La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer

Description ajoutée par Gkone 2014-09-27T20:03:01+02:00

En assassinant le shogun, Yukiko a libéré son peuple d’un dirigeant cruel. Alors que la menace d’une guerre civile gronde, la puissante Guilde du lotus complote afin de placer un homme de son choix à la tête de l’empire, et de nouveaux ennemis rassemblent leurs forces aux frontières du pays fragilisé. Propulsés au rang de héros par les rebelles, Yukiko et son tigre de tonnerre voient croître leur nombre d’adversaires. Mais l’ultime menace pourrait bien venir de plus loin, au-delà des océans en furie…

« Une plongée envoûtante dans les contrées du steampunk, mêlée de mythologie, de surnaturel, de violence et de thèmes futuristes, avec en prime une héroïne à la hauteur de Katniss Everdeen de Hunger Games. » Huffington Post

Description VO :

A SHATTERED EMPIRE

The mad Shōgun Yoritomo has been assassinated by the Stormdancer Yukiko, and the threat of civil war looms over the Shima Imperium. The Lotus Guild conspires to renew the nation’s broken dynasty and crush the growing rebellion simultaneously – by endorsing a new Shōgun who desires nothing more than to see Yukiko dead.

A DARK LEGACY

Yukiko and the mighty thunder tiger Buruu have been cast in the role of heroes by the Kagé rebellion. But Yukiko herself is blinded by rage over her father’s death, and her ability to hear the thoughts of beasts is swelling beyond her power to control. Along with Buruu, Yukiko’s anchor is Kin, the rebel Guildsman who helped her escape from Yoritomo’s clutches. But Kin has his own secrets, and is haunted by visions of a future he’d rather die than see realized.

A GATHERING STORM

Kagé assassins lurk within the Shōgun’s palace, plotting to end the new dynasty before it begins. A waif from Kigen’s gutters begins a friendship that could undo the entire empire. A new enemy gathers its strength, readying to push the fracturing Shima imperium into a war it cannot hope to survive. And across raging oceans, amongst islands of black glass, Yukiko and Buruu will face foes no katana or talon can defeat.

The ghosts of a blood-stained past.

- J'avais prévenu que j'aurais l'air idiot...

- Non, ce n'est pas vrai.

- SI, IL A L'AIR IDIOT.

- Chut!

- C'EST MON ENFER PERSONNEL, MA PAROLE. LORSQUE J'IRAI DANS L'AUTRE MONDE ET QUE JE SERAI PUNI POUR MES PÉCHÉS, CE SERA MON TOURMENT: ÊTRE ENTOURE D'UNE MULTITUDE D'ENFANTS-SINGES ADOLESCENTS AMOUREUX QUI S'EMBOURBENT DANS DES FLAQUES DE LEUR PROPRE BAVE.

Tome bien meilleur que le premier avec beaucoup d'action et l'intrigue bien en marche, impatiente de lire le 3.

J'ai enfin pu me procurer le tome deux. Cette suite est tout aussi a la hauteur que le premier tome, j'ai adorer voir l'évolution du personnage principale au file du livre, sa m'as permis de plus m'accrocher à elle.

Ce livre j’ai l’impression que ce sera notre avenir si nous ne faisons rien pour la terre et ce serais horrible

Un peu longuet a de nombreuses reprises, la fin envoie du lourd et promet de belles choses pour le dernier tome. Je trouve qu'il subit la malédiction du tome 2, mais j'ai quand même passé un bon moment

Je plonge avec bonheur dans les romans de Jay Kristoff même si la plupart de ceux que j'ai lu dont celui-ci abordent des sujets difficile.

J'adore Buruu et Yukiko, leur duo est pleins d'émotions et surtout dans cet opus.

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Les couacs du début ---

Si j’ai eu tant de mal à renouer avec cette saga, c’est parce j’étais restée sur le rythme haletant du numéro précédent. Or, Jay Kristoff repart sur de nouvelles bases. Rassurez-vous, Yukiko est toujours présente, mais elle se pose beaucoup de questions, s’énerve pour un rien et se laisse envahir par la culpabilité, tant la mort de son père la ronge. Si j’ai compris son abattement, je ne voyais pas l’intérêt de s’y attarder aussi souvent. Je tiens néanmoins à le préciser : l’auteur apportera des explications à ce propos, mais plus tard seulement. Les passages en question m’ont donc paru inutiles.

En parallèle, Jay Kristoff insère de nouveaux points de vue. En règle générale, cela est plutôt bon signe, mais peut-être étaient-ils trop nombreux d’un coup. Le rythme s’en voit ralenti car, bien sûr, il faut prendre le temps de présenter ces protagonistes, bien qu’on en connaisse quelques-uns de loin.

Bref, en toute honnêteté, je pense qu’on aurait facilement pu réduire cette partie de moitié.

--- Du côté de Yukiko ---

Complètement perdue, notre héroïne fait des choix qui déstabilisent son entourage – et moi aussi, par la même occasion. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre quelque part (non, je ne vous dirai pas où), alors que ses raisons me paraissaient bien légères. Résultat : je n’ai pas pu m’empêcher de douter de la direction prise par l’intrigue.

Par chance, l’auteur se rattrape brillamment par la suite ! Un tel risque lui permet d’ailleurs de dévoiler un nouveau pan de l’intrigue, un aspect de l’univers totalement inédit. Très rapidement, il a capté toute mon attention, et pas uniquement en ce qui concerne Yukiko…

--- Ces personnages qui prennent de l’importance ---

En l’absence de Yukiko, la rébellion se poursuit et ses partisans sont nombreux. Je l’ai évoqué plus haut, Jay Kristoff enrichit son récit grâce à de multiples points de vue. Et malgré des débuts cahoteux, c’est une véritable réussite !

Avec Kinslayer, la trilogie prend une autre dimension. Ce n’est plus seulement l’histoire de la danseuse d’orage, mais celle de milliers d’hommes et de femmes concernés par la révolution.

Ainsi, l’auteur n’hésite pas à donner la parole à ceux qui joueront un rôle-clef. Ainsi, Michi possède désormais sa propre voix, grâce à des chapitres qui lui sont entièrement consacrés. Il en va de même pour Hana et Yoshi, un frère et une sœur proches d’un mystérieux matou, et pour Kin auquel fait référence le titre de ce deuxième volet. Et pour cause, son rôle est capital. Mais tiraillé entre deux mondes – la Guilde qu’il a sciemment reniée et les Kagé auxquels il ne parvient pas à s’identifier totalement -, il cherche sa place. Seul, et sans aide. Je crois que ce sont ses actes qui m’ont le plus étonnée, en fin de compte.

Vous l’aurez donc compris, Jay Kristoff propose un large panel de personnages qui, tous, poursuivent un but. Mais est-il le même pour chacun d’entre eux ? Rien n’est moins sûr !

--- Une saga young adult… ou presque ? ---

Si Stormdancer en rassemblait les codes, je suis plus sceptique quant à la catégorisation de Kinslayer. Cette fois, quand il s’agit de décrire des passages sanglants, l’auteur n’épargne aucun détail au lecteur, raison pour laquelle je déconseille la trilogie aux âmes sensibles. En fait, tous les personnages sont capables du pire comme du meilleur, et les atrocités commises sont parfois difficiles à encaisser.

Quoi qu’il en soit, j’ai dévoré le dernier tiers du livre. C’est indéniable, Jay Kristoff possède un talent rare pour conclure ses intrigues, même lorsqu’il s’agit d’un tome intermédiaire. Il se passe tellement de choses dans Kinslayer qu’on s’y perdrait presque. Pourtant, tout prend un sens lors du dénouement. Malgré le défi que cela représente, l’auteur gère avec brio chaque révélation, chaque transition, tout en organisant l’action. Riche en rebondissements, celle-ci est effectivement au rendez-vous. Et, surtout, elle prend aux tripes !

En conclusion, je ne vous le cache pas, j’ai très envie de me plonger dans le tome 3 !

