Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre du pavot



Description ajoutée par Sheerastyles 2020-02-10T20:41:07+01:00

Résumé

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 302 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jordane_ 2019-01-14T22:52:05+01:00

War doesn't determine who's right. War determines who remains.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Est-ce un livre marquant ? Sans aucun doute.

Je viens de le finir et je ne sais pas vraiment si mon classement va être définitif. Sans doute pas, j'ai besoin de le travailler encore dans ma tête et dans mes tripes.

Le premier tiers est classique, mais bien fait. L'héroïne se démarque par un caractère travaillé et crédible, dans un univers de chine médiévale plutôt cohérent. Beaucoup fait pensé au Nom du Vent, avec un héro beaucoup moins exaspérant mais sans toutes les fioritures qui en faisaient le sel. On est sur de l'intrigue d'un.e prolo qui intègre une école d'élite dans un univers fantasy, donc on aura droit à tout les clichés du genre : le rival Malefoy avec qui on se brouille le premier jour, le maître mentor un peu cryptique et allumé, etc. On est en territoire connu, c'est très agréable et confortable à lire.

C'est dans la seconde partie, quand la guerre arrive, qu'on perd nos repères en tant que lecteur, et c'est aussi désagréable que plaisant. La guerre coupe vraiment l'intrigue en cour, arrache les personnages à leur quotidien sans prévenir et ça marque vite et fort.

L'introduction de la magie, qu'on entrevoyait à peine jusque là, est brutale et ne m'a pas beaucoup plus ; je ne suis pas très fan du groupe auquel s'intègre la protagoniste et je trouve que les chamans souffrent de la rupture de ton plus que le reste de l'intrigue. Cependant, c'est à la fin de cette seconde partie qu'on trouve un des meilleurs chapitres, avec un créatures maléfiques que je vous laisse découvrir...

La troisième partie est une suite continue de souffrance, extrêmement feel-bad. Préparez-vous, moi ça m'a fait mal. Cependant le propos s'y développe mieux que partout ailleurs dans le bouquin et la conclusion est affreusement crue, j'aime.

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la tournure de certaines phrases et l'oralité du langage. Je trouve cependant qu'on y rencontre des clichés pas toujours bien utilisés... ceux de l'école de mag- pardon, d'officiers, sont bons, mais par exemple la référence à l'opium ne trouve un sens qu'à la fin et les éléments de la culture chinoise remplissent une sorte de check-list un peu bizarre (on a même droit au sempiternel "quand tu renverse quelqu'un en voiture, fais demi-tour pour le tuer, sinon tu devras le payer à vie" et c'est lourd...)

Il y a des éléments du lore-building que je ne comprends pas vraiment. L'ère technologique par exemple, pourquoi pas d'arme à feu ? ça aurait encore mieux cadré à l'inspiration invasion de la corée et de la mandchourie de la Guerre du Pavot, mais ça donnais plus de "substance" à cette supériorité militaire de Mugen qu'on évoque souvent mais qu'on montre rarement...

Bref, je ressors de cette lecture secoué mais perplexe. J'ai adhéré à la proposition, mais je ne sais pas encore si je rempilerais pour la suite qui s'annonce...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-22T15:33:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2024-04-19T11:31:55+02:00
Diamant

[Lu en VO]

J'ai tout simplement adoré.

Déjà, un univers incroyable vraiment bien développé. Ensuite, Rin. Elle fait un incroyable personnage principal, si originale et différente des autres protagonistes que l'on peut trouver. Honnêtement son évolution tout au long du livre est plus que surprenante et on ne s'y attend pas, mais je suis à fond avec elle.

J'ai aussi adoré les personnages secondaires du livre, surtout Kitay et Jiang. Ramsa est aussi super attachant.

Aussi, il est assez compliqué à lire en anglais avec du vocabulaire compliqué, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en anglais ça fait l'affaire !

Bref un livre incroyable, il faut absolument que je lise le second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-04-02T15:27:50+02:00
Diamant

Un des meilleurs livre que j'ai jamais lu. Par contre il y a des descriptions de la guerre qui sont développé donc il n'est pas adapté pour les enfants où personne n'aimant pas le gore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-03-20T04:43:40+01:00
Or

Une lecture un peu en dent de scie…

J’ai adoré la première moitié du roman. L’intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, on plonge peu à peu à Sinegard, dans sa culture, sa mythologie, sa politique.

Et puis peu à peu Runin a commencé à m’agacer. Une partie de son caractère déjà présente dans le début du livre s’amplifie.

Mais je me remets dans l’histoire je suis à fond. Et finalement la fin me laisse sur ma faim. Je n’ai pas directement envie de me lancer dans la suite. Peut-Etre la fin était trop rapide, peut-être j’aurais fais des chois différents de ceux de Rin. Pour le moment j’ai un comme un arrière goût désagréable et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevés…

Sinon, un aspect du livre que j’ai trouvé très intéressant c’est l’inspiration direct de la guerre sino-japonaise. Je connaissais déjà assez bien des moments ou des pratiques durant cette guerre qui ont influencé l’auteur, mais c’est toujours très enrichissant.

Aussi on est pas dans un livre avec des retournements de situation. Dès le départ on sait qui sont les « ennemis » (je ne parle pas simplement de l’empire de Mugen).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-01-27T12:52:23+01:00
Or

Quelle claque !

J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue.

C'est complexe, complet, documenté, prenant et fort. Il n'y a pas assez de mots pour expliquer le plaisir que j'ai ressentie en lisant ce livre.

Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire complexe et sombre de ces populations dans la vie, le désir et la rage de Rin. Il n'y a pas un seul moment de creux, de flottements dans le livre, même quand il n'y a pas d'actions.

Les personnages sont complexes et Rin est juste une femme si forte et si puissante !

Vraiment, j'ai été subjugué par ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astrar 2023-12-20T16:48:31+01:00
Or

J’ai beaucoup aimé ma lecture c’était passionnant mais aussi dérangeant.

Je pense que c’est un roman qui me marquera à vie.

Je ne suis pas sûre de lire la suite, du moins il faudra une grosse pause tellement ce roman m’a perturbé.

Je vous le conseil tout de même, il est renversant (cependant âme sensible s’abstenir)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-11-20T20:49:48+01:00
Diamant

La première moitié est absolument géniale, bien qu'assez classique. La deuxième partie est d'une brutalité inouïe, j'ai rarement été aussi frappée par la violence d'un livre que par celle de La Guerre du Pavot.

Ce fut tout une fois une lecture absolument incroyable (bien qu'un peu traumatisante sur les bords)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T20:55:57+01:00
Diamant

Ce livre m'a chamboulée et fait passer par toutes les émotions. J'étais plus à l'aise au début de l'histoire, avant que le désespoir et la rage ne l'emportent. La dernière partie a été très dure à lire mais le moins qu'on puisse dire est qu'elle m'a marquée : je n'ai pas arrêté d'y penser pendant plusieurs jours.

J'adore les messages politiques et sociaux, avec quelques enseignements sur la stratégie militaire. C'était d'autant plus appréciable que je ne connaissais pas bien la culture chinoise : j'ai été ravie de découvrir cette religion et le shamanisme.

Oh et puis ces personnages...je les aime tellement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2023-11-05T12:41:09+01:00
Diamant

Canon !

Une histoire incroyable, d’une grande intelligence, portée par l’intégrité que l’autrice place dans son récit. Elle est implacable avec ses personnages, intransigeante avec le cours de son histoire et maintient son cap quitte à faire tomber des têtes.

Elle nous parle d’émancipation, de filiation, d’identité.

Elle aborde le poids de la reproduction sur le destin d’une femme.

Elle nous parle de l’utopie de la méritocratie ; du déterminisme et du contrat social.

Elle nous démontre sans rougir la reproduction des élites.

Au détour d’une manifestation de comportement, elle nous parle des injustices du classisme et du racisme systémique et étatique.

Elle nous parle aussi de génocide, de responsabilité, de lâcheté, de vengeance, de pardon et de colère.

Elle nous parle de la manipulation de l’historiographie par les vainqueurs.

Elle aborde le tout avec une justesse sans commune mesure, dans un récit initiatique raconté à la manière d’une aventure ordinaire. Le point de vue de l’héroïne néophyte ne donne pas l’omniscience aux lecteurs, ainsi, on avance à petits pas dans l’histoire sans perspective. Ce qui redoutable en termes d’additivité de lecture : on avance pour savoir, pour comprendre. J’ai adoré les méthodes d’apprentissages qui vont contraindre l’héroïne à beaucoup de réflexion personnelle et des prises de décisions qui entraineront des conséquences pour le meilleur et pour le pire. Il y a beaucoup de philosophies et de sagesse dans ce titre. Chaque détail compte.

Ce livre illustre avec soin que non, les moyens ne justifient jamais la fin.

J’ai passé un excellent moment de lecture, et je regrette amèrement que la suite ne sorte pas en français. Je suis persuadée que le whitewashing de la couverture proposée par Actes Sud est en partie responsable de la décision de l’autrice (que je respecte) de ne pas laisser traduire la suite par la maison d’édition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bisou 2023-10-20T11:25:03+02:00
Lu aussi

Alors, je n'ai pas vraiment pu noter ce livre ...

En effet c'est une histoire assez particulière...

De nombreux thèmes poussent à la réflexion : la guerre, la religion, les vengeances et leurs buts, la politique. Tout ces sujets sont abordés et bien intégrés, ce qui va faire réfléchir sur notre monde actuel et comment il est dirigé.

C'est un livre assez difficile à lire, car il va montrés certaines atrocités commises, comme une réflexion et une envie peut mener à des conséquences désastreuses,... Ce n'est pas un livre à mettre dans les mains de personnes plutôt fragiles ou sensibles

Je ne sais pas si je lirais la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T22:11:55+02:00
Diamant

Mais quelle lecture !

Cette saga m'a beaucoup intriguée sur booktok me promettant une aventure extraordinaire et avec des moments marquants. On peut dire que cerre fois-ci, booktok avait raison.

On suit une histoire en low fantasy très inspiré de l'histoire sur les conflits entre la Chine et le Japon et toutes ce que cela implique, comme nous le montre le chapitre 21 (les férus d'Histoire et les personnes ayant lu ce premier tome comprendront). Avec un début très classique de young fantasy avec le personnage orphelin, tête dure, paria et dans une académie, m'ont un peu inquiété puisque ça allait un peu dans le cliché pour moi. Cependant, cette partie reste bien écrite, puis le roman prend un tournant très intéressant et sombre.

On tient là le premier tome d'une trilogie qui promet d'être géniale et j'espère qui deviendra un classique.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre du pavot

  • France : 2020-07-01 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Activité récente

Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T19:46:30+02:00
bingus l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T00:05:38+02:00

Titres alternatifs

  • The Poppy War #1 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 302
Commentaires 54
extraits 30
Evaluations 126
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode