Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Guerre du pavot

Description ajoutée par Sheerastyles 2020-02-10T20:41:07+01:00

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

Extrait ajouté par Jordane_ 2019-01-14T22:52:05+01:00

War doesn't determine who's right. War determines who remains.

Est-ce un livre marquant ? Sans aucun doute.

Je viens de le finir et je ne sais pas vraiment si mon classement va être définitif. Sans doute pas, j'ai besoin de le travailler encore dans ma tête et dans mes tripes.

Le premier tiers est classique, mais bien fait. L'héroïne se démarque par un caractère travaillé et crédible, dans un univers de chine médiévale plutôt cohérent. Beaucoup fait pensé au Nom du Vent, avec un héro beaucoup moins exaspérant mais sans toutes les fioritures qui en faisaient le sel. On est sur de l'intrigue d'un.e prolo qui intègre une école d'élite dans un univers fantasy, donc on aura droit à tout les clichés du genre : le rival Malefoy avec qui on se brouille le premier jour, le maître mentor un peu cryptique et allumé, etc. On est en territoire connu, c'est très agréable et confortable à lire.

C'est dans la seconde partie, quand la guerre arrive, qu'on perd nos repères en tant que lecteur, et c'est aussi désagréable que plaisant. La guerre coupe vraiment l'intrigue en cour, arrache les personnages à leur quotidien sans prévenir et ça marque vite et fort.

L'introduction de la magie, qu'on entrevoyait à peine jusque là, est brutale et ne m'a pas beaucoup plus ; je ne suis pas très fan du groupe auquel s'intègre la protagoniste et je trouve que les chamans souffrent de la rupture de ton plus que le reste de l'intrigue. Cependant, c'est à la fin de cette seconde partie qu'on trouve un des meilleurs chapitres, avec un créatures maléfiques que je vous laisse découvrir...

La troisième partie est une suite continue de souffrance, extrêmement feel-bad. Préparez-vous, moi ça m'a fait mal. Cependant le propos s'y développe mieux que partout ailleurs dans le bouquin et la conclusion est affreusement crue, j'aime.

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la tournure de certaines phrases et l'oralité du langage. Je trouve cependant qu'on y rencontre des clichés pas toujours bien utilisés... ceux de l'école de mag- pardon, d'officiers, sont bons, mais par exemple la référence à l'opium ne trouve un sens qu'à la fin et les éléments de la culture chinoise remplissent une sorte de check-list un peu bizarre (on a même droit au sempiternel "quand tu renverse quelqu'un en voiture, fais demi-tour pour le tuer, sinon tu devras le payer à vie" et c'est lourd...)

Il y a des éléments du lore-building que je ne comprends pas vraiment. L'ère technologique par exemple, pourquoi pas d'arme à feu ? ça aurait encore mieux cadré à l'inspiration invasion de la corée et de la mandchourie de la Guerre du Pavot, mais ça donnais plus de "substance" à cette supériorité militaire de Mugen qu'on évoque souvent mais qu'on montre rarement...

Bref, je ressors de cette lecture secoué mais perplexe. J'ai adhéré à la proposition, mais je ne sais pas encore si je rempilerais pour la suite qui s'annonce...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-22T15:33:13+02:00

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-05-30T23:54:46+02:00

The Poppy War est un de ces livres que j'espérais vraiment apprécier, ayant entendu tellement de bons commentaires à son égard, mais malheureusement cette lecture ne fut finalement pas pour moi.

J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie du livre, soit l'école et le tout début de la guerre à Sinegard et c'est ce qui rend cela d'autant plus difficile. J'ai beaucoup apprécié les passages sur l'entrainement de Rin auprès de Jiang, le développement de son amitié avec Kitay de même que le climat d'"académie" qui reste un de mes "tropes" préférés. J'ai trouvé que le passage à la guerre s'est fait certes un peu brusquement, mais j'ai quand même apprécié la transition qui témoignait bien des réalités de la guerre justement. J'ai beaucoup apprécié cette première bataille qui m'a donné beaucoup d'espoirs pour le suite et pour le personnage de Rin, mais malheureusement, mes espoirs se sont vite délités.

Dès la transition vers Khurladain, je me suis mise à moins apprécier le rythme du récit, les évènements déboulaient trop rapidement. Parmi les Cike, peu nombreux sont ceux qui ont droit à une réelle introduction et on ne connait réellement que Altan et Chaghan et encore là, ils ne sont pas beaucoup développés. Étant habituée à des récits avec de très nombreux personnages, je jongle d'habitude facilement avec les noms et les descriptions, mais là c'est arrivé plusieurs fois que je ne me rappelle plus qui était qui.

C'est aussi à partir de ce moment que je me suis mise à apprécier de moins en moins notre protagoniste dont les motivations faisaient de moins en moins de sens à mes yeux. Je peux comprendre un récit de vengeance et de quête de pouvoir, on en a d'ailleurs un chez Altan qui est sommes toutes assez compréhensible, mais le pourquoi de cette quête chez Rin jusqu'à la fin ne faisait pas réellement de sens à mes yeux et cela a fait en sorte que je décroche du récit. Certes toutes les horreurs qu'elle a vécu sont suffisantes pour rendre n'importe qui fou à lier, le problème c'est que même avant de connaitre toutes ces horreurs elle recherchait déjà ce pouvoir sans limite et c'est cette quête de pouvoir, plus que la folie de vengeance qui semble la mener à la fin et c'est ce qui me fait tiquer.

Finalement, outre le développement de la protagoniste, c'est aussi le rythme inégal du récit (le manque d'équilibre entre les actions et les moments plus calmes) et surtout sa prévisibilité qui je pense m'ont empêché de l'apprécier complètement. Les seuls réels "plot-twists" nous sont révélés très rapidement par du "foreshadowing" pas très discret et au final ne jouent un rôle que très minime dans ce tome-ci, et même sans les indices ils restaient très évidents à élucider.

Malgré tout, je vais peut-être bien lire la suite car j'ai quand même envie de savoir comment le tout se termine et j'ai quand même espoir de retrouver le sentiment que j'avais au début du livre, ou en tout cas j'aimerais bien le retrouver. C'est vraiment une série que j'aimerais être capable d'apprécier, mais on verra bien ce que ça va donner...

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2024-04-19T11:31:55+02:00

[Lu en VO]

J'ai tout simplement adoré.

Déjà, un univers incroyable vraiment bien développé. Ensuite, Rin. Elle fait un incroyable personnage principal, si originale et différente des autres protagonistes que l'on peut trouver. Honnêtement son évolution tout au long du livre est plus que surprenante et on ne s'y attend pas, mais je suis à fond avec elle.

J'ai aussi adoré les personnages secondaires du livre, surtout Kitay et Jiang. Ramsa est aussi super attachant.

Aussi, il est assez compliqué à lire en anglais avec du vocabulaire compliqué, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en anglais ça fait l'affaire !

Bref un livre incroyable, il faut absolument que je lise le second tome.

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-04-02T15:27:50+02:00

Un des meilleurs livre que j'ai jamais lu. Par contre il y a des descriptions de la guerre qui sont développé donc il n'est pas adapté pour les enfants où personne n'aimant pas le gore.

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-03-20T04:43:40+01:00

Une lecture un peu en dent de scie…

J’ai adoré la première moitié du roman. L’intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, on plonge peu à peu à Sinegard, dans sa culture, sa mythologie, sa politique.

Et puis peu à peu Runin a commencé à m’agacer. Une partie de son caractère déjà présente dans le début du livre s’amplifie.

Mais je me remets dans l’histoire je suis à fond. Et finalement la fin me laisse sur ma faim. Je n’ai pas directement envie de me lancer dans la suite. Peut-Etre la fin était trop rapide, peut-être j’aurais fais des chois différents de ceux de Rin. Pour le moment j’ai un comme un arrière goût désagréable et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevés…

Sinon, un aspect du livre que j’ai trouvé très intéressant c’est l’inspiration direct de la guerre sino-japonaise. Je connaissais déjà assez bien des moments ou des pratiques durant cette guerre qui ont influencé l’auteur, mais c’est toujours très enrichissant.

Aussi on est pas dans un livre avec des retournements de situation. Dès le départ on sait qui sont les « ennemis » (je ne parle pas simplement de l’empire de Mugen).

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-01-27T12:52:23+01:00

Quelle claque !

J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue.

C'est complexe, complet, documenté, prenant et fort. Il n'y a pas assez de mots pour expliquer le plaisir que j'ai ressentie en lisant ce livre.

Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire complexe et sombre de ces populations dans la vie, le désir et la rage de Rin. Il n'y a pas un seul moment de creux, de flottements dans le livre, même quand il n'y a pas d'actions.

Les personnages sont complexes et Rin est juste une femme si forte et si puissante !

Vraiment, j'ai été subjugué par ma lecture.

Commentaire ajouté par Astrar 2023-12-20T16:48:31+01:00

J’ai beaucoup aimé ma lecture c’était passionnant mais aussi dérangeant.

Je pense que c’est un roman qui me marquera à vie.

Je ne suis pas sûre de lire la suite, du moins il faudra une grosse pause tellement ce roman m’a perturbé.

Je vous le conseil tout de même, il est renversant (cependant âme sensible s’abstenir)

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-11-20T20:49:48+01:00

La première moitié est absolument géniale, bien qu'assez classique. La deuxième partie est d'une brutalité inouïe, j'ai rarement été aussi frappée par la violence d'un livre que par celle de La Guerre du Pavot.

Ce fut tout une fois une lecture absolument incroyable (bien qu'un peu traumatisante sur les bords)

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T20:55:57+01:00

Ce livre m'a chamboulée et fait passer par toutes les émotions. J'étais plus à l'aise au début de l'histoire, avant que le désespoir et la rage ne l'emportent. La dernière partie a été très dure à lire mais le moins qu'on puisse dire est qu'elle m'a marquée : je n'ai pas arrêté d'y penser pendant plusieurs jours.

J'adore les messages politiques et sociaux, avec quelques enseignements sur la stratégie militaire. C'était d'autant plus appréciable que je ne connaissais pas bien la culture chinoise : j'ai été ravie de découvrir cette religion et le shamanisme.

Oh et puis ces personnages...je les aime tellement !

Commentaire ajouté par BibHLM 2023-11-05T12:41:09+01:00

Canon !

Une histoire incroyable, d’une grande intelligence, portée par l’intégrité que l’autrice place dans son récit. Elle est implacable avec ses personnages, intransigeante avec le cours de son histoire et maintient son cap quitte à faire tomber des têtes.

Elle nous parle d’émancipation, de filiation, d’identité.

Elle aborde le poids de la reproduction sur le destin d’une femme.

Elle nous parle de l’utopie de la méritocratie ; du déterminisme et du contrat social.

Elle nous démontre sans rougir la reproduction des élites.

Au détour d’une manifestation de comportement, elle nous parle des injustices du classisme et du racisme systémique et étatique.

Elle nous parle aussi de génocide, de responsabilité, de lâcheté, de vengeance, de pardon et de colère.

Elle nous parle de la manipulation de l’historiographie par les vainqueurs.

Elle aborde le tout avec une justesse sans commune mesure, dans un récit initiatique raconté à la manière d’une aventure ordinaire. Le point de vue de l’héroïne néophyte ne donne pas l’omniscience aux lecteurs, ainsi, on avance à petits pas dans l’histoire sans perspective. Ce qui redoutable en termes d’additivité de lecture : on avance pour savoir, pour comprendre. J’ai adoré les méthodes d’apprentissages qui vont contraindre l’héroïne à beaucoup de réflexion personnelle et des prises de décisions qui entraineront des conséquences pour le meilleur et pour le pire. Il y a beaucoup de philosophies et de sagesse dans ce titre. Chaque détail compte.

Ce livre illustre avec soin que non, les moyens ne justifient jamais la fin.

J’ai passé un excellent moment de lecture, et je regrette amèrement que la suite ne sorte pas en français. Je suis persuadée que le whitewashing de la couverture proposée par Actes Sud est en partie responsable de la décision de l’autrice (que je respecte) de ne pas laisser traduire la suite par la maison d’édition.

Commentaire ajouté par Bisou 2023-10-20T11:25:03+02:00

Alors, je n'ai pas vraiment pu noter ce livre ...

En effet c'est une histoire assez particulière...

De nombreux thèmes poussent à la réflexion : la guerre, la religion, les vengeances et leurs buts, la politique. Tout ces sujets sont abordés et bien intégrés, ce qui va faire réfléchir sur notre monde actuel et comment il est dirigé.

C'est un livre assez difficile à lire, car il va montrés certaines atrocités commises, comme une réflexion et une envie peut mener à des conséquences désastreuses,... Ce n'est pas un livre à mettre dans les mains de personnes plutôt fragiles ou sensibles

Je ne sais pas si je lirais la suite

La Guerre du pavot

• France : 2020-07-01 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Olinea le place en liste or
2024-07-21T16:28:34+02:00

• The Poppy War #1 - Anglais