La Jeune Fille à la perle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-15T11:19:21+01:00

"Le lendemain matin, j'ouvris tous les volets de l'atelier et regardai autour de moi, en quête de quelque chose à faire, d'un meuble que je pourrais toucher sans offenser mon maître, d'un objet que je pourrais déplacer sans qu'il le remarquât. Tout était à sa place : la table, les chaises, le bureau encombré de livres et de papiers. Pinceaux et couteaux étaient alignés avec soin sur le bahut, le chevalet était adossé au mur, les palettes toutes propres étaient placées à côté. Les objets dont il s'était servi dans la composition de son tableau avaient été rangés dans la réserve ou remis en service dans la maison.

Une des cloches de la Nouvelle-Eglise se mit à sonner l'heure. Je m'approchai de la fenêtre et regardais au-dehors. Avant le sixième coup, j'avais pris ma décision. J'allai chercher de l'eau chaude sur le feu, un peu de savon, des chiffons propres et je revins à l'atelier où j'entrepris de laver les vitres. Je dus monter sur la table pour atteindre celles du haut.

J'en étais à la dernière fenêtre quand je l'entendis entrer dans la pièce. Ouvrant de grands yeux, je me retournai et le regardai par-dessus mon épaule gauche.

"Monsieur…", bredouillai-je.

Je ne savais trop comment lui expliquer mon initiative.

"Arrêtez."

Je me figeai, terrifiée à l'idée que j'avais fait quelque chose qui fut contraire à ses désirs.

"Ne bougez plus."

Il me dévisageait comme si un fantôme était apparu dans son atelier.

"Excusez-moi, Monsieur, dis-je, en faisant tomber mon chiffon dans le seau d'eau. J'aurais dû commencer par vous demander la permission.

Mais comme vous ne peigniez pas ces temps derniers…"

Il prit un air perplexe, puis secoua la tête.

"Oh ! les vitres… Non, non, vous pouvez continuer votre travail."

J'aurais préféré ne pas les laver en sa présence, mais comme il restait là, je n'avais pas le choix. Je rinçai mon chiffon, le tordis et le passai à nouveau sur les carreaux, à l'intérieur et à l'extérieur.

Ayant terminé, je reculai pour juger de l'effet. Le jour entrait, limpide. Il se tenait toujours derrière moi.

"Etes-vous satisfait, Monsieur ? demandai-je.

-Regardez-moi encore une fois par-dessus votre épaule."

J'obéis. Il m'observait. Il s'intéressait de nouveau à moi.

"La lumière est plus limpide maintenant.

En effet."

Le lendemain, la table, recouverte d'une nappe rouge, jaune et bleue, avait retrouvé sa place dans l'angle où il travaillait. Il avait placé une chaise contre le mur du fond et accroché une carte au-dessus de celle-ci.

Il s'était remis à peindre."

Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)

C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.

C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

Un livre que j'ai trouvé chez ma grand-mère, en fouillant sa bibliothèque à la recherche de quelques lectures qui puissent me satisfaire..et je n'ai pas été déçue !!

Un livre assez intéressant et plaisant pour, par ailleurs, me donner envie de le relire encore une ou deux fois..pourquoi pas trois ?

Bref, je pense qu'on m'a comprise: c'est définitivement un livre, une histoire à découvrir..quant au film, ne l'ayant pas vu, je ne peux juger..voilà, bonne lecture =)

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T23:02:48+01:00

Un roman qui m'avait plu .

C’était il y a longtemps ,donc je ne peux plus dire en commentaire les détails sur ce que j'avais apprécié de ma lecture ...

Je pense que lorsque j'en aurai le temps je le relirai!

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T20:57:56+02:00

Une histoire magnifique, on s'attache très rapidement à l'héroïne et on craint avec elle le courroux de ses maîtres. La relation établie entre le peintre et la jeune fille est dérangeante et nous pousse à se poser de nombreuses questions.

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-07-14T16:37:05+02:00

J'ai mis un peu de temps pour me mettre dedans, il a traîné quelque temps sur ma table de chevet avant que je m'y remette. Une fois le premier cap passé, l'histoire est sympathique. On apprécie Griet et son petit caractère. Ce livre ne possède rien d'extraordinaire mais fait agréablement passer le temps.

Commentaire ajouté par Elyas 2019-05-27T17:16:49+02:00

Une histoire très belle et poétique. J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteure au sujet de la peinture de La Jeune Fille à la Perle même si j'ai trouvé la fin triste...

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-31T19:01:13+01:00

j'ai eu la chance de trouver ce roman en version anglaise originale à la médiathèque. je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, l'écriture est très belle. il y a des passages cruels où la passion du peintre domine tout et le pousse à manquer de la plus élémentaire humanité envers son modèle. Cependant j'ai aimé découvrir la vie (certes romancée) de Vermeer, son art, sa technique, ainsi que les aspects les plus triviaux de sa vie, qui démythifient le personnage de peintre célèbre. Un beau roman, très court, très dense.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-12-18T12:30:59+01:00

La jeune fille à la perle est un livre intéressant si vous voulez découvrir commment était la société au Pays-Bas au 17ème siècle.

L’histoire est plutôt prenante et les personnages bien écrits. Par contre, j’ai été pas mal frustrée : pendant ma lecture, j’ai attendu que certains événements arrivent, en vain.

Une ambiance magnétique pour ce petit livre très agréable à lire, nous plongeant dans les pays bas de Vermeer.

Commentaire ajouté par Schardon 2018-07-16T22:59:03+02:00

Je suis passionné par la vie des peintres et demeure. façon de travailler. C'est fascinant de voir la genèse du chef d'oeuvre de Vermeer La jeune fille a la perle. Et de la recherche du peintre si perfectionniste.Le film aussi m'a enthousiasme.

C'est évidemment de la fiction mais très vraisemblable et la vie à Delft au XVIII siècle est réaliste et vivante

Commentaire ajouté par Lovelynette 2018-06-18T18:03:28+02:00

Lu il y a 4 ans pour mon bac de littérature anglaise et j'en garde un assez bon souvenir.

Il est facile à lire mais ne vous attendez pas à de l'action à tout-va car ici, c'est plus dans le contemplatif et l'interrogation de la place de l'art & du modèle.

Il est intéressant tout comme l'adaptation filmique que j'ai trouvé plutôt fidèle !

Commentaire ajouté par sayuri33 2018-06-04T16:18:26+02:00

Le personnage de la peinture prend vie.

Intéressant comme livre.

La Jeune Fille à la perle

• France : 2015-10-21 (Français)

CyBook l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T15:41:43+02:00

• The Girl with a Pearl Earring - Anglais