La Jeune Fille à la perle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-15T11:19:21+01:00

"Le lendemain matin, j'ouvris tous les volets de l'atelier et regardai autour de moi, en quête de quelque chose à faire, d'un meuble que je pourrais toucher sans offenser mon maître, d'un objet que je pourrais déplacer sans qu'il le remarquât. Tout était à sa place : la table, les chaises, le bureau encombré de livres et de papiers. Pinceaux et couteaux étaient alignés avec soin sur le bahut, le chevalet était adossé au mur, les palettes toutes propres étaient placées à côté. Les objets dont il s'était servi dans la composition de son tableau avaient été rangés dans la réserve ou remis en service dans la maison.

Une des cloches de la Nouvelle-Eglise se mit à sonner l'heure. Je m'approchai de la fenêtre et regardais au-dehors. Avant le sixième coup, j'avais pris ma décision. J'allai chercher de l'eau chaude sur le feu, un peu de savon, des chiffons propres et je revins à l'atelier où j'entrepris de laver les vitres. Je dus monter sur la table pour atteindre celles du haut.

J'en étais à la dernière fenêtre quand je l'entendis entrer dans la pièce. Ouvrant de grands yeux, je me retournai et le regardai par-dessus mon épaule gauche.

"Monsieur…", bredouillai-je.

Je ne savais trop comment lui expliquer mon initiative.

"Arrêtez."

Je me figeai, terrifiée à l'idée que j'avais fait quelque chose qui fut contraire à ses désirs.

"Ne bougez plus."

Il me dévisageait comme si un fantôme était apparu dans son atelier.

"Excusez-moi, Monsieur, dis-je, en faisant tomber mon chiffon dans le seau d'eau. J'aurais dû commencer par vous demander la permission.

Mais comme vous ne peigniez pas ces temps derniers…"

Il prit un air perplexe, puis secoua la tête.

"Oh ! les vitres… Non, non, vous pouvez continuer votre travail."

J'aurais préféré ne pas les laver en sa présence, mais comme il restait là, je n'avais pas le choix. Je rinçai mon chiffon, le tordis et le passai à nouveau sur les carreaux, à l'intérieur et à l'extérieur.

Ayant terminé, je reculai pour juger de l'effet. Le jour entrait, limpide. Il se tenait toujours derrière moi.

"Etes-vous satisfait, Monsieur ? demandai-je.

-Regardez-moi encore une fois par-dessus votre épaule."

J'obéis. Il m'observait. Il s'intéressait de nouveau à moi.

"La lumière est plus limpide maintenant.

En effet."

Le lendemain, la table, recouverte d'une nappe rouge, jaune et bleue, avait retrouvé sa place dans l'angle où il travaillait. Il avait placé une chaise contre le mur du fond et accroché une carte au-dessus de celle-ci.

Il s'était remis à peindre."

Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)

C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.

C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

Un livre que j'ai trouvé chez ma grand-mère, en fouillant sa bibliothèque à la recherche de quelques lectures qui puissent me satisfaire..et je n'ai pas été déçue !!

Un livre assez intéressant et plaisant pour, par ailleurs, me donner envie de le relire encore une ou deux fois..pourquoi pas trois ?

Bref, je pense qu'on m'a comprise: c'est définitivement un livre, une histoire à découvrir..quant au film, ne l'ayant pas vu, je ne peux juger..voilà, bonne lecture =)

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:37:41+02:00

A seize ans, Griet est placée comme servante afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son père, artisan faïencier, a perdu la vue suite à l'explosion de son four et, depuis, la survie est difficile.

Griet entre donc au service d'une famille de ce qu'elle appelle " le coin des papistes ". Il s'agit, en réalité, de la maisonnée du peintre Johannes Vermeer.

Fascinée par les tableaux de son maître, dont elle est chargée de nettoyer l'atelier, Griet va devenir très proche de Vermeer. Et, par là-même, s'attirer les foudres de son épouse, Catharina et de Tanneke, l'autre servante, toutes deux jalouses des prérogatives de Griet.

