La jambe gauche de Joe Strummer : une enquête inédite de Mc Cash

| 2 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Lilou 2010-01-20T16:45:17+01:00

Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday... Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues... Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête ! L'étincelle pourtant viendra d'ailleurs. Une lettre lui révèle qu'il est le père d'Alice. La mère est morte et c'est à lui désormais qu'il revient de veiller sur la petite... A peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu'il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Lorsque tombent les morts, Mc Cash redécouvre la peur et l'espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d'une vie. Celle de son enfant...

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-16T12:09:34+01:00

Lui faire ça à lui, l'homme qui pourrissait sur pied !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par tinalakiller 2015-06-17T00:30:07+02:00

Premier roman que je lis de Caryl Férey et même s'il n'est pas parfait, je dois avouer que j'ai bien accroché à l'histoire, au style fluide de l'auteur, ainsi qu'au personnage de McCash. De plus, j'ai vraiment aimé la construction du livre autour de Joe Strummer et des Clash, sous forme d'hommage, ce choix s'avère pertinent et cohérent (et puis je ne peux qu'aimer un film qui commence par des paroles de chanson de Radiohead :o ).

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:26:34+02:00

Caryl Férey nous plonge assez rapidement dans la vie de son personnage principal.

Une lettre et on voit que sa vie est complètement bouleversée malgré lui.

Ce que j’ai bien aimé c’est qu’avant d’être une histoire policière c’est avant tout une histoire humaine avec une morale. Même si bien sûr il y a une enquête et des morts, beaucoup de morts…

Ce qui est aussi intéressant c’est que le personnage principal Mc Cash se débrouille tout seul, il est le personnage anti-flic par excellence.

Le personnage principal, Mc Cash, est vraiment vivant, il a un passé, un présent et à la fin du roman, un avenir.

On sent que l’auteur a vraiment voulu mettre ce personnage en avant et lui donner une vie et un quotidien bien à lui.

Ce qui est un peu dommage c’est que Caryl Férey ne fait pas de même avec ses autres personnages. Ca aurait pu être sympa pourtant de plus les approfondir. Il leur donne un présent mais oublie peut-être trop rapidement leur passé. Cela aurait pu être bien, pour les personnages les plus importants, d’avoir quelques rappels de leur passé et de ce qu’ils ont vécus.

Alice est un personnage aussi important mais qui est peut-être un peu trop mis au second plan. Pourtant le duo fonctionne plutôt bien, c’est dommage que Caryl Férey ne lui ait pas donné plus de charisme.

Les idées s’enchaînent bien, l’auteur prend le temps de poser les choses, de ne pas aller trop vite dans les idées principales.

Ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que Caryl Férey n’approfondit pas les passages concernant les meurtres. L’auteur les enchaîne peut-être un peu trop vite sans s’y attarder, j’aurais aimé avoir plus de détails et des scènes un peu plus travaillées.

En ce qui concerne les descriptions, certaines sont bien présentes mais la plupart du temps j’ai eu l’impression que Caryl Férey ne voulait pas "s’embarrasser" de détails. C’est dommage surtout que parfois j’aurais aimé en avoir davantage par rapport à certaines scènes.

Ce que j’ai trouvé assez "marrant" c’est que là où passe Mc Cash tout est "sens dessus dessous", mais qu’il s’en sort bien, je pense que c’est peut-être un peu exagéré tout de même…

L’histoire se finit bien, sur une note joyeuse comme dans presque tous les polars. Mais là je trouve que la dernière scène nous fait un peu oublier tout ce qu’à vécu notre personnage principal. On se demande tout de même que vont devenir les personnages par la suite. Comme l’auteur ne nous en dit pas beaucoup on ne peut qu’imaginer. Je trouve que c’est original même si j’aurais peut-être aimé avoir certaines pistes pour me faire une idée un peu plus précise.

Par contre je crois que l'auteur n'aime pas les chiens il y en a quelques-uns qui sont un peu martyrisés... Mais la fin laisse présager qu'il changera peut-être d'avis.

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)