La haine qu'il faut

Description ajoutée par melywen 2018-05-02T08:34:17+02:00

Nyala International Airport, Soudan, sud Darfour. Une chaleur incandescente, irrespirable.

« Tu voulais faire de l’humanitaire ? Bah voilà, tu y es, et bien profond même ». C’est ce que se dit Bosco, un jeune homme qui arrive de Paris pour sa première mission. Il ne sait rien encore de ce qui l'attend au coeur de ce pays en guerre. Rien de ceux qui deviendront comme une seconde famille : Moka la cheffe de mission charismatique, Stijn le Belge exubérant, la ravissante Dee, photojournaliste Anglaise en quête de notoriété. Rien de la galaxie des urgentistes qui affluent des quatre coins du monde sur les zones de conflit. Rien des hommes comme le mystérieux Rob, représentants des grands organismes bailleurs de fonds, à qui il faut impérativement plaire si l’on veut pouvoir continuer à sauver des vies.

Mais la situation se complique brutalement.

Sur une piste du désert, Bosco et son convoi tombent sur les cadavres de plusieurs humanitaires, froidement abattus. Mauvaise rencontre ? Peut-être.

Quelques mois plus tard, alors que Bosco débute sa deuxième mission en République Démocratique du Congo, un expatrié au service d’une ONG est assassiné à son tour. Pour tous les humanitaires, c’est un drame mais cela fait partie des risques du métier. Mais pour Bosco, il y a un lien entre ces meurtres.

Puisque personne ne bouge, il décide de mener discrètement son enquête. Et ce qu’il va découvrir pourrait bien remettre en cause les beaux idéaux sur lesquels il veut bâtir son existence…

La haine qu'il faut

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)