La Honte !

Description ajoutée par MSNordlys 2022-08-06T10:32:51+02:00

Voyage au pays de la honte : le ridicule ne tue pas...il divertit !

Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée.

Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à cœur joie pour pointer les fautes des autres, et s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ?

Extrait ajouté par ilovelire 2020-09-12T18:04:14+02:00

La folie collective. Était-ce ce qui expliquait notre frénésie de lynchage, notre guerre de plus en plus acharnée contre les défauts des gens ? C’est une idée qui est évoquée par certains sociologues chaque fois qu’une foule devient effrayante. Prenez les émeutes de Londres d’août 2011. Les violences avaient débuté quand un homme de Tottenham, Mark Duggan, avait été abattu par la police. Une manifestation s’en était suivie, qui s’était transformée en cinq jours d’émeutes et de pillages. Les émeutiers étaient à Camden Town, à un kilomètre et demi de chez moi, saccageant des kebabs, un magasin de sport, un autre d’électronique, des boutiques Vodafone. Puis ils avaient atteint Kentish Town, à huit cents mètres de nous. Nous avions frénétiquement verrouillé les portes et regardé avec horreur les infos à la télé. La foule avait été « contaminée » – à en croire le Dr Gary Slutkin de l’Organisation mondiale de la santé – par un « virus qui infecte l’esprit et entraîne des violences collectives motivées par l’appartenance à un groupe ». On se serait cru dans un film de zombies. Dans le Guardian, Jack Levin – un professeur de sociologie et de criminologie à la Northwestern University de Boston – considérait les émeutes comme « la version violente d’une ola… Les gens sont infectés par une contagion émotionnelle. C’est un trait commun à chaque émeute… Les gens se rassemblent en groupe et commettent des actes de violence qu’ils ne commettraient jamais individuellement, même dans leurs rêves les plus fous. »

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-08-12T08:42:51+02:00

Le style de cet auteur est vraiment particulier, son approche se veut neutre, mais il écrit tantôt avec distance, tantôt avec une émotion contenue. Et e crois que c'est justement ce type d'écriture qui donne sa force à l'essai. On y parle de lynchage médiatique d'anonymes suite à une blague pourrie sur les réseaux, voire juste une attitude mal interprétée, des appels à la honte, à la haine qui en découlent, mais aussi du sentiment "honteux" en général. "Foutre la honte" sur la toile, ça défoule, et l'effet de meute peut rapidement faire boule de neige et vous amener à tout perdre, voire à vous suicider. Malheureusement, l'auto-justice d'Internet est tellement efficace et les bad buzz tellement rémunérateurs pour Google que je crains que le phénomène ne soit pas prêt de cesser.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-09-12T17:59:48+02:00

Fascinant! Au début je pensais que le livre allait être découpés en chapitres, chacun racontant une histoire d'humiliation en ligne mais non. Le livre est le parcours de l'auteur, qui raconte dans un style franc, simple et drôle son parcours pour comprendre ce qu'est la honte, comme les gens y réagissent et s'en remettre et comment NOUS agissons pour humilier notre prochain. Il revient régulièrement sur les histoires des personnes interrogées, fait des points d'histoires etc...

L'auteur est d'une honnêteté incroyable et ne se montre pas sous son meilleur jour, acceptant qu'il fait parti des harceleurs.

La Honte !

• France : 2018-02-08 (Français)

• So you've been publicly shamed - Anglais