La gueule du loup

17 notes | 16 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Lectureavie 2015-07-16T18:20:09+02:00

MADAGASCAR ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche.

Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac, fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort...

Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

Extrait ajouté par x-Key 2014-11-04T13:47:06+01:00

Elle n’a peur de rien, Mathilde, jamais. Elle ne se démonte pas. Elle plonge, elle court, se jette. Dans les vagues, dans la vie, dans les bras des mecs, dans leur lit, dans l’alcool, les plans foireux, l’aventure. Plus c’est casse-gueule et plus elle y va. Lou, ça la rend dingue.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par livite 2017-03-08T17:56:04+01:00

C'est un livre qui m'a laissée dubitative. Il y a comme un manque de réalité dans l'histoire alors qu'on sait que dans la vraie vie, ce genre "d'aventures" arrivent réellement.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-11-20T15:46:03+01:00

"En somme, une courte histoire, mais qui vous met tout de même mal à l'aise, même si l'intrigue de base est assez prévisible à mon goût. Les relations entre les deux amies deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié reste forte. Elles tentent par tous les moyens de s'en sortir, même si ce n'est pas simple. Quand on ne connaît pas le pays où l'on vient en vacances, il est difficile de prévoir les choses. On se rend bien compte aussi que l'auteure a fait énormément de recherches, ce qui rend le roman d'autant plus réaliste."

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-09-24T13:20:03+02:00

Un roman au rythme inégal avec un développement assez prévisible. On s'y ennuie parfois alors qu'il se veut à suspense, haletant. L'homme qui traque nos héroïnes paraît être le stéréotype grossier du psychopathe/mafieux, avec son tatouage et son moignon.

L'amitié des filles m'a également paru assez superficielle au point de ne pas m'attacher à Mathilde et Lou. Un peu dommage pour un roman ado.

En bref, une petite déception.

Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-09-18T17:03:58+02:00

L'histoire est bonne, avec des personnages, à la fois attachant et différent.

Mais je l'ai vite trouvé malheureusement un peu ennuyeux. Il est originale c'est vrai, assez prenant pour découvrir la suite des aventures.

J'ai trouvé que la fin avait une cassure net. Je m'attendais à une suite.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-07-17T21:53:43+02:00

Chronique complète sur Le Chat Et Sa Plume:

C’est l’histoire de Lou et de Mathilde, deux filles en périple à Madagascar, dont le but premier est de se reposer, faire une pause après le bac. C’est un projet un peu fou, pris sur un coup de tête, et Lou suit Mathilde. Là-bas, loin de l’agitation, Mathilde s’éclate, mais son amie n’en peut plus. Elles partent alors pour la ville, et alors que le chaos du voyage leur fait peur, elles ne savent pas que les ennuis ne font que commencer.

Elles ont l’air tellement innocentes, naïves, du moins, plus Mathilde que Lou, qui a un tant soit peu le sens des réalités. J’ai trouvé que leur caractère se complètent (la douce et l'agité), et c’est ce fait qui crée la base de leur amitié, mais aussi sa fragilité.

On suit les petites disputes entre les deux amies au début, et c’est assez amusant. Puis de moins en moins. J’ai eu l’impression que l’atmosphère devenait de plus en plus sombre, de plus en plus lourde, bien avant que l’on découvre la véritable menace. Tout ce qui nous importe est de continuer l’aventure et de connaître le dénouement. Le suspens est insoutenable. Tout dans ce roman m’a plu, excepté peut-être la toute fin, à laquelle je m’attendais, et le fait que le livre se termine trop brusquement à mon goût. À part cela, tout est parfait. Le suspens va crescendo, parallèlement à notre angoisse.

Donc, en conclusion, c’est un livre fort, haletant, et les héroïnes nous emmènent avec elles du début à la fin, sans une seule pause.

Un livre à ne pas lire seul(e) la nuit !

Commentaire ajouté par Siliny 2016-06-09T19:01:12+02:00

Un livre typiquement pour ado, soyons clair, ce n'est absolument pas de la grande littérature, hein !

Mais bon, l'intrigue reste pas mal, les personnages sont un peu fades mais à la rigueur ça passe. Par contre, les vulgarités tout au long du récit m'ont assez dérangée et agacée, Lou et Mathilde ont beau être des adolescentes, elle pourrait quand même tenir trois phrases sans proférées de vulgarités, please !

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:35:29+02:00

Ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie; on prédisait un futur best-seller, on le disait génial, formidable et trépidant, un thriller formidable. Moi, je n'ai pas vraiment le même avis.

J'ai apprécié les descriptions de l'île et de ses us et coutumes, mais comme je connaissais déjà un peu Madagascar grâce au livre "Les jumeaux de l'île rouge" , je n'y ai pas été si sensible. J'ai adoré les personnages, Mathilde, Lou et Fanja (avec une petite préférence pour Lou :) ); ils étaient bien travaillés. Au niveau de l'intrigue, de l'histoire en elle-même, j'ai certes été choquée par "le Tatoué" et ce qu'il faisait mais je m'attendais, sinon à avoir peur, du moins à être impressionnée. Petite déception à ce niveau-là, donc.

Mais mise à part ces petites choses (car je pinaille toujours un peu :) ), j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre; et je le recommande :) (mais j'ai quand même préféré Frangine ^^)

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-04-24T21:24:38+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite, non pas que j'ai été addict mais j'ai décidé de le lire très vite pour rétrécir ma pile à lire... J'ai trouvé l'histoire originale et assez bien ficelée, l'écriture est assez belle même si je n'ai pas accroché dès le début. Je trouve que l'histoire manque de certaines choses... Notamment de détails sur le tatoué, par certains moments ce n'est pas assez cohérent même si cela fait sans doute parti du côté mystérieux du personnage et de l'histoire... Il y a pas mal de rebondissements mais je n'ai as réussi à aimer complètement ce livre.

Commentaire ajouté par Maelewano 2016-03-12T18:28:41+01:00

Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui a su me maintenir en haleine jusqu'à la fin. Un roman que j'ai lu vite parce que je n'arrivais pas à le lâcher.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, très bien construits. Je le conseille.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2016-01-11T17:18:53+01:00

C'est un livre qu'il faut lire sans se poser de questions. J'ai tout d'abord beaucoup aimé cette visite de Madagascar. Le côté que l'on montre aux touristes ainsi que l'envers du décors avec toute la pauvreté des habitants de cette île. Les coutumes des villages dans la forêt étaient également très intéressantes. J'espère qu'elles sont vraies parce que si c'este cas, j'aurai appris de nombreuses choses !

J'en vient maintenant à la course poursuite haletante qui a lieu tout au long de ce livre. Elle fait franchement froid dans le dos quand on rentre dans l'action on reste glacé d'horreur. Dire qu'il y a des gens qui sont vraiment comme ça ! L'auteur n'est pas avare en détails et nous décrit soigneusement tout ce qu'on n' a vraiment pas envie de savoir. Que notre vie douillette nous ordonne d'ignorer.

Malheureusement, je pense que ce livre aurait pu être beaucoup plus prenant si le style de l'auteur avait été moins... Simple ? Oral ? C'est définitivement le point négatif de ce livre. Ainsi, il aurait pu être beaucoup plus oppressant.

Je vous le conseille tout de même.

• France : 2014-08-27 (Français)