Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Horde du Contrevent, Tome 1 : Le cosmos est mon campement



Description ajoutée par Laurien 2017-06-25T08:35:03+02:00

Résumé

Le plus grand roman contemporain de science-fiction, la Horde de Contrevent d'Alain Damasio est enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, Éric Henninot nous propose une adaptation magistrale de ce livre univers.

Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…

Source : Delcourt

Afficher en entier

Classement en biblio - 139 lecteurs

extrait

Sov : "La horde vit au rythme de ses fractures et de ses fusions, se recomposant sans cesse. Je le sens désormais, non plus paresseusement blotti au sein de la pelote de nos fils, mais tresseur de nos liens. Quant à moi, je tente péniblement d'être à la hauteur de la charge énorme que m'a léguée notre prince : tenir ensemble ce petit tas de chair frêle en mouvement. Désunis, presque rien. Unis, un bloc.".

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CKiller 2019-03-11T14:22:31+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Pas évident d'adapter une oeuvre telle que La horde du contrevent en bande dessinée ! Vu le genre et le cadre, le jeu en valait la chandelle et je trouve le résultat plutôt réussi. Même si l'aspect ésotérique est peu transmis (quelle difficulté en même temps ...), l'omniprésence du vent est bien restituée et les personnalités de la horde mises en valeur. Golgoth et Caracole sont particulièrement réussis de ce point de vue. J'espère retrouver ces dessins magistraux et cette impression de grands espaces dans les tomes suivants.

Afficher en entier
Argent

Je n'ai pas du tout lu le livre d'Alain Damasio et je découvre la bd parce que j'avais l'envie mais la flemme de découvrir l'histoire dans son format original (pas biien !).

J'ai trouvé l'univers très intriguant, l'histoire est très riche et j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à la horde. Il y a beaucoup de questions sans réponses et j'espère qu'on les aura au fur et à mesure de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi aller au bout du monde en marchant, alors qu'il y a des gens qui utilisent des vaisseaux pour se déplacer ? même s'ils ont l'air d'avoir disparus. et pourquoi une horde part toujours du même point ? pourquoi les gens n'ont pas essayé de s'établir ailleurs, un peu plus loin sur la route ? .

La bd m'a donné vraiment envie de lire le livre du coup, je pense qu'adapter le roman n'a pas dû être une partie de plaisir tant l'univers semble complexe mais je trouve que l'auteur s'est très bien débrouillé. Une très bonne surprise qui m'a donné envie de découvrir la suite !

Afficher en entier
Or

J'avoue avoir été bluffée par ce beau défi d'adapter Damasio... de plus "La horde du contrevent" ! En BD. L'interprétation d'Éric Henninot donne un nouveau vent ;) à l'œuvre originale. Intéressant de voir les partis pris et les choix scénaristiques pour la mise en page et mise en image. Une belle découverte !

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis pas très fan des dessins. On retrouve malheureusement trop peu la personnalité des personnages mais j'ai apprécié les adaptations.

Afficher en entier
Bronze

Bonne BD. J'aime bien l'histoire. Les dessins ne sont pas géniaux si je dois donner une critique Mais franchement quand l'histoire est bien rien ne m'empêchent de lire le livre.

Je conseille et espère que ça vous plaira.

Afficher en entier
Diamant

Une superbe BD qui revisite, avec quelques adaptations, le début de la Horde du Contrevent. C'est une belle surprise!

Les dessins sont superbes, le charadesign est réussi (coup de coeur pour Caracole).

Un bel ouvrage pour replonger dans le Contre, en compagnie des Hordiers, mais d'une manière différente du roman.

Afficher en entier
Bronze

Très sympa à lire, les dessins sont très beaux et les personnages sont bien fidèles au livre.

Cependant je pense qu'il est difficile de lire cette BD sans avoir lu le livre avant, l'histoire va trop vite, on approfondit pas assez les éléments de l'univers et pour un lecteur novice c'est clairement trop dur de décrypter ce monde. Je recommande de lire d'abord le roman, puis de se plonger dans les BD pour les apprécier davantage !

Afficher en entier
Lu aussi

Exceptionnel ! Ce premier tome adapté du roman éponyme est excellent, je ne lui trouve aucun défaut et un bon nombre de qualités. Commençons par les dessins, ils sont beaux, détaillés, et s’en dégage une ambiance particulière grâce aux couleurs.

Comme c’est une adaptation, les personnages et leurs présentations ne se fait pas de la même façon, heureusement il y a un très bref résumé des personnages donnant noms et attributions pour plus facilement s’y retrouver. La narration est simple et efficace, on suit un régiment dont le but sera d’atteindre une zone où le vent souffle sans fin. Je n’ai pas lu le roman donc je ne peux pas comparer, la seule chose dont je sois certain après la lecture de ce premier tome, c’est que je lirais le roman.

C’est un gros premier tome, 80 pages au lieu de 50 habituelles, et il s’en passe de événements ! Sans spoiler, on a droit à beaucoup de pertes, d’abord matériel, à cause du vent qui ne cesse de souffler encore et toujours plus fort, nos héros font face à des tragédies diverses, ça se sent que tout a été travaillé avec soin. Un vrai plaisir à lire, vite, la suite !

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne adaptation à mon sens du roman (en sachant que je ne l'ai pas encore terminé), surtout quand on sait sa complexité. J'ai beaucoup aimé les dessins et donc la façon dont Henninot perçoit l'univers et ses choix quant au point du vue.

Afficher en entier
Argent

Il s'agit de mon premier retour de lecture concernant une bande dessinée. Après avoir lu le roman La horde du contrevent d’Alain Damasio que j’ai adoré, je ne pouvais pas passer devant sa réécriture en bande dessinée sans l’acquérir.

Retranscrire un roman à plusieurs voix n’est pas évident. L’auteur a opté pour la vision de Sov, le scribe de la horde. L’auteur s’est donc approprié l’univers de Damasio, en proposant sa vision du roman. J’ai trouvé que les dessins retranscrivent bien cet univers unique.

Dans le tome 1, le lecteur fait connaissance avec la 34ème horde qui doit contrer toutes sortes de vents pour arriver en Extrême-Amont. 27 ans plus tard, nous les retrouvons sur leur route où une nouvelle recrue, une croc, prend place dans la horde.

Je conseillerai de lire le roman pour bien maîtriser l’univers développé avant de se lancer dans cette lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

La Horde du Contrevent, Tome 1 : Le cosmos est mon campement

  • France : 2017-10-18 (Français)

Activité récente

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-13T14:37:32+01:00
Cl3m6 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T18:08:10+02:00
mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T22:28:32+02:00
Rozal le place en liste or
2022-12-30T11:15:48+01:00
Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T23:23:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 139
Commentaires 26
extraits 10
Evaluations 53
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode