la guerre sous mon toit

Description ajoutée par choupachoups 2011-10-02T10:14:26+02:00

William, adolescent de 3ème, se sent des ailes d'écrivain après le passage d'un auteur dans sa classe. Jusqu'alors, il est passionné par un livre d'un combattant pendant la guerre... guerre sur le front pour ce "Saffrey", mais, lui, Will, il vit la guerre à la maison avec les conflits que provoque la crise d'adolescence de sa soeur Estelle... D'analogie, en analogie, il va raconter comment sa maison devient un champ de bataille ou les ennemis (les parents et sa soeur) s'affrontent, les blessés (sa petite soeur de quatre ans et lui) s'amoncellent... Mais pourquoi la guerre, si ce n'est pour construire la paix ?

Tout le monde est d’accord pour dire que les adolescents sont des gens infréquentables, et Will le premier. Depuis quelques temps, sa soeur Estelle fait régner une ambiance explosive au 27, avenue des Métairies. Elle est aussi aimable qu’un bouledogue en proie à une rage de dents et s’habille comme la fille de Dracula. Côté parents ? Que peut-on penser d’une mère qui rentre chez elle par la fenêtre du salon pour éviter de parler à sa fille ? Et d’un père qui crie «Alerte !» et disparaît sous sa couette quand sa fille - la même - pousse la porte de sa chambre ? La crise d’adolescence serait-elle contagieuse ? Cela signifierait alors que la guerre ne fait que commencer au 27, avenue des Métairies...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T16:44:11+01:00

[...] je ne pouvais m'empêcher de penser à Papa et Maman. Ils ne sont pas lâches, ni l'un ni l'autre. [...] Pourquoi n'ont-ils pas tenu tête à ma chère sœur ? Est-ce parce qu'ils savent qu'en se révoltant ainsi elle fait quelque chose d'utile ? [...] Peut-être veulent-ils pouvoir se dire que leurs enfants sont capables de s'exprimer et de prendre des décisions tout seuls. Peut-être savent-ils que ceux qui ont le courage d'envoyer promener leurs fusils et de partir sont vraiment très précieux.

Commentaire ajouté par loliiipop 2012-02-21T09:44:29+01:00

J'ai lu ce livre pour les cour, est j'aime bien, il ne fait pas envie en le regardant mais une fois commencé je vous assure que la guerre sous mon toit est vraiment génial!!

Commentaire ajouté par choupachoups 2012-02-20T18:51:07+01:00

J'ai lu ce livre cette année et il est tres bien meme que je le trouve super!

la guerre sous mon toit

• France : 2001-10-31 - Poche (Français)