Livres
680 848
Membres
864 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre du Lotus, Tome 1 : Stormdancer



Description ajoutée par Didie6 2014-10-04T21:06:04+02:00

Résumé

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l'ordre d'en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. Unis dans l'adversité, la jeune fille et l'animal s'entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d'orage, ultime espoir du peuple ?« Comment ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 422 lecteurs

extrait

Ce n'est pas parce qu'on est dans la foule qu'on se sent à sa place.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi addictif. Stormdancer n'est pas une œuvre sombre comme sortent de nombreux romans ces derniers temps. A dire vrai, ce dernier pourrait être facilement vu comme un roman de young adulte sans pour autant démériter. L’héroïne forte qui va se soulever contre la tyrannie en place n'est pas sans rappeler un certain Hunger Games. Pour autant, l’œuvre se démarque de par son univers et le lien qu'entretien l’héroïne avec son griffon.

Les premières pages demanderont un petit léger temps d'adaptation avec un auteur qui utilise pas mal de termes issus de la culture japonaise. Les gros lecteurs de mangas ou plus généralement de cultures japonaises seront sans doute plus à l’aise et ne seront pas dépaysés avec des termes comme Kitsune, Shogun, Seppuku... Pour les autres, un lexique est disponible en fin de roman et puis les termes spécifiques tendent à disparaitre avec l'avancée de l'histoire.

A noter qu'il s'agit d'un univers imaginaire de pure fantasy dans un style steampunk à l'époque des samouraïs. Steampunk désignant des avancées technologiques qui n'ont pas lieu d'être à l'époque dites en question (nous avons des navires volants par exemple).

L'autre grand atout du livre après son univers, c'est la relation que nous avons entre l’héroïne Yukiko et le griffon. Ces derniers partant tout deux du mauvais pieds pour finir par s'apprivoiser l'un l'autre et leurs échangent est un vrai régale à lire. Certains ont fait un rapprochement avec Eragon. Honnêtement, je n'ai pas lu ce dernier donc je ne peux pas dire mais je doute qu'Eragon soit dépositaire de ce genre de lien (la trilogie des Flèches de Mercedes Lackey est bien plus anciens par exemple).

Autre détail, si le livre peut s'apparenter à du young adult, il s'agit d'un auteur masculin et je dois dire que j'ai pris un plaisir fous à lire la nique que fait l'auteur à toutes ses romances lambda. Je n'en dis pas trop mais sachez juste que j'ai adoré le traitement de cette romance par l'auteure.

Au final, dire que c'est un roman original serait mentir puisque nous avons un cheminement des plus lambda. Pour autant, le rythme endiablé, les personnages hauts en couleurs et son univers original font de ce premier tome une lecture que je recommande vivement et espère vite avoir la suite (à noter que la fin du tome est des plus satisfaisante).

Afficher en entier
Or

J'ai un peu passé ces derniers jours à ne parler que de Stormdancer autour de moi et maintenant que je l'ai fini, j'ai bien peur pour mon entourage que ça devienne pire. Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant.

Par où commencer ? A mon avis, les principaux défauts de Stormancer ne sont pas tout à fait des défauts. Je m'explique : Le premier défaut est que les premières pages sont assez laborieuses. On est tout de suite introduit dans cet univers fascinant, mais on a très peu d'explications. J'ai passé ces premiers chapitres le nez dans le glossaire. De plus, même si j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, le début de récit présente beaucoup trop de descriptions, de quoi se perdre. Mais je ne pense pas que ce soit réellement un défaut, parce que même si l'introduction à l'univers du livre n'est pas tout de suite aisée, l'univers en lui même est tellement bien construit qu'on ne peut qu'avoir envie de le comprendre dans ses moindres détails (du moins, ça a été mon cas). Non mais franchement, un univers steampunk au possible, avec une culture détaillée, complète et inspirée de la culture Japonaise, je signe tout de suite. Le fait que les explications tardent à venir rendent l'univers d'autant plus intrigant, même naturel, dans le sens où il s'inscrit parfaitement dans l'histoire par la suite. En tout cas c'est un univers qui m'a énormément plu, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à ce sujet.

