Livres
661 719
Membres
810 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre du pavot



Description ajoutée par Sheerastyles 2020-02-10T20:41:07+01:00

Résumé

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 205 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jordane_ 2019-01-14T22:52:05+01:00

War doesn't determine who's right. War determines who remains.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Est-ce un livre marquant ? Sans aucun doute.

Je viens de le finir et je ne sais pas vraiment si mon classement va être définitif. Sans doute pas, j'ai besoin de le travailler encore dans ma tête et dans mes tripes.

Le premier tiers est classique, mais bien fait. L'héroïne se démarque par un caractère travaillé et crédible, dans un univers de chine médiévale plutôt cohérent. Beaucoup fait pensé au Nom du Vent, avec un héro beaucoup moins exaspérant mais sans toutes les fioritures qui en faisaient le sel. On est sur de l'intrigue d'un.e prolo qui intègre une école d'élite dans un univers fantasy, donc on aura droit à tout les clichés du genre : le rival Malefoy avec qui on se brouille le premier jour, le maître mentor un peu cryptique et allumé, etc. On est en territoire connu, c'est très agréable et confortable à lire.

C'est dans la seconde partie, quand la guerre arrive, qu'on perd nos repères en tant que lecteur, et c'est aussi désagréable que plaisant. La guerre coupe vraiment l'intrigue en cour, arrache les personnages à leur quotidien sans prévenir et ça marque vite et fort.

L'introduction de la magie, qu'on entrevoyait à peine jusque là, est brutale et ne m'a pas beaucoup plus ; je ne suis pas très fan du groupe auquel s'intègre la protagoniste et je trouve que les chamans souffrent de la rupture de ton plus que le reste de l'intrigue. Cependant, c'est à la fin de cette seconde partie qu'on trouve un des meilleurs chapitres, avec un créatures maléfiques que je vous laisse découvrir...

La troisième partie est une suite continue de souffrance, extrêmement feel-bad. Préparez-vous, moi ça m'a fait mal. Cependant le propos s'y développe mieux que partout ailleurs dans le bouquin et la conclusion est affreusement crue, j'aime.

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la tournure de certaines phrases et l'oralité du langage. Je trouve cependant qu'on y rencontre des clichés pas toujours bien utilisés... ceux de l'école de mag- pardon, d'officiers, sont bons, mais par exemple la référence à l'opium ne trouve un sens qu'à la fin et les éléments de la culture chinoise remplissent une sorte de check-list un peu bizarre (on a même droit au sempiternel "quand tu renverse quelqu'un en voiture, fais demi-tour pour le tuer, sinon tu devras le payer à vie" et c'est lourd...)

Il y a des éléments du lore-building que je ne comprends pas vraiment. L'ère technologique par exemple, pourquoi pas d'arme à feu ? ça aurait encore mieux cadré à l'inspiration invasion de la corée et de la mandchourie de la Guerre du Pavot, mais ça donnais plus de "substance" à cette supériorité militaire de Mugen qu'on évoque souvent mais qu'on montre rarement...

Bref, je ressors de cette lecture secoué mais perplexe. J'ai adhéré à la proposition, mais je ne sais pas encore si je rempilerais pour la suite qui s'annonce...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-22T15:33:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-30T18:51:00+02:00
Diamant

Vraiment un livre addictif !

J'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman, mais une fois lancé, c'était parti.

Le livre est séparé en deux parties : la première est tranquille, on découvre les personnages, le monde dans lequel on évolue.

On en apprend un peu plus sur Rin et on la voit développer ses aptitudes avec son mentor.

Mais la deuxième partie arrive brutalement sans vraiment de préambules. On se fait plonger dans la guerre et l'horreur, nos personnages, qui vivaient plutôt tranquillement, vont face à un déversement de violence et de haine.

On se sent perdu, confus, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, mais en même temps, on s'attendait à cette guerre qui grondait en arrière-plan.

Cette lecture est vraiment prenante, la guerre nous est contée de façon brute sans colifichet. On voit vraiment l'horreur de la guerre telle qu'elle est en réalité avec des descriptions très crue de violence et de massacre.

Si vous êtes sensible renseigné vous vraiment sur les trigger warning !!

Au niveau des personnages, le personnage de Rin m'a fait passer par plusieurs émotions. Plusieurs fois, je n'étais pas d'accord avec ses actes et ses décisions sans pour autant ne pas l'apprécier. En effet, je trouve que Rin est un personnage très complet et complexe pour qui on peut avoir autant d'empathie que de ressentiment.

