La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

Description ajoutée par Azuriea 2014-11-02T17:50:29+01:00

Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.

Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent

Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

La Guerrière d’Argalone est une histoire passionnante. Où les personnages principaux arrivent à se reconstruire après une terrible tragédie.

L’histoire est palpitante ne manquant pas de rebondissements.

De plus Frédérique Arnould avec son héroïne flirt sur le féminisme.

Attention cependant si vous êtes un adepte pur et dur de la fantasy, vous risquez fort de trouver ce roman non adapté. Ici pas de longues descriptions d’un monde “imaginaire”, l’auteure se concentre plus sur la psychologie de son héroïne. C’est sans doute pour cette raison qu’Alexia est si attachante. Pour les mêmes raisons l’univers de La Guerrière d’Argalone ne nous est pas non plus complétement étranger, ressemblant à s’y méprendre à notre moyen-âge.

Un livre que je ne peux que te recommander très chaudement.

Lire l'intégralité de mon avis :

J’ai déjà lu ce roman il y a plusieurs années (en 2014 d’après Livraddict). J’avais beaucoup aimé cette histoire. Quand j’ai vu que l’autrice l’avait republié en retravaillant l’histoire, j’ai sauté sur l’occasion.

Ma première lecture étant lointaine, je ne suis pas en mesure de dire quels sont les changements apportés par l’autrice. Une chose est sûre par contre, c’est que j’ai adoré replongé dans cette histoire dont j’avais quelques souvenirs.

Alexia est une femme forte, bien déterminée à ne pas être une simple épouse. Elle va montrer son courage tout au long de son récit malgré les épreuves qu’elle traverse.  J’ai aimé la voir évoluer et découvrir ses capacités.

Elle va avoir à ses côtés Tomas. Si j’ai vu venir certaines choses le concernant, sa réelle identité m’a surprise. J’ai eu un peu de mal avec le comportement de ce jeune homme dans certains passages même si j’en comprends en partie les raisons.

Dès le début du roman, il n’y a pas de pause. L’autrice mène un rythme assez soutenu où les révélations et les actions se succèdent. L’histoire est simple mais efficace.

La plume de l’autrice fait que j’ai voulu savoir comment aller se terminer ce premier tome. L’autrice termine son roman par un cliffhanger, qui ne donne qu’une envie, c’est de lire la suite. J’espère que la version retravaillé des prochains tomes paraîtra bientôt.

En bref, un premier tome que j’ai pris plaisir à relire. L’histoire est prenante et les héros plaisant.

*** Attention, la première version de l’histoire a 5 ans, ceci est une réédition, texte retravaillé et nouvelle cover ***

Alors qu’à 16 ans Alexia obtient son émancipation et peut enfin expérimenter, découvrir le monde, son village est massacré, sa famille, ses amis, son premier amour Maxi disparus à jamais, dès lors son seul leitmotiv sera la vengeance. Pour réussir cette dernière elle se fera engagée comme apprentie auprès du Capitaine William, elle y apprendra l’art de la guerre au côté d’Hugo l’apprenti du Lieutenant Albert.

Alex a le mental pour s’imposer dans une armée où le machisme règne et en même temps elle a continuellement cette peine d’avoir tout perdu, elle m’a parfois rendu fière, parfois fébrile et parfois triste, ses émotions nous gagnent facilement.

Tomas est un personnage attachant, soldat émérite, homme attentif et taquin, il a toujours cru en elle, il est un vrai soutien depuis le début, impossible de ne pas craquer face à ce personnage qui recèle aussi quelques secrets.

L’auteure m’a embarquée avec facilité dans cet univers, tous les personnages m’ont plu, j’ai vécu au côté d’Alex, j’ai frissonnée, retenu mon souffle sur l’attaque du village, j’ai été attendrie par la complicité qu’elle a avec Maxi puis par la force des choses avec Tomas, j’ai ressenti l’adrénaline des entraînements, des combats, haï le machisme de certains, été intriguée par ce que son don deviendra et comment il évoluera.

La majorité du livre est centré sur l’action mais pour les friands de romance il y en a une en second plan, vous aurez le droit à de la complicité, des doutes, du rejet, de la jalousie et même si personnellement je m’en doutais, ce tome fini avec quelques complications de ce côté là.

Je recommande à tous les amoureux d’histoires où les royaumes sont en guerre, mis à feu et à sang, où hommes femmes enfants deviennent victimes d’un complot savamment orchestré.

Je vous donne rendez-vous sur le tome deux car cette fin m’a complètement laissée dans l’expectative, l’issue de la bataille est incertaine, qui a gagné, qui a survécu ?

Je remercie Frédérique pour sa confiance sur ce service presse, je suis prête pour la suite et l’attend avec impatience ♥️

Mon dieu que vous dires d'autre mise à part que ce livre est juste IN-CROY-ABLE ! Et je pèse mes mots ! J'ai été prise dans l'histoire dès le début, il se lit comme si on pourrais boire un verre d'eau, les pages défiles les unes après les autres et d'une telle vitesse ! Les chapitres ne sont pas trop long il y en à 34 et on arrive malgré nous très vite à la fin et attention une fin qui nous laisse bien sur notre faim, c'est bien pour ça que je vous écris cette chronique de suite puis après je vais directement lire le deuxième tome. Bourré de fortes émotions, quelques larmes se sont mise à perlés au coins de mes yeux bien plus d'une fois.. Pauvre Alexia une héroïne à forte personnalité mais un cœur tendre comme une guimauve ! Et je ne parle pas de Maxi et Tomas mon dieu que je la comprend comment choisir entre ces deux là, Aha ! Tout ce passe au temps des guerres etc au début j'étais sceptique mais au final qu'est ce que je suis incroyablement surprise ! Encore une chouette découverte merci aux éditions Artalys ! Je recommande à tout le monde.

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que c'était pile le genre de livre que j'aime. Et je suis un peu déçue. Ce n'est pas génial mais pas si mal que ça non plus. L'héroïne est un peu froussarde et pleurnicheuse à certains moments et courageuse à d'autres. Son acceptation au sein de l'armée est un peu étrange puisque dans le résumé on nous dit que c'est un domaine exclusivement masculin alors je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi bien intégrée. Les personnages sont un peu clichés et ça manque un peu d'action : Alexia passe plus de temps à se poser des questions qu'à agir. Le suspense est correct sans être excellent, on devine parfois ce qu'il va se passer sauf à la fin. Je trouve qu'Alexia oublie un peu trop vite Maxi qui est censé être son grand amour. Enfin niveau écriture c'est pas mal même si je préfère le point de vue omniscient. Seul bémol, des expressions comme "dans les bras de Morphée" n'ont rien à faire dans un monde imaginaire !

Je viens de finir le tome et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est: what the fuck? C'est quoi cette fin?!?! C'est pas possible, l'auteur a enlevé des pages!!!! Maintenant, je suis en train de ruminer dans mon coin en me demandant ce qui peut bien se passer après.

J'ai eu du mal à commencer le roman malgré son résumé qui m'avait tout de suite plu. J'ai laisser passer dix jours et je m'y suis remise. Et quel n'a pas été ma surprise! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'aventure et de magie de cette qualité!!! Tout dans l'histoire m'a emballé, que ce soit l’univers, les personnages ou encore l’époque. Je lis peu de roman abordant cette époque, celle des rois, des soldats et où les femmes n'avaient pas de droits. Ici, nous faisons la rencontre d'Alexia, une jeune fille qui ne rêve que de liberté et de découvrir les contrées de son pays. Pour cela, elle va se faire émancipé. C’est un droit que possède les jeunes filles depuis que le roi a fait passer une loi leur laissant le choix de choisir leur "destin". Alors que tout sourit à Alexia, elle va perdre tout les gens chers à ses yeux. À partir de là, elle va s'engager dans l’armée, bien décidé à se venger.

C'est le début d'une aventure semée d'embûches mais où elle fera preuve de beaucoup de détermination et de volonté. Je l'ai beaucoup aimée pour son caractère. Elle a un côté sensible mais aussi une volonté de fer. Elle est épatante, rebelle, fougueuse, sensible, douée, rapide et futée. De plus, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les autre personnages sont tous importants et vont amener un plus à l’histoire. Chacun d’eux ont leurs caractères, et certains ont des secrets. Il y en a des attachants comme des personnage exécrables. Tout est réunis pour former un beaux panels de personnages!

Ce qui m'a complètement charmée, c'est le côté magique de l'histoire. Pour une fan de fantastique et de magie, j’ai été servie et totalement comblée! :) Ça donne un vrai plus et amène de l'action. Je ne connaissais pas l'auteur mais qu'elle découverte! Je ne regrette pas du tout. Il a un style qui lui est propre et qui m'a envoûté. L'écriture est travaillée, fluide et correspond tout à fait à l'univers de l'histoire. On sent qu'il y a mis une partie de lui et dans cet ouvrage.

Lire ce roman, c'est vivre une aventure unique et rentrer dans la peau d'un fabuleux personnage. C’est aussi mettre en œuvre des stratégies de guerre et de prendre pleinement part au récit. Ce roman est de ceux là!

Il y a tout les éléments pour plaire, de l'action, de l'aventure, de l’amour et du suspens. De plus, il y a une intrigue prenante dès le début et avec un bon fil conducteur. On va de rebondissements en rebondissements, en passant par la peur, la joie et les pleurs. J'ai été surprises à de nombreuses reprises. Quand on pense découvrir à l’avance ce qui va se passer ou comprendre quelque chose, l'auteur nous prend au dépourvu. Le lecteur est comme un funambule sur un fil qui cherche constamment son équilibre.

Pour résumé, c'est un coup de coeur, et je ne souhaite qu'une seule chose, connaître la suite !! C'est vraiment rageant de s'arrêter LÀ! C'est une vraie torture. Néanmoins, je peux déjà l'affirmer, l'auteur est un sadique et prend plaisir à laisser son lecteur au bord du précipice !

Avis Mathilde:

C'est un super bon livre très bien écrit mais c'est vraiment très triste dès le début, on se demande ce que va devenir l'héroïne avec cette tragédie que devrais-je dire cette horreur qu´elle vient de vivre .

Je trouve que ce livre a quelques points communs avec Mulan je trouve mais ça c'est mon avis personnel, cela n'engage que moi .

Cette histoire se passe en temps de guerre, une guerre qui dure depuis plus de 16 ans entre 2 pays.

La jeune Alexia âgée de 16 ans, après cette tragédie décide de s'engager dans l'armé pour venger l'honneur de sa famille . Mais comme c'est une fille, c'est plus compliquée pour elle d'entrer dans l'armé donc elle devient une apprentie grâce à sa force et son courage pour montrer de quoi elle est capable auprès de ses supérieurs et des autres soldats. La pauvre elle ne vit pas des moments faciles.

J'ai eu peur quelques fois pour l'héroïne, je me demandais si oui ou non elle allait s'en sortir mais ça je ne vous le dirai pas à vous de le lire .

Durant son apprentissage, elle trouve du réconfort auprès de Hugo et Tomas, ses camardes . Jusqu'au jour où une personne qu'elle croyait avoir définitivement perdue refait surface . C'est encore une épreuve pour cette pauvre Alexia comme si elle n'avait pas déjà assez souffert . Un choix cornélien va s'imposer à elle qui va-t-elle choisir ?

La fin du livre me fait vraiment du mal car déjà c'est du suspense à mort ce qui nous pousse à lire le 2ème tome et oui les amis il y a un 2ème tome et même un 3ème.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 . Moi qui d'habitude ne lit jamais ce genre de roman, j'ai été agréablement surprise d'avoir apprécier. Merci à Frédérique Arnould de m'avoir emmenée dans cette univers fantastique .

Je vous le conseille, allez y sans hésiter.

Je remercie l'auteur, Frédérique Arnould pour l'envoi de son livre en format numérique.

Alexia est une presque femme, car elle va bientôt fêter ses 16 ans. Fille de forgeron, elle a appris ce métier avec beaucoup de joie, pour elle comme pour son père. Malgré cela, elle désire s'émanciper, afin de découvrir le monde. Et dans ce monde, ou plutôt devrais-je dire au Royaume d'Argalone, les femmes peuvent s'émanciper le jour de leur 16 ans. La fête est magnifique, tout comme la jeune femme qui se découvre apte à porter des robes, enfin une. Son meilleur ami, Maximilien, surnommé Maxi va en profiter pour se déclarer. Une soirée idéale pour un passage à l'âge adulte. Mais le lendemain, une attaque surprise rase le village, ne laissant que très très peu de survivants. Au final, Alexia restera seule. L'armée est son seul salut. Elle va partir pour un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Le livre est écrit à la première personne. Nous avons Alexia qui parle de ce qu'elle voit, ce qu'elle fait, ses impressions. L'histoire se déroule vite au départ, en même temps nous en apprenons un peu plus sur la jeune femme et qu'elle a une particularité qu'elle ne sait pas. J'ai aimé le fait qu'elle soit robuste niveau épaule, en même temps l'auteur aurait fait une femme fragile arrivant à manier les outils de forgeron, j'aurais tiqué. Le coté « émotion difficile » est lorsqu'elle récupère le carnet de dessin de son petit frère qui est différent des autres petits garçons. Alexia à beaucoup d'émotions en elle qui tourbillonne, le sentiment de vengeance est grand, mais son envie d'apprendre également. Le capitaine qui la prend sous son aile est quelqu'un d'important, mais il ne se prend pas la tête. Un soldat qui travaille bien est récompensé, autrement il devra recommencer. Les entraînements sont difficiles, mais comme Alexia à un con coup de massue, il lui faut surtout travailler son endurance. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots. La découverte de ce qu'elle a en elle est rapide pour nous, mais pour elle c'est plus long.

Elle fera la rencontre de plusieurs personnes, donc le capitaine de cette garnison qui la prendra pour apprentie. Je l'ai trouvé juste, courageux et ouvert d'esprit, car pour prendre une femme dans l'armée il faut l'être. Il y aura également Hugo et Tomas. Le premier un apprenti comme elle et le second fait partie de l'armée. D'autres viendront étoffer l'intrigue qui à pour cœur : la vengeance. Mais ce n'est qu'une infime partie du livre. La jeune femme va se découvrir et apprendre. Confiance, amitié, amour font partie intégrante de ce premier tome. Les personnages principaux sont dévoilés au fur et à mesure, même si je suis certaine qu'il y a encore des découvertes à faire.

J'ai beaucoup aimé voir que le déroulement se situait – si cela se passait dans notre monde – au temps du moyen-âge. Pas de voitures, pas d'électricité, chevaux à volonté, épées au quotidien... La surprise juste avant la fin m'a assise. En lisant je n'avais pas vu que cela allait arriver, provoquant quelques dégâts dans la vie sentimentale d'Alexia.

Petits bémols : J'ai vu facilement ce qui allait arriver, en même temps je dirais que la quatrième de couverture donne vraiment trop de détails. Je ne suis pas fan des trios amoureux déjà à l'avance et certaines relations m'ont parues arriver comme un cheveu sur la soupe : trop rapide surtout. Je ne parle pas forcément des sentiments amoureux. Et la fin est abrupte, j'ai cru qu'il y avait quelque chose derrière, perdu !

En bref, le livre se lit très vite – je l'ai lu d'une traite au final – qui a quelques bons rebondissements. Le personnage principal est une femme qui sait aussi bien faire qu'un homme. Il n'est pas passé loin du coup de cœur pour être honnête, mais certains points évoqués juste au dessus ont fait qu'il est resté sur de l'or. Dans tous les cas, je continuerais la suite avec plaisir.

Voici un roman que j'ai bien aimé. Pas transcendant pour autant mais agréable à lire même si certaines situations sont un peu prévisibles. Me réjouis de voir la suite.

La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

• France : 2014-11-01 (Français)

EloLML le place en liste or
2020-11-16T23:21:26+01:00
peg01 l'ajoute dans sa biblio or