Livres
648 765
Membres
776 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Jeune Fille à la perle



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 639 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-15T11:19:21+01:00

"Le lendemain matin, j'ouvris tous les volets de l'atelier et regardai autour de moi, en quête de quelque chose à faire, d'un meuble que je pourrais toucher sans offenser mon maître, d'un objet que je pourrais déplacer sans qu'il le remarquât. Tout était à sa place : la table, les chaises, le bureau encombré de livres et de papiers. Pinceaux et couteaux étaient alignés avec soin sur le bahut, le chevalet était adossé au mur, les palettes toutes propres étaient placées à côté. Les objets dont il s'était servi dans la composition de son tableau avaient été rangés dans la réserve ou remis en service dans la maison.

Une des cloches de la Nouvelle-Eglise se mit à sonner l'heure. Je m'approchai de la fenêtre et regardais au-dehors. Avant le sixième coup, j'avais pris ma décision. J'allai chercher de l'eau chaude sur le feu, un peu de savon, des chiffons propres et je revins à l'atelier où j'entrepris de laver les vitres. Je dus monter sur la table pour atteindre celles du haut.

J'en étais à la dernière fenêtre quand je l'entendis entrer dans la pièce. Ouvrant de grands yeux, je me retournai et le regardai par-dessus mon épaule gauche.

"Monsieur…", bredouillai-je.

Je ne savais trop comment lui expliquer mon initiative.

"Arrêtez."

Je me figeai, terrifiée à l'idée que j'avais fait quelque chose qui fut contraire à ses désirs.

"Ne bougez plus."

Il me dévisageait comme si un fantôme était apparu dans son atelier.

"Excusez-moi, Monsieur, dis-je, en faisant tomber mon chiffon dans le seau d'eau. J'aurais dû commencer par vous demander la permission.

Mais comme vous ne peigniez pas ces temps derniers…"

Il prit un air perplexe, puis secoua la tête.

"Oh ! les vitres… Non, non, vous pouvez continuer votre travail."

J'aurais préféré ne pas les laver en sa présence, mais comme il restait là, je n'avais pas le choix. Je rinçai mon chiffon, le tordis et le passai à nouveau sur les carreaux, à l'intérieur et à l'extérieur.

Ayant terminé, je reculai pour juger de l'effet. Le jour entrait, limpide. Il se tenait toujours derrière moi.

"Etes-vous satisfait, Monsieur ? demandai-je.

-Regardez-moi encore une fois par-dessus votre épaule."

J'obéis. Il m'observait. Il s'intéressait de nouveau à moi.

"La lumière est plus limpide maintenant.

En effet."

Le lendemain, la table, recouverte d'une nappe rouge, jaune et bleue, avait retrouvé sa place dans l'angle où il travaillait. Il avait placé une chaise contre le mur du fond et accroché une carte au-dessus de celle-ci.

Il s'était remis à peindre."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)

C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.

C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai trouvé chez ma grand-mère, en fouillant sa bibliothèque à la recherche de quelques lectures qui puissent me satisfaire..et je n'ai pas été déçue !!

Un livre assez intéressant et plaisant pour, par ailleurs, me donner envie de le relire encore une ou deux fois..pourquoi pas trois ?

Bref, je pense qu'on m'a comprise: c'est définitivement un livre, une histoire à découvrir..quant au film, ne l'ayant pas vu, je ne peux juger..voilà, bonne lecture =)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-03-26T23:03:31+02:00
Or

Une histoire de vie dans laquelle il ne se passe pas grand chose et qui pourtant vous emporte dans les tourments de la vie de Griet.

Cette histoire est aussi douce que l’écriture est fluide et dans laquelle on se laisse naviguer entre les lignes avec plaisir.

Les personnages ont tous un caractère auquel on s’attache ou, au contraire, qui nous anime d’une grande colère…

Ce roman décrit très bien les vices et coutumes de l’époque pour ces pauvres servantes propulsées dans un monde qui n’est pas le leur et dans lequel, elles doivent se plier aux règles au prix de leur survie.

Ne cherchez pas dans ce roman une intrigue forte, vous ne la trouverez pas… mais vous trouverez une histoire intense en émotions!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-25T14:19:39+01:00
Or

J'avais beaucoup aimé le film et je me suis régalée à en lire la source ...un réel plaisir car l'histoire de cette jeune servante ,protestante qui va servir dans la maisonnée nombreuse de Vermeer est très bien retranscrite par l'auteur ...l'environnement ,comment s'organise la vie dans la maison ,dans le village ,les rapports entre gens sont parfaitement justes et bien décrits ..Lu d'un seul trait je recommande ce livre à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-12-06T12:37:48+01:00
Or

La Jeune Fille à la Perle, Girl with a Pearl Earring dans la version originale parue en 1999, a été publié par les éditions Quai Voltaire, La Table Ronde en 2000, puis par les éditions Gallimard dans la collection Folio en 2002. L'écriture de l'auteur se déroule dans un style neutre, limpide, qui se laisse lire comme l'eau d'un ruisseau glisse sur la main: "Les gens me saluaient de la tête et me regardaient passer non sans une pointe de curiosité. Personne ne me demanda où j'allais, personne ne me dit un mot gentil. Ils n'y étaient pas tenus, ils savaient ce qui arrive aux familles quand l'homme perd son travail. Voilà donc un sujet de conversation: la jeune Griet placée comme servante! Le père a fait tomber la famille bien bas! Toutefois, ils ne se gausseraient pas. La même chose pourrait aussi bien leur arriver." (Page 24)

Le roman est écrit à la première personne du point de vue de Griet grâce à qui on découvre le quotidien d'une famille catholique hollandaise, alors qu'elle est de confession protestante. Peu à peu, elle nous dévoile comment elle s'initie à la peinture par la fabrication des couleurs utilisées par le maître. Ce parti pris de l'auteur donne au récit un ton intime, presque feutré.

Construction: quatre chapitres dont les trois premiers se déroulent pendant les deux années que Griet passera au service du peintre, puis le dernier dix ans plus tard, peu après la mort de Vermeer, lorsque son ami van Leeuwenhoek, son exécuteur testamentaire, convoque Griet afin de lui donner les perles de Catharina que son ancien maître lui a léguées.

1664. Le père de Griet, artiste céramiste, perd la vue suite à un malheureux accident. La famille perd sa principale source de revenus. La jeune fille est placée chez le peintre Vermeer comme servante avec pour tache principale le ménage de son atelier. C'est le cœur lourd qu'elle quitte son foyer, laissant sa jeune sœur Agnès livrée à elle-même, mais nécessité fait loi.

Chaque matin, Griet pénètre dans le saint des saints afin d'enlever la poussière sans rien déranger. Vermeer n'autorise aucun membre de sa famille, à part sa belle-mère, à y jeter ne serait-ce qu'un regard. Et elle. Suscitant la jalousie de Tanneke, la gouvernante, et l'hostilité de Catherina, son épouse. Elle doit également s'occuper du linge des dix personnes de la maisonnée.

Petit à petit, malgré l'antipathie que lui manifeste la troisième fille du peintre, et la froideur de Catherina qui l'a prise en grippe dès le premier instant, Griet trouve sa place dans cette maison étrangère, Maria Thins, la mère de cette dernière, appréciant son travail soigné, sa discrétion et son efficacité. Mais comme c'est la belle-mère la véritable maîtresse, tout se passe à peu près bien. Les visites dominicales qu'elle rend à sa famille sont sa bouffée d'oxygène.

Griet, fine et scrupuleuse, parvient à remplir son rôle en louvoyant habilement. Et à pénétrer dans l'univers pictural de Vermeer qui lui confie des tâches minutieuses, ému par sa vivacité d'esprit, sa sensibilité, sa volonté de comprendre le sens des couleurs et d e la peinture. Intimité qui ne va pas tarder à susciter scandale et réprobation...

Le tableau:

La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. De moyenne dimension, le tableau est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme ( peut-être l'une des filles de Vermeer) portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».

Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle siècle. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne.

Ce que j'ai apprécié en premier lieu en lisant La Jeune Fille à la Perle c'est le portrait subtil et tout en finesse d'une jeune fille qui se trouve brutalement projetée dans un univers complètement différent de celui dans lequel elle est née et a grandi. Elle tente d'apprendre et de s'adapter aux nouveaux codes qui régissent sa nouvelle vie.

A propos de son livre, l'auteur a déclaré: "« J'ai écrit ce livre parce que j'ai toujours été fascinée par le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle. À quoi pense-t-elle ? Parfois, elle semble vouloir séduire, parfois elle paraît triste. Parfois on croit qu'elle a treize ans et d'autres trente ans. Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard. De cette interrogation est né ce roman...Il y a tant de mystère dans chaque peinture [de Vermeer], dans sa représentation des femmes, tant d'histoires à raconter. J'avais envie de raconter l'une d'entre elles." Je partage tout à fait le point de vue de l'auteur: l'émouvant regard de cette jeune fille nous entraîne dans un abyme insondable dans lequel je vous laisse vous immerger...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-11T15:06:40+02:00
Diamant

J'avais aime le film et bien sur les tableaux de Vermeeret l'ambiance de la ville de Delft .

Seul le roman me manquait et ce fut une révélation...Dans son roman, l'histoire de Griet se mêle à l'histoire du tableau. La jeune et ravissante jeune fille est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. L'arrivée de la servante trouble le bon ordre de la maisonnée, où l'épouse se montre jalouse de leurs prérogatives. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer à la fois l'épouse mais aussi la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. Par la volonté du peintre, Griet est bientôt la seule à pénétrer dans l'atelier. A peine le tableau est-il achevé, elle s'en retourne au néant de son existence, épousant le premier boucher du coin. Sa vivacité d'esprit, sa sensibilité auront vécu le temps qu'elle soit peinte...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie. GENIAL !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jcabook 2022-09-11T11:51:33+02:00
Diamant

Un superbe roman de Tracy !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-28T20:03:03+02:00
Or

C'est pas de type de lecture qui m'attire le plus mais là je dois dire : quel régale ! Une histoire tendre, douce en raccord avec l'univers de la peinture.

Un seul conseil ne pas passer à côté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manoukiti 2022-06-29T15:49:57+02:00
Argent

Ce n'est pas une lecture que j'ai l'habitude de lire mais je suis très contente de l'avoir fait.

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de l'écriture qui est assez soutenue. Au fil des pages on s'y habitue et on est emporté dans les mésaventures de Griet.

On en apprends beaucoup sur les mœurs de l'époque et sur les peintres.

Je renouvellerai ce genre de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-06-16T18:07:27+02:00
Bronze

Une histoire tendre et douce, avec des descriptions vivantes. Les visages des personnages en particulier font l'objet d'un traitement tout à fait raccord avec l'univers de la peinture qui sert de décors récurrent ! Assez surprise de le retrouver en version d'anglais à l'école ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-04-20T19:27:25+02:00
Bronze

Tracy Chevalier nous amène grâce à "La jeune fille à la perle" dans le XVIIe siècle hollandais, dans le monde de l'art, et plus particulièrement du célèbre peintre Johannes Veermer. Sous forme de fiction biographique, j'ai ainsi pu (re)découvrir certains de ses tableaux. Mais c'est à travers les yeux de Griet, jeune servante récemment embauchée dans la famille Veermer, que je les ai d'abord contemplés (je n'ai pas pu m'empêcher de les consulter ensuite grâce à mon ami Google).

Narré à la première personne, nous sommes projetés dans la tête de Griet et l'accompagnons de son arrivée chez les Veermer jusqu'à "l'incident" précipitant son départ. Tout juste jeune fille, Griet se retrouve propulsée dans un univers qu'elle ne connaît pas, où elle apprendra beaucoup, notamment à voir les couleurs et les perspectives en assistant son maître dans la réalisation de ses tableaux.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, dépeints de manière trop distante, pas même à Griet. Je l'ai trouvée trop droite, trop faible, trop "potiche" (je suis habituée à des héroïnes plus déterminées, s'affirmant davantage, avec un peu plus de niaque, et tout ça lui fait cruellement défaut).

En revanche, l'autrice a une plume très agréable, plutôt doucereuse et colorée, sachant à l'instar des protagonistes rendre les peintures bien vivantes. C'est le petit plus de ce livre : les tableaux, leurs descriptions sont un régal pour les yeux et l'imagination. La lecture est imprégnée de couleurs diverses, avec beaucoup de bleu et de jaune évidement, titillant la curiosité et le besoin de connaître la suite.

Une lecture agréable, pas transcendante non plus, mais très enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T16:32:07+01:00
Bronze

Lu en 2016. Tracy Chevalier nous plonge dans une fiction toute en force et délicatesse. Une tranche de vie intime et familiale du peintre, autour de laquelle gravite une jeune et dévouée servante.

L'on assiste avec plaisir à l'éveil intellectuel et artistique de Griet. Sa beauté, sa fraicheur, sa candeur apportant de la lumière au "tableau", un peu sombre, d'un XVIIème siècle hollandais puritain et moralisateur.

Afficher en entier

Date de sortie

La Jeune Fille à la perle

  • France : 2015-10-21 (Français)

Activité récente

Pleiade l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T14:19:04+01:00

Titres alternatifs

  • The Girl with a Pearl Earring - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1639
Commentaires 182
extraits 45
Evaluations 367
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode