La guerrière d'Argalone, tome 3 : Un combat difficile

Description ajoutée par cdv25 2015-09-24T19:18:50+02:00

Alexia a sauvé Tomas des griffes du Grahir et s’est réfugiée à Spéro grâce à ses pouvoirs magiques. Elle y retrouve monsieur Hary, Kévin, Fallia et Léona. Mais le prince William et ses compagnons sont restés aux mains de l’ennemi. Le royaume d’Argalone est ainsi privé de son prince héritier.

Cependant, Spéro se trouve sur le territoire de Dorduine, si bien qu’Alexia et ses amis ne sont pas en sécurité. Après avoir échappé à un encerclement de l’armée noire, ils s’efforcent de regagner leur pays.

Des dangers mortels les attendent, ainsi qu’une rencontre inattendue qui va tout changer. Et c’est plus forte, mais non moins terrifiée, qu’Alexia se lance dans son dernier combat contre Grahir.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-05-31T19:12:39+02:00

— Je n’ai rien demandé. J’aurais préféré que ce fardeau tombe sur une autre. Je n’ai pas les épaules pour supporter autant de malheurs.

— Cesse de t’apitoyer sur ton sort. Tu es bien plus forte que cela. Il faut juste que tu retrouves confiance en toi. Tu es déjà parvenue à surmonter ce chagrin, tu y arriveras une nouvelle fois. »

J’expirai mollement pour chasser les sanglots qui me submergeaient. J’étais à bout, à fleur de peau. Je songeai à ma vie. Et si je partais loin de tout, serais-je tranquille ? Est-ce que Grahir abandonnerait l’idée de me voler mes pouvoirs ?

« Il te pourchassera où que tu sois, Alexia. »

Il se rapprocha et me saisit les mains avec douceur. Il sourit tristement comme pour me montrer qu’il me comprenait.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-07-30T02:28:05+02:00

Que dire mis à part que chaque tome est un réel coup de cœur ? Cette saga est tellement magique et m'a faite voyager dans tout les sens du terme jusqu'à ce dernier tome. Pas de déception à part peut être la fin qui me laisse sur ma faim, je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas encore un dernier petit tome de prévu pour montrer un peu la nouvelle vie de nos héros ! Après voilà pour moi c'est mon premier coup de foudre avec une saga, donc c'est un peu normal que je sois dégoûtée qu'elle soit déjà terminer aha ! C'est pas grave j'achèterai la future saga de Frédérique Arnould qui a maintenant une grand place dans mes auteurs favoris. Comme pour les autres chapitres je conseil fortement cette saga vous pourrez que adorer ! Je remercie surtout et de tout mon cœur les Editions Artalys pour m'avoir fait découvrir cette superbe saga. Et je remercie Frédérique pour ça magnifique imagination et ça sublime plume ! ♥

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-05-31T19:12:23+02:00

Je remercie les éditions Artalys pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat. J'aime beaucoup la couverture de ce dernier tome, même si ma préférence va pour le second livre.

Concernant l'histoire, elle suit parfaitement les deux premiers tomes. Alexia a sauvé Tomas des griffes de Grahir – oui j'ai piqué cette phrase du résumé – et a réussi à trouver un refuge. Le problème, c'est qu'elle n'a malheureusement pas pu sauver tout le monde et s'en veut terriblement. Elle sait, elle ressent même que certains sont toujours en vie et va tout faire pour les récupérer. Et surtout elle va devoir combattre Grahir pour sauver son peuple. De nombreuses épreuves les attendent toujours et rien ne leur sera épargné, pas même la mort en direct de certains de leurs compagnons.

J'ai apprécié le tome 1 et beaucoup aimé le 2. Par contre pour ce dernier tome, je suis très mitigée. Je m'attendais à un combat entre Alexia et Grahir plus conséquent, plus important. Sauf que nous ne l'avons réellement qu'à la fin. J'ai apprécié comment elle et ses compagnons font pour arriver à ce but, mais j'ai trouvé cela extrêmement long pour y parvenir. J'ai pensé à un moment tout ce travail, toutes ces manigances pour ça ? La fin est très rapide au niveau du combat, mais surtout au niveau des personnages. Je suis ressortie avec plus de questions que de réponses en le fermant.

J'ai bien aimé l'apprentissage d'Alexia lorsqu'elle découvre que ses pouvoirs sont plus importants que ce qu'elle croit. Voir ce dont elle est capable est presque magique. Elle apprend en même temps que le lecteur, le montre de part son regard. Nous suivons son évolution constante et j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de situations qui s'enchaînent et qui laisse peu de temps morts. La première moitié du livre m'a plu. Les choix sont à double tranchant : sauver une personne que l'on connaît très bien, ou sauver un village complet ? Qui pourrait décider d'avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ? Les sentiments sont exacerbés, les combats sont de plus en plus nombreux entre guerriers. Tous ne s'en sortent pas, mais c'est une situation qui est logique, ils ne peuvent pas restés cachés et doivent aller au front.

Mais il y a donc des points que je n'ai pas compris ni apprécié. Ils sont en guerre, mais dès qu'ils perdent l'un des leurs, ils baissent les bras, mais auraient-ils oublié ce que c'est que la guerre? Les sacrifices? Les pertes? Un exemple : l'un de ces compagnons est atteint d'un poison mortel. Un personnage va intervenir et le sauver, ce qui est bien, sauf que l'on apprend par la suite qu'il sera obligé de rester sur place à vie. Je n'ai pas compris cet état de fait. Que le personnage qui vient mettre son nez dans les affaires d'Alexia et de ses amis est une chose, mais que ces actes bloquent ceux qui n'ont rien fait, je me suis posée beaucoup de questions. Le caractère de Tomas est devenu difficile. Au lieu de chercher une solution il se morfond et use de son pouvoir de prince pour envoyer paître les autres.

Et la fin, mais je n'oserai pas dire qu'elle est bâclée, car elle se termine ni bien, ni mal, elle se termine c'est certain. J'aurai apprécié en savoir plus sur ce qu'ils vont faire, Tomas et Alexia vont vivre avec le troisième si j'ai tout suivi, car ils ne peuvent se défaire l'un de l'autre? Maxi et son père ils deviennent quoi en fait? Et les femmes de Dorduine dans tout cela? Je ressens un gros manque au sujet de ce qu'ils deviennent tous, tout simplement.

Comme indiqué, j'ai trouvé pour ma part du bon et du moins bon. L'histoire d'une manière générale est bien amenée. Alexia est une héroïne pour une fois, car j'ai vu peu de femmes de ce type en fantasy, même si à force j'ai préféré les personnages secondaires au trio – surtout à cause de leur façon d'agir. Par contre le côté résolution de problèmes si rapide et les manques stipulés dans mon avis de ce dernier tome ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-04-23T14:43:45+02:00

Je remercie les éditions Artalys pour cette lecture. J’ai découvert cette saga il y a un petit moment, déjà, et je souhaitais mettre un point d’honneur à la terminer dans les règles. Voilà qui est chose faite ! Mine de rien, j’avais oublié un certain nombre de choses, mais il était plaisant de retrouver Alexia, Tomas, Maxi et les autres. À présent que je connais la saga dans son entièreté, je peux le dire : La guerrière d’Argalone, c’est une série pas désagréable du tout.

Nous retrouvons nos héros deux jours après les événements qui clôturaient le deuxième opus. Dans Un combat difficile, l’auteur a choisi de monter un cran au-dessus puisqu’on n’a jamais été aussi proches du dénouement. Alexia a sauvé Tomas in extremis et s’est réfugiée à Spéro. Ce n’est pas pour autant qu’elle et ses amis sont en sécurité, car Spéro est située dans une région dangereuse. La jeune fille a bien compris les enjeux : elle ne pourra être tranquille que lorsque le Prince William sera à nouveau en sécurité, et quand Grahir sera tombé. De nombreuses aventures l’attendent dans ce troisième et dernier tome ; et pas sûr qu’ils s’en sortent tous indemnes.

Comme je le disais, Un combat difficile est placé sous le signe de la tension. Dans cet univers de fantasy qui n’appartient qu’à Frédérique Arnould, nous repartons sur les routes aux côtés d’Alexia qui, ma foi, a beaucoup grandi depuis ses débuts dans son petit village à Argalone. On fait face à une jeune fille réfléchie et plus déterminée que jamais. Dans les tomes précédents, je la trouvais assez tête brûlée, n’hésitant pas à braver les dangers de manière inconsidérée. Ici, elle a mûri et réfléchit avant d’agir. J’aime beaucoup sentir les évolutions de personnage d’un tome à l’autre.

En ce qui concerne les prétendants de la belle Alexia, rappelez-vous : dans le premier tome, j’avais Tomas dans le nez ; le deuxième, c’était Maxi qui m’avait prodigieusement agacée avec ses manières d’enfant gâté. Il fallait bien que dans ce dernier opus, j’en tienne un pour taper l’autre ! Cette fois-ci, Tomas n’est pas remonté dans mes suffrages. Je trouve qu’il se comporte très mal, quitte à parfois tomber dans le ridicule. Mais c’est aussi l’occasion de pousser un peu sa psychologie pour en tester ses limites.

En dehors de ça, La guerrière d’Argalone, c’est aussi un univers imaginaire où règnent la magie, les mystères, et même une mythologie. Frédérique Arnould a eu la bonne idée de mettre l’accent sur ses aspects de l’intrigue, ce que j’ai apprécié. On retrouve toujours cette transmission du féminisme que j’admirais tant dans les opus précédents. Il y a quelques maladresses, c’est vrai, mais c’est comme si le monde gagnait en complexité au fil des tomes, à mesure que l’on apprivoise l’histoire.

Néanmoins, je regrette un peu que certaines pistes n’aient pas été plus exploitées, comme celle de la gémellité. En fait, c’était comme si cet élément de l’intrigue avait été abandonné en cours de route. C’est du moins le sentiment qui m’est resté en tête.

La fin, maintenant. C’est la seule déception franche que je formulerai dans cette chronique. Je crois que je m’attendais à quelque chose de différent, en fait ; un bouquet final plus abouti, moins expédié. Après toutes ces aventures, on est bien curieux de savoir ce qu’il advient de nos personnages par la suite. Frédérique Arnould a fait un autre choix. Un choix qui m’a laissé sur ma faim, avec un arrière-goût d’inachevé.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-guerriere-dargalone-tome-3-un-combat-difficile-frederique-arnould

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2015-12-15T17:20:55+01:00

Voici donc mon tout premier SP officiel en tant que partenaire des éditions Artalys.

J'avais déjà chroniquer les deux premiers tomes, le premier pour l'auteure elle même et le deuxième pour moi tout simplement ^^.

Tome 1

Tome 2

Les deux premiers tomes étaient des coups de cœurs total, pour celui j'ai malheureusement un avis mitigé.

Non pas spécialement à cause de l'histoire, c'est juste que c'est le dernier et que ça sentait la fin.

Pourtant il y a encore plus d'action dans ce livre que dans les deux premiers puisque la guerre est officiellement lancée et qu'Alexia et ses amis ont du pain sur la planche et pas une seconde pour souffler.

D'autant plus que dans ce dernier tome nous en apprenons plus sur Alexia et ses pouvoirs.

Et la fin est trop "rapide" c'est genre "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Un tout petit paragraphe qui aurait mériter un ou deux chapitres supplémentaires (à mon humble avis) .

Attention je n'ai pas dis que je n'aimais pas, j'ai au contraire beaucoup aimé c'est juste que je suis malheureuse de quitter Alexia et sa petite bande de joyeux drilles.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-12-14T18:42:08+01:00

J’ai donc lu et beaucoup aimé voire adorer le dernier tome de cette saga qui m’avait déjà conquise dans les précédents tomes.

L’auteur reprend son histoire quelques jours après la fin du tome 2. C’est un plaisir de replonger dans cet univers si particulier. Dans ce tome, ce que j’ai le plus apprécié dans cette partie de l’histoire, c’est le côté divinité. On a grâce à cet aspect pas mal d’explications sur ce qui se passe dans les royaumes d’Argalone et Dorduine. Bien sûr, il y a aussi le combat que mène Alexia et ses compagnons contre Spéro, leur ennemi juré. Et puis bien sûr, le développement constant des pouvoirs magiques d’Alexia.

Côté personnage, j’ai trouvé qu’Alexia c’était un peu assagie, qu’elle agit moins sans réfléchir. C’est une chose que j’attendais parce je dois dire que le comportement de cette jeune fille m’avait pas mal agacé dans les précédents tomes. Il y a aussi Tomas qui m’a moins plu ce coût ci parce que j’ai trouvé son comportement agaçant envers Alexia et Maxi. Ce dernier m’a fait de la peine mais je suis heureuse de ce qu’il lui arrive à la fin.

L’auteur a le don pour nous tenir en haleine grâce à ses intrigues. J’ai aussi les messages qu’elle tente de faire passer sur la condition féminine à travers ses histoires. La plume de l’auteur est belle et nous fait tourner bien vite les pages.

Si j’ai bien aimé l’ensemble de cet univers, j’aurai aimé que certains points soient un peu plus développés comme par exemple les histoires autour de la gémellité.

La fin de cette histoire est arrivée bien trop vite pour moi, cette fin ouverte ne m’a pas totalement satisfaite. J’aurai aimé suivre la suite de la vie de nos personnages sur quelques pages de plus.

Pour conclure, je dirai que ce livre achève parfaitement cette saga. L’univers de l’auteur est riche et nous emporte. Je lirai avec plaisir le prochain livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-12-10T16:02:32+01:00

Avec la Guerrière d'Argalone, Frédérique Arnould, nous offre une trilogie, vraiment prenante. À l'univers riche, aux rebondissements nombreux. L'auteure est sans pitié avec ses personnages et son lecteur. Le style simple et fluide de l'auteur, permet d'être accessible, même à de jeunes lecteurs. Une histoire haletante et passionnante, dont on oublie vite, les petites maladresses, croisées ici, et là.Laissez-vous tenter par cette histoire passionnante, qui frôle le coup de cœur, et si cela n'en est pas un, c'est juste que je ne les mets pas facilement.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-11-20T23:36:39+01:00

Après deux premiers tomes qui m'avaient laissée dubitative, j'ai entamé celui ci sans grand enthousiasme et je dois dire que je n'ai pas été transportée... Je me suis franchement ennuyée durant ce tome : non pas que ce soit mal écrit mais je trouve l’héroïne pénible. L'histoire est une fois de plus racontée du point de vue d'Alexia que je trouve plutôt immature et lassante... Pourquoi ? Parce qu'Alexia se sent obligée de tout expliquer au lecteur et du coup en devient omnisciente (elle sait parfaitement ce que chaque personnage ressent et ne se gêne pas pour le dire), elle devine chaque plan de Mr Hary, elle est sans cesse centrée sur ses ressentis et en plus on a l'impression que, sans elle, le monde s'écroulerait... Du coup, je trouve ça un peu répétitif ( tout comme le fait que les personnages passent leur temps à se serrer le bras en guise de réconfort). L'histoire en elle même n'est pas désagréable, un classique de la fantasy mais j'ai aussi manqué d'explications (notamment sur la descendance divine) et j'ai trouvé ça trop soft pour me plaire en dépit de la jolie plume de l'auteure

Ce que j'aime : Tomas ! La fin est jolie

Ce que j'aime moins : Alexia, les répétitions qui affadissent l'histoire, le manque de piquant des dialogues, quelques petites incohérences et quelques coquilles (le regard persan m'a fait rire, toutefois).

En bref : Le dernier tome d'une saga fantasy qui n'a pas réussi à m'emporter. Néanmoins, je la conseillerai sans hésitations à un jeune public

Ma note

5/10

La guerrière d'Argalone, tome 3 : Un combat difficile

• France : 2015-10-03 (Français)