Si la fin du premier tome nous laissait présager une suite haute en couleur et pleine de rebondissements, croyez-moi, vous êtes loin du compte. C’est bien simple, ce deuxième volume ne m’a laissé aucun répit. Et… j’en entends certain. e. s me demander si c’est bien plus facile à lire que le premier tome ? Ma réponse est oui. Ça se lit tout seul.

Nous retrouvons donc Yukiko devenue « la fille que craignent les Guildiens ». La jeune fille parcourt les terres sur le dos de son Arashitora, Buruu. Ces deux-là sont devenus inséparables ! J’ai adoré le lien qui se crée entre eux même si ce dernier à ses limites comme j’ai pu le constater durant ma lecture.

En plus de Yukiko, nous suivons plusieurs intrigues en parallèle avec Kin qui après l’avoir rejointe, va se lier avec un autre Guildien venu trouver Yukiko dans son village caché. Ce Kin m’intrigue. Si je l’aimais bien dans le premier tome, je ne sais que penser de lui dans cette suite. Il m’est apparu tantôt sincère tantôt hypocrite. Il donne l’impression de ne pas savoir lui-même ce qu’il veut vraiment et je l’ai trouvé par moment assez injuste vis-à-vis de Yukiko. C’est quelqu’un qui ne joue pas franc-jeu.

On suit aussi ce qu’il se passe avec la pauvre Dame Aïsha restée entre les mains des Guildiens et de Hiro, l’ancien amoureux de Yukiko qui l’a trahie. Cet Hiro est vraiment abominable, il est tellement aveugle et obtus en plus de n’être dirigé que par la haine qu’il voue à notre héroïne. Manipulé par les Guildiens, il est bien décidé à épouser la sœur du shogun pour enfin monter sur le trône impérial. On retrouve également Akihito qui va faire la connaissance d’une drôle de fille… mais je n’en dis pas plus.

En fait, ce deuxième tome est riche en tout : en action, en révélations, rebondissements (je ne vous en révèle rien pour vous laisser le plaisir de la découverte). Yukiko va devoir démêler son passé de son présent, faire des choix et se retrouver dans une position précaire qu’elle ne pensait pas vivre un jour. Buruu va également se rendre compte de certaines limites dans son lien avec Yukiko. Si je devais retenir un élément positif de cette suite, ce serait justement ce qui unit l’Arashitora à la jeune fille. C’est une amitié forte qui transcende la normalité. Mais au fond rien n’est normal en Yukiko qui va devoir gérer son don et ce qui en découle depuis qu’elle a tué le Shogun. Quant à la fin… je me félicite d’avoir la suite sur ma table de nuit parce qu’elle est clairement frustrante.

Dans l’ensemble, je suis ravie d’avoir l’opportunité de découvrir cette série fantasy qui mélange tant d’éléments que j’apprécie ! Un univers proche du steampunk dans un monde exotique centré sur l’Asie et particulièrement le Japon. Jay Kristoff s’en sort comme un chef et nous livre un récit fort, happant et incroyablement addictif. Je n’ai pas vu les pages filer !

Après avoir fini Stormdancer, j’ai eu très hate d'enchaîner sur le tome 2.

J’ai pas mal de chose à dire sur celui-ci.

Déjà il faut savoir que nous suivons plusieurs points de vue dans Stormdancer (T1), cependant on garde une majorité de Yukiko (~90%, la best).

Ce que m’a déçue dans Kinslayer c’est qu’on divise sa présence par 2. Deux fois moins de Yukiko, deux fois moins de Buruu.

Et comme je l’ai dit dans ma précédente chronique, je lis La Guerre du Lotus pour ces personnages et leur lien spécial. Dans ce deuxième volet, on se retrouve avec une multitude de pdv, certains qui ne m’intéressaient pas vraiment (et donc plusieurs histoires en parallèle).

Heureusement, sur les nombreux personnages que l’on suit, certains m’intéressaient. Ceux dans le palais, entre intrigue politique, amitié, trahison, leur vision de l’histoire était très addictive.

Un petit couac, toutefois, je ne peux pas trop en dire mais un personnage très important dans le 2 que l’on rencontre dans le 1 se révèle être méchant, cruel, égoïste, bref un vrai salop alors que dans le premier tome, il parait juste loyal. C'est pour moi un changement beaucoup trop radical et pas crédible.

Parlons de la trame de ce tome, elle est déjà plus travaillée et originale que dans Stormdancer, on découvre plusieurs facettes de l'univers dans lequel vit Yukiko.

Sinon toujours rien à dire sur la fluidité, dès qu'on suit un perso qu'on kiffe, l'histoire défile sans qu'on en voit les pages. J'ai beaucoup aimé les petits détails sur Buruu et on commence doucement à mieux le connaître.

Je ne peux pas trop développer cette chronique car c'est un tome 2 MAIS pour faire vague : une énorme révélation est faite lors du dénouement final. Le problème est qu'après celle-ci on passe a un autre pdv, puis on retrouve la personne (dont la révélation est grandiose) mais aucune explication sur celle-ci, aucune suite, comme si on était complètement passé outre... J'avoue avoir été perturbée et j'attends donc de plus amples explications dans Endsinger, le tome final. Mais j'espère surtout voir plus de Yukiko.

Un deuxième tome palpitant dans lequel ce qui devait arriver arriva ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Kin a-t-il vraiment trahi ou le prochain tome nous indiquera qu'il s'est vengé mais est resté fidèle à ses engagements en risquant le tout pour le tout afin d'infiltrer la Guilde et détruire le Broyeur de l'intérieur ...

Nous suivons le point de vue de divers personnages et les rebondissements sont assez sympathiques.

L'aveuglement des Kage m'amuse pas mal. Ils ont tous plus ou moins changé leur fusil d'épaule suite à une déconvenue avec le système dirigeant (sauf Aïsha qui a décidé de combattre après mûre réflexion et en ayant tout à perdre) mais ils refusent d'accepter que d'autres puissent changer et vouloir combattre le système. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que Kin et Ayane ont subi légitimerait largement leur trahison, si trahison il y a vraiment. Il est surprenant que les Kage aient accepté de croire que la soeur du Shogun ait décidé de les aider.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre à la fin, quand Yukiko décide de ne pas trop en tuer, ça m'a bien fait rire. Quelle blague.

Quand j'ai fini le premier tome je me suis dit "oh un peu la flemme de lire le deuxième" pas parce que le premier ne m'avait pas plu, juste parce que l'adrénaline était redescendue et que j'ai regardé une série thriller coréenne entre temps (seulement 10h). Mais quand je m'y suis plongée j'ai eu du mal à ressortir; j'ai repris mes esprits j'étais à la fin, il ne me restait qu'une petite centaine de pages.

Alors que dire de ce time qui m'a tenu en haleine pendant des heures. On voit la catastrophe arriver depuis le début. On voit que les choses vont se péter la gueule et que ça va être moche, mais quand ça arrive, ça nous surprend par son intensité.

Yukiko reste une héroïne très courageuse dans son malheur, on suit son évolution psychologique qui suit une courbe sinusoïdale (lol). On suit aussi Kin, Michi et la jeune fille qui lève le poing à la fin du premier tome, Personne ou Hana. Personnellement, ce sont les chapitres avec les points de vue de cette dernière et de Yukiko que j'ai le plus aimé. Hana, car on apprend à la connaitre, elle ferait d'ailleurs une bonne héroïne si Yukiko n'était pas là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kin m'a sincèrement agacée à ne pas voir qu'Ayane était une espionne depuis le début. Et pourquoi les gens rejetés par un amour à sens unique finissent toujours avec une trahison. Je n'aime pas l'orgueil mal placé. "Yukiko ne reviendra pas" c'est une raison suffisante pour tout trahir, abruti ? Bon j'avoue il etait toujours maltraité par les kagé, ces imbéciles, surtout Kaori.

La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-17 (English)

Myarye le place en liste or
2023-12-19T21:34:32+01:00

• Kinslayer (The Lotus War, #2) - Anglais