La harpe de Birmanie

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-14T18:38:18+01:00

A l'été 1945, prisonniers des troupes britanniques en Birmanie, des soldats japonais sont sur le point d'être rapatriés. Mais l'un deux, le caporal Mizushima, se convainc peu à peu qu'une tâche lui est dévolue. Il se soumet à l'appel pathétique de ses compatriotes, abandonnés sans sépulture sur la terre birmane, et la mission expiatoire à laquelle il consent - brûler les corps, recueillir leurs cendres, prier pour leur âme - le fait renoncer à rentrer au Japon.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Midine 2017-12-04T23:50:01+01:00

Ce récit nous transporte au sein de la Birmanie quand la deuxième guerre mondiale touchait à sa fin et où les soldats japonais jetaient les armes face aux soldats anglais après l'armistice. Nous suivons les aventures d'une compagnie notamment spécialisé dans le chant et dont l'un des membres est un habile joueur de harpe, disparait après avoir été instruit d'une mission dangereuse... Est-il mort ou a-t-il déserté, cette question se posera tout le long du roman pendant lequel les jours passent pour sa compagnie qui attend son retour.

A mi-chemin entre conte et réflexion philosophique, cette histoire inspirée de faits réels nous fait voyager dans un épisode pas forcément connue de la Seconde guerre mondiale et nous dévoile un pan de la culture birmane et ses différences avec la culture nippone tout en nous amenant à nous poser des questions sur la guerre, la paix... Un très beau récit que je recommande chaudement !

La harpe de Birmanie

• France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2017-12-02T16:30:22+01:00