Livres
477 574
Membres
458 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La jalousie débarbouillée : Éloge de l'incertitude amoureuse



Résumé

La jalousie amoureuse - ressort de la tragédie classique comme de la comédie de boulevard - se trouve aujourd'hui recommandée, à dose homéopathique, dans la presse du cœur comme un adjuvant à la libido conjugale, quand elle n'est pas considérée dans nos cours d'assises comme une circonstance atténuante, ses funestes manifestations considérées comme toutes naturelles sinon comme autant de " preuves d'amour ".

Or, s'il est incontestable que ce sentiment est communément partagé dans nos sociétés, les sciences humaines ont pu démontrer qu'il n'en est pas pour autant naturel, au sens d'un instinct universel. L'auteur s'attache ainsi à déconstruire cet édifice social construit à la gloire de la propriété privée amoureuse, pour plaider, sur le plan éthique, en faveur de l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée - mais exigeante - à notre société démocratique, respectueuse tant d'autrui que de soi-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un autre livre que j'ai aussi apprécié (selon ce que mes souvenirs peuvent me rappeler)... Je crains de ne pouvoir laisser de commentaires qui donnent envie mais voilà, il m'a laissé un souvenir émotionnel très fort...

Afficher en entier

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode