La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

Description ajoutée par Azuriea 2014-11-02T17:50:29+01:00

Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.

Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent

Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

Extrait ajouté par Elodiebooks 2017-10-01T02:10:09+02:00

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-07-30T02:25:22+02:00

Mon dieu que vous dires d'autre mise à part que ce livre est juste IN-CROY-ABLE ! Et je pèse mes mots ! J'ai été prise dans l'histoire dès le début, il se lit comme si on pourrais boire un verre d'eau, les pages défiles les unes après les autres et d'une telle vitesse ! Les chapitres ne sont pas trop long il y en à 34 et on arrive malgré nous très vite à la fin et attention une fin qui nous laisse bien sur notre faim, c'est bien pour ça que je vous écris cette chronique de suite puis après je vais directement lire le deuxième tome. Bourré de fortes émotions, quelques larmes se sont mise à perlés au coins de mes yeux bien plus d'une fois.. Pauvre Alexia une héroïne à forte personnalité mais un cœur tendre comme une guimauve ! Et je ne parle pas de Maxi et Tomas mon dieu que je la comprend comment choisir entre ces deux là, Aha ! Tout ce passe au temps des guerres etc au début j'étais sceptique mais au final qu'est ce que je suis incroyablement surprise ! Encore une chouette découverte merci aux éditions Artalys ! Je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-05-24T18:06:07+02:00

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que c'était pile le genre de livre que j'aime. Et je suis un peu déçue. Ce n'est pas génial mais pas si mal que ça non plus. L'héroïne est un peu froussarde et pleurnicheuse à certains moments et courageuse à d'autres. Son acceptation au sein de l'armée est un peu étrange puisque dans le résumé on nous dit que c'est un domaine exclusivement masculin alors je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi bien intégrée. Les personnages sont un peu clichés et ça manque un peu d'action : Alexia passe plus de temps à se poser des questions qu'à agir. Le suspense est correct sans être excellent, on devine parfois ce qu'il va se passer sauf à la fin. Je trouve qu'Alexia oublie un peu trop vite Maxi qui est censé être son grand amour. Enfin niveau écriture c'est pas mal même si je préfère le point de vue omniscient. Seul bémol, des expressions comme "dans les bras de Morphée" n'ont rien à faire dans un monde imaginaire !

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2016-03-01T22:33:43+01:00

Je viens de finir le tome et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est: what the fuck? C'est quoi cette fin?!?! C'est pas possible, l'auteur a enlevé des pages!!!! Maintenant, je suis en train de ruminer dans mon coin en me demandant ce qui peut bien se passer après.

J'ai eu du mal à commencer le roman malgré son résumé qui m'avait tout de suite plu. J'ai laisser passer dix jours et je m'y suis remise. Et quel n'a pas été ma surprise! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'aventure et de magie de cette qualité!!! Tout dans l'histoire m'a emballé, que ce soit l’univers, les personnages ou encore l’époque. Je lis peu de roman abordant cette époque, celle des rois, des soldats et où les femmes n'avaient pas de droits. Ici, nous faisons la rencontre d'Alexia, une jeune fille qui ne rêve que de liberté et de découvrir les contrées de son pays. Pour cela, elle va se faire émancipé. C’est un droit que possède les jeunes filles depuis que le roi a fait passer une loi leur laissant le choix de choisir leur "destin". Alors que tout sourit à Alexia, elle va perdre tout les gens chers à ses yeux. À partir de là, elle va s'engager dans l’armée, bien décidé à se venger.

C'est le début d'une aventure semée d'embûches mais où elle fera preuve de beaucoup de détermination et de volonté. Je l'ai beaucoup aimée pour son caractère. Elle a un côté sensible mais aussi une volonté de fer. Elle est épatante, rebelle, fougueuse, sensible, douée, rapide et futée. De plus, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les autre personnages sont tous importants et vont amener un plus à l’histoire. Chacun d’eux ont leurs caractères, et certains ont des secrets. Il y en a des attachants comme des personnage exécrables. Tout est réunis pour former un beaux panels de personnages!

Ce qui m'a complètement charmée, c'est le côté magique de l'histoire. Pour une fan de fantastique et de magie, j’ai été servie et totalement comblée! :) Ça donne un vrai plus et amène de l'action. Je ne connaissais pas l'auteur mais qu'elle découverte! Je ne regrette pas du tout. Il a un style qui lui est propre et qui m'a envoûté. L'écriture est travaillée, fluide et correspond tout à fait à l'univers de l'histoire. On sent qu'il y a mis une partie de lui et dans cet ouvrage.

Lire ce roman, c'est vivre une aventure unique et rentrer dans la peau d'un fabuleux personnage. C’est aussi mettre en œuvre des stratégies de guerre et de prendre pleinement part au récit. Ce roman est de ceux là!

Il y a tout les éléments pour plaire, de l'action, de l'aventure, de l’amour et du suspens. De plus, il y a une intrigue prenante dès le début et avec un bon fil conducteur. On va de rebondissements en rebondissements, en passant par la peur, la joie et les pleurs. J'ai été surprises à de nombreuses reprises. Quand on pense découvrir à l’avance ce qui va se passer ou comprendre quelque chose, l'auteur nous prend au dépourvu. Le lecteur est comme un funambule sur un fil qui cherche constamment son équilibre.

Pour résumé, c'est un coup de coeur, et je ne souhaite qu'une seule chose, connaître la suite !! C'est vraiment rageant de s'arrêter LÀ! C'est une vraie torture. Néanmoins, je peux déjà l'affirmer, l'auteur est un sadique et prend plaisir à laisser son lecteur au bord du précipice !

Commentaire ajouté par Avislivresque 2016-01-22T18:40:50+01:00

Avis Mathilde:

C'est un super bon livre très bien écrit mais c'est vraiment très triste dès le début, on se demande ce que va devenir l'héroïne avec cette tragédie que devrais-je dire cette horreur qu´elle vient de vivre .

Je trouve que ce livre a quelques points communs avec Mulan je trouve mais ça c'est mon avis personnel, cela n'engage que moi .

Cette histoire se passe en temps de guerre, une guerre qui dure depuis plus de 16 ans entre 2 pays.

La jeune Alexia âgée de 16 ans, après cette tragédie décide de s'engager dans l'armé pour venger l'honneur de sa famille . Mais comme c'est une fille, c'est plus compliquée pour elle d'entrer dans l'armé donc elle devient une apprentie grâce à sa force et son courage pour montrer de quoi elle est capable auprès de ses supérieurs et des autres soldats. La pauvre elle ne vit pas des moments faciles.

J'ai eu peur quelques fois pour l'héroïne, je me demandais si oui ou non elle allait s'en sortir mais ça je ne vous le dirai pas à vous de le lire .

Durant son apprentissage, elle trouve du réconfort auprès de Hugo et Tomas, ses camardes . Jusqu'au jour où une personne qu'elle croyait avoir définitivement perdue refait surface . C'est encore une épreuve pour cette pauvre Alexia comme si elle n'avait pas déjà assez souffert . Un choix cornélien va s'imposer à elle qui va-t-elle choisir ?

La fin du livre me fait vraiment du mal car déjà c'est du suspense à mort ce qui nous pousse à lire le 2ème tome et oui les amis il y a un 2ème tome et même un 3ème.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 . Moi qui d'habitude ne lit jamais ce genre de roman, j'ai été agréablement surprise d'avoir apprécier. Merci à Frédérique Arnould de m'avoir emmenée dans cette univers fantastique .

Je vous le conseille, allez y sans hésiter.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-11-17T22:45:56+01:00

Je remercie l'auteur, Frédérique Arnould pour l'envoi de son livre en format numérique.

Alexia est une presque femme, car elle va bientôt fêter ses 16 ans. Fille de forgeron, elle a appris ce métier avec beaucoup de joie, pour elle comme pour son père. Malgré cela, elle désire s'émanciper, afin de découvrir le monde. Et dans ce monde, ou plutôt devrais-je dire au Royaume d'Argalone, les femmes peuvent s'émanciper le jour de leur 16 ans. La fête est magnifique, tout comme la jeune femme qui se découvre apte à porter des robes, enfin une. Son meilleur ami, Maximilien, surnommé Maxi va en profiter pour se déclarer. Une soirée idéale pour un passage à l'âge adulte. Mais le lendemain, une attaque surprise rase le village, ne laissant que très très peu de survivants. Au final, Alexia restera seule. L'armée est son seul salut. Elle va partir pour un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Le livre est écrit à la première personne. Nous avons Alexia qui parle de ce qu'elle voit, ce qu'elle fait, ses impressions. L'histoire se déroule vite au départ, en même temps nous en apprenons un peu plus sur la jeune femme et qu'elle a une particularité qu'elle ne sait pas. J'ai aimé le fait qu'elle soit robuste niveau épaule, en même temps l'auteur aurait fait une femme fragile arrivant à manier les outils de forgeron, j'aurais tiqué. Le coté « émotion difficile » est lorsqu'elle récupère le carnet de dessin de son petit frère qui est différent des autres petits garçons. Alexia à beaucoup d'émotions en elle qui tourbillonne, le sentiment de vengeance est grand, mais son envie d'apprendre également. Le capitaine qui la prend sous son aile est quelqu'un d'important, mais il ne se prend pas la tête. Un soldat qui travaille bien est récompensé, autrement il devra recommencer. Les entraînements sont difficiles, mais comme Alexia à un con coup de massue, il lui faut surtout travailler son endurance. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots. La découverte de ce qu'elle a en elle est rapide pour nous, mais pour elle c'est plus long.

Elle fera la rencontre de plusieurs personnes, donc le capitaine de cette garnison qui la prendra pour apprentie. Je l'ai trouvé juste, courageux et ouvert d'esprit, car pour prendre une femme dans l'armée il faut l'être. Il y aura également Hugo et Tomas. Le premier un apprenti comme elle et le second fait partie de l'armée. D'autres viendront étoffer l'intrigue qui à pour cœur : la vengeance. Mais ce n'est qu'une infime partie du livre. La jeune femme va se découvrir et apprendre. Confiance, amitié, amour font partie intégrante de ce premier tome. Les personnages principaux sont dévoilés au fur et à mesure, même si je suis certaine qu'il y a encore des découvertes à faire.

J'ai beaucoup aimé voir que le déroulement se situait – si cela se passait dans notre monde – au temps du moyen-âge. Pas de voitures, pas d'électricité, chevaux à volonté, épées au quotidien... La surprise juste avant la fin m'a assise. En lisant je n'avais pas vu que cela allait arriver, provoquant quelques dégâts dans la vie sentimentale d'Alexia.

Petits bémols : J'ai vu facilement ce qui allait arriver, en même temps je dirais que la quatrième de couverture donne vraiment trop de détails. Je ne suis pas fan des trios amoureux déjà à l'avance et certaines relations m'ont parues arriver comme un cheveu sur la soupe : trop rapide surtout. Je ne parle pas forcément des sentiments amoureux. Et la fin est abrupte, j'ai cru qu'il y avait quelque chose derrière, perdu !

En bref, le livre se lit très vite – je l'ai lu d'une traite au final – qui a quelques bons rebondissements. Le personnage principal est une femme qui sait aussi bien faire qu'un homme. Il n'est pas passé loin du coup de cœur pour être honnête, mais certains points évoqués juste au dessus ont fait qu'il est resté sur de l'or. Dans tous les cas, je continuerais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Jimmy72 2015-10-08T15:02:42+02:00

Voici un roman que j'ai bien aimé. Pas transcendant pour autant mais agréable à lire même si certaines situations sont un peu prévisibles. Me réjouis de voir la suite.

Commentaire ajouté par gaxelle 2015-09-16T14:26:24+02:00

Une superbe lecture qui m’a embarquée au cœur de la vie d’Alexia, une jeune femme de 16 ans qui rêvait d’émancipation, de voyage de bonheur, de liberté et d’amour, mais dont la vie sera bouleversée suite à un événement tragique, celle-ci deviendra alors douleur, combats, rage, souffrance, amour, rencontres et magie.

Frédérique Arnould a réussi à me captiver dès les premières pages.

Les personnages sont très intéressants, et travaillés. L’auteur a su donner une place importante à chacun d’entre eux.

Ce tome est riche en actions, émotions et rebondissements.

Les descriptions sont complètes et permettent de bien imaginer les lieux et les différentes scènes.

J'ai hâte de plonger dans le tome 2 car j’aimerai connaître la suite.

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-04-24T00:28:06+02:00

Un joli roman fantasy bien écrit, et une histoire qui se lit toute seule.

Alexia a 16 ans et dans le pays d'Argalone, les jeunes filles ont la possibilité de s'émanciper le jour de leur anniversaire. C'est ce que décide la jeune fille, bien que cela lui brise le cœur de quitter sa famille et son meilleur ami qu'elle aime en secret. Le jour venu, lors de la cérémonie, un phénomène étrange se produit, que personne ne lui explique. Mais au matin suivant, le village est envahi par des guerriers en noir, qui exterminent sa famille et ses amis. Alexia est sauvée in extremis et découvre qu'elle est la seule survivante. Enragée et le cœur focalisé sur la vengeance, elle s'engage dans l'armée où elle va devoir faire ses preuves et découvrir peu à peu qui elle est, et quels sont ses pouvoirs...

L'intrigue donne envie, comme vous pouvez le constater. J'aime ce mélange de femme guerrière et de magie. Les histoires de vengeance me plaisent en général, j'ai du mal avec ceux qui tendent l'autre joue mdr. C'est bien écrit, les descriptions sont plaisantes et nous permettent d'imaginer facilement les scènes décrites, tout comme les entraînements.

Mon petit bémol cependant, c'est que le côté dramatique est trop léger, tout comme la romance et les personnages trop adolescents. C'est un peu dommage mais en tout cas, ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire et de lire très vite la suite :)

Vous aussi n'hésitez pas et faites la lire sans souci à vos enfants et adolescents !

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2015-04-09T17:08:30+02:00

Il fallait bien que ça arrive un jour. Voici ma première déception aux éditions Artalys. Jusqu’ici, s’il ne s’agissait pas de coup de cœur, il s’agissait au moins de belles surprises. Et là, je ressors de cette lecture assez déçue.

Dès le début, j’ai eu du mal à me plonger dans le récit et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, je n’ai pas vraiment adhéré au style de l’auteur. Le style est très simple et c’est justement ce qui m’a gênée. Si la lecture aurait pu en être facilitée, c’est paradoxalement ce qui m’a le plus bloquée. Le récit manque de descriptions, ce qui rend difficile de se plonger totalement dans l’ambiance. Cela donne à cet univers une impression de superficialité. D’un côté, le récit a été long à se mettre en place, l’auteur ne se concentrant pas assez sur les éléments qui pourraient réellement le faire avancer, et de l’autre, des points qui méritaient d’être approfondis ne l’étaient pas. À cela s’ajoute l’absence de suspens. En effet, j’ai trouvé le récit beaucoup trop prévisible. Les rebondissements n’en étaient pas vraiment et il était extrêmement frustrant de n’avoir aucun effet de surprise.

J’ai également eu cette impression de superficialité pour les personnages, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher.

Au final, pour de nombreuses raisons, je n’ai pas accroché à ce roman : une histoire trop prévisible, des personnages superficiels et un univers pas assez approfondi… Autant d’éléments qui m’ont découragée de lire la suite. Des amours maudites est loin d’avoir répondu à mes attentes en tant qu’adepte de fantasy.

Ma chronique : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2015/04/la-guerriere-dargalone-tome-1-des.html

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-04-08T22:36:37+02:00

Difficile de chroniquer ce roman... Déjà, j'ai lu plusieurs chroniques ( contrairement à mon habitude) avant d'entamer ma lecture : toutes étaient très élogieuses et j'avais donc de grandes attentes pour ce roman. Ensuite, je suis une "fan" de fantasy et encore plus fan de Robin Hobb et George RR Martin. Ces deux points étant spécifiés, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que je l'avais imaginé. Sans doute parce que j'ai eu énormément de mal avec Alexia. Pourtant, au début, c'était bien parti, mais rapidement, je l'ai trouvée un peu imbue d'elle-même, sentiment renforcé par le fait que ce soit " la grande magicienne" que le monde attendait... J'ai trouvé ça too much. De plus, j'ai trouvé que l'auteure insistait trop sur le côté "sympathique", " attendrissant" de l'héroïne ( le petit frère handicapé, la gentillesse envers ses parents, son village, sa timidité/manque d'assurance alors qu'elle est bien entendu ravissante, mais l'ignore )

Sur les relations entre les personnages, autant j'ai trouvé que la relation d'Alexia et Maxi était cohérente, autant j'ai trouvé que sa relation avec Tomas allait trop vite et du coup manquait de crédibilité. Et j'adresserai le même reproche à la plupart des relations du roman, tout n'est qu'effleuré, on entre pas dans la profondeur de la psychologie des personnages (mais je pense que je ne suis pas le public cible du roman : si je me mets dans l'esprit que c'est de la fantasy jeunesse, c'est tout à fait acceptable )

J'enchaine avec le scénario. J'ai apprécié le côté "les femmes sont aussi capables que les hommes" mais j'ai tiqué sur les fameux soldats noirs, qui ont tous le teint basané et ont une image rétrograde de la femme qui doit être soumise. Ce détail m'a vraiment mise mal à l'aise je l'avoue. Du coup je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Non pas à cause de la plume de l'auteure que j'ai trouvée agréable (non mais il ne faut pas croire, j'ai tout de même aimé ma lecture, mais moins que ce que j'escomptai au vu des critiques que j'ai lues) mais parce que je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire.

Je pense que je suis passée à côté de ce roman, je ne me suis pas attachée à l'héroïne et peut-être (surement) que je suis trop vieille pour le lire ! En fait, j'ai trouvé ça trop tranché ( pas de gris, pas de nuances : les méchants sont méchants, les gentils sont gentils) et pas assez approfondi psychologiquement : parfait pour un roman jeunesse mais pas pour ma vision d'un roman fantasy. Je salue cependant le côté féministe du roman, mais malheureusement, je ne suis pas non plus très féministe... Et certains détails m'ont fait tiquer : comme les épaules développées d'Alexia... Une femme qui s'impose est-elle forcément obligée d'avoir le physique d'un homme ? (Mouais pour être honnête, si elle avait été une crevette, je lui aurais reproché un manque de crédibilité... mais mon point de comparaison est Dany dans GoT donc forcément...) Bref, j'ai passé un assez bon moment (en dépit de toutes mes critiques) mais je n'ai pas trouvé le roman renversant.

Ce que j'aime : un scénario assez bien ficelé. Le côté féministe

Ce que j'aime moins : l'héroïne trop parfaite... Le manque de profondeur de psychologie des personnages (à mon gout). L'habitude très agaçante de l'héroïne de parler de Mr Machin ou Mr Truc (sérieux ça m'a pris la tête). Le manque de nuances de l'histoire. L'accumulation de clichés, notamment dans le triangle amoureux

En bref : Un roman fantasy agréable à lire mais qui ne m'a pas transportée. Cependant, je pense qu'il plaira à un public adolescent/young adult : il réunit toutes les qualités propices à les emporter

Ma note

5/10

La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

• France : 2014-11-01 (Français)