La jeune fille, le diable et le moulin

Description ajoutée par Saki 2010-08-17T20:48:50+02:00

Le Père est pauvre et bien fatigué.

Dans la forêt, il rencontre un homme qui lui fait la proposition suivante : Donne-moi ce qu'il y a derrière ton moulin et tu seras riche, très riche .

Il n'y a rien derrière mon moulin, pense le Père, à part un vieux pommier.

Il accepte.

Il a tort. Derrière le moulin, il y a sa fille.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-10T21:19:19+02:00

LE PRINCE

Il faut me pardonner. Je ne suis né que pour deux choses : t'aimer et combattre. Je ne connais la guerre que par les jeux d'enfant. Épées de bois, chevaux de bois, sang de bois sur les armures de bois. En un jour, Dieu m'a fait deux fois homme. Tes bras cette nuit, mon armée au matin. Je suis heureux et naïf, je reviendrai heureux et sage. N'oublie pas que je suis un prince. L’absence est mon blason.

Olivier Py reprend le thème d'un conte de Grimm "La jeune fille sans main" et en fait une pièce de théâtre personnelle. Les ingrédients du récit merveilleux y sont : un pauvre meunier naïf fait un pacte avec le Diable et décide de lui donner sa fille. Au dernier moment, afin de se soustraire à cette promesse, le père coupe les main de son enfant. Celle-ci épouse un prince charmant qui lui offre des mains en argent avant de partir à la guerre. Entre temps, la jeune fille donne naissance à un bébé. Le prince apprend la nouvelle et le diable lui dit que son héritier est un être monstrueux. Aussitôt, il donne des ordres pour faire tuer le bébé mais le meurtrier n'ose pas exécuter l'ordre et préfère tuer un chevreuil et enfermer le coeur de l'animal dans un coffret de métal. Sept ans après, le prince revient. Il retrouve sa famille et comprend qu'il a été berné par le Diable. Or, l'enfant n'est ni mort ni un démon. Le prince et la princesse célèbrent leurs retrouvailles par un nouveau mariage. Dans cette pièce de théâtre, on a la Belle et la bête, Blanche-Neige et d'autres références. Malgré tout, ce n'est pas particulièrement passionnant. Je n'ai pas compris ce que voulait démontrer l'auteur. Quel est le message ? Est-ce une parodie des contes ? Cela se lit facilement. C'est tout.

J'ai lu ce livre en 6ème, il ne m'a pas vraiment marquée, j'avais même oublié son existence avant de retomber dessus récemment. L'aspect religieux ne m'avait pas vraiment plu car il était trop présent.

Un livre destiné aux enfants de Cm1.

Il est très facile à lire et permet aux petits de s'intéresser à la lecture sans être fatigué (pour leur première fois).

Je l'ai lu en 6ème, et franchement, toute la classe a rien compris à la pièce ! (sans me vanter, je comprenais, mais je veux dire par là que c'était trop "lourd" pour des 6ème...)

J'ai pas du tout apprécié cette lecture, rien à dire de plus.

Je l'avais déjà lu, a la va vite,

Et j,ai bien aimer!

La jeune fille, le diable et le moulin

• France : 1995-03-09 - Poche (Français)

Lexou77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-17T01:35:08+02:00
Tuliipe l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T16:39:20+01:00