La Jeune Fille aux oracles

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-06T00:53:09+02:00

A 15 ans, Geneviève Pasquier, enfant pas très gâtée par la nature, se fait violée par son oncle. Alors qu'elle tente de se suicider, elle est sauvée par La Voisin, une célèbre voyante qu'elle avait déjà rencontré étant plus jeune. La Voisin va la droguer pour pouvoir exploiter son don: lire l'avenir dans un verre d'eau. Sous le nom de La Marquise de Morville, elle va servir nombres de personnes, et même allé jusqu'à Versailles pour servir le roi Soleil. Mais "l'affaire des poisons" éclate et La Voisin est impliquée...

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-22T13:14:04+02:00

" Une belle silhouette ou un joli profil, chez un homme ou une femme, étaient un avantage, mais un petit avantage ; la rumeur d'un héritage ou la réputation d'avoir de la chance au jeu étaient préférables. Mais rien ne valait un quelconque lien avec le roi, aussi ténu soit-il. Dans cette perpétuelle lutte pour être vu, pour être le sujet de commérages pendant au moins cinq minutes, il n'y avait pas meilleur atout que d'être une femme de cent cinquante ans qui savait lire l'avenir dans l'eau et pouvait accepter de se séparer d'un pot de sa crème de jouvence. "

j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé enrichissant dans certain domaine.Il est bien écrit on y découvre un personnage plein de surprise.Il faut aimé les livres de ce style et je le trouve facile a lire et l'on prend par aux péripéties de la jeune fille

Commentaire ajouté par SARA81 2018-01-26T13:51:06+01:00

Nous sommes au 17 ème siècle sous le règne de .Louis XIV..

L'auteur nous dépeint le monde des devineresses,des sorcières,des mages et des empoisonneuses célèbres:Mme de Brinvilliers,La Voisin,La Trianon,La Dodée,La Lepère,La Bosse,La Vigoureux et l'abbé Guibbourg,organisateur de messes noires.

Autant vous dire que certains passages nous font frémir:cordial,potion magique à base de bave de crapaud et poisons sont monnaie courante....

Les soirées mondaines sont libertinage,complot où tout le monde s'observe et se méfie.....Geneviève Pasquier,devenue la marquise de Morville qui travaille pour LaVoisin rend des oracles qui font courrir "le tout Paris"et vont même la conduire jusqu'à la cour..........Un beau roman avec en toile de fond "l'affaire des poisons"..........Je vous le conseille

Je trouve que ce livre est une vraie réussite.

C'est une histoire palpitante dans laquelle se mêlent amours et poisons.

J'ai passé un agréable moment à lire cet ouvrage.

Un roman de sorcellerie sur un fond historiqe. C'est très intéressant.

Commentaire ajouté par Lyran 2014-11-14T17:53:22+01:00

Étant une grande fan de l'époque de Louis XIV, j'ai été ravie de trouver ce bouquin dans un vieux carton appartenant à ma mère, et je l'ai dévoré fissa ! Conclusion ? Un super livre, mais avec quelques côtés décevants... Ok, je détaille ;)

Déjà, les personnages ont tous une personnalité complexe et travaillée, à commencer par Geneviève, qui n'essaye pas de jouer à l'héroïne parfaite. Elle n'est pas très belle, elle a ses défauts et succombe parfois à ses pulsions... Mais elle n'en est pas moins intelligente et maligne, avec une certaine fragilité. C'est un plaisir de la voir évoluer tout au long de l'histoire ! Le personnage de Lamotte est assez attendrissant : superficiel et arriviste, il garde un côté assez touchant. Quant à la Voisin, bien que sorcière, elle se révèle parfois étonnamment humaine. En bref, chaque personnage porte en lui une part de bon et de mauvais, un côté drôle et un autre agaçant.

Au niveau de l'histoire elle-même, l'auteure décrit les prédictions des sorcières comme réelles. Cela dit, certains détails restent flous : si les poisons et la divination sont vraiment efficaces, les philtres d'amour et autres sortilèges le sont-ils aussi ? Les sorcières croient-elles vraiment au diable ou font elles semblant pour attirer la clientèle ? Spoiler(cliquez pour révéler) Sylvie est-elle réellement possédée par Astaroth ou est-elle simplement folle ? Autant de questions qui auraient méritées d'être approfondies.

La vie de l'époque est ici très bien racontée. On est totalement immergé dans le Paris du 17e siècle, avec ses personnages et ses décors hauts en couleur. La société des sorcières est à la fois attrayante et inquiétante. En effet, si elle représente presque une famille pour Geneviève, celle-ci découvre peu à peu toutes les horreurs dont ces femmes sont capables. Et pour une fois, Louis XIV n'est pas décrit comme le monarque parfait, sensible et séduisant ! D'ailleurs, il ne joue qu'un rôle mineur dans le récit.

La fin est un peu trop rapide à mon goût : Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais bien aimé connaître le sort de la Voisin et de toutes les autres (je sais qu'il y a une note à la fin du livre, mais bon), voir le départ de Geneviève, savoir ce qu'il advient de ses domestiques, et tout ça quoi...

Cela reste un très bon roman, palpitant, qui vaut la peine d'être lu et relu !

Commentaire ajouté par Daeneris 2014-07-28T10:23:42+02:00

De loin le meilleur livre que j'ai jamais lu; et je l'ai relu de nombreuses fois. On ne s'en lasses jamais! Pur, un mélange entre réalisme et magie, qui ne caches rien des difficultés que Geneviève a pu vivre...

Commentaire ajouté par eyescat 2013-01-23T14:34:30+01:00

Un livre génial. Mélange de faits historiques et de fiction. Roman qui retrace bien un fait réel tout en laissant l'esprit vagabonder en se demandant : et si c'était vrai ?

Mélange d'histoire, de romance, de magie.

Je le conseille vivement, il fait parti de mes livres préféres

Commentaire ajouté par Armide 2013-01-18T17:46:11+01:00

J'avais très envie de lire ce roman, et j'ai été très déçue. Le thème était très interessant mais il est mal traité, le personnage principal n'a aucun charisme, du coup on se moque un peu de ce qu'il lui arrive et l'histoire est sans grand interêt.

Un roman historique et fantastique que j'avais apprécié. Très intéressant.

Commentaire ajouté par manon17a 2011-03-19T11:53:08+01:00

Ce livre était exellent !Je n'avais pas de livre à me mettre sous la main , alors je l'ai pris dans ceux de me mère qui d'ailleur ne l'a jamais lu .On entre dans l'histoire dès le début .L'héroine est passionnante .L'histoire ce passe au tant du complot de poison , quand le roi Louis XIV régné encore si je ne me trompe pas .Cette histoire nous fait découvrir comment étais les gens avant , comment était leurs vie .Dans l'histoire il est surtout question de noble .Ce livre fait parti de mes préférés alors que ce ne pas vraiment le genre de livre que je lis d'habitude .J'éspère que quelqu'un d'autre lira ce livre et metra un commentaire pour ce livre car il est vraiment exellent .

La Jeune Fille aux oracles

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

MagCat l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-07T16:06:01+01:00
pomme01 l'ajoute dans sa biblio or