La Jalousie du Barbouillé

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-06T14:32:37+01:00

Entre tant de fraces, dont les titres figurent dans les registres de La Grange et de La Thorillière de Molière, au temps des apprentissages provinciaux, seules les copies manuscrites de "la Jalousie du Barbouillé" et du "Médecin Volant" nous sont parvenues. Le poète Jean-Baptiste Rousseau les détint, en 1731. Il jugea le style de ces oeuvres trop grossier pour qu'elles fussent de l'auteur du "Misanthrope". Depuis, le procès en suspicion de paternité reste ouvert, même quand les deux farces sont accueillies dans les "oeuvres complètes" de Molière.

[Les oeuvres complètes de Molière]

Le Barbouillé est jaloux. Ne pouvant empêcher sa femme d'aimer un autre que lui, il cherche un stratagème pour l'attacher au logis. Il s'adresse d'abord à un Docteur qui, trop soucieux de démontrer sa science, ne lui est d'aucun conseil. La farce finit sous la forme convenue dite de l'arroseur arrosé: ayant laissé sa femme enfermée dehors pour prouver qu'elle est volage, le Barbouillé finit lui-même enfermé, et sa femme à l'intérieur de la maison.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-16T11:46:08+01:00

Il faut que tu sois bien mal appris, bien lourdaud et bien mal morigéné, mon ami, puisque tu m'abordes sans ôter ton chapeau, sans observer rationem loci, temporis et personae!

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-01-04T17:37:57+01:00

Je suis d'accord avec Missmokka la pièce de théâtre semblent inachevé. Cette pièce de théâtre est une satire des médecins de l'époque. Elle est au cœur de l'œuvre et on voit que c'est un sujet que Molière a vraiment à cœur. Il se joue d'eux et étale leur savoir privé de sens. C'est une partie qui m'a vraiment plus.

Si vous avez un peu de temps pour rire alors profitez-en pour ouvrir cette pièce de théâtre ;) .

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-03-08T23:40:32+01:00

Le personnage du docteur est très représentatif de l'humour de Molière, c'était amusant à lire mais sans plus. D'autant plus que la pièce donne l'impression d'être inachevée (ce qui est peut-être le cas ?).

Commentaire ajouté par Tiflo 2013-07-29T12:26:08+02:00

C'est grâce a ce livre que j'ai un peu plus appris sur Molière qui est un auteur extraordinaire ! Je le conseille a tout le monde .

Commentaire ajouté par zoulia 2013-04-24T17:18:43+02:00

Une bonne petite comédie à lire pour passer un bon moment dans le rire mais sans plus.

Commentaire ajouté par astafette 2012-09-19T15:29:16+02:00

super livre, à lire encore et encore, j'adore le style de molière, je l'ai lue sans contraintes.

Commentaire ajouté par babouine98 2012-06-13T14:26:56+02:00

J'ai du la lire pour le college mais bon elle est a lire une fois mais pas 2.

Commentaire ajouté par onirisme 2012-06-13T14:23:18+02:00

Une pièce interrassante mais sans plus qui reflète la jalousie des hommes. Assez marrante car ce que le barbouillé entreprend se retourne contre lui. Cependant d'autre pièce de Molière sont de loin plus interressantes.

La Jalousie du Barbouillé

• France : 2018-01-05 - Poche (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:52:21+01:00