La Horde du Contrevent, Tome 2 : L'Escadre frêle

Description ajoutée par kira2000 2019-10-14T21:11:45+02:00

C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu'ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

Deuxième tome de cette bande dessinée qui reprend le superbe roman d'Alain Damasio, l'Escale frêle a mis son temps pour rejoindre l'impression ! Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier, en adaptant parfois assez librement le roman.

Malheureusement, tout comme le premier tome j'ai un réel problème avec les graphismes, notamment celui des personnages, qui me paraissent totalement décalés par rapport à l'image que je me suis faite des personnes en lisant. Le principal problème concerne Caracole et les femmes de la horde, qui pour moi sont vraiment en désaccord avec le roman.

Niveau écriture, on ne retrouve pas la manière d'écrire de Damasio et cela se sent, il manque ces mots qui coulent en bouche, ces allitérations, ce travail de prononciation que Damasio a créé dans ce livre et qui n'est tout simplement pas adaptable en BD à mon sens.

En conclusion, je pense que l'auteur de cette BD fourni un réel effort, mais je reste trop focalisée sur le roman pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette bande dessinée. Par curiosité et envie, je continuerais à lire les suites, cependant, je ne pense pas pouvoir être transportée avec la horde, lutter avec eux, comme je l'ai ressenti durant la lecture du livre, et ce de part le choix du format.

Toujours aussi génial de découvrir cette adaptation BD de l'univers si particulier et difficile de la Horde du Contrevent de Damasio... des projets de jeux vidéos, de film 3D ou d'animation ont été abordés sans jamais voir le jour ; il semblerait que cette fois, la BD soit un très bon moyen d'adapter et d'approfondir l'univers, avec un travail des planches qui colle à l'histoire.

Ici, la profondeur donnée au roman est mise en avant, dimension politique, personnages travaillés, la rencontre avec les Fréoles dans ce deuxième tome est plaisante et dynamique ! Et laisse présager une traversée de la Flaque de Lapsane pour la suite, assez époustouflante...

Encore une fois, joignez vous au Fer et au Pack, serrez derrière Golgoth, et foncez, sans réfléchir !

"La Horde du Contrevent, Tome 2 : L'Escadre frêle" est sorti 2019-10-16T20:42:58+02:00
background Layer 1 16 Octobre

La Horde du Contrevent, Tome 2 : L'Escadre frêle

• France : 2019-10-16 (Français)