La Jeune Fille au corbeau

Description ajoutée par katjadu86 2017-01-14T18:52:32+01:00

Frances est une jeune fille solitaire qui n'a qu'un corbeau comme ami. Elle possède le don mystérieux de prédire l'avenir, mais cela effraie beaucoup trop ses parents. Un jour, ils décident donc de l'envoyer dans un pensionnat très loin de Londres. Quand elle arrive sur les lieux, un vieux manoir perdu au milieu de la forêt, elle s'aperçoit rapidement que quelque chose ne va pas... Elle apprend alors que des élèves ont disparu, des filles comme elle, des filles différentes.

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-01-26T11:51:43+01:00

J’ai, pour seul ami, un corbeau. Celui-ci me suit partout et me parle. Plus exactement, je l’entends, dans ma tête, et je lui réponds à haute voix. Les gens pense que je suis folle. J’ai bien essayé de me conduire normalement, mas Dark Wings (c’est mon corbeau) s’est senti vexé et criait à l’intérieur de mon crâne. Depuis ce jour, j’ai décidé de rester moi-même.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-01-26T11:52:46+01:00

C'est la couverture de ce roman jeunesse "La jeune fille au corbeau" qui m'a attirée en premier lieu et m'a donné envie de le lire, ainsi qu'à ma fille.

L'image est superbe avec la très belle jeune fille prénommée Frances, accompagnée par Dark Wings, son corbeau, et la diligence qui suit sa route le soir tombé au clair de lune.

C'est l'histoire idéale à lire en période d' Halloween, mais aussi le reste de l'année lorsqu'on aime frissonner un peu.

Imprimé en gros caractères, il est agréable à lire avec un message de tolérance, d'acceptation et d'encouragement à cultiver les différences.

Car la solitaire héroïne possédant le don mystérieux de prédire l'avenir, est envoyée en pension très loin de Londres, par des parents effrayés, dans un manoir où se passent des choses étranges et dans lequel son don pourrait bien lui être utile.

La jeune fille au corbeau est un court roman jeunesse agréable à lire dans le genre gothique.

Ma fille a beaucoup aimé... et moi aussi... !

Commentaire ajouté par Artelode 2018-01-13T19:33:07+01:00

La Jeune Fille Au Corbeau raconte l'histoire d‘une étonnante jeune fille, dotée d'une belle sensibilité et d'une curiosité insatiable, qui se retrouve au coeur d'une affaire suscitant le trouble et la fascination.

Alors que son père lui a vanté l'excellence et les mérites de sa nouvelle école pour justifier l'éloignement familial, Frances en connaît la véritable raison : sa dérangeante étrangeté. Celle qui terrifie sa famille. Celle qui la suit partout, comme son ombre. le corbeau de la jeune fille – Dark Wings – ne semble pas s'en formaliser puisque, lui aussi, la suivra jusqu'à ce pensionnat au coeur de la forêt abandonnée. Pensionnat dans lequel évoluent d'inquiétants personnages féminins.

Dès lors qu'elle apprend les disparitions d'autres élèves, la nouvelle pensionnaire ne sait plus à qui se fier. Qui des autres jeunes filles, de la directrice ou de Miss Lenore a le comportement le moins étrange ? Car toutes semblent jouer un jeu. Les pistes sont brouillées, les apparences trompeuses. Heureusement que Dark Wings est là…

Un corbeau ? Miss Lenore ? Comment ne pas y voir un clin d'oeil de l'auteure au célèbre et très beau poème d'Edgar Allan Poe : The Raven – le Corbeau...

Le roman emprunte aux contes de nombreux codes et thèmes, à commencer par la situation familiale de Frances qui s'apparente à celle d'une orpheline. Elle doit en effet apprendre à apprivoiser, à vivre avec le sentiment d'abandon qui l'habite. L'imaginaire des enfants a de quoi fonctionner à plein régime ! Car il faut combler l'absence, le vide, d'une manière ou d'une autre. le décor et l'ambiance gothiques, le motif du double que l'on retrouve sous différentes formes dans le roman participent pleinement du voyage intérieur de Frances et de son envol.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume douce et poétique de Cécile Guillot, ses mots nous vont droit au coeur. Les illustrations en noir et blanc de Mina M. magnifient le texte, lui confèrent une touche d'atemporalité supplémentaire. Les deux univers se conjuguent à merveille pour façonner une histoire touchante et profonde.

En tant qu'enseignante et maman , je ne peux qu'être sensible à l'histoire et à la belle ligne éditoriale des Éditions du Miroir Aux Troubles :

"La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture. Un enfant sur dix serait concerné. Elsa, la fille de Laurence Dufour, la Présidente du Miroir aux Troubles, est dyslexique. Jusqu'à 2014, elle lisait peu ; elle n'aimait pas. Laurence a donc décidé de créer un livre numérique adapté (police de caractère spécifique, espacements doublés), illustré de mangas, pour lui insuffler l'envie…

C'est ainsi que sont nées les Editions du Miroir aux Troubles. de fil en aiguille, des ouvrages imprimés sont venus compléter le catalogue de cette société dédiée à la dyslexie.

Des albums pour les 3-6 ans, 6-8 ans, des romans pour les 9-16 ans, un livret pédagogique. Et bientôt des romans pour jeunes adultes et adultes.

Le Miroir aux Troubles n'a de cesse d'aider les « dys » à lire… et à rêver."

La Jeune Fille au corbeau

• France : 2016-10-01 - Poche (Français)