La gueule du loup

Description ajoutée par Lectureavie 2015-07-16T18:20:09+02:00

MADAGASCAR ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche.

Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac, fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort...

Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

Extrait ajouté par x-Key 2014-11-04T13:47:06+01:00

Elle n’a peur de rien, Mathilde, jamais. Elle ne se démonte pas. Elle plonge, elle court, se jette. Dans les vagues, dans la vie, dans les bras des mecs, dans leur lit, dans l’alcool, les plans foireux, l’aventure. Plus c’est casse-gueule et plus elle y va. Lou, ça la rend dingue.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-02-26T23:30:36+01:00

C'est le second livre que je lis de Marion Brunet et ces livres sont vraiment profonds et très perturbants à la fois.

Dans "La gueule du loup", l'auteur choisit d'aborder des thématiques très dures dans un pays où la pauvreté et la misère est un quotidien et auquel Lou et Mathilde vont devoir faire face, bien qu'elles soient ici à la base en voyage pour se décontracter.

En lisant le résumé, on se doute que quelqu'un chose de terrible va se passer (d'ailleurs le prologue nous met dans l'ambiance assez vite), mais on ne sait pas quoi, ni quand ni où ce qui crée une véritable tension pesante durant la lecture. J'avais peur, à chaque fois que je commençais un chapitre que le "truc" qui allait se passer arrive maintenant.

Et le "truc" qui finit bien par arriver, m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a retourné les tripes à plusieurs reprises. J'ai lu un manga tout joyeux après pour faire passer cette ambiance pesante et terrifiante qui était autour de moi une fois que j'ai lu la dernière page.

Comme le livre n'est pas très long, les chapitres s'enchaînent de manière très rapide et la course poursuite qui dure plusieurs pages et qui se déroule la nuit en plus (comme si ça ne faisait déjà pas assez flipper !) nous tiens en haleine du début en haleine. On espère tellement fort que les filles vont s'en sortir, qu'elles vont réussir à s'en échapper. Mais en même temps, on sait qu'il reste des pages à lire et que l'histoire ne peut pas se terminer comme ça, donc on flippe encore plus et on redoute le moment fatidique.

Honnêtement, le passage est un peu traumatisant (pour des plus jeunes je pense) car le sujet abordé, qui n'est pas (voir même jamais) abordé choque et surprenant mais de la mauvaise manière. On se dit mais c'est juste pas possible, c'est une blague, ça n'existe pas les trucs comme ça ! Et pourtant si, et nos héroïnes vont faire les frais d'un acte de bravoure et de courage.

C'est là où l'auteur est très forte, Lou et Mathilde sont là pour se détendre après le bac, elles sont parties ensemble en vacances avant le départ à la fac et toutes les autres complexités de la vie. Et c'est tout. Elles auraient pu fermer les yeux sur les événements auxquels elles vont assister, elles auraient pu détourner le regard, partir et faire comme si rien ne s'était passé, je me suis moi même posée la question de ma réaction et je ne peux pas dire à 100% que j'aurais réagit de façon aussi courageuse.

Mais Lou et Mathilde ont osé et à cause de cette décision, qui est pourtant un acte héroïque et humain, elles se retrouvent dans un pétrin pas possible avec une peur fréquente qui pèse sur leurs épaules.

C'était une lecture vraiment bouleversante, j'ai été secoué par cette histoire, par cette facette cruelle, horrible et machiavélique de certains êtres humains. Ce sont des choses qui font peur mais dont on ne parle pas car justement elles sont trop effrayantes et de nos jours on ne veut pas effrayer les gens.

Mais Marion Brunet se moque de ça, elle prend la peur à l'état pure, elle prend l'angoisse et elle la met juste sous notre nez comme pour nous dire : ça existe, ce n'est pas parce que vous refusez de le voir que ce n'est pas réel. C'est fait avec brio et quand je ressors de ma lecture limite chevrotante je me dis que Marion Brunet a réussit son pari, elle a réussit à transmettre ce qu'elle voulait transmettre et qu'il faut parler de ce livre pour ne pas cacher son histoire. Ce n'est pas vraiment une leçon de vie pour les jeunes (et les adultes aussi d'ailleurs) c'est vraiment montrer cette vérité, montrer cette réalité qui existe aujourd'hui dans le monde et nous faire réaliser que oui parfois il faut se méfier et qu'être totalement inconscient ça ne rapporte pas que du bon. Il y a des bonnes choses dans ce monde mais il y a aussi des choses affreuses et il faut être averti.

Commentaire ajouté par livite 2017-03-08T17:56:04+01:00

C'est un livre qui m'a laissée dubitative. Il y a comme un manque de réalité dans l'histoire alors qu'on sait que dans la vraie vie, ce genre "d'aventures" arrivent réellement.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-11-20T15:46:03+01:00

"En somme, une courte histoire, mais qui vous met tout de même mal à l'aise, même si l'intrigue de base est assez prévisible à mon goût. Les relations entre les deux amies deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié reste forte. Elles tentent par tous les moyens de s'en sortir, même si ce n'est pas simple. Quand on ne connaît pas le pays où l'on vient en vacances, il est difficile de prévoir les choses. On se rend bien compte aussi que l'auteure a fait énormément de recherches, ce qui rend le roman d'autant plus réaliste."

