La Jeune Fille de Kiev

Description ajoutée par Gkone 2022-09-09T21:08:24+02:00

Elle regarda vers l'horizon et les champs chatoyèrent à travers ses yeux embués. Les larmes qu'elle retenait jaillirent enfin. Le lopin de tournesols oublié, enseveli sous les mauvaises herbes, lui souriait. L'endroit secret partagé avec Alina. Le Palais des Soleils. En dépit de tout, ses fleurs luttaient pour pousser, pour vivre, pour s'élever parmi les ruines de leur terre, et inexplicablement, refleurissaient toujours pour elle.

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective.

Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité...

Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

Sous les soleils de Kyiv est à la fois un roman sur la résilience et sur l'amour mais aussi un témoignage poignant de cette tragédie vécue par les Ukrainiens connue sous le nom de l'Holodomor.

« Erin Litteken signe un premier roman d'une très grande puissance. L'histoire dramatique de l'Ukraine fait cruellement écho à la crise actuelle et, à chaque page, l'esprit ukrainien brille, résiste, sans jamais se briser. C'est une lecture fascinante ! » - Kate Quinn

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-06T12:37:46+01:00

Ukraine

Septembre 1929

— Vous voulez essayer, les filles ? demanda l’oncle Marko.

Il brandit sa joie et sa fierté, l’unique appareil photo du petit village de Sonyashnyky. Le soleil brillait sur la lentille et, pour la vingtième fois de la journée, l’oncle Marko sortit un mouchoir pour la nettoyer. Il fit un signe de tête en direction de la maison qu’il avait utilisée comme décor de fond pour toutes ses photos. Mais Katya regardait les tournesols qui dansaient derrière elle. Le bleu du ciel, sans un nuage, s’accordait à l’or des soleils en une combinaison de couleurs si chaude, d’une telle beauté, qu’elle sentit son cœur se gonfler d’émotion.

Il rangea le mouchoir dans sa poche.

— Oui ! lui dit-elle. Mais devant les fleurs, s’il te plaît.

Elle attrapa sa sœur aînée par la main.

— Viens, Alina, Mama veut que nous nous fassions photographier ensemble, aujourd’hui.

— Laisse-moi juste arranger tes cheveux, répondit cette dernière en lissant les mèches rebelles qui s’échappaient de sa natte brune.

— Je suis sûre qu’ils sont très bien.

Elle entraîna Alina et traversa la cour. Elle voulait se débarrasser de cette photo tout de suite, de peur d’oublier et de s’attirer les foudres de sa mère. Et les deux sœurs ne trouveraient pas de plus belle toile de fond que le champ de tournesols.

— D’accord, mais souris, reprit son aînée. Je ne veux pas que tu aies l’air de bouder.

Katya se renfrogna et lâcha sa main.

— Je n’ai jamais l’air de bouder.

Tout en arrangeant sa chemise, Alina ironisa, narquoise :

— Bien sûr que non !

— Rapprochez-vous, leur enjoignit l’oncle Marko en braquant l’appareil sur elles. Alina glissa son bras sous celui de Katya et pencha la tête vers elle.

— Viens ici, lui dit-elle. Qu’importe à quel point je t’agace ! Tu es coincée avec moi. Sœurs pour la vie.

Ukraine, 1929. Katya vit avec sa famille à Kiev. Tout semble leur sourire, jusqu'au jour où les militants de Staline arrivent dans leur village.

Ces derniers leur demandent de participer activement à l'agriculture collective. Ceux qui s'opposeront à cette demande disparaitront petit à petit.

Katya et sa famille vont finir par accepter de participer à l'agriculture collective dans le but d'être laisser "tranquille" par les militants de Staline.

Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler de cette manière et la vie de Katya va basculer...

70 ans plus tard, la petite fille de Katya va tomber sur un cahier de sa grand-mère écrit en ukrainien. Cette trouvaille va complètement bouleverser Katya.

Que contient ce journal ? Katya va-t-elle révéler ses secrets dont personne n'en soupconne l'existence ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman magnifique.

Erin Littenken s'est inspiré des souvenirs de ses arrières grands-parents et de ses grands-parents pour écrire son roman.

Cette histoire est touchante, bouleversante.

On se retrouve plongé dans l'horreur de la guerre vécue par les Ukrainiens en 1929.

Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire avec l'Holodomor.

Ce roman bouleversant fait malheureusement écho à ce qu'il se passe depuis quelques années en Ukraine.

Peut-être que certains d'entre vous ont lu ce roman sous un autre titre "Sous les soleils de Kyiv".

Commentaire ajouté par elvina-1242 2024-02-11T11:54:34+01:00

Un livre poignant qui dénonce la grande famine orchestrée par Staline sur le peuple ukrainien. A travers une histoire d'amour et de vie, on découvre toute l'horreur d'un peuple martyrisé ce qui doit nous faire ouvrir les yeux sur les événements qui se déroulent maintenant.

Commentaire ajouté par francesca21 2023-03-23T12:38:17+01:00

Ce roman raconte la terrible famine qui a ravagé l'Ukraine dans les années 1930, famine organisée par Staline dans son opération contre les" koulaks", propriétaires de leur ferme et qui a fait des millions de morts. Toute ressemblance avec la situation actuelle n'est pas fortuite.

Commentaire ajouté par Loisfantastique 2023-03-18T22:58:04+01:00

C'est un livre qui nous font rendre compte que notre vie est superbe par rapport à d'autres personnes, et qu'on se rend pas compte de la souffrance des autres, comment on peut critiquer les ukrainiens quand ce qui est écrit dans se livre se déroule en ce moment même....

La Jeune Fille de Kiev

• France : 2022-11-02 (Français)
  • France : 2023-08-16 - Poche (Français)

• Sous les soleils de Kyiv - Français
  • The Memory Keeper of Kyiv - Anglais