Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les relations entre l'Empire du Nikan et la Fédération de Mugen ont toujours été conflictuelles. Lorsque l'Empire se retrouve affaibli, la Fédération en profite pour l'envahir. Deux Guerres du pavot sont nécessaires pour vaincre et repousser l'ennemi mugenais vers le large.
Des siècles plus tard, au sud du Nikan, la jeune orpheline Fang Runin, qui n'a connu que la misère, se retrouve fiancée contre son gré. Pour échapper au mariage, elle se lance à corps perdu dans la préparation du Keju, un exigeant concours qui lui ouvre les portes de l'élitiste Académie de Sinegard.
Bien que discriminée par tous, elle se révèle redoutable, mais surtout dotée d'impressionnantes prédispositions au shamanisme. Tandis qu'elle apprend à saisir la vérité du monde et à apprivoiser ses puissants pouvoirs, Mugen envahit subitement les terres nikara. Une nouvelle Guerre du pavot éclate. Rin est prête à tout pour triompher, y compris faire appel aux plus imprévisibles et dangereuses des divinités.
Je viens de le finir et je ne sais pas vraiment si mon classement va être définitif. Sans doute pas, j'ai besoin de le travailler encore dans ma tête et dans mes tripes.
Le premier tiers est classique, mais bien fait. L'héroïne se démarque par un caractère travaillé et crédible, dans un univers de chine médiévale plutôt cohérent. Beaucoup fait pensé au Nom du Vent, avec un héro beaucoup moins exaspérant mais sans toutes les fioritures qui en faisaient le sel. On est sur de l'intrigue d'un.e prolo qui intègre une école d'élite dans un univers fantasy, donc on aura droit à tout les clichés du genre : le rival Malefoy avec qui on se brouille le premier jour, le maître mentor un peu cryptique et allumé, etc. On est en territoire connu, c'est très agréable et confortable à lire.
C'est dans la seconde partie, quand la guerre arrive, qu'on perd nos repères en tant que lecteur, et c'est aussi désagréable que plaisant. La guerre coupe vraiment l'intrigue en cour, arrache les personnages à leur quotidien sans prévenir et ça marque vite et fort.
L'introduction de la magie, qu'on entrevoyait à peine jusque là, est brutale et ne m'a pas beaucoup plus ; je ne suis pas très fan du groupe auquel s'intègre la protagoniste et je trouve que les chamans souffrent de la rupture de ton plus que le reste de l'intrigue. Cependant, c'est à la fin de cette seconde partie qu'on trouve un des meilleurs chapitres, avec un créatures maléfiques que je vous laisse découvrir...
La troisième partie est une suite continue de souffrance, extrêmement feel-bad. Préparez-vous, moi ça m'a fait mal. Cependant le propos s'y développe mieux que partout ailleurs dans le bouquin et la conclusion est affreusement crue, j'aime.
Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la tournure de certaines phrases et l'oralité du langage. Je trouve cependant qu'on y rencontre des clichés pas toujours bien utilisés... ceux de l'école de mag- pardon, d'officiers, sont bons, mais par exemple la référence à l'opium ne trouve un sens qu'à la fin et les éléments de la culture chinoise remplissent une sorte de check-list un peu bizarre (on a même droit au sempiternel "quand tu renverse quelqu'un en voiture, fais demi-tour pour le tuer, sinon tu devras le payer à vie" et c'est lourd...)
Il y a des éléments du lore-building que je ne comprends pas vraiment. L'ère technologique par exemple, pourquoi pas d'arme à feu ? ça aurait encore mieux cadré à l'inspiration invasion de la corée et de la mandchourie de la Guerre du Pavot, mais ça donnais plus de "substance" à cette supériorité militaire de Mugen qu'on évoque souvent mais qu'on montre rarement...
Bref, je ressors de cette lecture secoué mais perplexe. J'ai adhéré à la proposition, mais je ne sais pas encore si je rempilerais pour la suite qui s'annonce...
Écrire cette chronique va être compliqué. Comment exprimer en si peu de lignes tout ce que j’ai adoré dans ce roman, qui a frôlé le coup de cœur ?
🐦🔥
J’avais de très grandes attentes, c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur à mon avis, et c’est déjà incroyable qu’elles aient presque été comblées. Le roman est, pour moi, divisible en deux parties. La première concerne la scolarité de Rin à Sinegard, elle pose les bases de la politique du monde, les enjeux, et bien sûr les personnages. Elle laisse aussi place a pas mal de réflexion sur la vie et sur les dieux à travers un enseignement très spécifique.
La deuxième concerne la guerre. La vrai, sans concession, sans filtres, dans toute sa réalité et son horreur. Et c’est ça qui est juste génial. Évidement il y a plus d’action dans la deuxième partie mais je ne me suis jamais ennuyée et la première partie est très immersive.
🐦🔥
Parlons un peu des personnages. Je ne me suis pas réellement identifiée à Rin mais je me suis pas mal attachée à elle. J’ai été un peu déçue par le personnage d’Altan, je pense que je m’attendais à le voir plus et à ce qu’il soit plus développé, mais on reste vraiment centré sur Rin, ce qui n’est pas plus mal. Il y a un perso que j’ai vraiment détesté au début, mais que je me suis mise à adorer (celles et ceux qui l’ont lu savent sûrement de qui je parle).
🐦🔥
Il y aussi de la magie, je ne sais pas pourquoi je ne m’attendais pas à ce genre de pouvoirs en lien avec des dieux. Cependant c’est un aspect central de l’histoire, bien que son fonctionnement reste assez flou. Et de la rage, beaucoup de rage. Beaucoup de noirceur en Rin, très morally grey, c’est ce qui rend l’histoire si spéciale et intéressant.
🐦🔥
En bref, une lecture marquante, dure et pas forcément faite pour tout le monde, mais si vous vous sentez de la lire, je vous la recommande à 100%. J’y repense souvent depuis que je l’ai lu et maintenant il me faut juste le courage de lire la suite en anglais.
J’ai trouvé que c’était une lecture assez inégale mais surtout assez complexe. Ce qui explique que je l’ai laissé de côté quelques jours. J’aurais probablement dû me faire une note dans l’espoir de me retrouver dans les différents personnages/les contrées.
La partie I est assez intéressante et nous plonge dans un monde compliqué et la vie d’une orpheline qui tente de s’en sortir. La partie II, en tous cas le début qui annonce la guerre est assez peu évident à comprendre. Je ne suis toujours pas certaine d’avoir saisi tous les tenants et aboutissants de la guerre en question. Je ne me situe pas non plus des masses sur le personnage de l’impératrice. Enfin, c’est assez curieux.
La partie III redonne un souffle au récit mais je ne sais pas si elle m’a assez convaincue pour être tentée par le tome n°2.
Je dois dire que je ne sais pas si j’ai aimé ou non. À chaud, j’en garde un arrière-goût assez banal et sans grand intérêt. Ce qui reste quand même super cool ce sont ces personnages qui ne sont ni des héros, ni des anti héros. Juste des personnages avec des forces et des failles qui font du mieux qu’ils peuvent avec leurs convictions et ce qu’ils pensent être le mieux. Ils sont extrêmement nuancés et bourrés de questionnements et réflexions.
C'est assez époustouflant. On commence par un arc scolaire qui, bien que ce ne soit pas ce à quoi je m'attendais, est très intéressant - puis après ça on enchaîne horreur sur horreur, dans les plus vifs détails, c'est absolument incroyable à suivre.
Après avoir entendu de nombreuses éloges sur The Poppy War, je me suis enfin décidée à me lancer dans le périple de cette trilogie, en commençant par ce premier tome.
Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai adoré l'arc "Académie", qui est un trope que j'affectionne particulièrement lorsqu'il est bien mené et qu'il n'est pas rallongé pour combler les vides du scénario. Ce n'est pas le cas ici. On suit Rin dans son parcours pour intégrer la branche établie à Sinegard, en passant le Keju. On ressent son épuisement et son stress lors de ses révisions, elle va jusqu'à se mutiler pour rester concentrer.
J'ai beaucoup aimé le récit de sa première année à Sinegard, où on découvre qu'elle est mise de côté et persécutée pour son apparence et sa vie de paysanne, dans un monde très élitiste. L'histoire est très riche, avec un côté Chine médiévale très encré dans le récit, les réflexions et les légendes.
Le rythme est rapide sans l'être trop lors de ce premier arc, mais la tendance s'inverse par la suite. Le déclenchement de la guerre accélère le rythme et on se retrouve avec une multitude de personnages peu développés qui n'inspirent que peu de sympathie.
Spoiler(cliquez pour révéler)Altan, malgré son passé, est un personnage très antipathique. Je n'ai pas su m'attacher à lui, et encore moins lors de sa déchéance et ses excès de colère sur Rin.
Bien que la seconde moitié du roman ne soit pas entièrement à mon goût, j'ai particulièrement appréciée que l'auteure décrive avec une effroyable véracité les horreurs de la guerre et notamment des actes de la Fédération, notamment sur la cité de Golyn Niis. La puissance de ce passage m'a glacé le sang, et j'ai été autant horrifié que les personnages face à ce massacre et à la cruauté qui était dépeinte.
J'avoue ne pas avoir trop compris certains des agissements de Rin, mais j'ai presque envie de tout mettre sur le dos du dieu Phoenix pour le moment, avant de voir si cette justification est la bonne par la suite, ou si c'est un choix de l'auteure.
Cette dernière a d'ailleurs eu beaucoup de mal à jongler entre les moments d'accalmie et les actions dans son récit. Tout est un peu brusque, bien qu'écrit avec soin, on a donc du mal à s'y retrouver sur les 50 dernières pages. La fin est un peu bâclée, mais permet d'ouvrir sur le reste de la trilogie, avec une nouvelle intrigue qui promet de poser encore plus de problèmes.
The Poppy War est un de ces livres que j'espérais vraiment apprécier, ayant entendu tellement de bons commentaires à son égard, mais malheureusement cette lecture ne fut finalement pas pour moi.
J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie du livre, soit l'école et le tout début de la guerre à Sinegard et c'est ce qui rend cela d'autant plus difficile. J'ai beaucoup apprécié les passages sur l'entrainement de Rin auprès de Jiang, le développement de son amitié avec Kitay de même que le climat d'"académie" qui reste un de mes "tropes" préférés. J'ai trouvé que le passage à la guerre s'est fait certes un peu brusquement, mais j'ai quand même apprécié la transition qui témoignait bien des réalités de la guerre justement. J'ai beaucoup apprécié cette première bataille qui m'a donné beaucoup d'espoirs pour le suite et pour le personnage de Rin, mais malheureusement, mes espoirs se sont vite délités.
Dès la transition vers Khurladain, je me suis mise à moins apprécier le rythme du récit, les évènements déboulaient trop rapidement. Parmi les Cike, peu nombreux sont ceux qui ont droit à une réelle introduction et on ne connait réellement que Altan et Chaghan et encore là, ils ne sont pas beaucoup développés. Étant habituée à des récits avec de très nombreux personnages, je jongle d'habitude facilement avec les noms et les descriptions, mais là c'est arrivé plusieurs fois que je ne me rappelle plus qui était qui.
C'est aussi à partir de ce moment que je me suis mise à apprécier de moins en moins notre protagoniste dont les motivations faisaient de moins en moins de sens à mes yeux. Je peux comprendre un récit de vengeance et de quête de pouvoir, on en a d'ailleurs un chez Altan qui est sommes toutes assez compréhensible, mais le pourquoi de cette quête chez Rin jusqu'à la fin ne faisait pas réellement de sens à mes yeux et cela a fait en sorte que je décroche du récit. Certes toutes les horreurs qu'elle a vécu sont suffisantes pour rendre n'importe qui fou à lier, le problème c'est que même avant de connaitre toutes ces horreurs elle recherchait déjà ce pouvoir sans limite et c'est cette quête de pouvoir, plus que la folie de vengeance qui semble la mener à la fin et c'est ce qui me fait tiquer.
Finalement, outre le développement de la protagoniste, c'est aussi le rythme inégal du récit (le manque d'équilibre entre les actions et les moments plus calmes) et surtout sa prévisibilité qui je pense m'ont empêché de l'apprécier complètement. Les seuls réels "plot-twists" nous sont révélés très rapidement par du "foreshadowing" pas très discret et au final ne jouent un rôle que très minime dans ce tome-ci, et même sans les indices ils restaient très évidents à élucider.
Malgré tout, je vais peut-être bien lire la suite car j'ai quand même envie de savoir comment le tout se termine et j'ai quand même espoir de retrouver le sentiment que j'avais au début du livre, ou en tout cas j'aimerais bien le retrouver. C'est vraiment une série que j'aimerais être capable d'apprécier, mais on verra bien ce que ça va donner...
Déjà, un univers incroyable vraiment bien développé. Ensuite, Rin. Elle fait un incroyable personnage principal, si originale et différente des autres protagonistes que l'on peut trouver. Honnêtement son évolution tout au long du livre est plus que surprenante et on ne s'y attend pas, mais je suis à fond avec elle.
J'ai aussi adoré les personnages secondaires du livre, surtout Kitay et Jiang. Ramsa est aussi super attachant.
Aussi, il est assez compliqué à lire en anglais avec du vocabulaire compliqué, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en anglais ça fait l'affaire !
Bref un livre incroyable, il faut absolument que je lise le second tome.
Un des meilleurs livre que j'ai jamais lu. Par contre il y a des descriptions de la guerre qui sont développé donc il n'est pas adapté pour les enfants où personne n'aimant pas le gore.
J’ai adoré la première moitié du roman. L’intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, on plonge peu à peu à Sinegard, dans sa culture, sa mythologie, sa politique.
Et puis peu à peu Runin a commencé à m’agacer. Une partie de son caractère déjà présente dans le début du livre s’amplifie.
Mais je me remets dans l’histoire je suis à fond. Et finalement la fin me laisse sur ma faim. Je n’ai pas directement envie de me lancer dans la suite. Peut-Etre la fin était trop rapide, peut-être j’aurais fais des chois différents de ceux de Rin. Pour le moment j’ai un comme un arrière goût désagréable et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevés…
Sinon, un aspect du livre que j’ai trouvé très intéressant c’est l’inspiration direct de la guerre sino-japonaise. Je connaissais déjà assez bien des moments ou des pratiques durant cette guerre qui ont influencé l’auteur, mais c’est toujours très enrichissant.
Aussi on est pas dans un livre avec des retournements de situation. Dès le départ on sait qui sont les « ennemis » (je ne parle pas simplement de l’empire de Mugen).
C'est complexe, complet, documenté, prenant et fort. Il n'y a pas assez de mots pour expliquer le plaisir que j'ai ressentie en lisant ce livre.
Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire complexe et sombre de ces populations dans la vie, le désir et la rage de Rin. Il n'y a pas un seul moment de creux, de flottements dans le livre, même quand il n'y a pas d'actions.
Les personnages sont complexes et Rin est juste une femme si forte et si puissante !
Résumé
Les relations entre l'Empire du Nikan et la Fédération de Mugen ont toujours été conflictuelles. Lorsque l'Empire se retrouve affaibli, la Fédération en profite pour l'envahir. Deux Guerres du pavot sont nécessaires pour vaincre et repousser l'ennemi mugenais vers le large.
Des siècles plus tard, au sud du Nikan, la jeune orpheline Fang Runin, qui n'a connu que la misère, se retrouve fiancée contre son gré. Pour échapper au mariage, elle se lance à corps perdu dans la préparation du Keju, un exigeant concours qui lui ouvre les portes de l'élitiste Académie de Sinegard.
Bien que discriminée par tous, elle se révèle redoutable, mais surtout dotée d'impressionnantes prédispositions au shamanisme. Tandis qu'elle apprend à saisir la vérité du monde et à apprivoiser ses puissants pouvoirs, Mugen envahit subitement les terres nikara. Une nouvelle Guerre du pavot éclate. Rin est prête à tout pour triompher, y compris faire appel aux plus imprévisibles et dangereuses des divinités.
Afficher en entier