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-09-24T13:20:03+02:00

Un roman au rythme inégal avec un développement assez prévisible. On s'y ennuie parfois alors qu'il se veut à suspense, haletant. L'homme qui traque nos héroïnes paraît être le stéréotype grossier du psychopathe/mafieux, avec son tatouage et son moignon.

L'amitié des filles m'a également paru assez superficielle au point de ne pas m'attacher à Mathilde et Lou. Un peu dommage pour un roman ado.

En bref, une petite déception.

Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-09-18T17:03:58+02:00

L'histoire est bonne, avec des personnages, à la fois attachant et différent.

Mais je l'ai vite trouvé malheureusement un peu ennuyeux. Il est originale c'est vrai, assez prenant pour découvrir la suite des aventures.

J'ai trouvé que la fin avait une cassure net. Je m'attendais à une suite.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-07-17T21:53:43+02:00

Chronique complète sur Le Chat Et Sa Plume:

C’est l’histoire de Lou et de Mathilde, deux filles en périple à Madagascar, dont le but premier est de se reposer, faire une pause après le bac. C’est un projet un peu fou, pris sur un coup de tête, et Lou suit Mathilde. Là-bas, loin de l’agitation, Mathilde s’éclate, mais son amie n’en peut plus. Elles partent alors pour la ville, et alors que le chaos du voyage leur fait peur, elles ne savent pas que les ennuis ne font que commencer.

Elles ont l’air tellement innocentes, naïves, du moins, plus Mathilde que Lou, qui a un tant soit peu le sens des réalités. J’ai trouvé que leur caractère se complètent (la douce et l'agité), et c’est ce fait qui crée la base de leur amitié, mais aussi sa fragilité.

On suit les petites disputes entre les deux amies au début, et c’est assez amusant. Puis de moins en moins. J’ai eu l’impression que l’atmosphère devenait de plus en plus sombre, de plus en plus lourde, bien avant que l’on découvre la véritable menace. Tout ce qui nous importe est de continuer l’aventure et de connaître le dénouement. Le suspens est insoutenable. Tout dans ce roman m’a plu, excepté peut-être la toute fin, à laquelle je m’attendais, et le fait que le livre se termine trop brusquement à mon goût. À part cela, tout est parfait. Le suspens va crescendo, parallèlement à notre angoisse.

Donc, en conclusion, c’est un livre fort, haletant, et les héroïnes nous emmènent avec elles du début à la fin, sans une seule pause.

Un livre à ne pas lire seul(e) la nuit !

Commentaire ajouté par Siliny 2016-06-09T19:01:12+02:00

Un livre typiquement pour ado, soyons clair, ce n'est absolument pas de la grande littérature, hein !

Mais bon, l'intrigue reste pas mal, les personnages sont un peu fades mais à la rigueur ça passe. Par contre, les vulgarités tout au long du récit m'ont assez dérangée et agacée, Lou et Mathilde ont beau être des adolescentes, elle pourrait quand même tenir trois phrases sans proférées de vulgarités, please !

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:35:29+02:00

Ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie; on prédisait un futur best-seller, on le disait génial, formidable et trépidant, un thriller formidable. Moi, je n'ai pas vraiment le même avis.

J'ai apprécié les descriptions de l'île et de ses us et coutumes, mais comme je connaissais déjà un peu Madagascar grâce au livre "Les jumeaux de l'île rouge" , je n'y ai pas été si sensible. J'ai adoré les personnages, Mathilde, Lou et Fanja (avec une petite préférence pour Lou :) ); ils étaient bien travaillés. Au niveau de l'intrigue, de l'histoire en elle-même, j'ai certes été choquée par "le Tatoué" et ce qu'il faisait mais je m'attendais, sinon à avoir peur, du moins à être impressionnée. Petite déception à ce niveau-là, donc.

Mais mise à part ces petites choses (car je pinaille toujours un peu :) ), j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre; et je le recommande :) (mais j'ai quand même préféré Frangine ^^)

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-04-24T21:24:38+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite, non pas que j'ai été addict mais j'ai décidé de le lire très vite pour rétrécir ma pile à lire... J'ai trouvé l'histoire originale et assez bien ficelée, l'écriture est assez belle même si je n'ai pas accroché dès le début. Je trouve que l'histoire manque de certaines choses... Notamment de détails sur le tatoué, par certains moments ce n'est pas assez cohérent même si cela fait sans doute parti du côté mystérieux du personnage et de l'histoire... Il y a pas mal de rebondissements mais je n'ai as réussi à aimer complètement ce livre.

Commentaire ajouté par Maelewano 2016-03-12T18:28:41+01:00

Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui a su me maintenir en haleine jusqu'à la fin. Un roman que j'ai lu vite parce que je n'arrivais pas à le lâcher.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, très bien construits. Je le conseille.

La gueule du loup

• France : 2014-08-27 (Français)

Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-21T18:45:38+01:00
jujuu21 l'ajoute dans sa biblio or