer autour de moi et maintenant que je l'ai fini, j'ai bien peur pour mon entourage que ça devienne pire. Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant.

Par où commencer ? A mon avis, les principaux défauts de Stormancer ne sont pas tout à fait des défauts. Je m'explique : Le premier défaut est que les premières pages sont assez laborieuses. On est tout de suite introduit dans cet univers fascinant, mais on a très peu d'explications. J'ai passé ces premiers chapitres le nez dans le glossaire. De plus, même si j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, le début de récit présente beaucoup trop de descriptions, de quoi se perdre. Mais je ne pense pas que ce soit réellement un défaut, parce que même si l'introduction à l'univers du livre n'est pas tout de suite aisée, l'univers en lui même est tellement bien construit qu'on ne peut qu'avoir envie de le comprendre dans ses moindres détails (du moins, ça a été mon cas). Non mais franchement, un univers steampunk au possible, avec une culture détaillée, complète et inspirée de la culture Japonaise, je signe tout de suite. Le fait que les explications tardent à venir rendent l'univers d'autant plus intrigant, même naturel, dans le sens où il s'inscrit parfaitement dans l'histoire par la suite. En tout cas c'est un univers qui m'a énormément plu, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à ce sujet.

Quant au nombreuses descriptions, je ne saurais reprocher à l'auteur de vouloir nous immerger dans son livre, d'autant plus qu'il écrit très bien.

Second défaut pas vraiment défaut, est que ce livre est bien meilleur à la fin qu'au début. On ne peut décidément pas apprécier et juger cette histoire par ses débuts, même ce premier tome me parait comme une introduction pour quelque choses de beaucoup plus bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur prend un malin plaisir un créer une intrigue et des personnages qui à première vue, n'ont rien de particulièrement original, c'est même tout le contraire. C'est un univers quand même assez manichéiste à ses débuts. Puis vers les derniers chapitres, l'auteur semble beaucoup s'amuser à détruire ce manichéisme. Bon pas entièrement, mais c'est quand même assez impressionnant. Comment aurais-je pu penser que Yukiko allait autant m'étonner alors qu'elle semblait une héroïne si commune, assez stéréotypée ? Que des personnages qui ne semblait pas avoir une quelconque importance se trouvent êtres des personnages clés pour l'histoire ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis même le revirement de situation en ce qui concerne <<le garçon aux yeux verts super intrigant>> que je ne supportais plus du tout, était juste un vrai régal tellement c'était inattendu.
Alors oui, Stormancer est un livre qui m'a beaucoup surprise.

Pour l'intrigue, encore une fois c'est difficile de juger en ce basant que sur ce premier tome. Elle est assez basique et la fin de ce premier tome est attendue, mais un bon point c'est qu'elle a une conclusion. Ça laisse donc présager tout autre chose pour la suite. Sinon, elle est assez bien menée. Et puis, j'ai eu beau penser avoir devinée les grandes lignes de cette histoire, j'ai été agréablement surprise de constater que ce n'était pas le cas. Le rythme n'est pas effrénée, les événements prennent leur temps pour se dérouler. Je l'ai même trouvée incisif par moment. Mais personnellement, ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'y ai même passé quelques nuits blanches, c'est pour dire ! Les derniers chapitres sont juste dingues, remplis d'actions et de révélations, mes préférés.

Pour les personnages, je les ai trouvée très bons. Ce sont des personnages qui évoluent selon les situations. Ils ne restent pas stagnés devant une situation qui les surprend, ce qui est une très bonne chose à mon avis. J'en reviens encore à ce que j'ai déjà dit, ils ne sont pas toujours se qu'ils semblent être. Au début un trait de leur caractère semble les définir, mais plus l'histoire avance plus on se rend compte que c'est faux. Et qu'on se mette tout de suite d'accord : Yukiko n'est pas naïve. C'est une badass qui va prendre en main le monde je vous dit ! (bon j'exagère un peu) Buruu quand à lui est très étonnant et épique surtout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il est une personnalité donc ça ajoute encore une très bon élément à l'histoire. Sa relation avec Yukiko sort vraiment du commun.