Quant au nombreuses descriptions, je ne saurais reprocher à l'auteur de vouloir nous immerger dans son livre, d'autant plus qu'il écrit très bien.

Second défaut pas vraiment défaut, est que ce livre est bien meilleur à la fin qu'au début. On ne peut décidément pas apprécier et juger cette histoire par ses débuts, même ce premier tome me parait comme une introduction pour quelque choses de beaucoup plus bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur prend un malin plaisir un créer une intrigue et des personnages qui à première vue, n'ont rien de particulièrement original, c'est même tout le contraire. C'est un univers quand même assez manichéiste à ses débuts. Puis vers les derniers chapitres, l'auteur semble beaucoup s'amuser à détruire ce manichéisme. Bon pas entièrement, mais c'est quand même assez impressionnant. Comment aurais-je pu penser que Yukiko allait autant m'étonner alors qu'elle semblait une héroïne si commune, assez stéréotypée ? Que des personnages qui ne semblait pas avoir une quelconque importance se trouvent êtres des personnages clés pour l'histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis même le revirement de situation en ce qui concerne <<le garçon aux yeux verts super intrigant>> que je ne supportais plus du tout, était juste un vrai régal tellement c'était inattendu. Alors oui, Stormancer est un livre qui m'a beaucoup surprise.

Pour l'intrigue, encore une fois c'est difficile de juger en ce basant que sur ce premier tome. Elle est assez basique et la fin de ce premier tome est attendue, mais un bon point c'est qu'elle a une conclusion. Ça laisse donc présager tout autre chose pour la suite. Sinon, elle est assez bien menée. Et puis, j'ai eu beau penser avoir devinée les grandes lignes de cette histoire, j'ai été agréablement surprise de constater que ce n'était pas le cas. Le rythme n'est pas effrénée, les événements prennent leur temps pour se dérouler. Je l'ai même trouvée incisif par moment. Mais personnellement, ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'y ai même passé quelques nuits blanches, c'est pour dire ! Les derniers chapitres sont juste dingues, remplis d'actions et de révélations, mes préférés.

Pour les personnages, je les ai trouvée très bons. Ce sont des personnages qui évoluent selon les situations. Ils ne restent pas stagnés devant une situation qui les surprend, ce qui est une très bonne chose à mon avis. J'en reviens encore à ce que j'ai déjà dit, ils ne sont pas toujours se qu'ils semblent être. Au début un trait de leur caractère semble les définir, mais plus l'histoire avance plus on se rend compte que c'est faux. Et qu'on se mette tout de suite d'accord : Yukiko n'est pas naïve. C'est une badass qui va prendre en main le monde je vous dit ! (bon j'exagère un peu) Buruu quand à lui est très étonnant et épique surtout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il est une personnalité donc ça ajoute encore une très bon élément à l'histoire. Sa relation avec Yukiko sort vraiment du commun.

La plume de l'auteur est assez difficile au début, mais au final assez fluide, pas des plus compliqués à lire. Les dialogues entre les personnages sont juste un vrai régal.

En résumé Stormdancer est un livre qui m'a très agréablement surprise, j'ai passé un super moment de lecture, je ressors de ce premier tome avec l'intime conviction que la suite me surprendra encore d'avantage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

[commentaire sur l'ensemble de la trilogie]

Jay Kristoff est un de mes auteurs favoris, alors après avoir découvert et lu sa célèbre saga Nevernight je n'avais qu'une hâte : lire ses autres. Ainsi en 2021 (ui il m'a fallu 2 ans pour sortir cette saga de ma PAL) j'ai acheté le premier tome, puis au détour d'un voyage à Paris j'ai acheté dans une bouquinerie le reste de la trilogie dans le but de me motiver à la lire !

Je suis très heureuse de vous annoncer que je ne regrette pas du tout mais alors vraiment pas l'investissement incertain d'une saga dont je ne connaissais le résumé que via ce que les couvertures m'inspiraient !

Trève de blabla voici pourquoi j'ai aimé et pourquoi je vous la recommande fortement :

L'univers est incoyable, incroyablement bien fait, développé et exploité mais aussi incroyablement complexe. Au début cela m'a beaucoup freiné, je ne prenais pas beaucoup de plaisir à parcourir Shima avec Yukiko et ses compagnons alors que je ne comprenais rien à rien. Mais au bout d'environ 200 pages tout s'est débloqué comme par magie ! Et aussi parce que j'ai lu le glossaire à la fin du livre, ils auraient dû le mettre au début car il aide vraiment pour les bases mythologiques et culturelles !

Je ne lis que très peu de livre catégorisé "steampunk" et ce fut un véritable plaisir de jongler entre artisanal et artificiel, le côté révolution industriel qui engendre la fin de l'humanité, lié au côté propagande et religion. La philosophie et la psychologie sociétal dans ce bouquin sont vraiment bien exploitées !

Les personnages, aya je pourrais mourir pour eux, ils m'ont fendu le coeur d'amour, mais aussi de tristesse, j'ai eu envie d'en buter plus d'un et aussi d'en embrasser plus d'un. Yukiko et Buruu 4evah. Par contre les protagonistes qui arrivent au second tome, Yoshi (ui j'imaginais totalement la bête de Nintendo dès qu'il parlait) et sa soeur n'étaient pas un gros plus pour moi. Certes ils étaient indispensable à l'intrigue mais j'ai pas accroché pus que ça :/. Jay Kristoff a aussi le don pour nous faire détester ses personnages, sorry not sorry mais dès le début j'ai trouvé Kin louche, peut être avais-je tort, peut être avais-je raison en tout cas malgré son évolution indéniable je ne l'aime passss, de même que Kaori qui est irritante au possible et Hiro. Mais lui ai-je besoin de me justifier ???? Il lcl c'est tout.

Les tomes sont denses ils se passent un millier de trucs en même temps, on a pas le temps de souffler sauf au début de chaque tome. Pour le premier je comprends, il faut nous laisser assimiler l'univers mais pour le 2 et le 3 ??? Les 250 pages de chiant étaient obligatoires ???? Fin c'est dommage car ça m'a laissé un goût amer d'après lecture... La fin est juste wow, alors ok je suis pas convaincue par l'intrigue des gaijin, ces batards mais l'histoire de la Guilde était incroyable et j'étais scotchée par les révélations et les batailles finales. Par contre j'en voudrai toujours à l'auteur de nous faire souffrir autant avec ses morts, snif snif.

Le plot twist du second tome ??? On en parle ?? Je sais toujours pas si j'ai aimé ou pas mdrrr, fin je sais pas j'avais jamais lu de livre avec un telle trope donc j'imagine que c'était original, mais un peu mal fait quant à l'âge de notre chere héroine

Bref vous l'aurez compris, cette saga est juste une explosion d'actions, de révelations, de personnages et d'animaux trop mignons (et dangereux mdr). Je vous la conseille à fond, encore plus si vous aimez l'écriture brutale et drole de Jay Kristoff !

PS : j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Nevernight qui a été écrit après, alors certes c'est le même auteur mais l'adolescente aux cheveux noirs qui veut venger les siens, bon pas dans toutes les histoires svp.

Afficher en entier
Or

Alors la première chose qui m'a attirée, je vais être honnête, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil et ensuite le résumé m'a vraiment fait envie.

Et franchement, c'était bien ! Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans dans la première partie, je me suis, ensuite, complètement laissée prendre par le récit et son univers. Il faut savoir qu'il est très rare que je ne déprécie pas au moins un des personnages dans un roman et ici… ce n'est pas le cas, ce qui est franchement un miracle !

Je les ai tous apprécié, même si parfois y a eu un moment de « hum, est-ce que ça va être toi que je vais pas aimer ? » et finalement, non. Les personnages ont toujours su se rattraper ! Et même les antagonistes ! J'ai apprécié, vraiment ! Ils m'ont foutu la rage sans pour autant que je les déteste, parce que, pour moi, ce sont de bon antagonistes !

Donc voilà, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans le second !

Afficher en entier
Lu aussi

Pas désagréable.

J'aurais sans doute apprécié davantage avant d'avoir lu Fille de l'Empire ; où la société japonisante est plus prenante et soignée, l'intrigue plus mature, les personnages plus nuancés. Jiro est aussi tordu que le "méchant" de l'histoire, mais beaucoup moins monolithique. Les relations de Mara avec sa "famille" plus profondes, plus inscrites dans le détail et dans les actions.

J'aurais sans doute apprécié davantage la relation entre l'héroïne et sa "bêbête" avant d'avoir lu l'Assassin Royal, où le Vif et la relation de Fitzroyal avec sa propre bestiole sont plus riches.

Finalement, ce qui titille ma curiosité c'est la culture du lotus sanguin, mais cet aspect reste très "brut" et peu développé dans ce tome, même si on en "parle" souvent -ok, on a compris, c'est "légèrement" destructeur, pas écolo, c'est l'arme de la Guilde toussa toussa-, mais cela passe davantage par le discours ou les pensées, et s'insinue assez peu dans les détails quotidiens de ce monde, sauf quand les protagonistes se surprennent à respirer, ou lors de la fable sur les agriculteurs obligés de cultiver du riz. De même que les liens personnels et familiaux de l'héroïne, les rencontres avec ceux qui s'opposent à l'empereur et les "contacts" qui se nouent ont peu de consistance, et quand on a pour référence les relations familiales et les alliances politiques dans Dune (je ne parle même pas de la dépendance à l’Épice)... ce premier tome, si fluide soit la lecture, tient plus du jus de chaussette que du ristretto et n'a pas les moyens de ses ambitions.

Adios muchachos...

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est tout simplement merveilleux, j'adore l'univers japonais du livre avec la fille qui se lit d'amitié très forte avec le griffon. La dévotion envers l'empereur, une confiance et obéissance extrême est super bien expliquer. Le caractère de l'héroïne est énormément détailler se qui fait que l'on s'attache facilement. J'ai adorer cette lecture aussi enrichissante que émouvante, je me lance dans la suite très rapidement.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai été déçu par ma lecture... J'en attendais peut-être trop de ce livre qui a titillé ma curiosité par son thème.

La lecture n'est pas compliqué mais j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas...

C'est dommage car j'avais l'impression de revoir le pacte des Marchombres de Botero ou bien les chroniques japonaises de Montceaux.

Afficher en entier
Argent

Ça faisait un moment que je souhaitais découvrir ce titre ado/YA de Jay Kristoff. J'ai bien aimé la lecture et, surtout, la projection uchronique sur ce Japon rongé par le trafic du lotus, les guerres de clan et la menace des créatures mythiques. Pour autant, je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture. Quelque part, ça reste une sorte de dystopie-fantastique où notre héroïne va prendre le sens de la rébellion pour amener un gouvernement plus juste et moins cruel. C'est vrai que j'ai eu ma dose de dystopies ces dernières années et j'y suis moins sensible, surtout quand ça reste dans le YA. Pour autant, je reconnais la créativité et la patte singulière de Jay Kristoff pour la Guerre du Lotus (même si, d'autres le diront toujours mieux que moi, on peut s'interroger sur la notion d'appropriation culturelle). Yukiko, notamment, avec ses tatouages, son sale caractère et son côté trash, n'est pas une héroïne de SF-Fantasy classique. Les autres personnages ont ce côté gris et un peu mesquin des personnages de Jay Kristoff. Malgré ça, je suis restée assez hermétique à eux (sauf Buruu, il était rigolo).

En dehors du scénario, toussa toussa, j'ai été marquée par la qualité d'écriture de Jay Kristoff qui est déjà à un sacré niveau. J'ai presque trouvé son écriture meilleure que sur ses récits actuels… MAIS il s'agit d'éditeurs différents. De traducteurs et, surtout, de correcteurs différents. J'ai jamais reproché à Bragelonne un mauvais travail éditorial concernant la trad/correction. C'est pas le cas de son éditeur récent, on va dire haha.

Afficher en entier
Bronze

Cette lecture me laisse vraiment mitigée. On a un univers très riche (et quelque peu compliqué si on a jamais lu de mythologie japonaise), des scènes d’actions époustouflantes comme Jay Kristoff sait si bien les faire, et enfin des personnages exceptionnels qui m’ont sincèrement émues. Gros coup de cœur pour Yukiko, badasse, intelligente, pleine d’empathie et de bonté, elle est tout simplement géniale.

Mais ces points positifs sont atténués par le négatif, qui selon moi réside dans la construction du récit en lui-même. C’est long, mais long… Les 100 premières pages sont un véritable calvaire, on est plongé dans un océan d’informations et comme je l’ai dit plus tôt, si on rencontre pour la première fois ces termes japonais, la lecture devient rapidement difficile. Durant ces 100 premières pages il ne passe RIEN, et on se demande à quel moment l’action va enfin commencée. Quand l’intrigue se met finalement en place, que les évènements s'enchaînent et qu’on pense être lancé dans l’histoire, les descriptions soporifiques reprennent de plus bel. Il y a vraiment un problème de rythme dans ce livre. C’est le genre d’univers qui nécessite et méritent des détails mais là ça compromet l'immersion du lecteur dans l’histoire. La plume est tantôt poétique et douce, tantôt lourde et pénible. C’est vraiment dommage, je ne suis pas sûre de lire la suite. :/

Afficher en entier
Diamant

Un de mes coups de cœur du mois d'août, la Guerre du Lotus, le tome 1 Stormdancer écrit par Jay Kristoff et publié par les éditions Bigbang.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺 L'univers est très bien construit, complet, un peu complexe surtout au début avec l'enchaînement de termes japonais. Le principe du lotus sanguin est compliqué, mais rend l'histoire si riche autant pour le passé, que pour le présent. On a deux grands moments dans l'histoire, d'abord la découverte dans la forêt, des personnages, de l'univers, puis le palais avec la politique, les complots.

👥 Les personnages sont vraiment intéressants, ils ont un passé, leur propre caractère.

➡ Le personnage de Yukiko est très attachant et compréhensible même dans ses erreurs.

➡ Buruu, c'est un animal donc au début, il est direct et instnctif, mais plus il se lie avec Yukiko plus il devient humain.

➡ Les antagonistes sont très particuliers, on a d'un côté le shogun qui est un gamin qui se croit au-dessus, vraiment détestable, d'un autre côté les guildiens qui ont vraiment le pouvoir et forme une caste à part, une secte très fermée.

🖊 Il y a des scènes extrêmement émouvantes. L'écriture en général est poétique sans être lourde, cela reste du young adult. On a plusieurs sortes de communion, du genre naturelle avec Buruu et Yukiko, et artificielle avec les guildiens et leur combi-scaphe.

❤️ J'ai vraiment dévoré ce livre, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant !

Afficher en entier
Argent

alors le livre est bien mais le début est rempli d'information donc je pense que les infos sur els persos et tout auraient du être a début mais sinon le livre est super hâte de lire le deuxième tome

Afficher en entier
Or

C'est une excellente découverte. Je connaissais l'auteur pour "Nevernight" que j'ai absolument adoré, et je m'attendais donc à du très lourd. Et je n'ai pas été déçue.

Si au début on peut peiner à rentrer dans l'univers à cause du vocabulaire très spécifique, on s'y fait très vite (surtout si on est fan de manga et qu'on connais déjà pratiquement tout). Une fois cette barrière dépassée, on entre dans un univers extrêmement bien construit et pensé. J'ai tellement visualisé par moment que j'en ai ressenti la puanteur du lotus et la moiteur de l'atmosphère. Et rien que pour ça, chapeau.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Yukiko et Buruu. La relation qu'ils entretiennent est superbement décrite, et lorsqu'il y a de l'action on en ressent l'ampleur. Les autres personnages sont aussi assez intéressant, même si je reste sur ma faim pour certains.

Parlant de l'action, elle est bien présente, pas au point de vraiment retenir son souffle, mais on ressent quand même de l'appréhension pour la suite de l'histoire. Et vu les quelques retournements de situation, on a raison de s'inquiéter.

La fin de ce premier tome est très satisfaisante, et le notre chère Yukiko a évolué. Cela nous laisse présager une suite, sinon meilleure, au moins à la hauteur.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, on est pas loin. Je recommande chaudement !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre du Lotus, Tome 1 : Stormdancer

  • France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2022-11-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Activité récente

Jane3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-20T15:56:04+02:00

Titres alternatifs

  • Stormdancer (The Lotus War, #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 422
Commentaires 69
extraits 30
Evaluations 136
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode