La Guitare

Description ajoutée par MintThea 2012-01-12T20:20:44+01:00

Un homme se présente à nous : un nain d'une laideur exceptionnelle, las d'une existence où les seuls sentiments qu'il parvienne à faire naître chez autrui sont la peur, la répulsion ou la pitié. Son histoire est celle de tous les enfants trop "différents" : l'exclusion de la communauté, la frustration des désirs et des rêves, la condamnation à vivre en marge et à choisir la haine à défaut d'amour. Sur le thème de l'innocence massacrée, mais qui ne consent pas à son écrasement, Michel del Castillo a écrit La Guitare, un récit âpre et magnétique qui fait songer à une eau-forte. Qui l'aura lu ne pourra plus jamais oublier le visage monstrueux et pitoyable de cet "homme qui rit" cherchant à rejoindre ses semblables par l'entremise de sa seule passion d'être : sa guitare.

Extrait ajouté par zids 2015-06-12T18:21:17+02:00

"Un nouveau chant me parvint. Il y était question d'un beau heune homme dont la mer s'était éprise et qui s'était donné à la terre. Jalouse des femmes heureuse, la mer fauchait depuis lors, pour se venger, les jeunes mâles intrépides"

Chapitre 9 P.120

Commentaire ajouté par Olalo 2014-03-17T17:15:56+01:00

Je ne vais pas dénigrer l'auteur ni son oeuvre qui est très profonde et bien réalisée mais cela ne correspond simplement pas au style de livre que je l'habitude de lire ou que je m'attendais à découvrir. C'est toujours intéressant de se pencher sur des bouquins qui sortent de notre cadre de lecture - puisque j'ai lu La Guitare pour le lycée - et s'apercevoir que soit ce genre inconnu nous plaît ou, et c'est mon cas, ne nous touche pas autant qu'il le devrait. Tout de même, aucune déception, je garde simplement un avis neutre.

Commentaire ajouté par vasilissa 2013-03-06T15:50:41+01:00

Un livre qui a un thème profond qui nous fait réfléchir par rapport à nos actes dans la vie . Cette lecture qui parfois nous est imposée , nous laisse finalement une bonne expérience et nous permet de nous aider à avancer dans la vie . Ce nain qui nous parait au premier abord méchant et incapable de comprendre la misère ou les difficultés des autre , sous un deuxième abord se montre sous un tout autre jour , il se montre vulnérable et nous aide à comprendre pourquoi il en est arrivé là . Il ne nous parait plus si méchant mais attendrissant , incompris et éjecter de la société à cause de ses différences . Il nous montre la société telle qu'elle est : inflexible face à ses critères de reconnaissances , de beauté et de compréhension , incompréhensible pour les personnes qui se différencient de la normale .

Commentaire ajouté par MintThea 2012-01-12T20:12:23+01:00

Une lecture qui m'a laissée le souffle coupé. Le style est agressif, mais la langue tellement belle, à l'image de l'histoire cruelle que nous raconte Castillo. La tragédie d'un monstre, d'un homme, d'un joueur de guitare, d'un Rêveur, rattrapé par les autres et leur vision du monde, sans lesquelles il ne peut vivre, mais qui ne peuvent l'accepter autrement que dans son rôle de monstre. Je déteste cette histoire.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-06T21:59:41+02:00

Superbe roman, intense et court, où l'on participe à la tragédie d'un artiste méprisé à cause de son infirmité alors que son talent est immense ! Thème universel de l'incompréhension et de l'indifférence des hommes entre eux, sourds à la beauté et aux sentiments intérieurs.

La Guitare

• France : 1998-11-18 - Poche (Français)

vlrlps l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T10:03:51+02:00