La Jeune Fille du rang

Description ajoutée par anonyme 2018-09-20T11:05:12+02:00

Une histoire d’amour, de deuils et de liberté au temps de la Grande Noirceur. Éblouissant!

1948. Lorsque Françoise, 17 ans, douée pour les études, se voit refuser la possibilité de suivre son cours classique pour accéder à l’université, elle se rebelle. Lasse d’une vie choisie par ses parents, elle succombe aux avances de Léopold Daumais, un intrigant célibataire de 35 ans. D’abord destinée à défier sa mère, cette relation se transforme pourtant en un amour passionné.

Puis, survient la grande demande. C’est là que tout se gâte.

D’un village des Cantons-de-l’Est au foyer cossu d’un notaire à Montréal en passant par les rives du Bas-du-Fleuve, la quête de liberté de cette jeune femme déterminée nous plonge dans le Québec d’une époque pas si lointaine où les femmes luttent pour leurs droits et leur place dans une société duplessiste.

Chercher sa vérité, contrôler sa destinée, transgresser les interdits… Françoise l’apprendra à ses dépens : tout ça a un prix.

Une nouvelle auteure à découvrir absolument!

Extrait ajouté par Palmyre 2020-05-06T18:51:30+02:00

« C’est que sa petite Thérèse devient une très belle jeune femme! «Dangereuse même», pense-t-elle en la détaillant: des yeux de velours sous la tignasse flamboyante, une silhouette fine aux membres déliés, des rondeurs bien fermes aux bons endroits, et ces attitudes de chatte gourmande… De ce mélange de fraîcheur et de perversité émane une sensualité étourdissante. Victoria perçoit instinctivement le magnétisme animal de la jeune fille, songeant qu’elle «fait ben de l’effet», sans être tout à fait certaine que ce soit pour le bien de la belle enfant.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-05-06T18:53:59+02:00

Ne connaissant pas du tout l'auteur, j'ai un peu hésité à lire ce livre. Pour moi, c'est un beau roman. L'histoire d'une jeune fille qui refuse les carcans de son époque et qui veut se battre pour y échapper.

Juste une toute petite critique, le "parler" canadien qui étonne un peu quand on ne connaît pas.

Commentaire ajouté par Rooties 2019-05-12T06:33:59+02:00

Ce n’est pas mauvais, mais tout de même pas très fascinant. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, même les principaux. La fin n’est pas surprenante non plus. À la fin de la lecture, on n’est pas autant marqué que ce qu’on croyait être en lisant le résumé...

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-11T06:17:31+02:00

Ce fut un réel plaisir de me plonger dans l'univers de ces deux jeunes femmes. Le contexte historique m'a complètement conquise. L'auteure a su faire ressortir ces éléments en lien avec son intrigue et a su adapter ses personnages aux réalités de l'époque. Pour un premier roman, je dois dire que l'auteure relève le défi!

Je ne peux pas dire qu'il y a énormément de rebondissements au cours de ce récit et je ne crois pas que ce soit ce à quoi doit s'attendre le lecteur. Certains éléments étaient prévisibles, mais à aucun moment cela n’a diminué mon plaisir. Le genre littéraire et la plume de l'auteure nous charment plutôt par le sujet et la façon dont elle l'amène. Ce sont également les personnages qui nous accrochent, et ce, malgré leurs défauts et leurs faiblesses.

Françoise est une jeune femme un peu naïve et qui laisse les autres décider pour elle. J'aurais bien aimé lui donner un peu de courage et de détermination, elle aurait pu ainsi s'éviter de souffrir autant. Il lui aura fallu une série d'épreuves avant de devenir une femme et de prendre sa vie en main. Quant à Thérèse, il est intéressant de la voir se métamorphoser. Se cache en elle, une femme de cœur et qui n'hésite pas à venir en aide à Françoise.

J'ai particulièrement apprécié tous les petits éléments historiques que l'auteure nous présente face aux femmes de l'époque. Les rencontres dans les salons, les manifestations et les congrès afin que les femmes soient écoutées et prises en considération. Le contexte n'était pas facile, mais c'est grâce à ces femmes si aujourd'hui, nous pouvons sortir de nos cuisines et revendiquer nos droits! Un récit historique qui nous aide à comprendre d'où nous venons en tant que femmes.