La plume de l'auteur est assez difficile au début, mais au final assez fluide, pas des plus compliqués à lire. Les dialogues entre les personnages sont juste un vrai régal.

En résumé Stormdancer est un livre qui m'a très agréablement surprise, j'ai passé un super moment de lecture, je ressors de ce premier tome avec l'intime conviction que la suite me surprendra encore d'avantage.

Commentaire ajouté par aureane 2017-08-21T20:56:13+02:00

Un livre vraiment entraînant ! L'univers est riche, et l'auteur a vraiment pensé à tout. C'est la première fois que je lisais un steampunk dans un univers japonais, ça change de l'époque victorienne.

On s'habitue vite à l'écriture de l'auteur et des mots japonais qu'ils emploient.

J'adore les personnages, surtout ceux de Yukiko et de Buruu. Un lien tout à fait exceptionnel lit ces deux là. J'aime bien Kin et j'aimais bien Hiro (jusqu'à l'avant dernier chapitre). Les points de vue sont diversifiés et utiles, et l'histoire passe à toute vitesse.

J'ai hâte de lire le tome 2, qui promet d'être passionnant !

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:49:29+02:00

Dès sa sortie, Stormdancer m’a tapé dans l’œil avec sa superbe couverture grâce à laquelle on comprend déjà que l’influence japonaise y sera très importante. Quand j’ai découvert qu’à cet aspect se mêlait une influence steampunk, j’étais encore plus curieuse de le découvrir. Pourtant, une fois lancée, j’ai bien failli arrêter…

Yukiko et son père sont tous deux des chasseurs au service du Shogun des îles Shima. Lorsque l’empereur apprend qu’un arashitora a été aperçu, il les envoie à la recherche du griffon, espérant devenir le nouveau danseur d’orage et ainsi, imposer sa domination sur l’ensemble des îles.

Ce roman est d’une richesse incroyable. Peut-être même trop au début… En effet, le résumé de l’histoire ne concerne pas vraiment les 120 premières pages qui sont surtout une introduction à l’univers de Jay Kristoff. Sauf que plus d’une centaine de pages, c’est long pour commencer. Le début était donc très long à démarrer, l’auteur nous saturant d’informations dès le départ sans nous épargner et nous laisser le temps de réellement les assimiler.

L’usage de termes japonais ravira les adeptes de la culture nippone et des mangas mais pourra laisser perdus un certain nombre de lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec. Heureusement, la présence d’un lexique détaillant le tout à la fin de l’ouvrage aidera grandement à s’y retrouver, que ce soit pour les descriptions des armes, des vêtements comme des créatures. Ayant quelques connaissances de la culture japonaise, cet aspect là ne m’a pas réellement dérangée.

Le problème venait davantage du fait que l’auteur ne cherche pas à mettre en place progressivement son univers et l’histoire mais nous livre toutes les informations dans les cents premières pages. Si j’ai bien failli arrêter à cause de cela, tant j’avais l’impression de lire un manuel d’histoire agrémenté de quelques dialogues, une fois cette étape passée, je n’ai plus pu décrocher. Et avec le recul, je me dis que cette partie était un mal nécessaire car il ne s’agit ni plus ni moins que des bases de l’univers de Stormdancer ! Cela nous montre à quel point ce roman est riche !

Une fois lancée, l’histoire devient hautement addictive. Les rebondissements ne cessent de s’enchaîner, l’auteur nous amenant de révélation en révélation et de surprise en surprise. Le scénario est bien travaillé, malgré l’avalanche d’informations plus tôt, l’auteur trouve encore le moyen de susciter la curiosité de ses lecteurs en abordant d’autres aspects de son monde. Alors que nous pourrions penser que ça y est, cette fois, tout a été dit, il ne reste plus qu’à avancer l’histoire, Jay Kristoff nous surprend encore et toujours. L’Empire de Shima est vaste et un seul tome de La Guerre du Lotus ne saurait suffire pour le présenter complètement (pour notre plus grand plaisir).

L’Empire est divisé en quatre grands conglomérats (le Zaibatsu) que sont les clans du renard (Kitsune), du dragon (Ryu), du tigre (Tora) et du phœnix (Fuschicho). L’Empire est ainsi composé de ces quatre grands clans qui ont su s’imposer et faire disparaître les clans plus faibles. Yukiko et son père Masaru, qui appartiennent tous deux au clan du renard, évoluent dans les plus hautes sphères de par leur fonction : chasseurs de la Cour royale. Or, cette situation s’avère beaucoup plus contraignante qu’il n’y paraît, le Shogun ne tolérant point l’échec chez ses serviteurs. Apprenant qu’un arashitora a été aperçu dans les contrées les plus reculées de Shima, l’empereur exige qu’on lui ramène la bête afin d’en faire sa monture. Lorsque la jeune fille part pour cette mission accompagnée de son père et de ses deux amis – Kasumi et Akihito – elle sait qu’il s’agit d’une mission sans retour. Les arashitora sont une espèce éteinte. Il est impossible que l’un d’entre eux ait pu être aperçu dans le ciel de Shima… Mais voilà que l’impensable survient : l’une de ces créatures existe bel et bien encore. Yukiko se lance alors à la poursuite du griffon. Or les évènements ne vont pas du tout se dérouler comme prévus et l’adolescente se retrouve en plein cœur d’une forêt sauvage, perdue et blessée tout comme l’arashitora. Contrée peuplée de créatures mythiques et démoniaques, les deux personnages n’auront d’autre choix que de se soutenir malgré leurs différends. C’est là le début d’une amitié exceptionnelle entre Yukiko et Buruu qui pourrait bien changer le cours de l’histoire.

Les terres de Shima ont été corrompues par le Lotus, cette plante qui détruit la terre au fil des ans mais qui a permis à l’Empire de prospérer et de s’étendre. Consciente des ravages provoqués par cette plante et de la cruauté du Shogun, Yukiko s’interroge de plus en plus sur ce qu’elle doit faire. D’autant plus que Buruu ne cesse de la pousser à se poser les bonnes questions. Une rébellion contre l’Empire est-elle possible ? Prendra-t-elle part aux mouvements rebelles ? Son affinité avec Buruu est-elle la preuve qu’elle est la véritable danseuse d’orage ? Est-il encore possible de sauver Shima ?

Dans Stormdancer nous retrouvons un mélange des genres et des influences original : de la fantasy et du steampunk réunis dans un univers inspiré du Japon médiéval. Le mélange peut surprendre et être déstabilisant. Pourtant, il est parfaitement réussi ! Créatures mythiques, vaisseaux volants, magie et technologie sont ici alliés à un monde digne du Japon médiéval sous la merveilleuse plume de Jay Kristoff. Que demander de plus ? Ah oui ! La suite !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-04-10T13:05:39+02:00

Ce livre aurait pu finir en Or puisque le scénario est intéressant et bien mené mais l'écriture n'est pas très fluide, les comparaisons ça peut être jolie mais en abuser/s'en servir à chaque description n'est pas une bonne idée. L'univers est également un peu complexe avec ce mélange Steampunk/Japon médiéval qui fait qu'on voit pas toujours vraiment (en tout cas moi) à quoi ressemble exactement les armes et habits mentionnés (bien qu'il y ai un glossaire la fin).

L'idée d'un empereur tyrannique dans un univers régis par la production/l'utilisation du lotus est bien exploité on voit les problèmes que ça cause et on hait d’emblée l'empereur. Yukiko est une jeune fille de seize ans, elle est mature sans l'être totalement sur tout les sujets, ce qui me plait le plus chez elle c'est qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds/insulter sans répondre. Sa relation avec le tigre du tonnerre est fusionnel et très agréable.

Honnêtement il ne sont que trois à avoir obtenu mon attachement: Yukiko, Kin et Buruu. Je pense qu'il y a un petit problème quand la mort de deux personnages qui n'apparaissent que dans de courts souvenirs vous touche plus que celle de personnages vu à plusieurs reprise au court de l'histoire et "important" pour l'héroïne

sincèrement les morts de Kasumi et Masaru m'ont laissé indifférente

Comme dans toute bonne fantasy il y a un côté politique et je me demande comment les choses vont évoluer.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-03-09T06:12:56+01:00

Ça fait un moment que je voulais lire ce roman. Je le prenais, je le reposais et je le reprenais et le reposais. C'était agaçant mais maintenant c'est chose faite. Au début, j'ai eu un peu de mal. J'ai même eu un peu peur de le lire sur le long terme. Je ne sais pas s'il est ou non préférable d'avoir des connaissances sur le Japon. Les décors sont tellement différents par certains aspects du Japon qu'on est perdu mais sur d'autres il y a un réel respect du Japon de l'époque, du shoguna et des mythes. C'est assez surprenant ce mélange. Pour les amoureux du Japon, le début est un peu perturbant puisqu'il faut oublier tout ce que l'on retient des décors fabuleux de ce pays sans parler de s'habituer au vocabulaires japonais ou aux mots inventés par l'auteur. Une fois que cette phase est passée, la lecture est beaucoup plus fluide.

L'auteur a un style très vivant. C'est assez paradoxale avec mes lectures très apaisantes de ces derniers temps. Ce décalage a du avoir un rôle dans ce début de lecture difficile. Il écrit très bien. On ne se pose pas de questions. Certaines scènes sont très fortes. On les voit défiler sous nos yeux. Lorsqu'il est question des légendes, elles sont très bien racontées. Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet.

Concernant les personnages, quel bonheur! Nous n'avons pas le trio habituel, une fille entourée de deux garçons de son âge amoureux d'elle. On a une fille avec son père et un ami de ce dernier. J'avoue que j'en étais ravie. Yukiko est une jeune mature pour son âge. Cela ne l'empêche pas de manquer de confiance en elle. Elle ne se laisse pourtant pas aller. Elle lutte lorsqu'il le faut. Elle apprend la vie souvent à ses dépends. Heureusement, n'ayant plus ses illusions, elle ne se morfond pas pendant des heures. Lorsque l'on rencontre son père, j'ai eu le sentiment de vivre une scène d'un film ou drama japonais. C'est un stéréotype qui nous fait sourire. Cet homme nous réserve beaucoup de surprise. Ne jamais se fier aux apparences. Akihito, l'ami fidèle est trop peu présent pour en parler. Kin, ce jeune homme qui sort du lot, est mon préféré. C'est bien seulement sur ce sujet que j'ai eu envie de gifler Yukiko.

Enfin, j'oublie l'essentiel : buruu. Je l'ai adoré. Quel tête de mule! La relation qui l'unit à Yukiko est incroyable. J'aurais même aimé que l'auteur exploite encore plus la complexité de cette relation. Buruu est tellement fier mais l'humanité de Yukiko va le toucher. Lorsqu'ils combattent ensemble, on sent réellement à quel point ils sont unis. Le fait de l'écrire d'un point de vue extérieur aux leurs est une excellente. On en ressort à la fois émerveillé et effrayé (j'avoue plus émerveillé quand même).

L'intrigue est très bien ficelée. De la simple capture d'un animal légendaire, on se retrouve dans des intrigues complexes au sein de la cour du shogun, personnage psychopathe au possible. On ne peut pas se contenter d'adorer le détester. On attend le moment fatidique pour savourer. Pas bien de dire ça mais c'est vrai. Pire qu'un monstre.Il n'est pas question seulement du shogun mais de l'organisation du pouvoir au sein du pays, du rôle des samouraïs et de tant d'autres de choses. Ce tome ne fait que distiller un début d'histoires beaucoup plus grandes.

Les thèmes abordés sont vastes. On évoque l'écologie, l'impact des inventions de l'homme sur un pays et le sacrifice des hommes pour ces inventions. On y fait mention des massacres perpétrés au Japon sur certaines populations notamment les étrangers. J'avoue que cette partie n'est qu'effleurée mais je n'ai pas forcément envie d'en savoir plus. Ça m'a rappelé les massacres de la seconde guerre mondiale. On y aborde les premiers émois amoureux, la trahison, le mensonge, la manipulation, les apparences et la stratégie.

J'ai tout de même un bémol sur ce roman. Concernant le traitre. J'aurais trouvé ça plus fin si cela avait été Aïsha. Mais non, on retombe dans le classique de la trahison. J'ai même eu envie d'insulter Yukiko d'avoir eu l'audace de penser à la personne présente avec elle à ce moment (faudra lire le roman pour comprendre). Trop honnête pour trahir. Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé ça trop facile. Je n'ai pas été surprise par l'identité du traitre. Les indices avaient été disséminés.

En bref, malgré un début difficile, cette lecture fut agréable et je suis plus que curieuse de lire la suite mais pas tout de suite. Place à quelque chose de plus léger mais ce sera une surprise.

Commentaire ajouté par SilverLight 2016-12-16T23:43:34+01:00

Un style d'écriture vraiment spéciale et très mature que je n'avais pas l'habitude de voir. Et avec le vocabulaire très technique, j'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture.

Mais une fois lancée je n'ai absolument pas regrettée !

Le plus merveilleuse histoire d'amitié, et le plus attachant duo homme-bête que je n'ai jamais vu. Tout se fait progressivement sans être trop lent ou trop rapide. Un livre vraiment agréable. ♥

Commentaire ajouté par Callmeluh 2016-11-25T19:30:32+01:00

Ce livre était vraiment une bonne lecture, malgré un début un peu difficile. Les personnages sont super attachants et bien développés, l’intrigue est prenante, et l’univers vraiment fascinant ! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un livre parfait: une héroïne badass, un animal mythique, et une intrigue recherchée.

Pour retrouver ma chronique entière, c'est ici: https://callmeeluh.wordpress.com/2016/11/22/la-guerre-du-lotus-tome-1-stormdancer/

Commentaire ajouté par ZoukiYork 2016-10-14T23:36:51+02:00

Agéablement surprise!

Jamais je n'ai été aussi partagé entre "l'OR" ou le "Diamant". J'ai finalement opté pour l'OR (sans vraiment être convaincue de mon choix pour autant), pour la simplicité de l'histoire et pour la petite lenteur du début, mais non pour la difficulté des termes japonais puisque, malgré les nombreux commentaires en ce sens, je crois que tout est très bien défini dans le texte même, je n'ai pas vraiment eu recours au glossaire. Certes, les noms des protagonistes sont quelques peu difficile à retenir au début mais, est-ce vraiment pire que "Dumbledore", "Hagrid" ou même "Spero Patronum". Je dirais même que Yukiko et sont Arashitora, Masaru et cie m'ont transportés dans l'univers de la culture du Japon bien mieux que s'ils avaient été nommés "Alice et sont oiseau" ou "Alexandre" et "Maxime".

Bref, écriture superbe, histoire très prenante et sans temps mort (sauf au début bien sûr), bon dosage d'action vs amitié et amour, le tout avec une belle fantaisie tout en restant très réaliste, une réussite littéraire que je poursuivrai assurément avec les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2016-09-01T22:35:26+02:00

Un peu difficile aux premiers chapitres : un peu long à se mettre en place et pas mal de mots où il faut se référer au Glossaire. Toutefois, une fois lancé, on se délecte de l'avancée de l'histoire ! Les personnages sont bons et le scénario bien construit !

La suite promet d'être mouvementée et j'ai hâte de la lire !

Commentaire ajouté par Apolline1005 2016-08-28T14:59:45+02:00

J'ai ADORÉ ce livre. Un mélange du clan des Hotoris ( série que je recommande vivement, soit dis en passant ) avec une fille guerrière, des créatures de légende, du sadisme, de la tyrannie et des bateaux qui volent ! Le tout teinté de poésie à la Pierre Bottero dans Ellana, avec un petit côté Games of Thrones en ce qui concerne le shogun, qui est quand même une graine de Jeoffrey en puissance, et avec une chouette intrigue. Alors oui, certains peuvent trouver les premières pages un peu laborieuses à cause du vocabulaire japonais, mais étant une fan de la culture japonaise et ayant lu un nombre incalculable de mangas, ça m'a plus fait plaisir qu'autre chose. Et oui, il y à pas mal de descriptions, mais là encore, c'est quelque chose que j'apprécie, qui permet de s'imprégner de l'imaginaire de l'auteur, et qui m'a fait penser aux illustrations de filles asiatiques de Luis Royo ( surtout celle là : https://federicagalli89.files.wordpress.com/2013/01/wpid-luis-royo-dead-moon-fantasy-art-8924857-712-1024.jpg?w=620 et la collection Dead moon) tout en me donnent une grosse envie de dessiner Yukiko, l'héroïne. En plus, les légendes japonaises et tout ce folklore me rappellent cette bande-dessinée géniale qu'est Okko, où l'on retrouve yokais, shamishens maudits, kamis, et voie du bushido, Okko étant un ronin chasseur de créatures malfaisantes. La description des onis, surtout, m'y a beaucoup fait penser.

J'ai vu aussi que certains trouvaient l'intrigue un peu banale, un peu déjà vu, mais après des centaines de séries fantastiques parues à travers le monde, dur, dur de faire quelque chose de totalement novateur. Personnellement, du moment que l'univers me plaît et m'inspire, je suis plus indulgente au niveau de l'histoire, et on a quand même évité de gros écueils. Du style, " je suis là pour sauver le monde, la preuve, un vieux bonhomme avec une barbe et un sabre me l'a dit ", ou encore " je suis amoureuse de l'ennemi, mon dieu, rejouons Roméo et Juliette à l'infini en oubliant la fin tragique ! ". On a aussi évité la vision tout noir/tout blanc, qui dit " nous sommes les gentils, eux c'est les méchants, ils nous tuent, c'est horrible, c'est vraiment des monstres, on les tuent, youpi, on a sauvé le monde, on est des héros ! ". Là, ce n'est le cas, certes

Spoiler(cliquez pour révéler)
il a des genres de rebelles, les Kages, mais grâce à Buruu et Yukiko, qui partagent des points de vu différents, on a quand même le pour et le contre : ils se soulèvent contre la tyrannie, mais leurs méthodes peuvent être discutables, et ils partiellement animés par la vengeance.
Et au delà de ça, les problèmes contre lesquels ils luttent dans ce livre sont profondément actuels : le réchauffement climatique, la stérilisation des sols, le monde esclave des machines qu'il a créé, tarir les ressources naturelles pour du carburant, la drogue, les émanations toxiques, le cancer, le fanatisme, ect. Ça a le mérite de toucher des sujets qui nous concerne, au fond, sans pour autant partir dans des raisonnements compliqués sur le pourquoi du comment de la chose, et en évitant le couplet de " l'Apocalypse est proche, il faut sauver l'espèce humaine, on ne sait pas trop en quoi elle doit obligatoirement survivre, mais il le faut ".

Après, en vous en faites pas, c'est un livre plutôt jeunesse, hein, c'est juste moi qui part loin dans l'analyse. Ça reste un livre de divertissement, avec de l'action, un peu de romance, de chouettes scènes de combat, et des dialogues qui m'ont bien fait rigoler. On a une héroïne badass, des personnages vivants, des personnalités intéressantes, et si c'est un peu prévisible, j'ai pris tellement de plaisir à le lire que je ne me suis pas ennuyée pour deux sous. En bref, un livre que je vous recommande vivement, et à ceux qui l'ont aimé, lisez le Clan des Hotoris ! Et Okko ! Et Ellana, bien que ce soit un univers totalement différent, cette trilogie reste ma bible absolue en matière de fantastique. Sur ce, félicitation d'avoir lu mes élucubrations jusqu'au bout, et bonne lecture !

Commentaire ajouté par Soah 2016-07-25T21:56:42+02:00

Abandonné au bout de 100 pages.

Trop de vocabulaire japonais, steampunk et de description sur les premières pages m'ont dégoûté de l'histoire.

Pourtant le résumé était très aguicheur et j'adore le Japon.

Vu que je l'ai acheté peut être que je le relirais plus tard ou mon fils.

La Guerre du Lotus, Tome 1 : Stormdancer

• France : 2014-09-17 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T10:51:09+02:00

• Stormdancer (The Lotus War, #1) - Anglais