La présentation de l'éditeur parle, en ce qui concerne la relation entre Griet et Vermeer, de " corruption de l'innocence ". Pourtant, dès le début du récit, on a l'impression que Griet n'est pas si innocente que cela. Au départ, elle est fascinée par Vermeer, probablement parce qu'il est peintre et que Griet a grandi dans un foyer où la peinture occupait une place essentielle (le père de Griet peignait des carreaux de faïence). Mais Griet semble très vite vouloir supplanter Catharina dans l'affection de Vermeer. Ce n'est jamais énoncé clairement, écrit noir sur blanc par Tracy Chevalier, mais on sent très vite s'installer un certain jeu de séduction entre le peintre et la jeune servante, laquelle semble s'en rendre compte et ne pas s'en formaliser plus que cela. En ce qui concerne l'innocence, Griet n'est donc pas un modèle.

Un bon point de ce récit, outre qu'il traite d'un des peintres les plus talentueux, est l'ambiance particulière aux Pays-Bas de cette époque, parfaitement rendue par l'auteure. La vie quotidienne est rythmée par les achats quotidiens au marché et par la navigation sur les canaux, qui occupent une place importante dans la vie des habitants. Ces canaux ne sont pas seulement un moyen de communication, reliant Delft aux autres villes de Hollande (ils permettent, entre autres, aux différents marchands de vendre leur production au marché) ; ils sont aussi une source d'eau pour les travaux ménagers : lessive, lavage des sols,... Griet fait d'incessants allers-retours, en une seule journée, entre le canal qui passe devant la demeure des Vermeer et sa cuisine, où elle se livre à différentes tâches réclamant de l'eau bouillie. Dans un contexte plus léger, la jeune fille mentionne plus d'une fois la douceur d'un moment passé à flâner le long de ces mêmes canaux, lors d'une chaude journée d'été... Et l'on se prend à rêver à cette époque révolue, où la vie était si difficile pour des filles comme Griet, mais qui a vu l'éclosion de grands artistes, comme Vermeer.

Une interrogation m'a trotté dans la tête tout au long de ma lecture : une jeune fille d'origine modeste, au XVIIe siècle, peut-elle employer un langage aussi châtié que celui de Griet ? Est-ce l'influence du milieu artistique dans lequel elle a grandi ? Toujours est-il que Griet semble parler (si l'on peut employer ce verbe à propos d'un personnage de roman) beaucoup mieux que les autres femmes de sa condition (je pense à Tanneke, par exemple). Malgré ses difficultés à lire, dont elle parle elle-même, Griet semble très cultivée. Peut-être est-ce voulu de la part de l'auteure, comme un moyen de singulariser Griet au milieu de personnes qui lui en veulent.

En tout cas, le langage particulièrement soigné de la jeune servante, les descriptions détaillées des tableaux de Vermeer et des rues de Delft, tout cela fait de cette Jeune fille à la perle un merveilleux roman, empreint d'une grande nostalgie.

Commentaire ajouté par HyacintheL 2021-03-15T14:29:32+01:00

Tracy Chevalier nous raconte l'histoire d'un tableau couramment surnommé "la Joconde du Nord" et à travers lui, celle de la société hollandaise de l'époque et ses codes rigides. Le rythme est lent, le roman nous racontant la vie au quotidien des protagonistes et pourtant je l'ai lu sans pratiquement le lâcher, tant la tension devenait palpable, suivant Griet dans les rues de Delft, dans la maison, dans ses gestes répétitifs, dans la préparation des couleurs et dans son éveil à l'art. Les mots de l'auteur sont plus que des pinceaux ou des couleurs ; ils sont le glacis, les superpositions de couleurs, l'obscurité, la lumière et l'éclat de la perle.

Je ne pourrai plus jamais voir ce tableau autrement que comme une œuvre sublime riche de la vie et de l'âme de Vermeer.

J'ai le sentiment qu'un lecteur qui n'aurait jamais vu cette peinture ne pourrait que la reconnaître et instantanément la pénétrer au plus profond. Un roman d'une inégalable pureté, qui nous transporte dans un rêve artistique.Une délicate et pudique histoire d'amour, très insolite et exceptionnelle.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-20T00:41:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la Hollande du 17ème siècle, dans l'intimité de ce peintre de renom et dans l'histoire brodée autour de ce tableau intriguant.

Incroyable comme cette histoire m'a fascinée ! Je ne sais si c'est parce que l'on plongeait dans le tableau, comprendre les mécanismes, la naissance de cette œuvre qu'est la jeune fille à la perle. Ou bien est-ce cette facilité à refaire vivre le peintre Vermeer. A moins encore que ce ne soit l'atmosphère qui se dégage de ce pays à cette époque. Je me souviens encore parfaitement de l'histoire, comme si elle m'avait marquée pour longtemps. C'est d'ailleurs celle là qui m'a fait apprendre à aimer les peintures ainsi que les histoires que toutes ces toiles racontent. Le style de l'auteur permet cette immersion dans l'atelier de Vermeer comme on ne l'imaginerait jamais.

Une bonne lecture légère. Pas mon histoire préférée, mais c'était tout de même bon.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T17:30:28+01:00

Un magnifique roman tout en délicatesse, où l'on découvre les Pays-Bas de l'époque de Vermeer ainsi que le peintre lui-même, à travers les yeux d'une jeune fille fraîche mais pleine de sagesse et de lucidité.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2020-08-06T22:32:57+02:00

Ce livre est divisé en quatre parties (1664 - 1665 - 1666 et une dernière partie plutôt considérée comme un épilogue selon moi). L'idée est bien réalisée mais le fait d'intégrer des chapitres plus distincts aurait facilité ma lecture car j'ai eu du mal à suivre en général. Le livre n'est pas du tout addictif.

Mais l'histoire est très originale et bien réalisée. Les détails sont fortement présents. Sincèrement, j'y croyais vraiment mais malheureusement c'est fictif.

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T15:18:11+02:00

Quand un auteur imagine l'histoire de la jeune fille à la perle, cela donne un roman très intéressant, adorable. Avec un personnage touchant et qu'on a envie d'encourager.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-06-30T17:24:51+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge, les romans historiques n'étant pas particulièrement mon truc.

J’ai tout de suite été séduite par les descriptions de l'auteur, alors même que c'est en général ce que j'aime le moins (oui j'ai été comme beaucoup d'autres traumatisée par les rideaux du Père Goriot.. ;) )

Le style est fluide, la lecture aisée, c'est indéniablement un roman que je conseillerai.

Après je n'ai pas apprécié (et je ne dois pas être la seule) le personnage du Grand Homme et si, c'est en grande partie pour cela que j'ai aimé cette lecture, j'ai refermé le roman avec, je ne sais pas... une vague tristesse? un léger malaise?

On se heurte clairement à la réalité de la condition féminine et sociale de l'époque, et en même temps je ne peux m'empêcher de penser que cette réalité a été largement édulcorée...

Commentaire ajouté par apolli_ne15 2020-06-15T23:16:47+02:00

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort sans pour autant me perturber. En effet, il n’est pas dans mes habitudes de lire des ouvrages ayant pour toile de fond un événement « non-historique » (autrement dit différent d’une intrigue se déroulant pendant la guerre par exemple) mais néanmoins acté (j’entends ici la réalisation du tableau éponyme au titre du recueil). De plus, je n’ai aucune connaissance ou presque sur les Pays-Bas, et encore moins sur leur histoire ; bien qu’ayant toujours été attirée par ce pays. Les mœurs m’étaient donc parfaitement inconnues, sans parler des us et de la manière de vivre, ici au XVIIe siècle.

J’ai donc beaucoup appris sur le quotidien du bas-peuple (servants, marchants, artisans, …) mais également sur celui des petits riches un peu en difficulté (la famille Vermeer par exemple). Tout y est décrit presque d’une manière poétique mais certainement touchante. La sensibilité est au centre du roman puisque l’on suit Griet, une jeune fille de 16 ans au début de l’intrigue, qui ne connaît rien encore à la vie, témoignant d’une innocence attendrissante. Son parcours est initiatique : on la voit grandir et mûrir, découvrir le fonctionnement parfois écœurant du monde, le comportement des hommes envers les femmes par moments dérangeants si ce n’est humiliant, les relations des femmes entre elles mêlant jalousie et méfiance et bien plus. J’ai été touchée de la voir grandir et prendre conscience du plafond de verre qui l’emprisonne dans sa condition de servante.

Outre les informations historiques qu’il permet, ce livre est, comme j’avais commencé à l’évoquer, d’utilité sociologique. Il dépeint d’une manière très précise les relations entre les individus induites par leurs statuts.Spoiler(cliquez pour révéler) Déjà au début, la présentation de la famille de Griet et des liens entre les différents membres m’a mise mal à l’aise. L’amour qu’une famille est censée se porter était loin d’être au cœur de la description. Chacun semblait devoir accomplir son rôle au sein de la famille, mais plus largement au sein de la société ; comme c’est finalement le cas pour la plupart des personnages. Plus tard, lorsque la jeune fille entre au service de la famille Vermeer, la mesquinerie et la bassesse des comportements de la maîtresse de maison, ses enfants, l’autre servante et la belle-mère m’ont tout simplement écœurée ! (si je m’écoutais, je dirais que certaines choses qu’ils lui font subir sont tout simplement dégueulasses !) J’ai été émue à plusieurs moments, m’imaginant à sa place et étant persuadée que j’aurais pleuré plus d’une fois. J’ai pris conscience très largement que les conditions de vie des servantes étaient loin d’être agréable : se faire discrètes, subvenir aux moindres caprices de ses maîtres sans n’avoir jamais rien à dire, essuyer les coups bas, n’être pas respectée à la hauteur d’une vie humaine, être constamment considérées comme des voleuses non dignes de confiance, être interdite de toute justification pour se défendre d’une injustice et la liste est encore longue !

Je l’avais déjà remarquée ces dernières années mais j’en suis encore plus sûre maintenant : l’injustice est quelque chose qui me révolte. La misogynie déjà si forte à l’époque me dégoûte. Là encore, j’ai été d’abord révoltée (bien qu’évidemment consciente de ces pratiques auparavant), puis triste pour la pauvre Griet considérée comme un objet à plus d’un moment. Même quand elle découvre la relation amoureuse, celle-ci s’offre sans ressentir de plaisir, pour remplir son rôle de jeune fille attendu par les hommes et la société. Spoiler(cliquez pour révéler)Là encore, j’ai été d’abord révoltée (bien qu’évidemment consciente de ces pratiques auparavant), puis triste pour la pauvre Griet considérée comme un objet à plus d’un moment. Même quand elle découvre la relation amoureuse, celle-ci s’offre sans ressentir de plaisir, pour remplir son rôle de jeune fille attendu par les hommes et la société. Quand elle est abusée par le commanditaire de son tableau, personne n’est là pour la défendre ni même pour l’écouter. Chacun avance dans sa vie avec des œillères sans se préoccuper des autres, dénués de sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler)La jeune femme ne reçoit pas la considération qu’elle mérite de la part de ses parents, très malheureux eux aussi et enfermés dans la spirale que leur a prévue la société.

La toile de fond semble bien sinistre ; malgré tout, la peinture semble l’unique échappatoire possible pour elle, échappatoire aux penchants presque oniriques. Ce secret qu’elle partage avec son maître, pour qui elle se sent importante sans pour autant recevoir quelque marque d’affection de sa part en dehors de son attention, est lourd à porter. Spoiler(cliquez pour révéler)Personne ne doit savoir qu’elle l’aide sinon ce serait la déchéance qui l’attendrait ; d’autant plus lorsqu’il prend la décision de réaliser son portrait.

La souffrance, puis la résignation, de Griet pour se conformer aux attentes de sa situation m’ont tenue et émue du début à la fin de ce malgré tout beau roman qui sonne comme un rappel en ces jours où les droits de l’homme et le respect qui est dû à chacun sont encore bafoués à bien des égards.

La Jeune Fille à la perle

• France : 2015-10-21 (Français)

Jane45 le place en liste or
2021-03-29T14:05:21+02:00
Alia31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T19:12:46+02:00
ChloTVD l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-26T22:52:21+01:00
Usaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T13:36:57+01:00

• The Girl with a Pearl Earring - Anglais