La Guerre du pavot

Description ajoutée par Sheerastyles 2020-02-10T20:41:07+01:00

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

Extrait ajouté par Jordane_ 2019-01-14T22:52:05+01:00

War doesn't determine who's right. War determines who remains.

Envies

Ce livre va sortir aux éditions Actes sud le 06 mai 2020 ! Le titre français : la guerre du pavot.

Est-ce un livre marquant ? Sans aucun doute.

Je viens de le finir et je ne sais pas vraiment si mon classement va être définitif. Sans doute pas, j'ai besoin de le travailler encore dans ma tête et dans mes tripes.

Le premier tiers est classique, mais bien fait. L'héroïne se démarque par un caractère travaillé et crédible, dans un univers de chine médiévale plutôt cohérent. Beaucoup fait pensé au Nom du Vent, avec un héro beaucoup moins exaspérant mais sans toutes les fioritures qui en faisaient le sel. On est sur de l'intrigue d'un.e prolo qui intègre une école d'élite dans un univers fantasy, donc on aura droit à tout les clichés du genre : le rival Malefoy avec qui on se brouille le premier jour, le maître mentor un peu cryptique et allumé, etc. On est en territoire connu, c'est très agréable et confortable à lire.

C'est dans la seconde partie, quand la guerre arrive, qu'on perd nos repères en tant que lecteur, et c'est aussi désagréable que plaisant. La guerre coupe vraiment l'intrigue en cour, arrache les personnages à leur quotidien sans prévenir et ça marque vite et fort.

L'introduction de la magie, qu'on entrevoyait à peine jusque là, est brutale et ne m'a pas beaucoup plus ; je ne suis pas très fan du groupe auquel s'intègre la protagoniste et je trouve que les chamans souffrent de la rupture de ton plus que le reste de l'intrigue. Cependant, c'est à la fin de cette seconde partie qu'on trouve un des meilleurs chapitres, avec un créatures maléfiques que je vous laisse découvrir...

La troisième partie est une suite continue de souffrance, extrêmement feel-bad. Préparez-vous, moi ça m'a fait mal. Cependant le propos s'y développe mieux que partout ailleurs dans le bouquin et la conclusion est affreusement crue, j'aime.

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la tournure de certaines phrases et l'oralité du langage. Je trouve cependant qu'on y rencontre des clichés pas toujours bien utilisés... ceux de l'école de mag- pardon, d'officiers, sont bons, mais par exemple la référence à l'opium ne trouve un sens qu'à la fin et les éléments de la culture chinoise remplissent une sorte de check-list un peu bizarre (on a même droit au sempiternel "quand tu renverse quelqu'un en voiture, fais demi-tour pour le tuer, sinon tu devras le payer à vie" et c'est lourd...)

Il y a des éléments du lore-building que je ne comprends pas vraiment. L'ère technologique par exemple, pourquoi pas d'arme à feu ? ça aurait encore mieux cadré à l'inspiration invasion de la corée et de la mandchourie de la Guerre du Pavot, mais ça donnais plus de "substance" à cette supériorité militaire de Mugen qu'on évoque souvent mais qu'on montre rarement...

Bref, je ressors de cette lecture secoué mais perplexe. J'ai adhéré à la proposition, mais je ne sais pas encore si je rempilerais pour la suite qui s'annonce...

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2022-03-27T23:48:35+02:00

LU EN VF

Il y a des livres qui ne s’expliquent pas vraiment et qui s me ressentent. Il faut savoir que je maudis premièrement ACTES SUD de ne pas nous offrir la suite car c’est une des trilogies les plus incroyables, révolutionnaires en fantasy que j’ai pu lire. Je vais de ce pas me procurer la suite en anglais.

Refermons cette aparté. J’ai mis du temps à me lancer dans le livre car c’est une belle brique mais je n’ai pas regretté. J’ai englouti cette histoire en quelques jours tellement j’étais passionnée parce que je lisais : ici on suit l’épopée de Rin dans son ascension sociale - de manière très grossière. La manière dont l’auteur développe ses personnages, l’histoire des pays, les topics utilisés (science politique, histoire, art de la guerre, philosophie, sciences et spiritualité) tout ça à travers le biais de son histoire, ma laisse complètement bouche bée.

J’avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer mais mon seul conseil est celui : si vous avez l’estomac fragile, ce livre n’est pas pour vous. La guerre ici, n’est pas un sujet cadre. L’auteur l’exploite jusqu’à ses moindres recoins, de telle sorte qu’on en sort plus curieux par rapport aux guerres sino-japonaises dont l’auteure s’est grandement inspirée.

En somme, parce que développer son avis revient en un sens à s’étaler dans le spoil, c’est une excellente découverte et je me tarde de lire la suite.

9,5/10

Commentaire ajouté par Ario 2022-03-06T11:06:55+01:00

Je dois dire que je suis assez mitigé par cette lecture. Tout d’abord l’histoire est prenante et on a envie de savoir ce qui va se passer. Je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture mais tout de même quelques point m’ont dérangés.

La première partie à l’académie était très intéressante et l’inspiration historique sino-japonaise très visible était dur à lire quand on sait que ce n’est pas qu’une fiction…

Cependant l’héroïne prend des décisions qui ne font pas sens. J’avais du mal à comprendre le cheminement de ses pensées. J’ai aussi eu du mal avec l’aspect shamanique, le pouvoir des divinités et l’utilisation de la drogue. C’est sans doute purement une question de goût mais j’ai trouvé que l’écriture n’était pas égale en therme de qualité tout le long du récit. Le déroulement des actions et le développement des relations dans la seconde partie m’ont paru assez peu développée et ont coupé de plus en plus mon attachement à l’histoire et ses enjeux.

Une lecture qui me laisse donc avec un goût amer. A la fois très riche et recherchée mais en même temps je n’ai pas adhéré aux messages qu’elle véhicule. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-02-03T15:29:26+01:00

Bon bon, je viens de terminer ce bon gros pavé pour la dyslexique que je suis.

Gros coup de coeur ce premier tome classe la saga dans mon top 3, déso mais la passe miroir perd une place. Elle peut pas rivaliser avec ce livre.

En lui seul, j'ai été conquise. Il est complexe mais tellement passionnant . Par contre, il n'est pas a mettre entre les mains de n'importe qui. Sincèrement.

Tw: violence, mort, assassinat, guerre, drogue, toxicomanie, opium, viol, crime de guerre, sang

Niveau personnages aucun n'est un coup de coeur ni même une exquise de bienfaisance.

Ils sont tous complexe, une mosaïque d'émotion et d'interaction. Et je crois que j'ai plus qu'aimer ce format là.

La plume de l'autrice est plutôt complexe, j'ai mis du temps a m'y habituer. Mais une fois cette habitude prise j'ai eu du mal à reposer mon livre. Elle peint la guerre entre une poésie et une claque de violence. Sincèrement (j'utilise un peu trop ce mot) elle fait une panorama complet de la guerre.

Une guerre violente de part sa mort et la souffrance. Mais une guerre poétique de part les liens entre les différentes divisions. Le lien de Rin avec Kitay ou Nehza.

Mes prochaines lectures risque d'être fade. En tout cas j'espère voir le tome 2 être traduit car je me sens pas de le lire en anglais

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2022-01-24T16:02:41+01:00

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce livre. J'étais très impliquée et prise par l'histoire au début et ensuite j'ai moins accroché !

Je ne peux vraiment être qu'admirative de la création et du développement de l'univers qu'a créer l'auteur ! Les personnages, surtout celui de Rin, étaient atypiques et intéressants mais malgré cela j'ai été submergée par les informations et les détails. J'avais parfois du mal à tout emmagasiner et j'ai trouvé de nombreux passages très long. Alors oui c'était très réaliste, presque comme si on lisait la vraie histoire d'un pays, mais ça n'a tout simplement pas été ma tasse de thé. Je passe mon tour pour lire la suite !

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-01-17T14:23:36+01:00

Un roman magnifique qui m'a totalement happé !

Des personnages attachants dont les multiples qualités et défauts ne participent qu'à les rendre plus vivant.

Un univers riche, aussi beau que cruel.

Une intrigue haletante et pleine de rebondissements.

C'est simple : je n'ai pas pu lâcher ce livre.

Mon seul bémol est que je ne sais pas quand la suite sera traduite en français...

Commentaire ajouté par Aurore-281 2021-10-03T21:15:27+02:00

Dans ce livre raconté à la 3e personne, nous suivons Rin, orpheline de guerre élevée par une famille de trafiquants d'opium. Pour échapper à un mariage arrangé, elle passe un concours permettant d'entrer dans la meilleure école de guerre du pays. Là, elle devient une guerrière, découvre ses pouvoirs chamaniques mais très vite elle est plongée au coeur d'une guerre atroce.

Ce fut un très bon livre.

Il se déroule dans un monde inspiré de la Chine et on ressent que l'auteur a travaillé son univers.

Les premières parties de l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (car Rin intègre une école) et Naruto (car elle apprend les arts martiaux et la "magie", ici il s'agit d'invoquer un Dieu et de lui servir de réceptacle). Puis la deuxième partie du roman est beaucoup plus sombre et même très choquante, dans les descriptions et les détails. L'auteur n'hésite pas à tuer des personnages et des atrocités ont lieu, c'est de la dark fantasy militaire.

L'histoire est prenante et cruelle. Beaucoup de personnages sont brisés. Les enjeux montent en puissance de même que les choix moraux.

Je ne saurai pas vraiment décrire le caractère de Rin à part qu'elle est travailleuse, extrêmement déterminée et courageuse. Les autres personnages sont aussi intéressants par leur différence de point de vue.

Par contre si vous cherchez une romance mignonne passez votre chemin.

Je lirai le tome 2.

Commentaire ajouté par Fotome 2021-08-10T17:48:37+02:00

J'ai lu une pépite.

J'ai adoré ce roman de bout en bout, qui change de ton tout au long de la lecture, au point qu'on ait l'impression d'avoir lu plusieurs tomes plutôt qu'un, voire plusieurs histoires.

On commence dans un récit à la fois dur et léger, où Rin se démène pour mériter sa place, se tue aux études et apprend des techniques et des connaissances par centaines. On se rejouis de ses petites victoires, et même les conflits sont légers, délectables. Mais une fois un cap passé, tout devient infiniment plus sombre, affreux et révoltant.

Attention d'ailleurs au triggers nombreux qui apparaissent à partir du milieu du livre (violence, mort, génocide, et j'en passe).

Si au début, j'ai pu rire, me réjouir pour notre personnage principal, et même apprécier les tensions et amitiés qui se formaient autour d'elle, il y a eu des passages durs à lire et je n'ai plus sourit une seule fois sur la fin du roman.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite, qui je le sais réserve au moins autant de surprises que ce tome-ci.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-05-27T00:04:09+02:00

Une fantasy épique comme on en voit rarement, ce premier tome pose les bases de ce qui s'annonce comme une sacrée trilogie. Tout est intense et captivant. Basé sur la mythologie asiatique et les guerres sino-japonaises, ce récit est très dense mais tellement époustouflant! Et quelle héroïne! Seuls hics: La trad est trop familière pour le ton du roman et des triggers warnings pour ABSOLUMENT tout.

Commentaire ajouté par elabeyribey 2021-05-23T00:16:28+02:00

J ai adoré ce livre ! Il m a fait passer par toute les émotions, de la satisfaction à la tristesse, de la colère au dégoût les personnages sont très attachants et on comprend bien que durant une guerre tout n est ni blancs ni noir. Je ne l ai pas totalement finis mais je le trouve quand même incroyable. Et puis certains passages m ont totalement brisé si bien que je devais faire une prise dans ma lecture. Dés scène de chaos, de mort et de destruction sont décrites à la perfection et dans les moindres détails sûr plusieurs pages J avoue que je ne m attendais pas à cela. Mais je ne suis pas déçu et j ai hâte de le terminer! (désoler pour les fautes d orthographe j écris tard)

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-05-01T19:43:21+02:00

C'ÉTAIT TROP STYLÉ

On se trouve dans un univers de fantasy militaire avec des teintes prononcées de l'histoire de la Chine et j'ai beaucoup aimé relever ce genre de clins d'oeil historiques !

Le récit se divise en plusieurs timelines: la 1ère partie se concentre sur l'apprentissage de Rin, l'héroïne, dans l'académie la plus prestigieuse Ça me rappelait un peu Harry Potter, j'ai trouvé ça amusant de retrouver ce genre d'impressions ! C'était interessant de voir son adaptation à un environnement aussi rude, impitoyable.

C'est aussi une bonne introduction à la guerre qui compose le centre du récit et annonce les choses sérieuses.

Il y a quelques points qui m'ont un peu dérangée: j'éprouvais un manque d'empathie dans l'écriture dans certaines scènes tragiques, ça restait un peu trop froid et expéditif. Le rythme du récit était irrégulier, parfois un peu précipité, du coup je pensais que c'était un one-shot, au lieu d'une trilogie.

En même temps, c'est pas grave comme on évitait les longueurs !

Sinon, C'ÉTAIT TROP BIEN. Il y avait des moments badass, des rebondissements, de la tension, des scènes révoltantes, une réflexion sur la vengeance, la guerre, le pouvoir qui permettait de bien creuser les personnages, de leur ajouter de la profondeur, notamment Rin.

Je trouve qu'elle restait un peu trop passive mais il y avait une réelle exploration de sa psychologie. Elle fait beaucoup de mauvais choix (la fin...:) ), mais en même temps, vu tous les fardeaux qu'elle se trimballe...

J'ai aimé les relations qu'elle développait avec les autres, ça pouvait être rafraichissant comme complexe. Les persos étaient drôles mais aussi super sombres !

LA FIN. Audacieuse. Terrible. Hâte d'en voir les conséquences par la suite.

Bref, c'était original, surprenant, addictif, passionnant, et j'espère que le T2 ne tardera pas trop en France !

La Guerre du pavot

• France : 2020-07-01 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

• The Poppy War #1 - Anglais