La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1

Description ajoutée par AnnaTriss 2019-01-08T21:15:01+01:00

"Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels."

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles.

Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.

En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre.

Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

La sauvageonne releva tout à coup la tête, tressaillit de stupeur et recula précipitamment contre le mur.

Il était accroupi devant elle, un coude appuyé sur la cuisse. Sa cape traînait sur le sol autour de lui, pareille à des ailes de démon. Panama n'avait même pas entendu le bruit de ses bottes en cuir sur les pavés, à croire que ses semelles étaient rembourrées ! Instantanément, elle fut captivée par ses fines oreilles en pointe ainsi que par la profonde nuance anthracite de sa peau – c'était donc un elfide ! – et, surtout, aspirée par ses incroyables yeux vairons.

Le droit était noir pailleté d'argent. Ciel de nuit constellé d'étoiles.

Le gauche était bleu glacier. Lac gelé au plus fort de l'hiver.

Le grand elfide ténébreux étudiait la fillette comme elle avait étudié les autres enfants, c'est-à-dire avec une sorte de détachement scientifique. Il finit par enlever ses gants en cuir et les glissa à l'avant de sa ceinture. Puis il tendit ses paumes ouvertes et en coupe vers elle.

— Un tour de magie ? murmura-t-il dans le dialecte de son île natale avec un accent infime.

Panama jaugea un long moment le modelé froid et parfait de ses traits. Cet être n'était pas juste attirant : il était beau à couper le souffle. Du fait de sa proximité, elle avait l'impression que la cour était devenue déserte. Elle ne remarquait plus personne autour d'eux, ni orphelins, ni hyènes, ni faucon.

Non, ce n'est pas une panthère, se dit-elle en avisant son visage fauve vibrant de puissance contrôlée. C'est un tigre, un tigre des neiges.

La Donnienne lui remit la dépouille du moineau. Il referma ses longues mains grises sur sa petite offrande morte, lui communiquant la chaleur de sa peau.

— Regarde, l'invita-t-il tout bas.

La sauvageonne obtempéra et cligna des paupières, croyant qu'elle hallucinait.

Les plumes du moineau venaient de trembler entre les doigts entremêlés de l'elfide.

Il écarta subitement les mains pour libérer l'oiseau au plumage roux qui déploya ses petites ailes et s'envola à toute vitesse, plein de vigueur. Il fendit les airs comme une flèche en direction du toit de l'orphelinat. Bouche bée, Panama reporta ses yeux arrondis sur l'étranger, qui ne bronchait pas. Il est comme moi ! cria une voix hystérique dans son cerveau, son cœur battant à tout rompre.

C'était la première fois qu'elle rencontrait quelqu'un qui détenait un tel pouvoir.

Le tigre des neiges abaissa sa main gauche, son autre main toujours tendue vers la fillette pour l'inviter à le suivre.

— Panama Carswell, tu as un talent exceptionnel à cultiver.

Un talent exceptionnel. Personne ne lui avait jamais adressé un tel compliment.

Malgré son extraordinaire apparence qui aurait inquiété plus d'une enfant ordinaire...

Malgré les avertissements de sa défunte mère sur le fait de se méfier des inconnus...

Malgré le regard intensément calculateur et le visage inexpressif du tigre...

Cet elfide inspirait spontanément à la sauvageonne une confiance abyssale, qui défiait toute logique, toute raison. Un lien obscur et indicible les unissait par-delà l'espace et le temps.

Il connaissait son nom. Il était venu pour elle.

Sans hésiter, Panama Carswell glissa sa petite main blanche et froide dans celle de Faucheur, le Haut-Maître de la Guilde des Ombres.

Cette histoire, c'est le gros bébé/le gros projet de l'auteure qui a mis des années pour l'imaginer, le créer, le peaufiner, l'améliorer et l'enrichir. Et comment vous dire que tout ce travail, cet incroyable travail, paye mille fois, un million de fois même.

Cette intrigue de dark fantasy est profonde, haletante, explosive ! La psychologie des personnages est absolument irréprochable (mention spéciale pour Khamar qui restera à jamais mon personnage préféré de cette saga brillante !)

L'univers est époustouflant, tout est magnifiquement détaillé et décortiqué pour nous faire croire que l'on se trouve dans les décors dépeints avec tant de soin.

L'action et les péripéties sont au rendez-vous, les intrigues secondaires sont aussi importantes que la principale et s'entrecroisent toutes, nous donnant toujours plus envie de nous impliquer dans cette lecture.

C'est un travail titanesque qu'a réalisé l'auteure ici ; et ça a été un bonheur incommensurable de lire chaque nouveau chapitre sur Wattpad avant qu'il soit publié chez Plumes Blanches !

Encore une fois, une pépite ! J'adore les livres d'Anna Triss! J'attendais ce livre avec impatience. Je ne suis pas déçue. Je ne m'attendais pas du tout a vraiment voir la formation de A à Z. Je suis vraiment contente car on voit bien tout et les descriptions ne sont pas dérangeantes, elles sont enrichissante. Si vous aimez la fantasy, n'hésitez plus !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je suis la seule à voir cette relation entre Panama et Khamar dérangeante ? Je ne l'aime pas beaucoup, j'ai vraiment l'impression qu'il l'a manipule... à voir dans les prochains tomes :D

Ce livre est une véritable mine d’or ! Accrochez vous bien, je ne pense pas qu’il soit fait pour tout le monde, tant il est dense.

Que dire du style d’écriture… qui m’a tout simplement envoûté. C’est extrêmement bien écrit et ficelé. L’univers est si riche, qu’on peut parfois s’y perdre. Et c’est le seul bémol que je donnerai à ce livre.

Le début était pour ma part un peu difficile. Il faut poser le monde dans lequel on avance, de ce fait, il y a énormément d’informations. Je n’ai pas honte de dire que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour bien suivre l’histoire. En revanche, lorsqu’on a bien saisi ce dans quoi on s’embarque, on ne peut qu'apprécier !

Je n’ose imaginer tout le travail d’écriture qu’il y a eu derrière. On sent qu’il y a eu énormément de recherches, et je ne peux que saluer l’auteure pour tout son travail. Ça sent que cette série a été minutieusement recherchée, et que rien n’est laissé au hasard.

C’est, pour ma part, ma première dark fantasy. Et je ne suis pas déçue.

J’ai hâte de lire la suite !

Absolument incroyable

Un livre comme on en lit que rarement ! Un univers complexe extrêmement sombre à ne pas mettre entre les mains des lecteurs sensibles, mais quelle plume !

Je connais l’auteure de Wattpad, mais je n’avais encore jamais plongé le nez dans sa saga. Et clairement je ne sais pas pourquoi je n’avais pas regardé de plus près cet univers si bien travaillé.

C’est en craquant pour la Reine Courtisane (lu l’an passé) que j’ai mis un pied sur cette énorme montagne. Et quelle montagne ! Honnêtement, que pourrais-je à dire de ce tome 1 ? Rien, mise à part qu’il ne fait que déposer les graines de ce qui semble être une incroyable saga fantastique.

Les personnages sont vrais, entiers, et sont nombreux à posséder plusieurs facettes. Ils sont tous assez incroyables, sombres et parfois perturbants, mais sont d’une justesse que j’adore retrouver dans un univers fantastique.

Et il y a l’univers ! L’auteure nous offre de nombreuses informations, mais distillées le long des pages si bien que l’on n’est jamais submergé.

Il y a la mort dans son plus simple appareil, l’amour et du sang, il y a des dragons et d’autres êtres mythiques, et des histoires derrière l’histoire principal. La troisième personne nous offre l’opportunité de lire des récits dans le récit, et nous en sortons avec une seule et même envie : comprendre où Anna Triss emmène ses personnages.

Personnellement, c’est un coup de cœur et j’attends avec impatience la sortie papier des derniers tomes pour rafler toute la saga d’un coup !

malheureusement je n'ai pas réussi a me laisser embarquer dans cette fantasy des le démarrage je n ai pas accroché et les pages defilant n'ont pas aidé car l'histoire s'enlise en peu je passe mon tour sur cette série

J'ai beaucoup aimé ma lecture, bien qu'ayant eu du mal avec certains passages (pour être à 100% honnête, j'ai eu du mal à accrocher avec les chapitres qui ne sont pas centrés sur le personnage de Panama). L'univers est très bien développé et les personnages très bien construits. L'aspect romance de l'histoire, qui m'a attiré au premier abord je l'avoue, n'est pas très présent dans cette première partie mais cela s'explique par le jeune âge de la protagoniste principale, elle a 11 ans au début de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre la formation de l'héroïne que je trouve très complète et bien expliquée aux lecteurs.

Bref je recommande chaudement cette fantasy et j'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette saga.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"La seule chose dont tu dois avoir conscience en cet instant est que je suis l'Ombre qui précède la Mort."

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, également appelée la Cité des Vices. Cette organisation regroupe des assassins Elfides bras armés de la Déesse de la Mort, depuis cinq siècles. On dit d'eux qu'ils se baignent dans le sang de leurs victimes, créatures assoiffées de sang qui ne parviennent jamais à étancher leur soif sans fin, de nombreuses rumeurs aussi sombres les unes que les autres se murmurent dans tout Terreflamme et même au-delà. Une chose est sûre ce sont de redoutables combattants aux lames affûtées et aux Dons surnaturels remarquables.

C'est à l'âge de 11 ans que Panama Carswell est adoptée par des Ombres, elle qui n'est pourtant qu'une simple humaine, une femme qui plus est. Mais ce n'est pas par hasard, que Fournaise un des Seigneurs de la Guilde et Faucheur le Haut-Maître, accueillent cette nouvelle recrue dans les souterrains de la Cité des Vices.

Un coup de cœur autant pour l'histoire que pour les personnages, en particulier Panama. J'ai au début beaucoup pensé à Nevernight et aux Elfes Noirs des Terre D'Arran, cela dit cette histoire est, de mon point de vue, bien au dessus car beaucoup plus réaliste. Il y a un vrai travail de recherche sur tout ce qui est abordé: torture, assassinat, poison, etc... mais même dans ces ténèbres tout reste étrangement beau et fascinant.

"Nous sommes tous destinés au baiser de la mort. Seuls les Dieux sont immortels."

J'ai démarré la relecture de ma saga coup de foudre pour avoir la mémoire fraîche avec la sortie du tome 3 qui se rapproche et je suis toujours aussi époustouflée par la qualité exceptionnelle de cette histoire, de cet univers, de cette plume et de ces personnages. J'ai tellement hâte de connaître la suite et fin !

Après un début très prometteur l'histoire s'enlise un peu à cause des sentiments développés par l'apprenti pour son mentor . Je n'aime pas la double histoire au royaume des elfes , le personnage principal est trop grossier . Je ne pense pas lire la suite .

J'ai bien du mal à faire le tri dans mon ressenti sur cette lecture, je bourdonne d'émotions.

L'univers est énorme, tellement vaste et si détaillé, c'est une immersion complète dans un monde très bien développé que nous présente l'autrice. Et son talent narratif, en plus d'être magnifiquement illustré par le monde qu'elle nous offre, se démontre aussi dans les interactions avec les personnages. J'ai bouillonné à certains passages entre Panama et Faucheur tellement ils sont vibrants d'intensité et de force. Je me suis sentie transportée à la place de Panama, la poitrine compressée et le cœur alourdit. La fin de cette partie 1 me laisse d'ailleurs les sens en émois, complètement bouleversée et mourant d'envie de me jeter immédiatement sur la suite (QUE JE N'AI PAS SOUS LA MAIN !).

Suivre Panama dans sa découverte de la Guilde des ombres et son entraînement afin d'en devenir une a été un véritable succès pour moi. Cette organisation si bien imaginée et au fonctionnement tellement sombre m'a convaincue, et cet apprentissage a été un excellent moyen de nous faire découvrir l'environnement du roman. Le fait d'étaler ça sur plusieurs années a aussi permis de détailler de manière fascinante ce monde, tout en faisant grandir le personnage, la rendant de plus en plus intrépide, forte, courageuse, déterminée, mais surtout adulte et plaisante à suivre. En plus de ça, sont distillées ici et là dans le récit des intrigues et interrogations aussi bien sur le passé que sur l'avenir, des mystères et secrets que semblent détenir quelques personnages, et tout ce suspens latent attise encore le brasier de mon intérêt pour cette histoire. En somme, cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi et je ne sais pas comment je vais m'en remettre, à part en me procurant la suite le plus rapidement possible.

J'avais lu un autre roman de cette autrice qui est La reine courtisane et ayant bien aimé d'autres lecteurs m'ont conseillés ce livre. Je dois dire que vu ce qu'ils m'ont dit je m'attendais à quelque chose de très bien (sachant que j'ai lu Nevernight tome 1 y'a pas longtemps et que j'ai vraiment adoré). Malheureusement, certaines choses ne vont pas. Certains passages sont longs tellement longs - renforcés par des chapitres de 30 pages et plus- alors que ça aurait pu être résumé en quelques paragraphes. Le style est également plus lourd par rapport à La reine courtisane, du coup j'avais l'impression de pas beaucoup avancé dans ma lecture (encore une fois la longueur des chapitres n'aident pas). Malgré tout, certaines choses sont intéressantes. Je lirais la suite parce que je l'ai et que j'aimerais quand même voir s'il y a plus d'action dans la deuxième partie, parce que soyons clair il n'y a pas grand chose dans ce premier tome en terme d'action. A suivre du coup mais j'espère vraiment que la deuxième partie est plus intéressantes, si ce n'est pas le cas je ne continuerais pas cette série.

Je tiens aussi à rejouter un disclaimer : attention ce livre comporte des scènes violentes voir même dérangeante, c'est pour un public averti !

La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1

• France : 2021-03-02 (Français)

CasSye l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T20:53:30+01:00