Je conseille vraiment cette lecture pour ceux qui aime la fantasy avec un monde complexe, des intrigues politiques. Mais comme je l'ai dit précédemment renseigner vous sur les triggers warnings (viol...) !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WolfAthena 2023-05-20T21:09:33+02:00
Or

Après une longue période "à vide" dans mes lectures, quel soulagement de retrouver le plaisir de lire avec ce livre !

Ce n'est pas la lecture la plus joyeuse, je vous l'accorde. Le récit est sombre, ainsi que ses personnages. Comme le dit justement un commentaire, aucun n'est "parfait", juste ou d'une gentillesse/bonté à toute épreuve... Nous sommes loin de l'héroïsme exemplaire. Au contraire, dans ce premier tome, on sombre petit à petit dans la haine et de ce qu'il y a de plus cruel dans l'humain et dans la guerre. Difficile à lire par moment ou de soutenir les actions de certains personnages. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer !!

Ce récit n'est pas tout rose, n'est pas "hollywoodien" car on comprend vite qu'il n'y a pas de héros lors d'une guerre. Il n'y a que des hommes et des femmes arrachés à leur vie, brisés, qui veulent survivre, sauver leurs proches et parfois, oui malgré les conséquences, les venger. Je n'ai pu que m'attacher profondément à eux.

Cette guerre est complètement inspirée du conflit sino-japonais, que je ne connaissais que trop peu et qui a permis d'éveiller ma curiosité sur ce pan de l'Histoire.

Hâte de lire le tome 2 et de voir l'évolution de Rin et ses camarades !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je continue d'espérer pour un retour de Nezha !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-04-15T18:14:51+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. La première partie m'a bien plu. Rin arrive à entrer dans l'école à force de travail. Une fois là bas, elle ne se fera pas que des amis mais elle se découvrira des talents cachés.

La suite est beaucoup plus sombre avec cette guerre sanglante. C'est vraiment très dark. Le final (qui n'en ai pas vraiment un d'ailleurs) ne m'a pas plu. Je suis déçue par Rin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2023-04-15T16:30:46+02:00
Diamant

La Guerre du pavot est un univers incroyable qui s'empare des codes classiques de la fantasy, des légendes asiatiques et de l'histoire sino-japonaise pour écrire une épopée, conter un voyage qui nous emmène jusque dans les tréfonds de l'humanité. La plume de l'autrice est très efficace, incisive et cruelle. Elle arrive à rendre l'univers et donc la guerre tangible sous nos yeux. Ainsi, il y a de nombreux TW à prendre en compte notamment à partir de la fin de la 2ème partie du roman et tout le début de la partie 3 : génocide, violences sexuelles, violences physiques, torture et cela de manière très graphique. J'en ai eu la nausée car personne n'est épargné et cela fait écho à notre propre Histoire de façon assez violente. Dans un deuxième temps, le roman est réellement structuré comme un roman d'apprentissage et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Rin à travers sa formation puis à travers ses différentes confrontations avec la guerre. D'ailleurs, le côté stratégie est très présent et m'a beaucoup plu avec de nombreuses références à Sun Tzu. Puis, il y a un aspect initiatique très prégnant à travers le système magique qui est introduit progressivement : j'ai adoré les liens entre légendes et réalité, déîté et humanité, destinée et choix. Il y a une réelle considération philosophique et une rupture qui se met en place dans le roman : le passage de la "tutelle de Rin" d'un personnage secondaire à un autre, la mort de l'innocence et de l'espérance, l'attrait du pouvoir, la vengeance. Des mots-clés que je couche sur le papier et qui ont une importance vitale dans le récit, mais je ne peux trop en dévoiler. Jiang et Altan m'ont vraiment intrigué, j'ai été prise dans leurs filets. Au final, je ne m'attendais pas du tout aux révélations concernant le premier et au lien entre Altan et Rin. Rin qui est superbe dans sa construction : enfant sans repère puis femme qui se construit autour des autres, morale qui s'altère, personnage très gray jusqu'à devenir anti-héros. Un véritable coup de coeur bien que ça soit un roman très particulier car il est très militaire, politique et sombre. En conclusion c'est de la dark-fantasy historique avec un univers très riche et complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fizparis 2023-04-13T15:38:38+02:00
Diamant

Une lecture addictive ! J'ai tout d'abord été conquise par la première partie du livre, très initiatique comme l'école de Poudlard dans un Harry Potter, mais axé sur la stratégie militaire. Le professeur de l'héroïne lui enseigne tout de même à cultiver des plantes et de la drogue ! Pas très moral tout ça... Même si ça se justifie dans l'histoire. La seconde partie est plus violente, mais tout aussi addictive. J'espère que les deux tomes suivants seront publiés, car j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-04-09T09:56:05+02:00
Argent

Lu pour la lecture commune Avril 2023 - en français.

Un livre vers lequel je ne me serais pas dirigée naturellement, mais que je ne regrette pas d'avoir lu. La Guerre du Pavot ne laisse vraiment pas indifférent. Le réalisme atroce de la guerre s'entrechoque avec une spiritualité inspirée des mythes asiatiques, créant une oeuvre marquante. La première partie est une forme d'initiation, parfois un peu longue, mais nécessaire à l'écriture des caractères des personnages. On bascule dans la deuxième et troisième partie dans l'horreur de la guerre. Attention TW : viol, torture... La réalité est dépeinte sans fard, et le dernier tiers du roman est très éprouvant. J'ai quand même réellement apprécié cette lecture, le style de l'auteur, et les enjeux très prenants de l'histoire.

Je ne sais pas encore si je vais m'attaquer à la suite ! Il va me falloir une petite "pause" avec une lecture un peu plus légère !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hazora 2023-03-21T15:41:33+01:00
Argent

La Guerre du pavot est un livre de fantasy pour adultes inspiré des histoires et des mythologies chinoise et japonaise. On y suit une jeune orpheline de guerre, Rin, qui essaye de fuir un destin qui n'est pas le sien. Elle va étudier avec acharnement pour réussir l'examen national, le Keju, afin d'espérer rejoindre la célèbre Académie d'élite de Sinegard.

Le roman est divisé en 3 parties : Spoiler(cliquez pour révéler)la situation initiale avec l'Académie qui est brutalement coupé par l'évènement perturbateur : la guerre, dans toute son horreur. Rin se sentant impuissante, elle va mettre en place un plan dangereux pour retourner cette situation finale à son avantage.

Je précise que c'est un roman qui peut être dur à lire à certains moments, car il y décrit toutes les horreurs de la guerre dans ses moindres détails. Viols, meurtres, tortures... Le contenu violent n'est pas pour tout le monde.

Mais ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'était l'importance autour des préceptes moraux et les références aux stratégies militaires de Sun Tsu. Ce n'était pas juste deux camps qui se livraient batailles de façon manichéenne. Tout au long du roman, les actions des deux camps sont sans cesse remises en question, interrogées, éclaircies. En tant que lecteur, on apprend même quelques concepts de base de la stratégie militaire et des arts martiaux, ce qui rend le récit plus enrichissant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par la lecture d'un roman.

On est attaché au sort de Rin qui grandit dans un monde déchiré par la guerre où des pouvoirs bien plus puissants tirent les ficelles. Et, même si je ne m'attendais pas à la fin, je trouve très intéressante le changement progressif de Rin. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle qui n'était qu'une orpheline naïve mais persévérante, va être totalement transformée par les horreurs dont elle sera témoin, la poussant progressivement à devenir presque l'antagoniste de l'histoire en provocant un génocide.

Cependant, bien que le roman soit pourtant très bon selon moi, il y a quand même quelques petits détails qui auraient pu être corrigés, mais ce n'est que mon avis.

Tout d'abord, il aurait été plus intéressant d'avoir un plan de la ville de Khurdalain, car c'est là où se passe l'essentiel de l'intrigue de la deuxième partie. Etant donné que le livre décrit des stratégies militaires et logistiques propres à la ville, on a du mal à visualiser et s'imaginer les descriptions, le déroulement du siège et des combats qui occupent une bonne partie du temps.

Après ce sont des remarques qui peuvent spoiler l'intrigue mais Spoiler(cliquez pour révéler)le côté surnaturel s'impose à nous petit à petit à partir du moment où elle arrive à l'Académie. Je n'ai pas eu trop de mal à le concevoir mais ça reste des éléments qui ne sont pas normaux dans le quotidien des habitants. Donc quand un monstre, le chimei, a semé la panique à Khurdalain et que Rin l'a tué, peut-être que je l'ai mal compris mais personne ne s'est posé de questions pour savoir d'où il venait ? Qui l'avait ramené ? Est-ce qu'il y a eu d'autres monstres de ce genre ? C'est dommage que ça n'ait pas été plus détaillé parce que j'ai bien apprécié ce chapitre (les bonnes vibes The Witcher).

