La guerre est déclarée : et autres nouvelles

Description ajoutée par Biquet 2011-10-07T10:39:13+02:00

Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort sans dire un mot ; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient ; un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire... Dans chacune des nouvelles de ce recueil, la guerre est un moment de crise qui révèle les personnalités et marque les individus à jamais. Le dossier présente et commente des documents datant de la Seconde Guerre mondiale (affiches, poèmes de la Résistance) pour expliciter les références culturelles et historiques des nouvelles.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par le-loup 2012-03-23T18:06:59+01:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours et j'ai eu énormément de mal à comprendre certaines nouvelles et j'ai trouvé le style d'écriture particulier et difficile à comprendre.

Commentaire ajouté par b3by-nany 2012-02-18T19:31:58+01:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée, le style d'écriture est inhabituelle, les nouvelles sont durent à comprendre sur la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Ptit-flocon-d-avoine 2012-02-10T21:46:38+01:00

Un recueil de nouvelles basé sur la période 39-45, avec un style très particulier au niveau de l'écriture d'Annie Saumont, beaucoup d'indices à déceler pour comprendre les histoires.

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)