La guerre du Péloponnèse

Description ajoutée par x-Key 2010-10-25T14:44:10+02:00

Quatrième de couverture

Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av.J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque. Thucydide est le créateur de la raison historique. Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du Ve siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès. L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du Ve siècle qu'est la tragédie athénienne. Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur la chute. Thucydide est l'historien de la saison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes.

Extrait ajouté par Isildur 2019-10-17T13:55:49+02:00

Après cette brève allocution, Brasidas se mit à préparer sa sortie. Il rangea d'autre part les troupes laissées à Cléaridas devant la porte dite de Thrace, que celles-ci devaient franchir pour marcher comme convenu sur l'ennemi.

La guerre du Péloponnèse

• France : 2000-03-03 - Poche (Français)