Et ma dernière remarque Spoiler(cliquez pour révéler)c'est qu'au début, le cheminement de pensées de Rin est très riche et détaillé, mais plus la guerre avance, plus les descriptions des combats prennent (trop) le dessus donc il m'est arrivé de ne pas trop comprendre sur le moment certaines des réactions excessives de Rin, ce qui m'a un peu empêchée de vraiment m'attacher au personnage. Mais en y réfléchissant, on se dit que ses réactions sont plutôt logiques : elle a utilisé un pouvoir surpuissant qu'elle n'arrive pas à maitriser, on lui apprend qu'elle serait Spirienne mais elle ignore tout de ce passé, elle se retrouve dans une unité d'élite mais elle a du mal à y trouver sa place, personne ne prend le temps de lui expliquer les choses et de la guider. Tout cela fait d'elle une bombe à retardement, jusqu'au moment où elle se retrouve poussée au bout de ses limites.

En bref, une lecture intéressante et enrichissante, c'est un roman ambitieux, pleins d'actions et de péripéties. Je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2023-03-19T15:44:15+01:00
Diamant

Ca a vraiment été une très chouette découverte 😍

Si le début est très classique, avec une jeune orpheline qui rejoint une académie, de nombreuses qualités me donnaient envie de lire la suite : la fluidité de la traduction, le caractère bien trempé de l'héroïne, l'univers mystérieux que j'avais envie de découvrir plus 💚

Et puis assez vite, l'intrigue change de cap pour partir sur quelque chose de plus inattendu. Si c'est assez surprenant au début, c'est en fait très satisfaisant. Je ne m'attendait pas aux rebondissements, aux retournements de situation, ce qui permettait à la lecture de me tenir en haleine tout du long. Il n'y a aucune lenteur, aucun moment de mou, c'est un véritable page turner

Je ne m'attendais pas non plus, dans le dernier tiers, à autant de noirceur et de violence. Mais ils servent et permettent le dilemme moral de la protagoniste, et c'est juste parfait 💚👌

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2023-01-17T00:09:31+01:00
Lu aussi

Très décevant. J'ai eu une grande hype pour ce roman mais il y a eu trop de problème. La violence, les personnages trop stéréotypés, le personnage principal trop cheat, Spoiler(cliquez pour révéler) l'épisode de l'explosion du vagin , l'univers est trop peu expliquer, Spoiler(cliquez pour révéler)des pages de descriptions de violence inutile et les 100 dernières où le chef et la mc veut tuer tous le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-12-26T20:57:02+01:00
Or

Ce livre est une véritable pépite d’or, une fantasy d’une richesse et d’une complexité absolument renversante. Pour ma part c’est la première fois que je lis un ouvrage de fantasy qui prend le temps de s’attarder sur l’aspect ravageur, cruel et destructeur de la guerre. RF Kuang nous propose une immersion totale au sein des tranchées, de ces long mois d'assiègement absolument épouvantables.

C’est également la première fois que je lis une histoire aussi poussée sur le plan spirituel. Tout le processus de connexion avec les différentes divinités, le rapport qu’ont les personnages à la religion, l’histoire qui l’entoure, c’est vraiment fascinant.

J’ai adoré Rin, j’ai adoré la suivre dans ses moments de doutes, de joie, de colère et de tristesse. Ce personnage est complexe et travaillée, elle incarne tout ce que j’aime chez une protagoniste : elle est forte, elle est touchante, elle persévère, elle tombe, se relève et fait des erreurs, ce qui la rend encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà.

La première partie où l'on suit Rin à l’académie était tout autant géniale, une ambiance pleine de rivalités, de dépassement de soi et de chamailleries digne d’ados de leur âge, qui sont finalement bien futile en comparaison avec les horribles événements qui apparaissent au fil de l’histoire.

J’avais beaucoup d’attente en entamant ma lecture, et je n’ai pas été déçue par ce premier tome!

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre du pavot

  • France : 2020-07-01 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Activité récente

Emy_04 le place en liste or
2023-05-25T19:17:41+02:00

Titres alternatifs

  • The Poppy War #1 - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 205
Commentaires 42
extraits 28
Evaluations 90
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode